électricité - triphasé - chauffage [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

électricité - triphasé - chauffage [Résolu]



  1. #1
    invitea65add6d

    électricité - triphasé - chauffage [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    [Historique]
    j'aide mon beauf à rénover sa maison. Son installation électrique est alimentée en triphasé (trop chère de passer en mono). A l'origine il n'y avait pas de différentiel seulement des vieux fusibles et pas de terre. Je lui est conseillé de faire passer un électricien pour refaire le tableau électrique. Il nous a fait ce que j'ai représenté sur le schéma "installation_initiale".
    [Problème]
    Mon beauf veux installer des radiateurs électriques et un chauffe-eau. J'ai donc dessiné le plan de l'installation sur le deuxième schéma "ajout_chauffage.jpg" qui viendrais se greffer sur l'arrivée tétra en provenance du disjoncteur EDF.
    Que penser vous de l'installation initiale faite par l'électricien ? Notamment le fait qu'il n'est pas séparer le triphasé et mis 3 différentiels (1 par phase) ! Le différentielle est de type AC ! (j'aurais mis A)
    Que penser vous de ma futur installation de chauffage ?
    Notamment du calibre du différentiel ? (40 ou 63)
    [Remarque] vue que l'électricien à mis un différentiel tétra, j'ai décider pour limiter les cout de mettre le même type. Le chauffe-eau peux être branché en mono ou tri, je l'ai mis en tri pour un meilleur équilibrage des phases.
    Merci d'avance pour vos remarques éclairés

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Bonsoir lidiriel et tout le groupe

    Citation Envoyé par lidiriel Voir le message
    ... Son installation électrique est alimentée en triphasé (trop chère de passer en mono) ...
    Je ne comprends pas la signification de cette affirmation.

    En effet, le triphasé est obligatoire quand on a des machines tournantes comme celles des ateliers. Dans les applications domestiques, il est inutile, et même néfaste, car il pose le problème de l'équilibrage, si l'on souhaite avoir un abonnement économique.

    Le fait de passer du tri au mono, ne coûte (à présent) que le coût de la transformation, et, à puissance égale, le prix de l'abonnement est identique.

    Citation Envoyé par lidiriel Voir le message
    ... Que penser vous de l'installation initiale faite par l'électricien ? ... vu que l'électricien à mis un différentiel tétra ...
    Je pense que c'est un peu dommage pour le "confort", mais il n'y a aucun problème de sécurité. L'avantage du tétra, en triphasé, c'est qu'il n'y a aucun problème de répartition des neutres. C'est sûr de toujours fonctionner.

    Par contre, tu te trouves avec deux disjoncteurs différentiels en cascade: celui de EDF à 350 à 640 mA et le nouveau, à 30 mA.

    En cas de fuite à la terre, c'est le 30 mA qui disjoncte, et coupe tout, alors que pour quelques euros de plus, la séparation permettait de réarmer sans être dans le noir.

    Le disjoncteur EDF ne va disjoncter qu'en cas de déséquilibre, qui va arriver souvent vu le projet. Pourtant, j'ignore quelle est l'intensité souscrite.

    Il ne faut pas jeter la pierre à l'électricien. Nous ne savons rien des négociations "économiques" qui ont eu lieu. Vouloir trop tirer sur les prix, n'est pas toujours une bonne tactique.

    Dans le cas de cette installation, malgré les frais déjà engagés, je demanderais à passer en mono.

    Je sais que je réponds à côté de ta question, mais, le projet, tel qu'il est, risque de s'avérer anti économique à l'usage, voulant faire une économie "initiale".

  3. #3
    invitea65add6d

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Hello,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir lidiriel et tout le groupe

    Je ne comprends pas la signification de cette affirmation.
    Pour passer en mono l'edf impose un compteur en bord de voie publique et donc une tranché de plus de 200m a la charge de l'abonné sur un terrain qui appartient au voisin...

    En effet, le triphasé est obligatoire quand on a des machines tournantes comme celles des ateliers. Dans les applications domestiques, il est inutile, et même néfaste, car il pose le problème de l'équilibrage, si l'on souhaite avoir un abonnement économique.
    D'accord avec toi mais je fais avec ce qui existe et le cout de passage est ici prohibitif.

    Je pense que c'est un peu dommage pour le "confort", mais il n'y a aucun problème de sécurité. L'avantage du tétra, en triphasé, c'est qu'il n'y a aucun problème de répartition des neutres. C'est sûr de toujours fonctionner.

    Par contre, tu te trouves avec deux disjoncteurs différentiels en cascade: celui de EDF à 350 à 640 mA et le nouveau, à 30 mA.

    En cas de fuite à la terre, c'est le 30 mA qui disjoncte, et coupe tout, alors que pour quelques euros de plus, la séparation permettait de réarmer sans être dans le noir.

    Le disjoncteur EDF ne va disjoncter qu'en cas de déséquilibre, qui va arriver souvent vu le projet. Pourtant, j'ignore quelle est l'intensité souscrite.
    Avant le passage de l'électricien cela disjonctait régulièrement. Celui-ci a quand même réussit a rééquilibrer la répartition sur les 3 phases sauf pour quelque ligne qu'il a connecté sur un disjoncteur tétra (bas du schéma). Du coup c est mieux maintenant.

    En plus je ne décide de rien dans l'histoire je ne peux que conseiller et aider. Déja il y a des différentiels et une vrai mise a la terre !

    Merci Gienas pour ta réponse (je me doutais que l on me conseillerais de passer ne mono ) mais je réitère du coup ma dernière question concernant mon schéma pour la gestion du chuffage et chauffe eau.
    Es que j'ai fait une erreur dedans ? et le nouveau différentiel de 40A est il adapté vu l installation et les puissances.

  4. #4
    golfo57

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Bonsoir à tous,
    Quelle est la puissance souscrite ?
    Citation Envoyé par lidiriel
    Notamment le fait qu'il n'est pas séparer le triphasé et mis 3 différentiels (1 par phase) ! Le différentielle est de type AC ! (j'aurais mis A)
    Là je ne comprends pas. Tu veux dire qu'il a, en plus du tetra différentiel, rajouté un différentiel par phase ? Ce n'est pas représenté sur le schéma. T'aurais mis un A, oui mais uniquement pour le lave-linge.
    D'ailleurs j'ai une autre question. La plaque de cuisson elle est en tri ou mono. Et pour cette plaque il devrait y avoir un A. J'aurai réuni le lave-linge et cette plaque sur ce circuit et déplacé le lave-vaiselle à la place du lave-linge.
    Pour ton schéma chauffage, je dirais que c'est bon, mais un autre avis plus qualifié conforterait mes dires. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Bonsoir à tous ,

    Amitiés cher Golfo

    Je confirme que le schéma pour le chauffage est correct avec un bon équilibrage de phases , pour le reste je n'ai pas tout compris non plus

    Cordialement

  7. #6
    golfo57

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Salut TDR125,
    Citation Envoyé par toi
    pour le reste je n'ai pas tout compris non plus
    Eh bien on sera déjà 2 @+

  8. #7
    invitea65add6d

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Merci pour vos retour
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Salut TDR125, Eh bien on sera déjà 2 @+
    bon je me suis mal expliqué : le premier schema est exact l 'electricien a mis un seul différentiel tétra de type AC.
    Et je voulais dire que pour ma part j'aurais mis 3 différentiels bipolaire (1 par phase) et non pas un seul différentiel tetra.

    Bref comme je compte pas leur refaire leur tableau vu leur budget je fais au mieux donc je vais partir sur mon schema de chauffage.

    Coté plaque c'est du mono, je vais voir si je peux pas regrouper sur le lave linge. Après ce pose la question de changer le différentiel existant de AC a A ?

    Golfo : pourquoi
    uniquement pour le lave-linge
    , je sais bien que c 'est l'usage destiné des type A (détection des composantes continues) mais je pensais que l on pouvait aussi le brancher sur des circuits classiques (prises, lumières) ?? Car pour ma part un type A c'est un type AC amélioré ?

    Pour la puissance souscrite j'ai un trou de mémoire je retrouve pas l'info faut que je les rappels. Mais j'ai regarder pour la puissance de chauffage et de mémoire c'était bon. Je reposte dès que j'ai l'info.

    Merci pour vos retour

    a++

  9. #8
    invitea65add6d

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Pour la puissance souscrit j'ai retrouvé : c'est 9kW.

  10. #9
    golfo57

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    T'aurais mis un A, oui mais uniquement pour le lave-linge.
    D'accord, avec ta réflection au post #7, j'aurais du dire pour le circuit lave-linge. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi uniquement le L-L, et pas le L-vaisselle. Info Ici, .
    Citation Envoyé par liridiel
    Et je voulais dire que pour ma part j'aurais mis 3 différentiels bipolaire (1 par phase) et non pas un seul différentiel tetra.
    Cela aurait été parfait.
    Par contre les 9KW vont être juste quand tout va être en branle. Il va falloir bien équilibrer et utiliser des délesteurs pour la période d'utilisation des convecteurs.
    La plaque est en mono. Quelle est sa puissance d'utilisation ? En tri avec le tétra C20 et des fils en 2,5mm², c'était ok, mais en mono c'est 32A et 6mm². @+

  11. #10
    invitea65add6d

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous, D'accord, avec ta réflection au post #7, j'aurais du dire pour le circuit lave-linge. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi uniquement le L-L, et pas le L-vaisselle. Info Ici, . Cela aurait été parfait.
    D'accord avec toi idem si je met un type A c est aussi pour le lave vaiselle et sèche linge...

    Par contre les 9KW vont être juste quand tout va être en branle. Il va falloir bien équilibrer et utiliser des délesteurs pour la période d'utilisation des convecteurs.
    J'avais pas pensé au délesteur. Comment tu ferais pour le mettre ? Il me faut un délesteur triphasé ? Car normalement cela ce met en sortie de disjoncteur EDF.

    Sinon pour les chauffages ils sont pilotés par une centrale 3 zone et ce que je peux faire c'est avoir max deux zones qui fonctionne en même temps pour limiter la puissance absorbée.

    Pour la plaque c'est des feux gaz avec mais ils voulaient mettre une électrique. Du coup je vais leur déconseiller et essayer de retirer une ligne pour le four qui lui est électrique pour améliorer le schema 1.

  12. #11
    jiherve

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Bonjour,
    L'équilibrage n'a de sens que si la puissance disponible par phase est insuffisante pour assurer la consommation courante c'est à dire hors chauffage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    f6bes

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Citation Envoyé par lidiriel Voir le message
    Hello,
    Pour passer en mono l'edf impose un compteur en bord de voie publique et donc une tranché de plus de 200m a la charge de l'abonné sur un terrain qui appartient au voisin...
    Bjr à toi,
    C'est pas le fait de passer en MONO qui FAIT imposer la mise du compteur en bordure de voir publique.
    C'est pour des raisons de COMMODITES qu'EDF en PROFITE pour IMPOSER cela.
    Faidraut peut etre rappeler à EDF que le "relevé" de compteur peut s'effectuer par "boitier Téléreport" qui fait que le compteur reste là ou il est et que seul un boitier est accessible depuis l'extérieur pour les relevés.
    http://norm.edf.fr/pdf/hn95001.pdf
    Ne parlons pas des nouveaux comptages pour dans qq années (relevés à distance par CPL).

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invitea65add6d

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est pas le fait de passer en MONO qui FAIT imposer la mise du compteur en bordure de voir publique.
    C'est pour des raisons de COMMODITES qu'EDF en PROFITE pour IMPOSER cela.
    Faidraut peut etre rappeler à EDF que le "relevé" de compteur peut s'effectuer par "boitier Téléreport" qui fait que le compteur reste là ou il est et que seul un boitier est accessible depuis l'extérieur pour les relevés.
    http://norm.edf.fr/pdf/hn95001.pdf
    Ne parlons pas des nouveaux comptages pour dans qq années (relevés à distance par CPL).

    A+
    Je crois que ca va être dur a un simple usager de faire changer d'avis EDF sur se coup là... J'en parlerais néanmoins a mon beauf qui doit rappeler edf prochainement.

    A+

  15. #14
    f6bes

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Citation Envoyé par lidiriel Voir le message
    Je crois que ca va être dur a un simple usager de faire changer d'avis EDF sur se coup là... J'en parlerais néanmoins a mon beauf qui doit rappeler edf prochainement.

    A+
    Bjr à toi,
    Rien n'interdit au cours de la conversation de poser une question faussement naïve sur la..... fonction Téléreport.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invitea65add6d

    Re : électricité - triphasé - chauffage

    Petit retour après travaux. Tout est ok. Mon beauf est content sa fonctionne.
    coté matos pour info j'ai acheté du legrand en partie en Allemagne. C'est moins chère mais il sont malin c'est des référence différente.

    a+

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité - triphasé - chauffage [Résolu]

    Bonsoir lidiriel et tout le groupe

    Citation Envoyé par lidiriel Voir le message
    ... Mon beauf est content sa fonctionne ...
    Merci pour ce retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre, et je ferme la discussion qui demeure disponible en consultation.

Discussions similaires

  1. générateur triphasé [Résolu]
    Par vicmand dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2010, 14h21
  2. Chauffage au fuel ou electricité ?
    Par invite87fa683d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 12h50
  3. [Blanc] brochage moteur triphasé [Résolu]
    Par invite333e30c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2008, 20h03
  4. [Blanc] Passé du triphasé au monophasé[résolu]
    Par invite937826b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2008, 12h19
  5. électricité : générateur triphasé
    Par invite9cf47de5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 15h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...