Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pression d'eau froide très basse.



  1. #1
    douki

    Pression d'eau froide très basse.

    Bonjour à tous,

    J'espère être dans la bonne catégorie car j'ai besoin de votre aide.
    Pour vous résumer, je viens d'acheter un appartement en copropriété au 14e étage et j'ai effectué des travaux dont de la plomberie (changement de la baignoire, création d'arrivées et évacuations d'eau, nouvelle vasque) enfin presque tout.

    Le problème est que la pression est plutôt faible lorsque je mets de l'eau froide. Et même l'eau froide n'est parfois pas si froide que ça je trouve. Lorsque je mets le mitigeur à fond coté froid, ça coule mais pas énormément, par contre, lorsque je mets coté chaud ça y va normalement. Du coup, lorsqu'on veut de l'eau tiède, on peut limite se bruler et on bascule plus vers le coté froid, mais plus beaucoup de pression...

    J'ai demandé à l'entrepreneur s'il y avait quelque chose à faire mais il m'a indiqué que c'était sûrement le fait d'être au 14e. Mais j'ai du mal à penser que du fait qu'on soit aussi haut, on ait le droit à moins de pression d'eau.

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu une situation similaire et pourrait m'aider?

    Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide et je reste naturellement à votre disposition pour plus d'informations.

    Douki

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Debutant72

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bonjour,

    Ce qui m'étonne dans votre cas, c'est que la pression d'eau chaude soit correcte et pas celle de l'eau froide donc l'argument du 14ème étage ( hauteur ) ne tient pas ... à moins que l'eau chaude ne soit produite collectivement et qu'il y ait une pompe en sortie de chaudière ...

    Etes vous en chauffage collectif ?

    Avec votre description, je pencherai plus pour un problème de tuyau bouché partiellement ( par vos travaux ? ) ou une cochonnerie dans votre mitigeur .
    Le problème est il présent sur TOUS les robinets d'eau froide ?
    Comment était la pression d'eau froide AVANT travaux ?

    A+

  4. #3
    cricri78

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bonjour,
    Ton immeuble comporte vraisemblablement un surpresseur pour l'eau froide et un pour l'eau chaude, à moins que tu n'habites certaines zones particulièrement bien desservies (comme une bonne partie de la Banlieue parisienne par exemple).
    Alors dans quel coin habites-tu, et d'autre part combien d'étages comporte ton immeuble : 14 ou + ?

    D'autre part, tu as réalisé des travaux : est-ce que tu sais si c'était correct avant ?
    Si oui, il faut évidemment revoir avec ce que tu as modifié !...

    Enfin, pour finir avec ces préliminaires, ne peux-tu demander à un voisin de palier s'il a le même genre de problème ?
    Si non, retour à la question précédente.
    Si oui, alors groupezvous pour demander un réglage du surpresseur.
    Dernière modification par cricri78 ; 14/04/2010 à 09h19.

  5. #4
    douki

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Tout d'abord, merci pour vos retours.

    Effectivement, j'ai trouvé ça bizarre qu'il y ait une pression normale coté haut chaude mais pas froide...

    Sinon malheureusement, je n'ai pas vérifié avant les travaux quelle était la pression d'eau (ça me servira de leçon pour la prochaine fois...). Par contre, j'ai demandé à mon voisin et à priori, il n'y a pas de problèmes de son coté.
    Mais je crois que nous ne sommes pas sur la même colonne d'eau.
    Sinon j'habite Pantin, donc vraiment proche de Paris et je suis au dernier étage, le 14e.

    Merci d'avance à tous pour vos retours.

    Douki

  6. #5
    cricri78

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Si ton voisin est ok, alors cela veut dire qu'il y a un problème soit sur ton installation intérieure, soit sur la colonne d'eau puisqu'elle est donc différente.

    Dans le premier cas, il faut revoir tout ce que tu as fait et vérifier que tu n'as pas inséré de réductions de diamètre trop importantes et/ou fermé un côté par exemple (jose espérer que tu n'as pas laissé/oublié un bouchon quelconque!). Est-ce que le problème est sur tous tes robinets ?

    Dans le second cas, a priori il doit y avoir un surpresseur : il faut signaler ton problème et demander (au gérant ? au service technique? au gardien ?...) qu'ils en vérifient ou fassent vérifier le réglage. Tu peux aussi interroger ton voisin du dessous qui est sur la même colonne : il n'a en principe que 200 ou 300 g de plus (i.e. 0.2 ou 0.3 bar de mieux).

    La seule autre alternative serait l'existence d'une fuite quelque part entre le surpresseur et chez toi...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jacques46

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bonjour vous

    Vous dites que lorsque vous ouvrez l'eau chaude vous avez une bonne pression et que la température de l'eau est très chaude et que la pression de l'eau froide est faible.
    Ce qui me viens à l'idée c'est que votre réservoir d'eau chaude est ajusté à une température trop haute. Ce qui occasionne que c'est presque la vapeur qui augmente votre pression d'eau chaude.

    Si la tuyauterie qui dessert votre logis est en métal ( fer, acier ) c'est normal qu'elle soit obstruée après plusieurs années d'utiliation.
    Et si pour compléter le tableau, vous avez utilisé une tuyauterie du type PEX ( plastique )et que vous ne vous êtes pas méfié lorsque vous avez calculé la charge de votre système et vous avez installé une tuyauterie trop petite pour desservir tous les appareils.

    La solution : vérifier la sorte ( type ) du tuyau principal d'alimentation d'eau froide et recalculer la charge des appareils.

    Dans votre cas, un surpresseur ne corrigera pas votre problème. Vous avez un problème de système.

    Si vous ne trouvez votre solution, contactez-moi à ### Pas d'email sur le forum
    J'ai plus de 30 ans de plomberie et je suis un inspecteur en plomberie.
    Bonne chance.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/04/2010 à 07h40.

  9. Publicité
  10. #7
    Debutant72

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bonjour,

    N'auriez vous pas un problème sur le robinet principal de distribution d'eau froide ( celui qui doit se trouver au niveau du compteur ) ?
    Si vous avez fait des travaux, vous avez du le fermer et peut être qu'il n'est pas ouvert totalement ...
    J'ai eu un problème dans ce genre dans une vielle maison mais où l'axe du robinet cassé et impossible de fermer l'eau !

    Ceci pourrait expliquer pourquoi il y a une différence de pression si, bien sur, l'eau chaude est collective ( ? ) .

    A+

  11. #8
    cricri78

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bonjour,
    Je répète : soit un problème sur l'installation privée : le robinet à moitié fermé ou cassé à moité fermé fait partie bien sûr des hypothèses; soit un surpresseur à faire règler. Ou la fuite, mais peu probable sans qu'elle ne soit détectée...

  12. #9
    cricri78

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    PS: j'ajoute que, dans un immeuble de hauteur approximative 40 mètres (14x3=42), il y a nécessairement un surpressur en pied d'immeuble.
    En effet, 40 mètres de hauteur cela veut dire que, pour que vous ayez une pression relativement correcte au dernier étage, il faut que la pression du réseau public soit au moins de 6 bars à son minimum au niveau du sol (1 bar #10 m d'eau).

    Parfois, lorsque la pression délivrée par le service des eaux est importante, il arrive que les surpresseurs ne soient pas entretenus, tombent en panne et que cela ne soit pas signalé (si les gens continuent à être alimentés à peu près convenablement) : j'ai déjà vu le cas. Puis en outre le réseau public peut avoir des configurations qui baissent le niveau de pression distribuée, et les derniers étages se trouvent sous alimentés...
    Par rapport aux 6 bars mini qu'il faut pour vous, l'obligation du service des eaux doit se situer aux alentours de 2 bars : d'où la nécessité évidente d'un surpresseur... en principe !
    Si vous interrogez le service des eaux, il est en mesure de vous donner la pression minimale garantie à votre adresse au niveau du sol... vous pourrez ainsi confirmer mes dires.

  13. #10
    gienas

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bonsoir douki et tout le groupe

    Je me pose la même question que cricri78.

    Citation Envoyé par douki Voir le message
    ... Le problème est que la pression est plutôt faible lorsque je mets de l'eau froide. Et même l'eau froide n'est parfois pas si froide que ça je trouve. Lorsque je mets le mitigeur à fond coté froid, ça coule mais pas énormément ...
    Comme tu parles principalement de travaux en salle de bains, on peut penser que c'est à ce niveau là que se trouve le problème, mais on ignore si le ou les mitigeurs sont thermostatiques ou manuels.

    Pour revenir à l'eau froide seule, as-tu accès dans l'appartement, à un robinet d'eau froide directe, depuis l'arrivée froide? La pression à cet endroit est-elle convenable?

    S'il s'agit de thermostatiques, peux-tu vérifier que les arrivées chaude et froide sont bien du bon côté?

  14. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bonjour
    Outre les explications de Cricri78 et Gienas (que je salue tous les deux au passage) qui sont très pertinentes; d'après le premier message de Douki, je crois comprendre que c'est la douche qui est la "coupable".
    Si c'est le cas: Les flexibles sont livrés aujourd'hui avec un réducteur en élastomère "machin" afin (il paraîtrait ???) d'économiser l'eau. Supprimer ce bidule et le remplacer par un joint classique a résolu un "emm...." du même type il y a quelques mois chez ...... (hors sujet) ... du côté de Melun.

    jacques46:
    Ce qui me viens à l'idée c'est que votre réservoir d'eau chaude est ajusté à une température trop haute. Ce qui occasionne que c'est presque la vapeur qui augmente votre pression d'eau chaude.
    Pour une pression de 2 bars au robinet, la température de saturation de l'eau est 133.5°C
    En dessous de cette température, pas de vapeur possible.
    "J'ai plus de 30 ans de plomberie et je suis un inspecteur en plomberie." Durant ce temps vous en avez vu beaucoup des chauffe eau domestiques qui "montent" à cette température ?

  15. #12
    douki

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Merci à tous pour vos retours et désolé pour le retour tardif mais j'ai été privé de connexion.

    Pas évident ce problème... Il y a un mec d'Elyo (ils s'occupent de l'installation de chauffage de l'eau dans la copropriété) qui est passé chez moi.
    Il m'a indiqué qu'il était possible que ça soit au niveau de la baignoire. Un tuyau ou un flexible trop plié... le problème c'est que j'ai une baignoire douche hydromassante... du coup... je ne sais pas s'il va falloir que je re-démonte tout...?
    Ca me fout un peu les boules car tout enlever peut être pour rien...
    Sinon je voudrais mesurer la pression d'eau à l'arrivée de mon appartement.
    Vous savez comment je pourrais procéder? Je suis pas expert et j'ai pas envie d'avoir une inondation... Si je demande à mon syndic, ils peuvent le faire gratuitement?

    Merci pour votre aide.

  16. Publicité
  17. #13
    douki

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Au fait cricri, il y avait bien une pression un peu basse à 5,5 bar à l'arrivée de l'immeuble.
    Mais elle a été augmentée et pourtant... pas vraiment beaucoup plus de pression... sniif

  18. #14
    goel22

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bonjour,
    Pour mesurer la pression il faut un manomètre, facile à trouver en GSB.
    Le plus dur est de le raccorder.
    Personnellement je l'ai monté sur un bout de tuyau d'arrosage que je relie à un robinet de puisage avec un raccord rapide.
    Dans un appartement il doit être possible de le relier à un raccord souple de robinet. Le probléme est de trouver un adaptateur. Dans le rayon plomberie, les 2 ou 3 morceaux, qui, reliés ensembles sans oublier les joints, permettent le montage.

  19. #15
    douki

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Pour mesurer la pression il faut un manomètre, facile à trouver en GSB.
    Le plus dur est de le raccorder.
    Personnellement je l'ai monté sur un bout de tuyau d'arrosage que je relie à un robinet de puisage avec un raccord rapide.
    Dans un appartement il doit être possible de le relier à un raccord souple de robinet. Le probléme est de trouver un adaptateur. Dans le rayon plomberie, les 2 ou 3 morceaux, qui, reliés ensembles sans oublier les joints, permettent le montage.
    Merci pour la réponse.
    Ca ne risque pour rien pour un novice...?

  20. #16
    goel22

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Au niveau des risques, pas grand chose quand même.
    On coupe l'eau au robinet général, on monte sa bidouille, et on remet l'eau prudemment.
    si malgré tout on a un léger suintement on met une cuvette en dessous le temps de la lecture.
    Au remontage prévoir des joints neufs, surtout pour les joints fibre.

  21. #17
    douki

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Au niveau des risques, pas grand chose quand même.
    On coupe l'eau au robinet général, on monte sa bidouille, et on remet l'eau prudemment.
    si malgré tout on a un léger suintement on met une cuvette en dessous le temps de la lecture.
    Au remontage prévoir des joints neufs, surtout pour les joints fibre.
    Les joints filtre...? c'est quoi exactement?

  22. #18
    gienas

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bonjour douki et tout le groupe

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    ... prévoir des joints neufs, surtout pour les joints fibre.
    Citation Envoyé par douki Voir le message
    Les joints filtre...? c'est quoi exactement?
    Il s'agit bien de fibre et non de filtres.

    Les joints fibre sont ceux en espèce de carton rouge, qui gonflent à l'humidité, et qui, parfois, n'apprécient pas le remontage.

    Ils ont une valeur nulle, mais manquent cruellement quand on n'a pas le bon.

  23. Publicité
  24. #19
    douki

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour douki et tout le groupe



    Il s'agit bien de fibre et non de filtres.

    Les joints fibre sont ceux en espèce de carton rouge, qui gonflent à l'humidité, et qui, parfois, n'apprécient pas le remontage.

    Ils ont une valeur nulle, mais manquent cruellement quand on n'a pas le bon.
    Ah... merci pour ta réponse!
    Je ne vois pas du tout ce que ça peut être... je sens que je vais devoir appeler le plombier moi...

  25. #20
    cricri78

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Citation Envoyé par douki Voir le message
    Au fait cricri, il y avait bien une pression un peu basse à 5,5 bar à l'arrivée de l'immeuble.
    Mais elle a été augmentée et pourtant... pas vraiment beaucoup plus de pression... sniif
    Bonjour à tous,
    5.5 bars c'est pas mal. Mais pour le 14ème étage ce n'est pas vraiment suffisant, surtout si ce n'était pas mesuré à l'heure de pointe et si en plus tu as une installation hydromassante...
    En effet 5.5 bars en bas = a priori tout juste 1 bars en haut (et il te faudrait au grand minimum 2 à 3 bars...

    Tu n'as répondu complètement ou clairement à toutes les questions : confirmer qu'il existe un surpresseur, indiquer si la faible pression est constatée sur tous tes robinets, et si c'est eau froide et eau chaude, ou les deux ?
    Voir aussi si tu as un robinet thermostatique?

  26. #21
    douki

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message

    Tu n'as répondu complètement ou clairement à toutes les questions : confirmer qu'il existe un surpresseur, indiquer si la faible pression est constatée sur tous tes robinets, et si c'est eau froide et eau chaude, ou les deux ?
    Voir aussi si tu as un robinet thermostatique?
    Hello cricri78,


    Alors, pour répondre un peu plus clairement aux questions:
    Il me semble qu'il y a un surpresseur en bas de l'immeuble car je suis descendu avec un mec de ma copropriété qui m'a montré les arrivées d'eau générales et il a augmenté la pression avec le surpresseur (il me semble).
    La faible pression est constatée pour tous les robinets mais seulement sur l'eau froide. Au niveau de l'eau chaude, pas de problème, au contraire même. Même lorsque je coupe l'eau chaude, mon eau froide ne l'est pas beaucoup je trouve.

    Et je n'ai pas de mitigeur thermostatique, seulement des mitigeurs mécaniques.

    En espérant que vous puissiez m'aider.
    Merci!

  27. #22
    cricri78

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bonjour,
    Sauf erreur si je te suis bien, tu n'as pas refait toute la plomberie et le problème est donc général sur l'eau froide : j'en déduis que ton installation ne serait pas en cause.

    Et il semblerait qu'il y a donc deux surpressions, une pour l'eau froide et une pour l'eau chaude.
    Je parierais presque que, compte tenu du fait que la pression de distribution est relativement élevée (5 à 6 bars d'après ce que tu as écrit), le surpresseur a été tout simplement arrêté ou bien il est tombé en panne et n'a pas été réparé.
    J'ai déjà vu le cas.

    La différence avec l'eau chaude est que le système de chauffage abat une bonne quantité de la pression de desserte, ce qui fait que la surpression est totalement indispensable...
    Ce qui n'est pas tout à fait le cas pour le surpresseur d'eau froide (tu as quand même de l'eau), et ce qui permet donc de faire des économies en arrêtant l'entretien / dépannage du supresseur.
    Il faut que tu obtiennes une remise en route de la surpression d'eau froide, et/ou, si je me trompe en partie et qu'il fonctionne, un relèvement de sa consigne de pression.

  28. #23
    douki

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Bonjour,
    Sauf erreur, tu n'as pas refait toute la plomberie et le problème est donc général sur l'eau froide : j'en déduis que ton installation ne serait pas en cause.

    Et il semblerait qu'il y a donc deux surpressions, une pour l'eau froide et une pour l'eau chaude.
    Je parierais presque que, compte tenu du fait que la pression de distribution est relativement élevée (5 à 6 bars d'après ce que tu as écrit), le surpresseur a été tout simplement arrêté ou bien il est tombé en panne et n'a pas été réparé.
    J'ai déjà vu le cas.
    La différence avec l'eau chaude est que le système de chauffage abat une bonne quantité de la pression de desserte, ce qui fait que la surpression est totalement indispensable. Ce qui n'est pas tout à fait le cas pour le surpresseur d'eau froide (tu as quand même de l'eau), et ce qui entraîne qu'on fait des économies en arrêtant l'entretien / dépannage du supresseur.
    Il faut que tu obtiennes une remise en route de la surpression d'eau froide, et/ou, si je me trompe en partie et qu'il fonctionne, un relèvement de sa consigne de pression.
    Bonjour,


    Merci pour ton retour. Je ne sais pas trop si ça se passe effectivement comme ça dans mon immeuble.
    Ce que m'a expliqué le mec, c'est qu'en fait on a effectivement l'arrivée d'eau froide par la ville et cette dernière est chauffée dans l'immeuble.
    Mais du coup, je ne sais pas s'il y a un surpresseur à part entière pour l'eau froide et pour l'eau chaude. Moi j'ai cru voir un surpresseur pour l'arrivée d'eau froide. Elle était à 5,5 bars et il semblerait que maintenant elle ait été augmentée à 7 bars (à vérifier). Mais pour l'eau chaude... je ne pense pas... enfin je peux me tromper mais je vais demander.
    Vous pensez donc que ça serait simplement un problème de pression pour l'eau froide?

    Merci.

  29. #24
    douki

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Par contre, si toute la plomberie a été refaite.

  30. Publicité
  31. #25
    cricri78

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Ca c'est à toi de préciser, on ne peut pas deviner !
    Si la pression en bas était de 7 bars, alors tu devrais avoir environ 3 bars à l'entrée chez toi...
    Mais tes réponses sont étonnantes et imprécises, parfois contradictoires.
    Par exemple quand tu dis la pression était de 5.5 bars, il semblerait qu'elle ait été augmentée à 7 bars. Tu pourrais lire le manomètre qu'il doit y avoir !
    Ensuite, 5.5 bars, à Pantin, c'est à peu près la pression de desserte par le réseau public. Alors si elle était de 5.5b, c'est qu'il n'y avait pas de surpresseur en marche, si elle est passée à 7b, c'est qu'on l'aurait mis en route !... ???

  32. #26
    douki

    Re : Pression d'eau froide très basse.

    Bah en fait, je l'ai indiqué dès mon premier post que la plomberie avait été refaite.
    Sinon, en effet, lorsque je suis descendu avec le gars dans la salle des machines, il y avait le manomètre qui indiquait environ 5,5 bars en sortie vers les appartements.
    Il semblerait qu'elle ait été augmentée car il a été demandé à la compagnie qui gère ça de le faire. Je n'ai pas pu retourner dans le local.
    Après, comme je l'ai expliqué, je ne suis pas certain que ça soit un surpresseur mais vu que ça contrôle la pression, ça doit être un truc dans le genre.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] Colonne de douche : pression d'eau trop basse !
    Par emjiemji dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. [Divers] Pression eau froide
    Par Faegil dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 16h46
  3. Tension très basse
    Par Dean2315 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 19h23
  4. [Thermique] chaudière et pression d'eau froide
    Par FREDO77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 13h31
  5. Pb de pression d'eau chaude et froide
    Par sev.marc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 12h40