Mesure de production électrique photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mesure de production électrique photovoltaïque



  1. #1
    Larixd

    Mesure de production électrique photovoltaïque


    ------

    Bonjour,
    Pour l'an prochain j'envisage d'installer, sur le toit de ma maison, des panneaux solaires photovoltaïques et j'aimerais, avant de me décider, avoir une idée du potentiel de production.
    Bien sûr, il y a la carte fournie par l'ADEME, mais elle est grossière, ne tient compte ni du climat local, ni de l'altitude, ni des caractéristiques du site (montagnes).
    Je pense mettre un petit capteur sur le toit et le laisser un an afin d'avoir une estimation un peu plus fiable, mais comment mesurer la production de ce petit capteur ?
    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    J'ai des contacts chez les rechercheurs en voltaique et vous communiquerai leurs coordonnees la semaine prochaine.

  3. #3
    TDR125

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Bonsoir à tous,

    Mon beau frère vient d'en faire installer sur les deux pentes de la toiture de son habitation environ 60m² mais ils ne sont pas encore en service .
    Par contre, ce n'est pas pour une utilisation personnelle mais pour revente à EDF !
    Je ne manquerai pas de vous informer dés mise en service de vous donner un rendement de cette installation sachant que nous sommes dans la région la plus chaude de France : le Norrrrrrrrrrrd ++++

    N'hésitez pas à me relancer en MP au cas où ma mémoire me ferait défaut

    Bien cordialement

    Chti Régis

  4. #4
    invite58706596

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Bonsoir à Tous,
    Je pense mettre un petit capteur sur le toit et le laisser un an afin d'avoir une estimation un peu plus fiable, mais comment mesurer la production de ce petit capteur ?
    En Drôme Provençal >12 m² de panneaux exposés au sud doivent donner 3120 kWh/an...
    En fonction de la puissance instantanée donnée par le fabricant > par exemple 3 Watt.Crête, faire une mesure au multimètre à plusieurs moments de la journée > calculer la moyenne > Intégrer suivant nombre de jours ou heures de soleil (météo) et suivant surface de panneaux envisagée. Voir aussi EDF qui doit fixer un quota maxi de kWh pour telle surface de panneaux.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bien sûr, il y a la carte fournie par l'ADEME, mais elle est grossière, ne tient compte ni du climat local, ni de l'altitude, ni des caractéristiques du site (montagnes).
    Bjr à toi,
    C'est pas majoritairement les critéres que tu cites dont il faut tenir compte, MAIS principalement de l'ORIENTATION des dits panneaux et de leur ensoleillement tout au long de la journée.
    Je dirais que l'ALTITUDE est plus tot un critére FAVORABLE. (moins d'épaisseur d'atmosphére à traverser, peut etre moins de poussiére).

    Bien sur SI un arbre projéte son ombre à un moment ou l'autre de la journée sur le panneau , c'est autant de perdu durant le passage à l'ombre.

    Les indications (Adéme) données le sont généralement dans le cas d'installation "idéale".
    A toi de connaitre TON "environnement" ( durée d'ensoleillement, orientation, ombre portée...).
    A qq métres prés tout peu etre différent !!

    Je ne sais ce que tu veux faire de la production de tes panneaux, mais SI c'est pour un usage "personnel", le jeu (investissement) n'en vaut pas la chandelle.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2010 à 09h12.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    ....sachant que nous sommes dans la région la plus chaude de France : le Norrrrrrrrrrrd ++++
    TDR, la plus chaude non, mais par exemple en région Dunkerquoise, l'ensoleillement est assez important > Si la T° était plus élevée, on pourrait faire murir du raisin sans aucune difficulté...


    Il faut compter sur les mois les plus ensoleillés (d'avril à septembre) les autres mois, c'est un peu "peanuts".

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    [QUOTE=TDR125;3000984]
    Je ne manquerai pas de vous informer dés mise en service de vous donner un rendement de cette installation sachant que nous sommes dans la région la plus chaude de France : le Norrrrrrrrrrrd ++++

    [QUOTE]

    Bjr à toi,
    Juste un détail: en photovoltaique la CHALEUR importe peu.
    C'est pas elle qui fournit en "électricité.
    Au contraire la chaleur est ENNEMIE du photovoltaique (diminuation du rendement du à l'ECHAUFFEMENT des cellules).
    Une BELLE jounrée ensoleillée d'hiver et meilleure qu'un cagnard du mois d'aout.
    A+

  9. #8
    invite58706596

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Une BELLE jounrée ensoleillée d'hiver et meilleure qu'un cagnard du mois d'aout.
    Tout à fait F6bes, mais l'intensité et la durée sont plus faibles > En hiver, mais panneaux PV ne récupèrent pas grand-chose...malheureusement.
    Si je me souviens bien (... ) des caractéristiques de mes panneaux, la perte de rendement avec la chaleur est de l'ordre de 2 ou 3 %...
    Par journée sans soleil, en hiver, la quantité d'énergie récupérée est de l'ordre de 2 à 3 kWh...
    A+

  10. #9
    ericd60

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Voici le lien pour l’INES (Institut Nationale Energie Solaire) www.ines-solaire.com/outils.htm qui donnera certains renseignements importants concernant le calcul de données suivant où l’on habite (logiciel gratuits d’utilisation). Pour la suite je demanderai a mes contacts de se brancher sur ce forum afin de partager leurs connaissances techniques..

  11. #10
    Larixd

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Bonjour et merci pour vos réponses,
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Mon beau frère vient d'en faire installer sur les deux pentes de la toiture de son habitation environ 60m²
    60m², c'est énorme, il va passer en producteur professionnel : pas d'aides, prix de revente moins élevé, assujettissement à la TVA, imposition des revenus. Est-ce un bon choix ?
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    faire une mesure au multimètre à plusieurs moments de la journée > calculer la moyenne
    Je comptais faire l'évaluation sur un an afin de lisser un peu les aléas saisonniers. Cette technique est un peu lourde et si je me contente de quelques journées dans l'année, je n'aurai pas de chiffre plus fiable que les données accessibles sur Internet.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A toi de connaitre TON "environnement" ( durée d'ensoleillement, orientation, ombre portée...).
    A qq métres prés tout peu etre différent !!
    C'est bien pour cette raison que je désire faire des mesures in situ sur le long terme.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je ne sais ce que tu veux faire de la production de tes panneaux, mais SI c'est pour un usage "personnel", le jeu (investissement) n'en vaut pas la chandelle.
    De la revente.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En hiver, mais panneaux PV ne récupèrent pas grand-chose...malheureusement.
    Tout de même 25 à 30% de la production estivale selon cette source ; et encore, chez moi il y a un fort albédo du sol tout l'hiver (neige) et eux ont des ombres d'arbres.
    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Voici le lien pour l’INES (Institut Nationale Energie Solaire)
    Merci, plein de choses effectivement.

  12. #11
    TDR125

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Bonsoir cher ami

    Oui environ 60 m² mais je crois que j'ai oublié de décompter les grands velux

    Bref , je sais que lui en qualité de rentrées financières il ne lésine pas sur les moyens en espérant que se soit rentable pour lui

    Tout ce que je sais c'est qu'il revend le kwh plus cher qu'il ne le paye !!

    Bien cordialement

  13. #12
    invite58706596

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Tout de même 25 à 30% de la production estivale selon cette source ; et encore, chez moi il y a un fort albédo du sol tout l'hiver (neige) et eux ont des ombres d'arbres.
    Si on ramène à la production totale, les 3 mois d'hiver (nov, déc, janv) ne représente que ~8 %...
    Il est vrai qu'une colline à l'est et une au sud-ouest, m'occultent ~3 h d'ensoleillement en hiver (de nov à février)
    Par rapport au reste de l'année, c'est tout juste 6 %.
    Je comptais faire l'évaluation sur un an afin de lisser un peu les aléas saisonniers.
    Je l'entendais bien ainsi... une journée quantifiée X par le nombre de jours d'ensoleillement le tout pondéré par la durée du jour (été), 1 jour à quantifier au printemps ou automne et 1 jour pour la saison d'hiver.

    A+

  14. #13
    Strofe

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Bonsoir

    J'ai consulté pour le photovoltaïque.

    Pour ma part pas rentable amortissement en 15 ans.

    Attention en Picardie l'aide de la Région a été supprimée....

    Attention aux durées des garanties surtout pour l'onduleur, de plus les panneaux sont garantis 5 ans et non 15 ou 20 ans.
    Pour les calculs voici le site qu'utilisent les vendeurs.

    http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps3/pvest.php

    Bon courage
    Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres.

  15. #14
    Larixd

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Bonjour,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je l'entendais bien ainsi... une journée quantifiée X par le nombre de jours d'ensoleillement le tout pondéré par la durée du jour (été), 1 jour à quantifier au printemps ou automne et 1 jour pour la saison d'hiver.
    OK, merci.
    Citation Envoyé par Strofe Voir le message
    Attention aux durées des garanties surtout pour l'onduleur, de plus les panneaux sont garantis 5 ans et non 15 ou 20 ans.
    Ça dépend des installateurs, voici un extrait des CGV (orthographe comprise ) d'une société que j'ai contactée :
    Les onduleurs et les modules photovoltaïque bénéficie d'une garantie de 20 ans. En conséquence, toute défaillance ou panne éventuelle de l’équipement sera réparée gratuitement (pièces et main d’œuvre) pendant cette période.
    Ceci dit, rien ne garantit que la sté en question existe toujours dans 20 ans. Au fait, ces sté ne sont-elles pas tenues de souscrire une assurance pour ça ?

  16. #15
    invite58706596

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Attention aux durées des garanties surtout pour l'onduleur, de plus les panneaux sont garantis 5 ans et non 15 ou 20 ans.
    Pour ma part, l'ondulateur est garanti 20 ans et les panneaux 25 ans sous condition que leur rendement soit inférieur à 80 %.
    Ben dans 25 ans, .... il y en aura passer de l'eau (pardon) du soleil dessus...

  17. #16
    Larixd

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ben dans 25 ans, .... il y en aura passer de l'eau (pardon) du soleil dessus...
    Et les PV actuels seront des pièces de musée

  18. #17
    invitedca95151

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Bonjour,

    Différentes choses, pour simuler votre production il existe des logiciels gratuits ou des sites qui sont basés sur les données météo de ces X dernières années :
    http://ines.solaire.free.fr/
    http://www.sma-france.com/fr/produit...ny-design.html
    http://www.pvsyst.com/5.2/index.php (demo gratuite 30j)

    Sur la garantie des panneaux, les constructeurs garantissent le matériel entre 2 et 10 ans (suivant la marque).
    Il y a aussi une garantie de puissance. Le constructeur garantit que dans 20 ans le panneau produira au moins 80% du nominal. Le problème est de s'en rendre compte. si tu as 15 panneaux à 90% et un à 0%. Ton champ est à 84% et donc tu ne t'en rends pas forcement compte.

    Pour toutes les informations sur le photovoltaique 3 sites :
    gppep.org
    bdpv.fr
    forum-photovoltaique.fr

  19. #18
    Larixd

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Bonjour,
    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    il existe des logiciels gratuits ou des sites qui sont basés sur les données météo de ces X dernières années
    On en revient toujours au même problème, ces simulations ne tiennent (et ne peuvent tenir) compte des caractéristiques du site, la station météo la plus proche est dans une zone très différente. Parfois les conditions météo changent du tout au tout en quelques km au point que la végétation peut être totalement différente (pins sylvestres rabougris d'un côté, gros sapins de l'autre).
    Les obstacles : à quelle période, à quelles heures, dans quelles proportions, le sommet situé à l'ouest influera-t-il sur ma production ? Seule une mesure in situ peut le déterminer ; a moins de faire une modélisation 3D, trop compliquée pour moi, des alentours et du parcours du soleil.

  20. #19
    invitedca95151

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    A mon avis, sauf pour des gros projets photovoltaiques, on a pas besoinde cette précision. Le pire est que comme le temps change tous les ans, tu ne pourras jamais avoir une idée précise de ce que tu produiras. Il doit y avoir des changements de l'ordre de 5 à 10% d'une année sur l'autre...

    Le seul point à regarder à mon avis c'est : "est ce rentable?" A l'heure actuelle avec un rachat à 60c€/kWh et une installation à 18 000€ (3kWc) il faut produire 1500kWh/an ce qui est bien en dessous des minima. (mon install plein ouest avec ombres portées à fait 750kWh en 2 mois de fonctionnement - raccordement le 22/03/10)

    Regarde ce producteur qui est dans le parc des ecrins (donc avec ombre montagneuse) : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur...il=gerardmarie

  21. #20
    Larixd

    Re : Mesure de production électrique photovoltaïque

    Salut drizzt2511,
    Ton témoignage me rassure, il n'est donc pas indispensable de faire des mesures très précises.
    Par contre, je suis dubitatif en ce qui concerne l'installation de gerardmarie. Dans le PN des Écrins à 2700m, il ne peut guère s'agir que d'un refuge de haute montagne ; il ne peut donc pas y avoir de raccordement au réseau public et la date de raccordement (sans doute en réalité celle de mise en service) en décembre me semble curieuse ; à cette époque ce ne doit être accessible qu'à ski de rando ou en hélico.

Discussions similaires

  1. Chaudière électrique/photovoltaïque
    Par invite9b2a5846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2015, 17h49
  2. Photovoltaïque : Mise en ligne des production pour comparaison entre installation
    Par invite9d11bb8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 13h10
  3. [Physiologie] Mesure de l'intensité respiratoire chez les végétaux (production CO2)
    Par inviteb15c8ff1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 16h28
  4. Photovoltaïque - compteur électrique ?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...