Circuit électrique éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit électrique éclairage



  1. #1
    Lutin_malin

    Circuit électrique éclairage


    ------

    Bonjour,

    Je dois passer des câbles électriques avant de poser mon placo pour les éclairages futurs, qui seront des lampes à éco d'énergie ou des lampes à LED.
    Je suis allé chez Bricotruc hier pour acheter 60m. de fil premier prix, et il se trouve que c'était du fil hi-fi (noir et rouge) "230V 900W".
    J'ai demandé confirmation au vendeur, qui m'a répondu que j'étais fou de vouloir utiliser ça (mais, à part la couleur du câble, je ne vois pas de problème...), et qui m'a dit qu'il me fallait un fil avec terre pour ne pas avoir de problèmes d'assurances en cas d'incendie.
    Mais tous les culots de lampe n'ont pas de terre ! Donc dans quel cas doit-on utiliser la terre ? Pouvez-vous me conseiller ?

    Je pensais faire passer un câble tout autour de la pièce, et y mettre maximum 50W d'éclairage. (2-3 lampes éco et 2-3 spots LED)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Circuit électrique éclairage

    Bonjour,
    Un circuit lumière, ce n'est pas du cable méplat dans les cloisons, mais du fil de 1,5 mm carré passé dans une gaine.
    Le tout protégé à l'origine par un fusible de 10 A et ne comportant pas plus de 8 points par circuit.
    L'obligation de passer un fil de terre: il suffit de se dire que quelqu'un voudra mettre un jour un lampadaire comportant des parties métallique.
    Il ne faut pas jouer avec l'électricité!

  3. #3
    TDR125

    Re : Circuit électrique éclairage

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Un circuit lumière, ce n'est pas du cable méplat dans les cloisons, mais du fil de 1,5 mm carré passé dans une gaine.
    Le tout protégé à l'origine par un fusible de 10 A et ne comportant pas plus de 8 points par circuit.
    L'obligation de passer un fil de terre: il suffit de se dire que quelqu'un voudra mettre un jour un lampadaire comportant des parties métallique.
    Il ne faut pas jouer avec l'électricité!
    Rien à rajouter , tout est dit Par contre du méplat pour câble HP 230 V/900W de plus en rouge et noir (pas de Mas )cela sert pour un + et un - en général

    Cordialement

  4. #4
    Lutin_malin

    Re : Circuit électrique éclairage

    Bonjour à vous et merci des réponses!

    Je trouve ça "un peu" stupide de dépenser 200€ de plus en câblage dans l'éventualité où je vendrais ma maison et que le prochain soit assez bête pour installer un lampadaire en plafonnier.
    Et surtout, selon toute logique, ce serait à lui de vérifier qu'il y a bien la terre, et non pas à moi de la mettre au cas où.
    C'est comme si je passais des câbles 25A partout dans la maison à la place de câbles 15A au cas où je m'achète un jour un appareil qui consomme 4000W.

    Donc niveau assurance, je ne serai pas couvert si je n'ai pas passé un câble de terre, câble qui ne sera même pas branché à mes culots ?

    Et niveau électrique, est-ce que je risque quelque chose à utiliser le câblage dont je vous ai parlé pour l'usage proposé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Circuit électrique éclairage

    Au niveau assurance, je ne sais pas, mais au niveau sécurité ?
    Les normes ne sont pas faites pour em... le monde, mais pour procurer une sécurité convenable.
    Vous comptez protéger vos fils par quoi? En cas de court-circuit (ça arrive à n'importe quelle lampe) que va devenir votre fil ? Incendie assuré!
    C'est pour celà que l'on met des fils de section donnée avec les fusibles (Ou discjoncteurs divisionnaires) correspondants.

  7. #6
    Lutin_malin

    Re : Circuit électrique éclairage

    Sécurité convenable ou sécurité excessive ?
    Evidemment, je ne veux pas faire une installation qui ne soit pas sûre. Seulement, j'ai 150m² à câbler et je n'ai pas envie de tripler mon budget sans raison valable.

    Que mon fil soit vert ou rouge, ou d'une taille légèrement supérieure...en cas de court-circuit, il adviendra la même chose, c'est le fusible/disjoncteur qui est supposé empêcher l'incendie, et pas le câble...ais-je tort ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Circuit électrique éclairage

    Bsr à toi,
    Juste un détail: les cables 230v ont un isolant qui correspond à des normes de tenue mécanique, électrique (épaisseur et qualité d'isolant), tenue en température etcc...
    Est ce que ton cable de HP correspond à ces qq critéres.
    Je suppose que l'usage de l'un et de l'autre est vraiment différent et les contraintes "techniques" aussi.
    C'est toi qui décide.

    A+

  9. #8
    Lutin_malin

    Re : Circuit électrique éclairage

    Ok, je vais suivre vos conseils, merci encore !

  10. #9
    flotheouf

    Re : Circuit électrique éclairage

    Le fil 1.5mm² coute surement moins cher que votre fil à haut-parleurs de toute façon...

Discussions similaires

  1. circuit eclairage
    Par invite39cec615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 19h17
  2. Circuit à LED pour éclairage photomacrographie [HELP]
    Par invite688adb35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 15h38
  3. norme circuit prise+eclairage salle de bain
    Par fredcvn dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 18h26
  4. Circuit électrique spécial pour éclairage
    Par invitec980d421 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 16h00
  5. problème circuit éclairage
    Par invitea4552b40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2006, 06h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...