Pressostat compresseur avec ou sans dépressurisation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pressostat compresseur avec ou sans dépressurisation ?



  1. #1
    dobyone

    Pressostat compresseur avec ou sans dépressurisation ?


    ------

    Bonjour,
    Il me faut acheter un pressostat pour un compresseur.
    Sur lea marché il y a deux modèles dont la seule différence, outre le prix entre 27 EUR
    et 47 EUR, est l’option d’un raccordement du pressostat au haut de cylindre du compresseur afin d’annules la pression à l’arrêt et de faciliter le démarrage ultérieur.
    Mon compresseur ayant des soupapes en haut de cylindre à priori je n’ai pas besoin de cette dépressurisation.
    Par contre si j’achète un pressostat avec dépressurisation (Le moins cher) est ce que je dois quant même brancher cette dépressurisation entre la sortie du compresseur et le clapet anti retour de la cuve ou est ce que je peux soit laisser l’orifice prévu du pressostat sans raccordement ou dois- je le boucher.
    Merci par avance de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Pressostat compresseur avec ou sans dépressurisation ?

    Bonjour
    Sur toutes les machines de chantier ou d'atelier la conduite de dépressurisation est mise à l'air libre
    (résultat: le "pschiiittt" que l'on entend quand le compresseur s'arrête de pomper).
    Un autre circuit ouvre une soupape de décharge du compresseur pour, par exemple le faire tourner "à vide", moteur au ralenti entre les valeurs maxi et mini du pressostat (on ne redémarre pas le diésel à chaque fois qu'il faut "regonfler la cuve). Quand la valeur mini est atteinte, le circuit referme la soupape et accélère le moteur.
    Mon compresseur ayant des soupapes en haut de cylindre à priori je n’ai pas besoin de cette dépressurisation.
    Habituellement i l y a des clapets (automatiques), pas des soupapes qui doivent être commandées (solénoïde, arbre à cames, etc) .
    Ou bien le compresseur est un "bricolage" à partir d'un moteur automobile et dans ce cas, rendement =
    car 1 tour sur 2 en charge pour rien. Bonjour l'économie d'énergie et la note ERDF.

    "à priori je n’ai pas besoin de cette dépressurisation"
    Donc, si c'est un moteur électrique, à chaque fois il va redémarrer à pleine charge; la pointe de démarrage va durer plus longtemps (s'il a "assez de moelle" pour partir) et encore une fois ERDF va être content.

    A+

  3. #3
    dobyone

    Re : Pressostat compresseur avec ou sans dépressurisation ?

    Bonjour Papykiwi,
    Merci pour ces infos
    Le compresseur que je dois équiper d’un pressostat est un compresseur de cabinet dentaire de marque KEASER 2 cylindres avec soupapes. Type KT4. J’ai supprimé le sécheur d’air et le serpentin de refroidissement sui ne sont pas en état ainsi que les cartes électroniques en mauvais état.
    Il fonctionne parfaitement bien et en direct sans pressostat démarre immédiatement sans effort
    Compte tenu de la qualité de fabrication de ce type de machine je souhaite simplement l’utiliser en compresseur d’atelier.
    Je reviens sur mon problème initial qui est un problème de coût car les pressostats avec dépressurisation sont 2 fois moins chers que les pressostats sans dépressurisation.
    Si j’ai bien compris la dépressurisation est un circuit indépendant de mise à l’air libre raccordée avec un compresseur à clapet mais pas utile avec un compresseur à soupapes
    Avec le mien qui a des soupapes il me suffit de ne pas raccorder cette dépressurisation sans avoir à boucher le trou du raccord. Au pire il fera le pschiiittt habituel mais cela n’influera pas sue l’arrêt et le redémarrage ?
    Cordialement

  4. #4
    drake88

    Re : Pressostat compresseur avec ou sans dépressurisation ?

    La mise à vide d'un compresseur est quasi obligatoire, essayer de faire redémarrer le compresseur avec 8 bar qui pousse dans les pistons, cela force sur le moteur (si il demare, sinon surchauffe...) alors qu'avec la mise a vide, aucun problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Pressostat compresseur avec ou sans dépressurisation ?

    Bonsoir
    Je ne connais pas ce type de compresseur à "soupapes".
    Les compresseurs alternatifs Kaeser sont, pour moi, comme tous leurs concurrents équipés de clapets sur la culasse.
    Voir:http://www.kaeser.com/Images/P-414-ED-tcm8-7423.pdf
    en page 2.
    Un pressostat doit donc mettre les cylindres "à vide" à l'arrêt.
    Donc "dépressurisation" ouverte à l'air libre.
    A+

  7. #6
    dobyone

    Re : Pressostat compresseur avec ou sans dépressurisation ?

    Re bonsoir,
    J’avais écrit « avec soupapes » car comme je n’ai pas de documentation j’avais consulté le site en France sur le lien :
    http://www.kaeser.fr/Products_and_So...rs/default.asp
    C’est là que j’ai vu une photo d’un bloc sans culasse où l’on aperçoit 2 soupapes
    Comme je n’ai pas démonté la culasse car il fonctionne très bien en fait j’ignore ce qu’il y a en dessous.
    J’ai écrit il y a 3 jours à Kaeser France pour avoir des infos. A suivre
    De toutes les façons et comme vous me l’avez conseillé je vais mettre un pressostat avec dépressurisation.
    Si j’ai rapidement une réponse du fabricant je la posterais
    Merci pour tout
    Christian

Discussions similaires

  1. climatiseur sans compresseur !
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/10/2009, 08h15
  2. [Blanc] inondation et problème avec le pressostat
    Par invitee086939a dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/10/2008, 23h23
  3. [Blanc] compresseur tourne sans arret
    Par invite967b664a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 09h44
  4. [Blanc] cablage compresseur réfrigérateur sans thermostat
    Par fantom1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 07h06
  5. ADT-100, F-10, pressostat ou pas pressostat?
    Par inviteeb129bcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...