Plan de travail de cuisine en Aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plan de travail de cuisine en Aluminium



  1. #1
    Speid29

    Question Plan de travail de cuisine en Aluminium


    ------

    Bonsoir,

    je suis en train de réaliser ma cuisine et notamment de réaliser un plan de travail en carreaux de plâtre avec une plaque de contreplaqué.

    Je me demandai si une plaque d'aluminium anodisée brossée ou bouchonnée pouvait convenir.

    Y a t il un aluminium de qualité alimentaire pour pouvoir couper ses aliments directement dessus.

    Je suis ouvert à toutes idées nouvelles ou propositions de votre part.

    Cordialement.
    Vincent

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Plan de travail de cuisine en Aluminium

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage Speid29,

    Je n'aborderai pas l'aspect sanitaire du produit, une recherche devrait t'éclairer.

    Par contre l'utilisation de l'alu comme plan de travail ne me paraît pas être une bonne idée, l'alu étant un métal tendre il sera rapidement rayé surtout si tu t'en sers sans planche intermédiaire pour trancher, découper etc.

    Quand l'on voit la difficulté d'entretien que représente un égouttoir d'évier inox nettement moins sensible aux rayures, je vois mal ton plan vieillir.

    Si c'est l'aspect qui t'intéresse, le couvrir par une plaque de verre peut être une solution.

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : j'utilise les découpes des plans pour justement protéger ces derniers, pour façonner mes pains, tartes etc.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Plan de travail de cuisine en Aluminium

    Bonjour à tous,

    Surpris comme toi, Cram quand j'ai vu un plan de travail en Alu... Mais j'avais un doute, effectivement aluminium alimentaire (mais jusqu'à quand???... la piste Alzheimer se précise de plus en plus... Combien de temps résisteront encore les lobbies??? Kif-kif amiante > 1 siècle pour l'interdire...)
    On trouvait des inox gaufrés (dessin en surface, losange, carré,...) qui dissimulaient les traces (rayures et autres).
    Après, on trouve des résines extrêmement résistantes permettant de réaliser d'une seule pièce évier, égouttoir, rebords relevés, ...) mais le prix fait un peu frémir le crapaud...

    A+

  4. #4
    invite58a3c88f

    Re : Plan de travail de cuisine en Aluminium

    Salut,

    Attention avec l'aluminium : il est soluble dans l'amoniaque (celui utilisé pour la ver les vitres !). Or la plupart des produits de nettoyage en contiennent !
    Une rayure dans l'anodisage et tu risques de voir ta belle feuille d'alu devenir terne, avec des traînées blanchâtres et finir par se trouer !

    À éviter l'alu ! L'inox est bien mieux et pas nécessairement pus cher car tu peux utiliser une épaisseur plus fine si tu as un supports sous la feuille métallique.

    Un alu alimentaire ? Pas possible car il a tendence à se dissoudre en milieu acide. C'est d'ailleurs pourquoi l'intérieur des cannettes en alu est verni, comme les boîtes de conserve en alu (et même en acier pour éviter la corrosion).

    A+
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef80bfdd5

    Re : Plan de travail de cuisine en Aluminium

    bonjour,
    a ce jour je ne connais pas un aluminium qui pourrait tenir et de plus si c'était le cas on verrait pas mal d'électroménager monté de cet aluminium et ce dans des conditions plus facile tels que hottes, frigo, etc mais la aussi l'entretien serait galère c'est deja pas simple en iinox

Discussions similaires

  1. joint epoxy sur un plan de travail de cuisine
    Par invite0c052bef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 22h31
  2. Hauteur réglementaire chaudière murale gaz par rapport plan de travail de cuisine
    Par invite93b50dc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 10h34
  3. plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?
    Par invite453ae430 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 18h27
  4. quelle pierre pour un plan de travail (cuisine ?)
    Par invite53a6fcc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2009, 22h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...