Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

noel84

Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

------

salut,

En effet le mistral peut arriver à soulever un toit leger on parle d'effet "voile" mais bon il faut vraiment le chercher....

De toute façon il faudra bien envisager de monter sur le toit de temps à autre donc il faudra prévoir une charpente relativement solide .

Tient en parlant du mistral et de "l'effet voile". Pour l'isolation estivale du toit de ma verrière je vais partir sur de la toile ecrue polyester que je vais acheter en solde (fin du mois) tendue par des cables à l'intérieur de ma verrière.
    Pour pousser le vice plus loin (au sujet de l'effet voile), je crois que je vais aussi installer une voile d'ombrage ( de type agricole) à l'extérieur, pas cher, approprié à cet usage, facile à mettre en oeuvre.

-----

invite21e9323e

Ce que tu peux faire Noel pour ton effet voile, tu mets en dépression ta toiture avec un ventilo quand le mistral pousse...
    De toute façon il faudra bien envisager de monter sur le toit de temps à autre donc il faudra prévoir une charpente relativement solide .
    Et temps que l'on ne va pas danser-là bourré...

invite99426c31

Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Des calculs, des abaques, des constantes de charges...suivant les cas et les structures...
    J'ai vu un logiciel cité dans une discussion qui semblait assez facile d'emploi, j'essaye de le retrouver et je mets le lien.
    Je regarde le madrier demain...
    A+
    A tu trouvé ce logiciel?
    Je n'arrive pas à en trouver un!

invite21e9323e

Pas encore recherché, je m'étais mis en stand-by....Le forum est plus tranquille....
    Je regarde ce soir, si je peux....
    A+

invite21e9323e

J'ai trouvé ceci, il m'a l'air d'être assez bien, mais ça ne doit pas être celui que je cherchais...
    http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    Quand j'ai 1 ou 2 mots clés, en recherche avancée, ça va vite, mais regarder chaque discussion (parfois 2 ou 3 pages) c'est un peu longuet...
    Je continue...
    A+

invitef5278204

Un logiciel qui est très bien est RDM Le Mans créé par Mr Yves Debard.

dont voici le manuel : http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/doc/rdmflex.pdf

invite99426c31

Bonjour,
    La date des travaux approche (prévu cet été)

J'ai une question au niveau de la toiture.
    Se sera de la tolle petites ondes galva laqué couleur tuille.

Un couvreur de la famille m'a dit que je risquai d'avoir de la condensation sous cette tolle..
    Qu'il y avait de la tolle bac acier qui avait un revetement anti condensation..

Mais pour une raison de continuité avec mon garage, je souhaite conserver la tole petite ondes.

Existe t'il un moyen de lutter contre cette condensation? (aération, revetement spécifique à mettre sous le tole etc..)

invite21e9323e

Bonjour,

2 moyens de supprimer la condensation
    1 - Eviter que le support devienne un point froid pour ne pas arriver à la T° de point de rosée, autrement dit ventiler et chauffer.
    2 - Supprimer l'eau pouvant se condenser sur le support, autrement dit supprimer le contact avec l'air qui en contient toujours et ceci plus ou moins concentré.

Avec l'acier pas évident de chauffer, il perd rapidement les calories.
    Pour une surface plane, en mettant en contact une plaque de polystyrène par exemple, plus d'air, donc plus d'eau.
    Avec des petites ondes, il faudrait trouver un produit qui puisse épouser cette sinusoïde... Pas évident > Si l'épaisseur est trop faible, la condensation se fera quand même sur l'isolant mais de façon moins fréquente (un gain pas sur l'acier), mais associer à la ventilation de la pièce, ça devrait passer.
    On trouve des sous-couches isolantes type polystyrène (3 à 4 mm) chanvre, ...etc, avec film thermo-réfléchissant, mais seront-ils suffisamment souples pour épouser les ondes....
    Autrement mettre un film à bulles (blocage conduction et convection) puis une couche définie précédemment, film thermoréflécissant côté toiture (blocage rayonnement) et l'isolant (résistance à la conduction).

A+

invite99426c31

Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour,

2 moyens de supprimer la condensation
    1 - Eviter que le support devienne un point froid pour ne pas arriver à la T° de point de rosée, autrement dit ventiler et chauffer.
    2 - Supprimer l'eau pouvant se condenser sur le support, autrement dit supprimer le contact avec l'air qui en contient toujours et ceci plus ou moins concentré.

Avec l'acier pas évident de chauffer, il perd rapidement les calories.
    Pour une surface plane, en mettant en contact une plaque de polystyrène par exemple, plus d'air, donc plus d'eau.
    Avec des petites ondes, il faudrait trouver un produit qui puisse épouser cette sinusoïde... Pas évident > Si l'épaisseur est trop faible, la condensation se fera quand même sur l'isolant mais de façon moins fréquente (un gain pas sur l'acier), mais associer à la ventilation de la pièce, ça devrait passer.
    On trouve des sous-couches isolantes type polystyrène (3 à 4 mm) chanvre, ...etc, avec film thermo-réfléchissant, mais seront-ils suffisamment souples pour épouser les ondes....
    Autrement mettre un film à bulles (blocage conduction et convection) puis une couche définie précédemment, film thermoréflécissant côté toiture (blocage rayonnement) et l'isolant (résistance à la conduction).

A+
    Merci
    Ok je comrpend le phénomène.
    DOnc la ventillation, on parle bien de la ventillation de la pièce se situant en dessous (pour y chasser l'humidité, et qui donc ne remontera pas..)

Ou la ventilation de l'espace entre ma tole et mon isolant ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. une véranda pour la maison
    Par invite7a69cdf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 09h34
  2. Transformer un grenier en pièce habitable
    Par invitec8b63499 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 01h58
  3. Le meilleur chauffage pour une véranda ??
    Par invite52b3518e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 10h21
  4. quel verre pour une véranda / serre solaire
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 21h11
  5. Transformation pièce aveugle en véranda
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 11h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...