besoin de solution pour charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin de solution pour charpente



  1. #1
    invitefb378a7c

    besoin de solution pour charpente


    ------

    bonjour,

    J'ai décidé d'isoler mes combles (perdues) et donc j'en profite pour faire un traitement à la charpente- injection de produit et pulvérisation.

    Aujourd'hui je suis tomber sur un os, j'ai la panne sablière d'un côté qui est très attaquée par les bestioles bouffeuses de bois. je pense être optimiste si je dis qu'il me restera 1/3 de la poutre après bûchage, coupage, brossage et j'en passe...

    voici quelques photos afin de se rendre compte du désastre.

    Enfin j'aimerai savoir quelles sont les différentes options qui se présentent à moi sachant que je souhaiterai reculer l'échéance du changement standard.

    Pensez-vous que je puisse traiter malgré tout sans aggraver la situation au moins pour tuer les larves, je craint que le bois ne s'imbibe trop et se fragilise encore plus (jusqu'ici elle à tenu cette satanée panne).

    Si je peux faire un traitement je pourrai après ça soulager le tout avec des étaies en attente d'un remplacement.

    Qu'en pensez-vous ???

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitebad71237

    Re : besoin de solution pour charpente

    salut,
    pour moi oui bien sûr il faut la traiter quand même, et d'urgence.
    il existe des procédés de "reconstitution" par injection de résine,
    il y a aussi moyen de la renforcer en la doublant.
    M'enfin là, en première approximation cette poutre ne supporte pas grand chose si tant est que les chevrons appuis aussi sur le mur ( à vérifier ). dans ce cas, pas de risque pronocé d'effondrement.
    essaye de déterminer ce que cette poutre supporte ( chevrons de toit, lattis de faux-plafond, ..... ), et là on saura ce qu'il y a lieu de faire.

  3. #3
    invite58706596

    Re : besoin de solution pour charpente

    Bonsoir à Tous,

    Les larves passent pas mal de temps dans le bois (3 ans??? un truc comme ça)
    Evite peut-être de trop bucher par contre pour améliorer ton traitement, tu essaie d'entourer ta poutre d'un film plastique pour d'abord ne pas trop humidifier ta poutre et ensuite afin que le produit puisse agir en profondeur.

    Bien Cordialement

  4. #4
    invitefb378a7c

    Re : besoin de solution pour charpente

    bonjour,

    Merci pour vos réponses effectivement la poutre est en appui sur le mur, donc je vais la traiter en faisant un minimum de bûchage et je vais me renseigner sur ces méthodes d'injection de résine.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : besoin de solution pour charpente

    salut,
    non mais la poutre est posée sur toute sa longueur sur le mur ? ( ceci dit c'est possible en effet )
    parceque ma question portait plutôt sur les chevrons; les chevrons portent-ils aussi sur le mur ?
    quant à la résine, oublie, c'est trés cher je crois.
    si tu dois la renforcer utilise le principe de doublement et tire-fonds, c'est plus facile ( encore faudra-t-il trouver des parties saines pour les tire-fond )
    B+

  7. #6
    invitefb378a7c

    Re : besoin de solution pour charpente

    oui les chevrons portent sur le mur donc pas de problème à ce niveau.
    je crois qu'avec un système d'étaies bien placées je devrai soulager mon problème

    slt

  8. #7
    invite58706596

    Re : besoin de solution pour charpente

    Jonc, regarde ce lien, peut-être quelques idées à glaner...> http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=buchage

    A+

  9. #8
    invitefb378a7c

    Re : besoin de solution pour charpente

    Merci Amant pour ce lien j'y ai jeter un oeuil il y à des choses intéressantes à prendre

    Salutations

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour Solution tampon
    Par invite2f0487d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 14h09
  2. Besoin d'aide section charpente
    Par inviteca9e1a46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2009, 22h14
  3. besoin d aide section charpente
    Par invited4623615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/09/2009, 10h43
  4. Calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2009, 14h39
  5. Besoin pour une solution chauffage et ECS
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2007, 17h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...