"asseoir des dalles en bois"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"asseoir des dalles en bois"



  1. #1
    kuznik

    "asseoir des dalles en bois"


    ------

    bonsoir je me suis fait une petiite terrasse (15 m2) avec du "'tout venant " pour rattraper le denivelé; je voudrai sur ce materiau poser des dalles en bois ( 0,40x0,40)
    Quel materiau me faciliterait la tache et durcirait pour les maintenir jointes et de niveau '( sable de riviere , melange beton .....? ) merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    Bonsoir Kuznik, Bien à toi,

    Personne n'a répondu...
    Si ton "tout venant" est bien stabilisé (bien mouiller...) et bien tassé (à minima dameuse thermique en location),... car il ne faut pas qu'il bouge dans le temps...
    Les dalles de bois normalement traitées contre le pourrissement mais celui-ci n'est pas éternel..., en contact avec la terre ou le sol finissent par se dégrader...
    Une couche de gravier 5 mm d'au moins 2 à 3 cm permet une circulation d'air sous les dalles (séchage après une pluie).

    Le mieux une couche de béton avec ce type de gravier > Avant le début de prise, répartir une couche de gravier (hauteur de 5 mm), puis les enfoncer légèrement avec une planche (monter dessus)...
    Surveiller le durcissement du béton... dès que celui-ci permet de monter sur la dalle sans créer de déformation, laver au jet d'eau (ou nettoyeur haute pression) et si nécessaire balai brosse...
    On obtient une surface de gravier qui permet une aération sous les dalles de bois...(On peut faire les essais pour les temps de lavage sur un petit morceau de dalle que l'on détruira ensuite)

    A+

  3. #3
    kuznik

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    bonjour et merci je suis au stade de la dameuse............
    En discutant avec des amis on m'a proposé comme solution "le melange ternaire"= scorie,sable de riviere et ciment le tout melangé a sec durcit avec le temps ? utilisé par des entreprises du nord
    je crains ne pas trouver cela dans le var ? Qu'en pensez vous ? merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    "
    le melange ternaire"= scorie,sable de riviere et ciment le tout melangé a sec durcit avec le temps
    Non, je ne connais pas du tout...
    Je suppose "scorie" de haut fourneau... Fos sur Mer n'est pas loin...
    Donc, peut-être possible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    Bonjour,
    as-tu déjà acheté tes dalles?
    apzo

  7. #6
    kuznik

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    oui pourquoi ?

  8. #7
    apzo11

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    Bonjour,
    Juste parce que je trouve beaucoup plus simple de mettre des lames:
    plus facile à découper
    plus solide car plus épais (souvent)
    Il est vrai que souvent je constate que ces dalles sont très mals posées, car beaucoup de personnes en achète en pensant que c'est facile à poser.
    apzo11

  9. #8
    invite58706596

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    Il est vrai que souvent je constate que ces dalles sont très mals posées, car beaucoup de personnes en achète en pensant que c'est facile à poser.
    Bien d'accord avec Apzo, que je salue au passage.
    Sûrement bien posées au départ, après elles bougent du fait de leur indépendance.
    Pour bien faire, il faudrait qu'elles soient liées entre elles comme effectivement un plancher ou reposent sur une structure par exemple.

    A+

  10. #9
    kuznik

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    je me doutais de la difficulté mais c"est le prix qui a fait le choix !

    3 ou 4 fois moins cher au m2

  11. #10
    invite58706596

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    3 ou 4 fois moins cher au m2
    C'est bien ce que je me doutais > (dalle de couleur indéfinissable grise/brune...)

    Peut-être réaliser un cadre de ceinturage avec les dalles...Celles qui seraient à l'intérieur, seraient ainsi maintenues.

    J'y pense (suis-je bête!!! ), un proche en a mis pour faire une petite terrasse ~4 m x ~4m. Terre bien damée, il a mis un gravier de 6/7 mm et a ceinturé l'ensemble avec une hauteur de gravier supplémentaire.
    Finalement, c'est ma foi, assez efficace...

    A+

  12. #11
    apzo11

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    Bonjour,
    Bien d'accord avec Apzo, que je salue au passage.
    Quel honneur les salutations d'Amaty.
    Bonjour à toi aussi.
    Quand on regarde les terrasses faites pour un usage PRO (terrasse des cafés), elles sont toutes faites avec des lames.
    La remarque d'AMATY est important: le problème c'est leur indépendance:
    Une solution pourrait être de fixer des lambourdes comme pour des lames et fixer les dalles dessus, ce n'est pas plus de boulot, attention peut-être à l'équerrage et vérifier que la dalle supporte une charge placée dans son milieu.

  13. #12
    invite58706596

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    Quel honneur les salutations d'Amaty.
    Pour moi, les forums c'est un "copinage d'inconnus"..., donc s'entraider, se dire bonjour semble bien naturel...

    A+

  14. #13
    kuznik

    Re : "asseoir des dalles en bois"

    merci à tous, mon "chantier " est en voie d'achevement La dameuse vibrante a ete tres utile pour aplanir et durcir le tout venant mouillé au prealable l'aassise etant maintenant tres dure ( quasi baton ) les dalles ont tendance a se deplacer facile.
    lla solution du ceinturage en fixant les peripheriques me parait judicieuse
    merci encore

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  2. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2009, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...