Demande de confirmation dimensionnement charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demande de confirmation dimensionnement charpente



  1. #1
    olive1970

    Demande de confirmation dimensionnement charpente


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait il me donner confirmation sur mon dimensionnement de mes pannes et chevrons?

    J'habite à Nantes (zone 2), mon toit double pan à 21° d'une portée de 5m avec un longueur de rampant de 4.5m.

    Constitué d'ardoise 42x22 (30daN/m2) et avec plafond et isolation (15daN/m2).

    J'ai pris ''arbitrairement'' une surcharge neige à 45daN/m2 et une surcharge vent (35daN/m2) (maison en ville relativement abrité du vent). Ces valeurs vous paraissent-elles ''délirantes''?

    Je compte partir sur des pannes déversées 75x280 si je trouve ou sinon 75x300, l'entre axe est de 1.33m. Chevrons 63x75 entre axe 47. Liteaux 18x38.

    Après calculs (charge climat: vent (neige/2) j'arrive à une charge de 78daN par panne soit une flèche max de 1/315 et un taux de travail de 48 kg/cm2 donc < 80kg/cm2.

    Ceci vous parait-il correct?

    si joint le détail des calculs:
    http://www.zimagez.com/zimage/toit7.php" target="_blank" title="Photo h&eacute;rberg&eacute;e par zimagez.com">toit</a>

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Demande de confirmation dimensionnement charpente

    Bonsoir Olive,
    d'une portée de 5m avec un longueur de rampant de 4.5m.
    Tu ne veux pas nous faire un petit dessin de ta charpente, j'ai un truc qui cloche dans ma comprenette???
    Le lien ne fonctionne pas...

    Bien Cordialement
    Dernière modification par AMATY ; 13/06/2010 à 23h28.

  3. #3
    olive1970

    Re : Demande de confirmation dimensionnement charpente

    Si sans aucun problème AMATY, le voici...

    http://www.zimagez.com/zimage/toit9.php" target="_blank" title="Photo h&eacute;rberg&eacute;e par zimagez.com">toit1</a>

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Demande de confirmation dimensionnement charpente

    onjour, Olive1970,
    Si vous pouviez nous montrer des images ou des plans, en utilisant la méthode suivante.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Demande de confirmation dimensionnement charpente

    OK, je balance le lien récupéré, si ça fonctionne...
    Bon ça a l'air bon...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Demande de confirmation dimensionnement charpente

    OK, j'ai tout compris...
    J'ai pris ''arbitrairement'' une surcharge neige à 45daN/m2 et une surcharge vent (35daN/m2) (maison en ville relativement abrité du vent). Ces valeurs vous paraissent-elles ''délirantes''?
    En fait, on voit plus de toitures effondrées par le poids de la neige ou soulevées et arrachées par le vent (surtout pour les faibles pentes) que de toits enfoncés par la pression de celui-ci...
    Nantes, effectivement peu de neige, mais 2 années de suite que le Gulf Stream est un peu froid (neige en Bretagne et tempête de neige en Floride). Fin d'El nino en 2010...
    Si on prend 50 daN/m² en charges climatiques, un compromis... Plus 30 daN/m² de tuiles + ~10 daN/m² de chevrons et litteaux, on arrive à ~90 daN/m² de charges sur les pannes.
    Soit 1,33 m x 5 m x 90 = ~600 kg sur panne intermédiaire ou faîtière + 80 kg de poids propre > 680 kg.
    En L/300, tes pannes sont bien dimensionnées, le tout est quand même de tomber dans du standard au niveau dimensions...

    Bien Cordialement

  8. #7
    olive1970

    Re : Demande de confirmation dimensionnement charpente

    bien noté Jaunin, la prochaine fois ce sera par ''pièce jointe''.

    Merci AMATY pour le fichier, et surtout pour ta confirmation. Je vais effectivement voir si je trouve cette section ou si je prends plus petit en réduisant l'entre axe.

    Bien cordialement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Demande de confirmation dimensionnement charpente

    Tu peux passer en 100 x 225 ou en 120 X 200, sections à peine surdimensionnées.
    Voir le gain éventuel par rapport à du non standard...

    Bon Projet...

  10. #9
    olive1970

    Re : Demande de confirmation dimensionnement charpente

    Merci encore AMATY...

Discussions similaires

  1. Dimensionnement charpente
    Par invite4ca3a15b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 17h34
  2. Dimensionnement charpente...
    Par invite7e46586a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 10h41
  3. Etude: demande de confirmation
    Par linkcapitaine dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 19h46
  4. demande de confirmation
    Par invite82c9cf21 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...