Gouttière malodorante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Gouttière malodorante



  1. #1
    invitea2ad523b

    Gouttière malodorante


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'emmenager (locataire) dans un appartement situé tout en haut d'un vieil immeuble à Lille. L'appartement dispose d'une terrasse.
    Or à coté de cette terrasse se trouve un morceau de toi sur lequel il y a un trou qui évacue les eaux de pluies des toits avoisinants.

    Il se trouve que ce trou dégage une odeur terrible par moments, qui vient parfumer une partie de l'appartement.

    Je vais me tourner bien sur vers mon propriétaire, mais avant je voulais savoir si vous aviez des conseils avisés à me donner.

    je vous mets en PJ une photo du truc

    Merci d'avance

    swint

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Gouttière malodorante

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    Il est fort probable que cette descente d'eau pluviale soit raccordé à l'EGOUT. Ce qui est interdit par la législation.
    Bien sur les odeurs "d'egout" remontents par cette conduite.
    SI cette conduite débouche dans le caniveau (eau pluviale) de la rue, pas d'odeur.
    Verifier dans un premeir temps ou débouche cette évacuation d'eau pluviale.
    A+

  3. #3
    invitea2ad523b

    Re : Gouttière malodorante

    Merci beaucoup pour l'accueil et les infos f6bes,
    effectivement, ça 2 heures que je me balade dans les escaliers pour trouver où va ce tuyau, mais vu la configuration de l'immeuble, c'est assez tendu.

    Je vous tiens au courant, si jamais ça peut aider des gens.

  4. #4
    f6bes

    Re : Gouttière malodorante

    Bjr à toi,
    Méthode simple:
    brancher un tuyau d'eau sur un robinet,
    mettre l'extrémité du tuyau dans la conduite de descente
    ouvrir le robinet,
    "essayer" de voir ou ça coule en....bas !
    Le "bruit" d'écoulement peut , éventuellement, permettre de suivre le cheminement de la conduite.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : Gouttière malodorante

    salut,
    en effet elle doit être raccordée à l'égout; ou alors, puisque tu viens d'emmenager, coincidement ya un truc en décomposition dans la descentes.
    pour moi, si le problème ne se règle pas tout seul, il faut que tu demande au propriétaire de "faire quelque chose".
    s'il ne bouge pas, il faut que tu fiche dans ce "trou" une sorte de syphon ( comme un syphon de bac à douche )
    http://www.mosaic-on-line.com/boutiq...SITARALV_1.jpg
    attention, si c'est toi qui fait ça, rend le aiséement démontable ( pour les grosses pluits, et pour l'état des lieux sortant )

  7. #6
    invitea2ad523b

    Re : Gouttière malodorante

    salut Castelmolla,

    merci, l'idée est ingénieuse, je vais voir ce que je peux trouver et appeler le proprio.

    Bonne soirée,

  8. #7
    apzo11

    Re : Gouttière malodorante

    Bonsoir,
    Je pense pas que le système de douche soit applicable à cause du diamètre.

    Je pense qu'il peut s'agir d'une ventilation haute et non une descente de gouttière car son diamètre semble petit (il doit exister une autre descente?). Dans ce cas c'est aussi illégal de faire cette ventilation à proximité d'une fenêtre.
    Si ce tuyau est une ventilation et non une descente il faut rallonger le tuyau de façon que la prise se fasse au-dessus de la fenêtre. Voir ensuite esthétisme et le maintien de ce tuyau.

    apzo11

  9. #8
    invitea2ad523b

    Re : Gouttière malodorante

    Pour vous faire rapidement la géographie de l'appartement, il s'agit en gros d'une petite maison aménagée dans le toit d'un vieil immeuble avec une partie construite récemment et qui accueille chambres & salle de bains.
    Il y a effectivement d'autres descentes, situées plus bas, dans un enchevêtrement de petits toits.

    De plus l'entrée de ce "trou" est légèrement surélevée par rapport au reste , ce qui fait que de l'eau stagne de toute façon en période de fortes pluies.

    le trou n'est pas rond, plutôt un ovoïde (7 cm de hauteur, sur 4,5 de large environ).

    Mais s'il s'agit d'une aération haute, pourquoi n'est-elle pas protégée de l'eau par un petit "chapeau" ou un truc comme ça.

    Bref, en tout cas j'ai l'impression d'avancer, merci à tous.

    swint

  10. #9
    ossau

    Re : Gouttière malodorante

    ah oui quand même !

    je rejoins castellemora sur le siphon a adapter(sortie verticale). mesure le diametre interieur. il existe toutes sortes de diametre de siphon comme celui indiqué dans le lien donné.même sans le coller, cela devrait déja grandement diminuer les remontées

    y en a qui manquent pas d'air !

  11. #10
    apzo11

    Re : Gouttière malodorante

    Citation Envoyé par swint Voir le message
    Mais s'il s'agit d'une aération haute, pourquoi n'est-elle pas protégée de l'eau par un petit "chapeau" ou un truc comme ça.


    swint
    Bonsoir,
    Normalement il y a un chapeau, mais quand il y a l'erreur de la mettre sous la fenêtre il peut y avoir l'erreur de pas mettre de chapeau.

    C'est aussi son diamètre qui me semblait petit par rapport au chêneau.
    apzo11

  12. #11
    f6bes

    Re : Gouttière malodorante

    Bjr à tous,
    Ca risque de faire drole un "siphon" sur une descente d'eau pluviale le jour d'orage ou FORTES pluies !!
    Le siphon ne pourra "avaler" le débit d'ou débordement !!
    De plus un siphon DOIT etre rempli d'eau pour faire office de " bouchon".
    Si 3 mois SANS pluie ,il est fort probable que le siphon sera à "sec" bien avant.
    A+

  13. #12
    TDR125

    Re : Gouttière malodorante

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si 3 mois SANS pluie ,il est fort probable que le siphon sera à "sec" bien avant.
    A+
    Amical bonsoir à tous

    Cher F6bes , c'est de la sciences fiction ou de l'humour !!!

    Y aurait il d'autres évacuation de diamètre plus adapté sur le chéneau ? Si non , ca "sent" le bidouillage et dans ce cas voir avec le proprio et si cela ne bouge pas il faut passer par le service hygiène de la ville.

    Cordialement

  14. #13
    ossau

    Re : Gouttière malodorante

    sinon y a un truc a faire (un peu tordu) si il y a des arbres à proximité, cueillir quelques feuilles de l'espece ( platane ça serait bien mais bon...) en faire un bouchon et l'enfiler dans le trou....

    parceque le petit chapeau lui n'empechera rien du tout niveau odeurs

  15. #14
    f6bes

    Re : Gouttière malodorante

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    Cher F6bes , c'est de la sciences fiction ou de l'humour !!!
    Bsr à toi,
    T'es tchit,
    içi c'est le sud,
    reste à savoir ou se trouve.....Swint!
    Bonne nuit

  16. #15
    apzo11

    Re : Gouttière malodorante

    Bonjour,
    Un tuyau collé ou emmanché à du zinc est de toute façon une bidouille.
    apzo11

  17. #16
    invitebad71237

    Re : Gouttière malodorante

    bhè oui non mais c'est clair on parle bien de bidouille là;
    ma préco de siphon de douche c'est si le proprio ne fait rien de sérieux ( vérifier où est branché cette descentes, créer un vrai syphon s'il faut ), par ailleur en effet, lors de grosses pluits, ya un risque que la gouttière déborde, et là....... adieu le dégâts des eaux.
    il faut que ce soit aisément démontable
    ( on pourrait aussi imaginer adjoindre un flotteur au bouchon du syphon, de sorte qu'il s'enlève en cas de montée des eaux )

  18. #17
    TDR125

    Re : Gouttière malodorante

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    T'es tchit,
    içi c'est le sud,
    reste à savoir ou se trouve.....Swint!
    Bonne nuit
    Tu en as de la chance notre ami swint est à Lille à 15 mn de chez moi en voiture

    A+

  19. #18
    invitea2ad523b

    Re : Gouttière malodorante

    Bonjour à tous,

    je passe vous donner des nouvelles.

    Alors une équipe de plombiers va passer au mois d'aout, envoyée par le propriétaires pour pister les odeurs.

    En attendant, j'ai simplement posé un siphon de douche rond avec sortie verticale sur le trou et...Miracle, plus aucune odeur, à condition de vérifier de temps en temps qu'il y a encore de l'eau, mais habitant effectivement à Lille, ce n'est pas l'eau qui manque.

    En tout cas, le petit siphon remplit son office, et pas de débordement à signaler en cas de fortes pluies.

    Merci à tous pour vos conseils en tout cas

  20. #19
    invitebad71237

    Re : Gouttière malodorante

    salve,
    et c'est kiki avait raison, hè?!
    je vous prie d'en prendre bonne noté Mônsieur Cram(je sais plus combien) !

  21. #20
    Cram 64

    Re : Gouttière malodorante

    Bonjour à tous,

    Je pars affuter la pointe pour graver dans le sable cet évènement exceptionnel par sa " raritude " ( pour me démarquer de je ne sais quoi ni de qui ?).

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Gouttière malodorante

    Bonjour à Tous,
    Alors une équipe de plombiers va passer au mois d'aout, envoyée par le propriétaires pour pister les odeurs.
    Des pompiers renifleurs!!!!
    C'est vraiment la diversification au plus haut point dans ce corps de métier > Déloger les matous trop intrépides, détruire les nids bourdonnants et menaçants, etc etc..., et maintenant renifler les tuyaux d'évacuation... > Pourtant ça n'a pas l'odeur de la fumée...

    Z'ont intérêt à trouver des gars avec des grands nez...

    A+

  23. #22
    f6bes

    Re : Gouttière malodorante

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Des pompiers renifleurs!!!!
    C'est vraiment la diversification au plus haut point dans ce corps de métier > Déloger les matous trop intrépides, détruire les nids bourdonnants et menaçants, etc etc..., et maintenant renifler les tuyaux d'évacuation... > Pourtant ça n'a pas l'odeur de la fumée...

    Z'ont intérêt à trouver des gars avec des grands nez...

    A+
    Bjr à toi,
    Heu, ....version Fernand Reynaud......"c'est QUI" ...c'est le PLOMBIER.....pas les ...Pompiers !

    Dur ces vacances.

    Cordialement

  24. #23
    invite58706596

    Re : Gouttière malodorante

    T'as raison F6bes...
    Je me mettre bientôt en stand-by pour 3 mois... Je ne sais si c'est la vue ou le cerveau... Peut-être les deux...

Discussions similaires

  1. gouttière
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 08h12
  2. [Divers] Calcul de gouttière
    Par invitea8e971a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 19h51
  3. [Génétique] la langue en gouttière
    Par invite090961bf dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/01/2008, 00h25
  4. collecteur de gouttière?
    Par invite7be528b3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 14h54
  5. aile gouttière
    Par invite208a95c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2005, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...