Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?



  1. #1
    invited4fe7682

    Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?


    ------

    Bonjour -- d'abord SVP excusez mon francais: je suis anglaise, une etrangere qui a osé de renover une vielle mas dans le gard. Depuis 5 ans j'ai eu des problemes avec les macons... Maintenant je trouve que l'enduit de chaux (st astier) que je voulais avoir à la place de platre "normale" est beaucoup trop "granulaire". Ca fait plutot maison mexicaine ou garage.... Qu'est ce que je peux faire maintenant? Je suppose qu'une couche de badigeon ne fait rien, et les graines de sables restent toujours sur la surface, prets pour abimer la peau des bras des petits et moi! Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller! Merci en avance...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Bonsoir 007Innocent & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Regarde ce lien sur l'application > http://forums.futura-sciences.com/br...t=enduit+chaux

    Ensuite, dans Tableau de bord > onglet > Recherche > Avancée > Taper "Enduit à la chaux" choisir > "Dans le corps du texte" > Pseudo AMATY, pas mal de discussions, histoire d'avoir quelques idées...

    Ensuite quel était le sable employé (granulométrie) ? Epaisseur moyenne de l'enduit? Rapport part de chaux, part de sable jaune, part de sable de rivière???

    Bien Cordialement

  3. #3
    invited4fe7682

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Merci beaucoup Amaty pour ta reponse si rapide. J'ai bien regardé les differents discussions mais rien ne reponds exactement à ce que je voulais savoir. Quant aux proportions: 2 parts chaux, 6 parts sable blanc. Quant a la taille des graines -- j'ai déjà posé cette question et ils haussent les épaules... Quelqu'un tamis le sable, mais pas très soigneusement.. Le probleme c'est que maintenant c'est fait... et très granuleux. La moitié des murs sont déjà fait (y compris la salle de bain ou un mur qui pique n'est pas terrible). Comment est-ce que je ameliorer les murs qui sont déja fait, et comment est-ce que je peux demander qu'ils fassent pour ceux qui restent à faire? Je me semble coincée...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Oui, on est loin d'un tadelakt!!!
    Epaisseur moyenne de l'enduit???
    Normalement un gobetis (par exemple projection de points de mortier ciment) d'accrochage doit être réalisé auparavant pour avoir une bonne adhérence > Quel est le support ou de quoi sont fait les murs???
    Ce gobetis impose alors une épaisseur de 4 à 5 mm, voir plus si on doit rattraper des défauts de planéité.

    D'abord arrêter les travaux...
    Ensuite qu'était-il prévu aux cahier des charges ou sur la commande... Enduit à la chaux lisse, enduit granuleux, crépis à la chaux???
    Quand un enduit à la chaux est bien taloché, on se rapproche d'une surface douce au toucher.

    Pas moyen d'avoir une photo > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4fe7682

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Bonjour Amaty -- tout ca c'cest au 2 étage, ancien grenier, et cage d'escalier. Les murs sont de la vieille pierre, avec du vieux mortier de chaux d'origine ou on a décrouteé ce que ne tenait pas puis ajouté de chaux (chaux et ciment mélange qui s'appelle badichaut) pour faire la souscouche (gobetis?) epaisseur? difficile à dire. Puis cette derniere couche projété et puis travaillé avec des trouelles variées -- plutot de bois (mais j'ai vu aussi des éponges). Mon camera, n'est pas terrible (iphone) mais je vais essayer de prendre des photos maintenant avant que les macons arrivent ce matin.

    bien cordialement

  7. #6
    invited4fe7682

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Re-bonjour Amaty: voici deux photos. Comme je t'ai expliqué lappareil n'est pas bien, mais peutetre ca suffit pour donne plutot l'impression d'un crepi exterieur, et pas le mur d'une salle de bains!

    J'ai vu ailleur que peutetre talocher avec un trouelle en acier sera forte necessaire d'achever une surface lisse. La plupart du temps ils s'enservent des trouelles en bois ou meme des eponges. J'ai envoyé un SMS au chef pour qu'il vienne y discuter, donc plus d'info que j'ai la dessus, le mieux.

    Merci pour tous vos conseils jusqu'au present, et bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite894a1e0d

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Effectivement innocente, ça correspondrait + à un enduit extérieur qu'à un intérieur

    Quand tu dis que tu attends les maçons... J'espère que ce n'est pas pour continuer ce travail car si ça ne correspond pas au devis ou que les ouvriers ne font pas ce qu'ils sont supposés faire, tu dois arrêter immédiatement !
    Surtout, attends que le "chef" ou le patron arrive pour trouver une solution "amiable pour l'instant", qui devrait être de choisir une granulométrie pour ton enduit (ce qui aurait dû être fait avant le début des travaux...)
    Maçon officiel ? sinon, tu n'auras pas de recourt

    Bon courage & tiens-nous au courant

    J'adore les "étrangers" qui rénovent le patrimoine français

  9. #8
    kyfran22

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Bonjour,

    Pour en avoir fait, je confirme que l'enduit de chaux est lisse au toucher quand il est taloché sans avoir passé au tamis le sable.

    Au vu des photos, on a l'impréssion que l'enduit est gratté.

    Les dosages sont-ils respectés ? un mélange constitué avec peu de liant donne le même aspect ( pour ne pas dire très peu ), c'est pourquoi je ne pense pas que cela soit ça ou alors ton artisan tire sur la cam...

    Pourrais-tu nous envoyer une photo du sable qu'ils utilisent ?

    Franck

  10. #9
    invited4fe7682

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Merci messieurs -- vous m'avez donner du courage au moins. Je me semble tellement impuissante face à leut intransigence. Ni l'equippe ni le patron sont venus encore...

    Ici photo de la sable.

    bien cordialement...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invited4fe7682

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Oh la la -- les artisans sont venus, et ils ont pris leurs utils et ils sont partis..."on ne peut pas faire mieux" ils me disaient en partant... Le patron va passer et c'est sure qu'on va avoir un affrontement...

    J'ai horreur de tout cela.

  12. #11
    kyfran22

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Comme a dit AMATY un peu plus haut, vois ce qui était noté dans ton devis.

    Pas de souci avec le sable, je confirme mon post précédent trop peu de liant dans le mélange ou ils grattent l'enduit.

    L'artisan a-t-il l'habitude de travailler la chaux ?

    Bon courage

  13. #12
    invite894a1e0d

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Ouahhh, en 5 minutes ils sont venus & repartis avec leurs outils ?
    S'ils NE PEUVENT PAS FAIRE MIEUX... Ils vont bientôt pointer au Pôle Emploi

    Ne te laisses pas faire par de beaux discours... Tu dois avoir au final ce que tu as demandé (as-tu un devis détaillé ?)

    Re-bon courage d'un bricoleur qui essaye de faire bien lui-même en prenant son temps ce que les pros feraient rapidement & chèrement

  14. #13
    invited4fe7682

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Bonjour KyFran (Frank) -- tu dis "quand c'est taloché". J'ai lu ailleurs (sur une site anglaise) qu'il vaut mieux servir d'une trouelle acier pour une finition lisse, et pas le bois ou l'eponge. Peut-etre c'est ca ou ils se sont trompé? Je me semble toujours intimidée... une cliente difficile... C'est vraiment dur. Tous infos me permet de fourbir mes armes... Merci à tous.

  15. #14
    invited4fe7682

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    C'est une entreprise assez grande du coin, qui font travaux publiques, terrassement, etc etc. Mon chanter est très grand -- la renovation complete d'une maison qui a été abimé par des allemands des années 70. Tout était betonné... donc on a platré ailleurs, mais en haut, ou tout était dans un état originale j'ai demandé qu'on reste sur le chaux. Quand au devis, la finition n'était pas precisée, mais en parlant (et le chef de l'equippe m'a fait une échantillion qui allait bien) j'ai demandé une finition lisse, taloché.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Bonjour à Tous,

    On dirait une projection à la tyrolienne...Un véritable crépi...
    As-tu vu comment ils réalisent cet enduit????
    Normalement, on prend une taloche (plaque de bois (dans le temps, maintenant de plastique) de ~30 cm x ~20 cm, munie d'une poignée comme pour un couvercle de casserole) avec du mortier de chaud dessus et avec une truelle, on projette sur le mur d'un mouvement montant, rapide et régulier pour l'adhérence.
    Après avoir enduit 3 ou 4 m², on prend la taloche, et d'un mouvement de rotation, on étale le mortier, on égalise et forcément la surface est lisse.
    Maintenant l'entreprise peut avoir une machine à projeter le mortier...et dans ce cas, ils tardent trop à talocher...
    Peut-etre c'est ca ou ils se sont trompé?
    Beaucoup de chance, qu'ils ne savent pas faire > l'enduit à la chaux, plus beaucoup d'entreprises ne savent le réaliser...

    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Bjr 007Inoccent,
    Apparemment c'est un enduit à "l'anceinne" : "....trouelles en bois ou meme des Eponges...".

    Sur que de cette façon on n'obtiens pas du "lisse".

    Cette finition est SOUVENT appréçiée en rénovation d'ancien Mas.
    Ils ont donc peut etre pensés que c'était votre souhait.

    Va falloir leur "expliquer" que ce n'est pas cela que vous souhaitez.

    A+

  18. #17
    invite58706596

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    A l'ancienne ou pas, crépis ou pas, moi je crains un max ce genre d'aspérités.... Etant môme, j'y ai laissé plus d'une fois la peau d'un avant-bras ou d'un coude...
    Va falloir leur "expliquer" que ce n'est pas cela que vous souhaitez.
    Le chef d'Equipe ne sert pas à grand chose alors...Peut-être plus un coach bleu...

    A+

  19. #18
    invited4fe7682

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    C'est fait! J'ai insisté que c'était bien possible de le faire sans que ca gratte. J'ai insister qu'ils se servent des trouelles de fer/inox pour finir -- et le patron lui même est venu pour "aider" -- le chef artisan étant très tetu. il y travaillait pendant 2 heures. Je suis très contente avec la finition.

    Le seule probleme est toujours, qu'est qu'on peut faire avec les parties qui était déjà fait? A l'hauteur, ce n'est pas important -- mais au dessous du niveau des épaules, c'est different. L'espace est grande -- un cage d'escalier de 3 niveaux -- et je ne veux pas le peindre du tout. Est-ce qu'on peut poncer? Idées?

    Je dois vous remercier tous pour me donner le courage d'insister qu'ils fassent différement.

    cordialement, et bon weekend à tous

  20. #19
    invited4fe7682

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Photo de la cage d'escalier -- enduit à la chaux, finition lisse!
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite58706596

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Cette finition est SOUVENT appréçiée en rénovation d'ancien Mas.
    D'un certain côté, oui certainement, F6bes, mais comme je dis (c'est pas parole d'Evangile!!!) "C'est beau chez les autres". En clair, je leur laisse et je n'en veut pas chez moi...
    C'est un peu comme crépi blanc et cheminée ouverte, c'est très rustique, mais au bout de 3 ans, c'est bello le résultat...

    Pour ce qui n'a pas été fait selon ta demande, c'est à l'entreprise de reprendre son travail non conforme...
    Les aspérités c'est bien, mais fatalement la poussière qui va se déposer sur celles-ci au fil du temps, va griser la couleur du mur...
    Et tout reprendre, une fois la maison aménagée, ça sera bien sûr plus embêtant...

    Bon Courage et Tenacité...

  22. #21
    invited4fe7682

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Vous voulez dire, Amaty, demandez une autre couche partout d'enduit?? A cause de la poussière plus tard??

  23. #22
    invite58706596

    Re : Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?

    Vous voulez dire, Amaty, demandez une autre couche partout d'enduit?? A cause de la poussière plus tard??
    Je dirais que c'est à l'entreprise de se débrouiller, poncer (mais voir le résultat) ou une nouvelle couche d'enduit à talocher... C'est son problème...
    A+

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre
    Par inviteb4970b7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2011, 21h47
  3. Application enduit chaux chanvre + joints murs en pierre: comment faire?
    Par cedlm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2010, 10h17
  4. enduit chaux sur platre?
    Par invite8520351a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 13h07
  5. Comment appliquer un enduit de lissage sur un mur en platre
    Par dragan626 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...