passage à l'horaire jour/nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

passage à l'horaire jour/nuit



  1. #1
    invitec9382c61

    passage à l'horaire jour/nuit


    ------

    bonjour
    je dois emménager dans un logement chauffé précedemment au gaz et comme je souhaite passer en tout éléctrique je devrai demander à être équipé d'un compteur J/N .
    Je suppose que les compteurs se trouvent au rdc ou qqpart en sous sol de l'immeuble. .. en tout cas pas dans l'appartement.

    Le changement du compteur ne devrait pas poser de problème mais par contre je m'inquiète pour le passage du fil pilote jusqu'au tableau de l'appartement : est ce que ce sera à ma charge ou est ce inclus dans le forfait de changement du compteur et y aura-t-il des démarches auprès de la copropriété bien qu'il y ait une gaine technique - l'immeuble étant assez récent.
    merci

    -----

  2. #2
    invite58a3c88f

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    Bonjour riclef,
    Si tu modifies le compteur, tu ne peux le faire sans le consentement du propriétaire.
    Tu habites dans un appartement, s'il y a une co-propriété, il y a de fortes chances qu'il faille passer ensuite par eux, mais cela dépend de ce que le proprio de l'appartement acceptera ou non, et dans quelles conditions, le changement de compteur se fera : qui payera quoi.

    Le proprio n'a peut-être pas envie de changer son compteur mais comme cela donnera un pluvalue à son appartement pour les locataires suivant, des négociations avec lui s'imposent.

    À toi de voir ... et de faire tes calculs.

    A+

  3. #3
    invite728b013d

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas lu que riclef serait locataire, dans ce cas c'est bien entendu le propriétaire qui doit décider de valider ces travaux de changement d'énergie.

    Si riclef devient copropriétaire, il faudra en avertir la copropriété en premier lieu le syndic. Les travaux seront à sa charge.

    Dernier point à mon avis le plus important c'est de savoir si ce changement est économiquement intéressant ce dont je doute ! Je suppose que le service ECS et chauffage est réalisé par une chaudière et radiateurs ? Ne pas perdre de vue que l'électricité est l'énergie la plus chère suivie par le gaz liquéfié le bois et le gaz naturel. L'avenir de la tarification de l'énergie électrique n'est pas des plus radieux.

    A méditer.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invitec9382c61

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    oups .. effectivement je n'ai pas précisé que je serai propriétaire

    quand au cout relatif des énergies il faudrait être devin pour connaitre leur évolution et ma décision de passer au tout électrique est à la fois pour des raisons esthétiques ( radiateurs très moches) et techniques : l'eau est très calcaire dans cette commune et les coûts d'entretien élevés et les pannes fréquentes sur les chaudières gaz dans ces conditions

    toutefois ma question au sujet du fil pilote à passer du compteur jusqu'au tableau reste sans réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    Re,

    [QUOTE] [toutefois ma question au sujet du fil pilote à passer du compteur jusqu'au tableau reste sans réponse /QUOTE]

    Non, la réponse est dans cette phrase.

    Les travaux seront à sa charge.
    Les travaux seront à sa charge.

    Si la liaison en câble 1000 R2V 2 ou 3 G 1.5 il faudra la créer, ces travaux t'incombent le cheminement est à définir le plus simple est de faire établir un devis (au minimum) d'autant que d'autres travaux électriques sont à faire réaliser tel que la création et la protection de la ligne du chauffe-eau électrique la pose d'un dispositif de délestage et du contacteur HP / HC (heures pleines / heures creuses, la pose et la création des lignes d'alimentation des appareils de chauffage électriques.

    A moins d'avoir un tableau électrique largement surdimentionné il est possible qu'il faille le remplacer ou au minimum le doubler. Si le bâtiment est assez ancien il faudra contrôler la présence d'une terre, des dispositifs de protection différentiels la liste n'est pas exhaustive et relativise le prix de la ligne.

    Marc.

  7. #6
    invitec9382c61

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    à ma charge ok
    mais ce n'est rien
    techniquement parlant il ne s'agit que d'un fil 1 ou 1,5 en boucle sur le compteur et le contacteur jour nuit avec protection 2A pour protéger l'horloge EDF
    reste à voir comment et ou le passer ... ou mettre un inter horaire au tableau

    pour le reste des circuits d'alim des appareils et de leur protection je suis à jour de ma NFC1500
    Merci

  8. #7
    invite728b013d

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    Re,

    Non pas d'un fil mais de deux fils de 1.5 mm2 qui sont reliés au contact du compteur électromécanique ou électronique. Dans ce dernier cas en présence d'un pack de délestage l'on utilise le contact de télé-info raccordé par un câble une paire torsadée de 6/10 ème.

    Il est possible d'utiliser un IHP (interrupteur horaire programmable) qui a pour défaut, de pouvoir dériver de devoir être mis à l'heure d'hiver ou d'été, et de ne pas suivre le passage réel du signal EDF qui lui aussi peut dériver de quelques minutes il est vrai ou simplement ne pas passer en HC et dans ce cas le chauffe-eau fonctionnera en HP.

    Marc.

  9. #8
    invitec9382c61

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    merci Marc
    oui 2 fils qui forment une boucle ...on est d'accord
    pour l'horloge la plupart passent automatiquement de l'horaire d'été à l'hiver et le déclenchement par EDF peut être variable .. mais il vaut mieux pouvoir prendre sa douche quitte à utiliser parfois de l'electricité à tarif plein
    en prenant une marge de sécurité le risque est faible car un bon CE arrive en température rapidemement

    quels sont les inter horaires les plus fiables : electromécaniques ou électroniques?

  10. #9
    invitec9382c61

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    .. et pour la téléinfo j'avais lu trop vite et cru que tu parlais de la ventouse pour le relevé ....

  11. #10
    TDR125

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    Bonsoir à tous ,

    Passer au tout électrique = changement de puissance d'abonnement ou installation d'un délesteur

    Installation ligne dédiée pour les chauffages électriques, chauffe eau etc

    Quel est l'abonnement actuel souscrit ? A quel étage êtes vous ? Voire si il n'y aura pas aussi un remplacement de câble (section innapropriée)

    Enfin , quel est le type d'appartement ?

    Cordialement

  12. #11
    invitec9382c61

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    l'appartement est au 3 éme étage dans une petite résidence collective de 3 étages datant de 1991 superficie 80 m2
    L'installation actuelle est juste un peu viellotte mais tout de même correcte à part la protection différentielle manquante et disjoncteurs divisionnaires agés et division des circuits insuffisante sur une seule rangée.
    je ne vais pas tout refaire mais juste le tableau à deux rangées.
    L'abonnement est de 6 KW actuellement et je pense demander 9 kw
    le disjoncteur général est un 45A
    dernière info : le compteur se trouve à l'étage et non en ss sol comme je le croyais (craignais)

    délestage : éventuellement si on ne m'aacorde pas les 9kw
    pour les lignes dédiées supplémentaires et protections associées : no problème
    je connais bien les normes et le tableau sera refait en conséquence

  13. #12
    f6bes

    Re : passage à l'horaire jour/nuit

    Citation Envoyé par riclef Voir le message
    le disjoncteur général est un 45A


    délestage : éventuellement si on ne m'aacorde pas les 9kw
    Bjr à toi,
    Au vue de ton disjoncteur (45A) ERDF se fera un plaisir de t'ACCORDER les 9 kW demander !
    Pas de souçi de ce coté apparemment pour vendre PLUS.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Le jour de la nuit
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 19h34
  2. Entre jour et nuit..
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2009, 18h10
  3. contacteur jour/nuit
    Par invitec2772fe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 10h08
  4. Le cycle nuit et jour
    Par invitecc225865 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2004, 14h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...