Résistance 2 IPN soudés sur mur pignon [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Résistance 2 IPN soudés sur mur pignon [résolu]



  1. #1
    12juillet

    Résistance 2 IPN soudés sur mur pignon [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème :

    Sur le mur pignon de ma maison, un garage y est collé.
    je souhaite faire pratiquer une ouverture dans ce mur pignon mais à l'étage. Afin de faire communiquer la pièce qui est au dessus du garage avec une des pièces de la maison.

    J'ai fait un dessin, j'espère que ce sera clair.

    La question est si je fais mettre 2 poutres ipn, une sera soudé à lautre pour faire tenir la poutre sur un coté tandis que l'autre coté tiendra de l'autre coté du mur.


    Je précise, que le pignon à cette endroit ne supporte que le haut du toit, car au dessus de l'étage se sont des fermettes, et donc elles tiennent sur les cotés pas sur les murs pignon.

    Donc en fait je ne pense pas que cela supporte grand chose...et donc 2 ipn dans cette position devraient tenir.

    Qu'en pensez-vous est-ce possible ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Bonjour 12 juillet, un peu d'avance...cette année...

    Pour la réalisation, oui c'est possible...
    Par contre :
    Pas de point de soudure, mais des cordons de soudure sur tous les arêtes en contact. Faire un "V" à coup de meule pour améliorer la pénétration de la soudure.
    Il faudra sûrement faire une platine d'assise de toute la largeur du mur du pignon pour le profilé positionné en oblique.
    Pour la poutrelle horizontale, s'assurer que le mur est suffisamment porteur (pas de pilier à faire).

    N'ayant pas plus d'infos, je ne peux guère en dire plus....

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitebad71237

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    salve,

    des sous-oeuvres, encore des sous-oeuvres !

    oui, 12Juillet, c'est un peu cours comme renseignements pour te dire ce qu'on en pense.
    - quelles sont les élément qui vont porter sur cet ensemble d'IPN ?
    - oui en effet, quelle serait l'assise de cet IPN oblique ?
    - t'as pas des photos ?
    à l'oeil, perso, je ferait un renfort sur la jonction des 2 IPN, pour créer un véritable encastrement

    bien à vous, et dans l'impatiente de vous lire en retour......

  4. #4
    12juillet

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses, et de retour de vacance, voici une photo du mur avec le positionnement futur des poutres.

    Pour résumer, c'est sur le mur pignon de ma maison, cette partie se trouve à l'etage et au dessus il y a des combles non amenagés (fermette). Par conséquent si je ne m'abuse ce mur supporte la faitiere uniquement.

    Donc d'aprés vous est-ce possible ?
    Est-ce que les poutres vont résister (poutres ipn de 15*15) ?
    Le mur ne va-t-il pas s'effondrer ?

    Merci pour vos réponses eclairées.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Avec les infos, je pense que ma réponse apparaît trop rapide...

    Il faudrait quand même chiffrer les charges descendantes > tuiles, littage, chevrons, charpente (pannes faîtière et intermédiaire) en les scindant pour la poutre horizontale et celle en position oblique.
    Peux-tu faire une photo des combles pour acquis...

    A+

  7. #6
    12juillet

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Voilà une photo de mes combles non aménagés.

    Il faut savoir qu'en fait sur ce mur est porté 2 faitières, celle de la maison et celle du garage.

    La faitière du garage est relativement petite, environ 3 m de long.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitebad71237

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    salve,
    et la charpente du garage est en fermettes aussi ou en tradi?
    parceque là à l'oeil, pour moi, de ce coté en effet, ce mur ne porte rien.
    bravo le montage photo 12

  9. #8
    12juillet

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Merci pour le compliment...tu sais c'est juste Huggin sous linux, moi j'ai juste cliquer...

    Bref oui pour le garage, ce sont des fermettes aussi.

    Mais rassures moi il soutient quand même les faitières ?

    Au pire que peut-il se passer si tu as tort ?

    Je ne met pas ta parole en doute, mais c'est moi qui habite dans la maison alors je voudrais vraiment être sur.

    En tout cas merci pour tes conseils

  10. #9
    invitebad71237

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    salve,
    ...Non mais ma réponse péremptoire ( bien que pas mal amendée quand même ) "ça ne porte rien", est a accueillir à sa juste valeur, c'est à dire ........ insignifiante !
    Tu es bien évidement seul juge; ici nous te donnons ( péremptoirement, parce que c'est notre caractère ) des avis et conseils.
    le principe des fermettes, tu l'as dit plus haut' fait porter le toit sur les murs de rives, et ne sollicitent pas les pignons;
    donc sans plus d'information que tes descriptions et photos, et considérant que la charpente du garage est aussi en fermettes, alors, le bon sens technologique nous oblige à affirmer que ce mur pignon ne porte rien.
    quant à la faîtière,......non, à nouveau le bon sens nous oblige à croire que;
    - il n'y a pas de poutre faîtière ( sous-entendu portée par les pignons)
    - le faîtage ( la ligne de tuiles en faîtage ) n'est porté que par les fermettes;
    Donc, pour moi, trés subjectivement, et sans plus d'informations, jusqu'à preuve du contraire, et sans être sûr à 100% de ce que je t'affirme ici avec force, tu peux faire ton ouverture en ne te souciant que du propre poids de ce mur, c'est à dire des quelques agglos qui préexistent à l'emplacement des futurs linteaux, et dans le soucis de ne rien ébranler, sous peine de dégrader par diverses fissures, l'étanchétité de la jonction pignon/toit.

    voilà-voilà, aprés.......chacun......

  11. #10
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Donc, pour moi, trés subjectivement, et sans plus d'informations, jusqu'à preuve du contraire, et sans être sûr à 100% de ce que je t'affirme ici avec force
    Avec ça, t'es complètement paumé...
    Moi, ce qui m'embête, c'est cette poutre oblique... Pas mouille-fesses pour deux sous... mais j' suis pas complètement étanche...
    Pourquoi oblique d'ailleurs...Bonne Question????
    Le mur quelle épaisseur fait-il? et quelle hauteur au-dessus du profilé horizontal???
    à l'oeil, perso, je ferait un renfort sur la jonction des 2 IPN, pour créer un véritable encastrement
    Moi aussi, Castelmolla, je ferais une belle patte de renfort...

    En fait je n'arrive pas à assimiler le montage, quelque chose cloche quelque part...

    A+

  12. #11
    invitebad71237

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Moi, ce qui m'embête, c'est cette poutre oblique...
    En fait je n'arrive pas à assimiler le montage, quelque chose cloche quelque part...
    A+
    kè poutre oblique ? les contreventements ?

    peut-être que ce qui te "bloque" Amaty, c'est que la photo où il a dessiner ses profils est dans le garage ( je crois ) là où il n'y a pas de combles; alors que la deuxième photo ( des combles ) est au dessus de la partie dèjà aménagée.
    C'est ça 12 ?!
    et donc les fermettes à entraits retroussées sont les mêmes sur l'habitation ( déjà aménagé ) et sur le garage ( en projet )

    je ne vois pas ce qui cloche pour moi AMATY ( et pourtant je cherche parce qu'il n'est en effet pas question de faire faire une bétise à 12 )

    a+

  13. #12
    12juillet

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Effectivement la première photo est prise dans le garage....en fait c'est une pièce non aménagé qui se trouve au dessus du garage.

    Bien sur il y a un toit au dessus de cette pièce non aménagé. Le toit est fait avec des fermettes indu.

    Et la deuxième photo sont les combles, qui se trouve au dessus de la pièce qui est aménagée et qui juxtapose la pièce non aménagée séparée par le mur pignon de la maison.

    J'espère être clair...car c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas se louper la dedans...

    L'épaisseur du mur, c'est du parpaing de 20cm. Sa hauteur je dirais au plus haut du faitage 2m50. Mais comme c'est un pignon c'est triangulaire alors, ça descend au fur et à mesure.

    En tout cas merci pour votre aide...

  14. #13
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon


    Je vais regarder au niveau charges ce que cela donne...
    Alors pourquoi oblique cette poutre??? Drôle de forme ton lit!!!!
    A+

  15. #14
    12juillet

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Le coté oblique c'est pour que la potre horizontal soit tenue par quelque chose....

    Et surtout pour ouvrir au maximum ce mur porteur...

  16. #15
    12juillet

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    En fait je viens de comprendre que mes types de fermettes sont comme sur l'image.... :

    Des fermettes de combles aménagés.

    Sur la photo, mes fermettes sont en deux parties, rattaché par des écrous (cf fléches rouges). et effectivement en y regardant de plus prés je ne vois pas d'attache sur le mur de pignon tout à l'air de tenir sur les cotés.

    En ce qui concerne la hauteur du mur restant à partir de la poutre horizontal, c'est plutôt 2m... mais pas plus...

    J'espère qu'avec ça je me blinde complètement...

    Je ne voudrais pas que vous entendiez parler de moi au JT, comme étant le propriétaire d'une maison dont le toit s'est effondré.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    La charge n'est pas extraordinaire en effet...~400 kg
    Par sécurité, encastrer à gauche sur au moins 50 cm (longueur d'un parpaing) le profilé horizontal et effectivement à droite, prolonger celui-ci après l'IPN oblique. A droite, faire une assise (remplir de béton le parpaing partiellement découpé).

    Après réflexion c'est surtout la jonction des 2 profilés qui doit résister aux efforts verticaux et obliques (tendance à l'ouverture) > mettre une patte de renfort...
    Si le pied de l'IPN peut être encastré, ça serait le pied bien sûr...
    2 encastrements, une jonction solide et effectivement ça devient plus correct au niveau montage...

    A+

  18. #17
    12juillet

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Merci bc Amaty pour ces précisons et surtout ces conseils..

    Je vais encaster la poutre oblique...

    Quand je pense que sur 4 maçons déjà consultés, 2 m'ont dit que cela ne serait pas possible !!!

  19. #18
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Je t'avouerai 12 Juillet (Bientôt) que c'est un montage guère habituel... Je t'en mettrai des profilés obliques...
    Quand je pense que sur 4 maçons déjà consultés, 2 m'ont dit que cela ne serait pas possible !!!
    C'est normal, les maçons maçonnent... et les soudeurs soudonnent...

    Ah! la patte de renfort, l'épaisseur le double de l'âme des IPN... Et cordon de soudure sur tout le pourtour > Faudra un bon soudeur > Soudures en plafond de biais.... > Peut-être assembler avant, mais ça complique un petit peu la mise en place...

    Bonne Réalisation et Bon Anniversaire.

  20. #19
    12juillet

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Donc tu es bientôt en ....

    Profites-en bien...

    En tout merci pour mon anniv...

    Et si au lieu de les souder je les ancre bien dans le mur, c'est pareil non....

  21. #20
    invitebad71237

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    salve,
    non, l'encastrement c'est un terme de "Résistance des matériaux" pour dire que la jonction entre tes deux IPN, doit être extrèmement rigide;
    donc il s'agit de souder un triangle de "tôle" entre tes deux IPN pour bien les solidariser.
    quelquechose dans cette idée là
    http://www.bonhommebatiments.fr/img/...ique.soude.jpg

  22. #21
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Et si au lieu de les souder je les ancre bien dans le mur, c'est pareil non....
    12 Juillet, si tu ancres dans les murs que tu soutiens... C'est pas un peu la branche que tu scies en étant assis dessus...Non???
    Castelmolla, je voyais un simple plat épaisseur 15/16 mm plié suivant l'angle qui va bien..., mais bon, je préfère l'équerre...
    Tiens, tiens... IPN de 15 x 15.... T'auras du mal à trouver ce type 12 Juillet...
    Soit IPN de 140 (hauteur) x 66 (largeur) ou IPN 160 x 74...
    Autrement, si problème pour la soudure > Boulonnage 4 vis de 8 sur chaque profilé...

    A+

  23. #22
    12juillet

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Je viens de m'apercevoir de quelque chose, en regardant les plans de la maison, à priori il aurai un raidisseur...

    1/ Est-ce bien un raidisseur ?

    2/ Dans ce cas que dois-je faire ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Est-ce bien un raidisseur ?
    Bonne question...
    Tu parles du petit carré hachuré situé à droite dans l'axe des toilettes?
    Je ne sais pas où tu veux pratiquer ton ouverture...

    A+

  25. #24
    12juillet

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Oui effectivement le petit carré noir hachuré, mais coté dressing pas coté wc....

    Car l'ouverture se fera entre le dressing et les combles aménageables.

    Le but du jeux est de fusionner les 2 pièces.

    Au fait voilà tu es en vacance ????

  26. #25
    invitebad71237

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    salve,
    non je suis pas en vacances ?!
    oui a priori c'est probablement un raidisseur,
    il ne te reste plus qu'à sonder
    casser de-ci de-là pour voir s'il y a vraiment un raidisseur à cet endroit là;
    c'est pas sûr; entre les plans d'Architecte, et la réalisation par les maçons il y a parfois ( toujours ) des "adaptations".

  27. #26
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Je crois qu'il y a un lapsus... Quand j'ai écrit (Bientôt , etc) je pensais qu'on approchait du 12/07...Hé! Hé! Hé! Donc l'anniversaire du pseudo...
    Quand on regarde les longueurs sur la droite du plan (1,9 m / 4 m / 1,9 m) correspondant aux deux carrés hachurés > 4 m c'est la distance requise entre 2 poteaux raidisseurs.
    Donc je suis bien de l'avis de Castelmolla.
    Que faire? Déjà effectivement situer ce poteau par rapport à l'ouverture.. Après on avisera...

    A+

  28. #27
    12juillet

    Smile Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Bonjour à tous
    Petit mot de la fin :

    D'abord un grand merci pour votre aide : et surtout vos précieux conseils.
    J'espère que moi aussi petit scarabée je deviendrais sage comme vous !!!

    Quoi qu'il en soit les travaux commencent mercredi. Le positionnement des HEa ou b seront un peu différents de la photo. Je vous enverrai au final le résultat.

    A bientôt donc

  29. #28
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Bonsoir 12juillet,

    Et dans tout cela, ces fameux raidisseurs, tu les as trouvés?
    Finalement, ce sont des HEA/B que tu mets et non plus des IPN?

    A+

  30. #29
    invitebad71237

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    salve,
    Ha bhé non tu sauras pas AMATY,
    les raidisseurs, les profilés choisis, tout ça, on sait pas !
    On a donné des conseils, des avis, au mieux de nos connaissances, au mieux pour une "télé-étude", on avait pas bouclé le sujet, on avait pas bouclé la solution ( matériel, matériaux, process ), et hop, plus rien qu'un "ça y est je commence les travaux, merci pour vos conseils, zètes les meilleurs !"
    Je pense AMATY que, comme moi, tu vas attendre avec impatiente le prochain post, en te demandant si de la rétention d'information ne t'auras pas contraint à donner des conseils erronés qui conduiront ce pauvre 12 à ce faire applatir sous 200 kilos de gravats, ou toute ça famille sous 10 t de toiture et planchers.
    Cher 12, nous avons commencé à te conseiller, nous nous sentons impliqués dans ton projet, nous t'avions posé des questions, et n'avions pas finaliser le diagnostic; nous craignions donc que nos conseils ne soient pas adaptés, considérant que tu ne nous as pas décrît tous les symptômes, et que de surcroît tu es partis avec la moitiè de l'ordonnance!
    De plus nous craignons que, en l'état d'un diagnostic incomplet tu ne traite le mal qu'avec de l'homéopathique, là où peut-être il faudrait de l'allopathique !
    Bref, soit tu nous dis "je vais faire comme ci et comme ça, qu'est que vous en pensez?" soit "finalement j'ai mon beau-frère qu'est maçon, mais je voulais vérifier s'il ne me disais pas de con....., et c'est bon on va faire les travaux" soit "vous inquiétez pas, t'façon ch'uis suicidaire et je vais faire un truc là à peu prés, sur la base de ce que vous m'avez si admirablement et partiellement préscrît"
    alors ! ces raidisseurs ? les profilés ? comment ?

    voilà......aprés.....chacun

  31. #30
    invite58706596

    Re : Resistance 2 ipn soudés sur mur pignon

    Eh! Oui, mon pauvre Castelmolla, c'est comme ça...

    Parfois, c'est pour comparer avec d'autres forums, parfois avec un archi ou un BE...
    J'ai failli proposer un système auto-raidisseur, puis je me suis dit avec le beau-papa maçon, ça sera fait dans les règles...
    Tiens, regarde les fers à béton d'Olive dans la 1ère photo, post 130, aucun enrobage, en plus absence de continuité des armatures de l'arase au niveau de l'IPE... Parle à mon c..., ma tête est malade...

    Il faut quand même citer ce lien de Papykiwi > http://forums.futura-sciences.com/te...etallique.html

    Encore comme tu dis, on voit plus de maçons écrasés par quelques murs que des auto-constructeurs...
    L'année dernière, près de chez moi, un pan de mur libre de 3 m de haut, plus aucun mur pignon de retour ou de refend pour le tenir, une rafale de vent, pas plus de 60 km/h et paf! sur 2 ouvriers...et pourtant des hommes de métier, comme on dit...
    Les risques du métier... comme pour nous les risques du Forum...
    Et comme tu dis...

    Voilà......aprés.....chacun

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 19h56
  2. fissure mur/plafond interieur cote pignon
    Par Ushant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 17h07
  3. isolation interieur mur pignon
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 22h43
  4. pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?
    Par polm14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2009, 21h37
  5. TIPE : tréillis soudés sur mur de refend.
    Par invite5dd8afda dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...