Tartre avec adoucisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tartre avec adoucisseur



  1. #1
    invite0f8414b3

    Tartre avec adoucisseur


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire monter un adoucisseur chez moi car l'eau était dure (TH 24°F). J'ai réglé l'adoucisseur pour que l'eau soit à 10°F en sortie et les problèmes ont commencé !
    Hier j'ouvre mon lave vaisselle et je découvre qu'il est très entartré, je vais voir mon lave linge, idem plein de tarte et ce matin j'ai voulu me faire un café, le voyant tratre c'est allumé sur ma cafetière..
    Mon premier réflexe a été d'aller voir le sel et de mesurer le TH qui est bel et bien à 10°F.
    Je ne comprend pas, le TH est bon et le tartre est apparu alors que je n'avais pas ça avant d'avoir l'adoucisseur !
    L'adoucisseur vient de chez E.W.T.

    Quelqu'un aurait une solution ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Tartre avec adoucisseur

    Bonsoir Sweety,

    C'est un entartreur, alors...
    J'ai l'impression qu'il s'est passé peu de temps entre la mise en service de l'adoucisseur (je viens de faire monter... > passé très récent) et tes constatations de présence de tartre.
    Quel laps de temps???

    Bien Cordialement

  3. #3
    Cram 64

    Re : Tartre avec adoucisseur

    Bonjour à tous,

    Amical salut AMATY, cet incident me laisse perplexe ! une eau à 24 °F de 15 à 25 °F l'eau est considérée comme moyennement dure.

    A moins que l'eau adoucie fasse partir le tartre déposé sur les canalisations, je ne comprends pas ce qui peut se passer. Vérifie tout de même que l'eau sort bien à 10 °F en prenant l'échantillon le plus loin possible de l'adoucisseur et en utilisant un autre analyseur (auprès d'un ami équipé d'un adoucisseur ou d'une piscine).

    Si utile je déplacerai ce fil en dépannage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Tartre avec adoucisseur

    Bonjour Cram, Bien à Toi,
    A moins que l'eau adoucie fasse partir le tartre déposé sur les canalisations,
    Les constatations laissent supposer effectivement ce phénomène, d'où ma question sur le délai???
    D'ailleurs, comment constater que le lave-linge est entartré, si ce n'est qu'accéder à sa résistance de chauffe...
    Je pense plus à des plaques de calcaire qui se seraient détachées de leur support... (visibles dans les filtres de pompes de vidange).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tartre avec adoucisseur

    bonjour,
    ce sujet est curieux mais pas exceptionnel effectivement je suis du même avis que vous, "décollage de tartre sur les canalisations"
    par contre sur le lave linge,
    je pige pas trop comment il a pu se fixer sur les parois vu que la résistance est en fond de cuve ????
    il y a contradiction quelque part,
    tout laisse a penser que l'adoucisseur "ne vient pas d'être posé ",
    mais que cela date par exemple d'un an,
    bref ce sujet est confus et demande a être mieux détaillé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite0f8414b3

    Re : Tartre avec adoucisseur

    Bonjour,

    L'adoucisseur a été posé il y a 2 mois.
    Je viens à nouveau de mesurer le TH et il est bien à 10 !
    Pour ce qui est du tartre présent dans le lave linge, il s'est collé autour du tambour... C'est en ouvrant ma machine que j'ai découvert cette couche blanche tout autour du tambour, et la même couche blanche au fond de mon lave vaisselle et dans la cafetière.

    Donc s'il s'agit bien de plaques de calcaire qui se décrocheraient, que dois je faire ?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Tartre avec adoucisseur

    Donc s'il s'agit bien de plaques de calcaire qui se décrocheraient, que dois je faire ?
    Je pense que ce n'est plus des plaques de calcaire qui se décrochent.
    Etrange quand même, du calcaire qui adhère au tambour...
    C'est quand même pas de la lessive??? Et non, présence dans la cafetière...
    Perso, je suis distancé sur ce coup-là, peut-être que Cram ou Richard que je salue bien au passage pourront te répondre...

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite0f8414b3

    Re : Tartre avec adoucisseur

    Oui c'est assez étrange.
    Merci quand même AMATY !

  10. #9
    invite58706596

    Re : Tartre avec adoucisseur

    Pas de réponse des modérateurs Cram et Richard ???

    Si l'adoucisseur fonctionne correctement, les propriétés chimiques de l'eau sont peut-être modifiées et entraînent la déposition du peu de calcaire restant dans l'eau traitée...
    Je vais jeter un coup d'oeil sur la toile...
    Pas de prescription du fournisseur de l'adoucisseur sur le Th mini...ou autre valeur???

    A+

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tartre avec adoucisseur

    re,
    franchement je ne vois pas trop la solution ,
    la déposition du peu de calcaire restant dans l'eau traitée...
    le th étant a 10 cela ne peut être logique,
    perso je donne ma langue au chat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Cram 64

    Re : Tartre avec adoucisseur

    Bonjour à tous,

    Comme Richard, je ne vois pas trop comment résoudre ce problème ! soit comme écrit c'est le calcaire qui se détache et le problème devrait se régler plus ou moins vite soit, tenter d'abaisser " très provisoirement " la sortie de l'eau sachant qu'un TH trop bas modifie le Ph (acidité) cette opération finira rapidement par faire " fondre " le calcaire, mais les risques de corrosion apparaîtront.

    Il serait bon de faire une analyse complète de l'eau avant traitement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Tartre avec adoucisseur

    En 2 mois, c'est rapide...
    J'avais éventuellement pensé à un dépôt de sel (saumure de régénération non vidangée > vanne ouverte?)
    Idem, la vanne de by-pass est-elle réglée????
    A mon avis, il faut appeler le fournisseur qu'il vienne vérifier l'installation...

    A+

  14. #13
    invitef94e4592

    Re : Tartre avec adoucisseur

    Bonjour,

    Une question votre lave linge et lave vaisselle sont t'ils sur le meme circuit de distribution de votre adoucisseur ? Volumetrique votre adoucisseur ?

    Cordialement
    tde service

  15. #14
    Boulip

    Re : Tartre avec adoucisseur

    Et si ce n'était pas du tartre mais une "saloperie" du réseau d'eau?

  16. #15
    invitee53b2453

    Re : Tartre avec adoucisseur

    vous êtes des manches !!! vu ce qu'il dit, tout me semble clair comme son eau adoucie.
    1. il a installé un adoucisseur.
    2. au bout de 2 mois il lui tombe des plaques de tartre partout

    l'évidence , c'est que ses appareils étaient comblés de tartre avant l'installation de l'adoucisseur
    et après, le produit qui adouci a décollé le tartre dans ses appareillages, et donc ça dégringole, (comme la glace qui dégèle) Les débris détachés sont dont captés et immédiatement signalé par la cafetière.
    la vérité, c'est que son adoucisseur marche très bien, il suffit d'enlever ça cette fois, et est fini le calcaire LOL !

    j'ai droit à un petit cadeau ?

Discussions similaires

  1. tartre/calcaire
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2012, 20h01
  2. [Thermique] Problème avec mon adoucisseur
    Par invitebc9c8d35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 20h39
  3. [Blanc] probleme avec adoucisseur
    Par plomb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2008, 18h41
  4. [Divers] PB avec adoucisseur Permo Data 7 bio DS 16
    Par JPhL dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2008, 17h51
  5. [Divers] Prob avec un adoucisseur
    Par 3sk dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...