vérifier la mise à la terre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

vérifier la mise à la terre



  1. #31
    DAUDET78

    Re : vérifier la mise à la terre


    ------

    Avec 25W, on balance 100 mA

    Sinon, tu prend une résistance de 5500 ohm 20W et tu balances 40 mA qui doit faire sauter le 30 mA

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    ccciolll

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bon, bonne nouvelle, test fait avec une ampoule de 15w (ampoule de frigo, culot e14) : ça saute au quart de tour sur la phase.
    Par contre si je mets mon ampoule entre neutre et terre, ça bouge pas.

    J'ai pu repérer grâce à mon système de test une prise de terre "factice" (mais on voit au tableau d'origine que le fil de terre est enroulé sur lui même au bout, donc ça ne fait que confirmer).

    Je garde mon montage sous la main pour tester d'autres prises de terre à l'occasion.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : vérifier la mise à la terre

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Par contre si je mets mon ampoule entre neutre et terre, ça bouge pas.
    Ca, c'est parfaitement normal Il faut un courant de 30mA pour faire sauter le disjoncteur et le neutre est quasiment au potentiel de la terre
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonsoir ccciolll et tout le groupe

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    ... J'ai pu repérer grâce à mon système de test une prise de terre "factice" (mais on voit au tableau d'origine que le fil de terre est enroulé sur lui même au bout, donc ça ne fait que confirmer) ...
    Je tique, parce que je ne saisis pas ce que cela signifie, sur cette remarque.

    J'imagine que "tableau d'origine" c'est ce qui se trouve juste après le compteur et le disjoncteur. Et donc, j'imagine que ce conducteur de terre n'est pas connecté comme il "devrait" l'être. Sais-tu où il aboutit? (j'allais dire où il atterrit )

    J'aurais mieux compris qu'il soit "inutilisé" à l'autre extrémité, si l'élément n'a pas de terre, mais surtout pas au départ où sa couleur permet de le repérer facilement, en cas de besoin pour une protection.

  5. #35
    ccciolll

    Re : vérifier la mise à la terre

    Le tableau d'origine c'est celui qui était dans la maison, posé dans l'entrée de la cave, quand je suis arrivé. Un petit tableau sans différentiel avec seulement 5 disjo de 10A.
    Depuis j'en ai recommencé un plus conséquent, à côté du compteur ErDF, un peu plus en phase avec Promotelec.
    Cela m'a permis pour commencer de tirer des lignes pour plaques et four, et de placer un Diff 30mA en tête du câble qui va ensuite sur ce vieux tableau, lequel distribue encore la majorité des circuits de la maison. Ensuite, un peu à la fois, je vais tirer des circuits de prise corrects, avec une terre et tout ce qu'il faut.

    La prise factice, c'est une prise avec terre ; mais le câble de terre, qui est bien relié à la prise, arrive jusqu'au tableau et là il n'est raccordé à rien. Normal, il n'y a rien à quoi relier une terre dans ce vieux tableau.

    Il faudra donc que je tire un câble de mon tableau neuf jusqu'à ce vieux tableau afin qu'il ait aussi une terre pour y relier au moins cette prise en attendant mieux.

  6. #36
    RovDan

    Re : vérifier la mise à la terre .... version 2019

    Bonjour à tous,

    Je vous soumet la technique que j'ai utilisée, pour mesurer (et non tester) la valeur de ma prise de terre. Vos critiques seront les bienvenues.

    Cette procédure s'explique par le fait qu'il est dommage d'investir dans un appareil pro (Telluromètre) qui ne servira qu'une fois tous les x années !

    Matériel nécessaire :

    - une ampoule 230V 15W (genre illumination de Noël)
    - un multimètre à 5 euros (made in China)
    - un peu de fil

    L'astuce consiste à créer un courant de défaut, suffisant pour être mesurable, et insuffisant pour faire sauter votre disjoncteur (différentiel) EDF. Après essais, j'ai constaté qu'une lampe 230V 15W consommait 62 mA (0,062 A). Si vous trouvez pas une telle lampe, vous pouvez vous dépanner en employant 2 lampes de 40W EN SERIE et en mesurant le courant parcouru par ces 2 lampes sous 230V.

    Une fois, ce courant de défaut connu, il faut :

    - effectuer cette vérification en l'absence d'occupant, pour être certain que personne ne touchera un appareil métallique le temps du contrôle (coupure du circuit de terre).
    - couper le disjoncteur EDF
    - Raccorder proprement la lampe 15W (ou 2 x 40W) entre la phase (fil rouge ou noir, souvent) de l'arrivée du tableau électrique (pour être avant les disjoncteurs 30 mA) et la barrette de coupure de la terre (pour le moment toujours fermée).
    - réenclencher le disjoncteur EDF
    - mesurer la tension (calibre 20V AC) qu'il existe entre la barrette de mesure (côté prise de terre) et le neutre (fil bleu) de l'arrivée du même tableau électrique
    - appliquer la formule R=U/I, soit dans mon cas 0.8V/0.062=13 ohms
    - refaire la manip en ouvrant la barrette de mesure, soit dans mon cas 5,4V/0.062= 87 ohms.
    - Couper le disjoncteur EDF
    - BIEN REFERMER le couteau de la barrette de mesure et serrer énergiquement pour garantir une protection optimum.
    - Déposer l'ampoule de 15W.
    - réenclencher le disjoncteur EDF. C'est terminé !

    On peut dire que ma prise de terre spécifique (le tube de terre et les fonds de fouilles) font 87 ohms. Une fois la barrette refermée, la valeur de la terre globale descend à 13 ohms. C'est normal, car chaque appareil constitue un peu une terre auxiliaire.

    L'astuce consiste à utiliser le neutre pour ces mesures. Le neutre est relié à la terre dans le poste EDF. C'est une très bonne terre comparativement à notre terre perso. La valeur de la terre EDF est négligeable devant la nôtre. Cela revient à dire que le potentiel du neutre correspond sensiblement à la terre vraie (la glaise !).

    Que pensez vous de cette procédure ?

    Cordialement,

    Daniel

  7. #37
    JeanYves56

    Re : vérifier la mise à la terre .... version 2019

    Bjr ,

    M'etonne que vous ne soyez pas tombé sur la méthode suivante :
    Images attachées Images attachées
    Cordialement

  8. #38
    Jeryko

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour,

    On ne peut pas appeler cela une mesure.
    IL s'agit d'un estimation qui de plus considère que le neutre est une terre parfaite = 0 Ohms
    Le lien de JeanYves56 est bon mais très détaillé.

    Personnellement, j'ai quelque chose de plus simple à comprendre :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...e_de_terre.pdf
    voir le fichier N°47 s'il ne se télécharge pas automatiquement.
    Document personnel. Me faire part de vos remarques éventuelles.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    JeanYves56

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bjr Jeryko ,

    Je n'arrive pas à l'ouvrir !
    Cordialement

  10. #40
    Jeryko

    Re : vérifier la mise à la terre

    Re

    Erreur de ma part.
    essaie ça.

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...e_de_terre.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #41
    JeanYves56

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour ,

    Ok merci

    Ta méthode est simple en effet , pourquoi n'est elle pas plus connue ?
    Cordialement

  12. #42
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    bonjour Jeriko ,
    Ta méthode simple est-elle toujours disponible?

  13. #43
    Liet Kynes

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour,
    Suite à la lecture du doc, il est décrit la résistivité du sol, j'ai un puit non utilisé mais avec un niveau d'eau constant dans la cave est-ce que ce serait un bon emplacement pour un piquet de terre ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #44
    f6exb

    Re : vérifier la mise à la terre

    Citation Envoyé par celtic22 Voir le message
    bonjour Jeriko ,
    Ta méthode simple est-elle toujours disponible?
    Il ne s'est plus connecté depuis le 30/12/2022, alors qu'avant il était assez présent.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    Liet Kynes

    Re : vérifier la mise à la terre

    Ah mince c'était un déterrage.. facheux pour une prise de terre, par contre si quelqu'un peut quand même me brancher sur la bonne info concernant ma question ce serait sympa
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #46
    obijoba

    Re : vérifier la mise à la terre

    Mais le lien fonctionne quand même.

  17. #47
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre .... version 2019

    Citation Envoyé par RovDan Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous soumet la technique que j'ai utilisée, pour mesurer (et non tester) la valeur de ma prise de terre. Vos critiques seront les bienvenues.

    Cette procédure s'explique par le fait qu'il est dommage d'investir dans un appareil pro (Telluromètre) qui ne servira qu'une fois tous les x années !

    Matériel nécessaire :

    - une ampoule 230V 15W (genre illumination de Noël)
    - un multimètre à 5 euros (made in China)
    - un peu de fil

    L'astuce consiste à créer un courant de défaut, suffisant pour être mesurable, et insuffisant pour faire sauter votre disjoncteur (différentiel) EDF. Après essais, j'ai constaté qu'une lampe 230V 15W consommait 62 mA (0,062 A). Si vous trouvez pas une telle lampe, vous pouvez vous dépanner en employant 2 lampes de 40W EN SERIE et en mesurant le courant parcouru par ces 2 lampes sous 230V.

    Une fois, ce courant de défaut connu, il faut :

    - effectuer cette vérification en l'absence d'occupant, pour être certain que personne ne touchera un appareil métallique le temps du contrôle (coupure du circuit de terre).
    - couper le disjoncteur EDF
    - Raccorder proprement la lampe 15W (ou 2 x 40W) entre la phase (fil rouge ou noir, souvent) de l'arrivée du tableau électrique (pour être avant les disjoncteurs 30 mA) et la barrette de coupure de la terre (pour le moment toujours fermée).
    - réenclencher le disjoncteur EDF
    - mesurer la tension (calibre 20V AC) qu'il existe entre la barrette de mesure (côté prise de terre) et le neutre (fil bleu) de l'arrivée du même tableau électrique
    - appliquer la formule R=U/I, soit dans mon cas 0.8V/0.062=13 ohms
    - refaire la manip en ouvrant la barrette de mesure, soit dans mon cas 5,4V/0.062= 87 ohms.
    - Couper le disjoncteur EDF
    - BIEN REFERMER le couteau de la barrette de mesure et serrer énergiquement pour garantir une protection optimum.
    - Déposer l'ampoule de 15W.
    - réenclencher le disjoncteur EDF. C'est terminé !

    On peut dire que ma prise de terre spécifique (le tube de terre et les fonds de fouilles) font 87 ohms. Une fois la barrette refermée, la valeur de la terre globale descend à 13 ohms. C'est normal, car chaque appareil constitue un peu une terre auxiliaire.

    L'astuce consiste à utiliser le neutre pour ces mesures. Le neutre est relié à la terre dans le poste EDF. C'est une très bonne terre comparativement à notre terre perso. La valeur de la terre EDF est négligeable devant la nôtre. Cela revient à dire que le potentiel du neutre correspond sensiblement à la terre vraie (la glaise !).

    Que pensez vous de cette procédure ?

    Cordialement,

    Daniel
    Bonsoir à tous,
    Est-ce que Daniel (s'il vient toujours sur ce forum) ou quelqu'un d'autre pourrait m'expliquer cette méthode qui me semble intéressante car elle ne demande pas d'outils sophistiqués.
    Un petit schéma de branchement serait le bienvenue.

    J'aimerais mesurer ma prise de terre car je vais avoir un Twingo E-etch et il semblerait que la Twingo et la Zoé sont très sensibles à la qualité de la terre et à la tension entre neutre et terre.

    Lors de la construction j'avais une très bonne terre que j'ai mesurée au telluromètre à 10 ohms (le Consuel a lui trouvé 9 Ohms).
    Par contre je constate que j'ai une tension entre neutre et terre qui oscille entre 2V et 8V. Mon voisin qui est sur le même poteau (et sur une autre phase a des mesures équivalentes).

    J'ai testé en mettant une charge entre le Neutre et la terre quand j’étais autours de 7 volts et le fait de brancher cette charge ne faisait pas varier la tension Neutre-terre
    Condition du test :
    - Raccordement juste derrière le disjoncteur principal ayant un différentiel de 500mA avec tous mes interrupteurs différentiels et disjoncteurs du tableau coupés.
    - Utilisation pour la charge d'un petit radiateur rayonnant de 900W (J'ai mesuré 3,92 A quand il était sur le 230V) et une fois branché entre Neutre et Terre (tension de 7 Volts j'ai mesuré un courant de 120 mA). Le fait de brancher ou pas ce radiateur ne modifie pas ma tension neutre-terre, en tout cas pas de façon significative acr en fait elle oscille tout le temps.

    Je suis raccordé en aérien, en bout de ligne, avec le transformateur à 350mètre à vol d'oiseau.
    Je n'ai vu aucune mise à la terre sur les 5 premiers poteaux en partant de chez moi (en même temps je ne sais pas trop si la mise à la terre est bien visible).

    Voilà, j'ai l'impression que ce n'est pas ma terre qui est en défaut mais le fait que la mise à la terre du neutre par Enedis soit très éloigné.. ce qui explique la variation de tension Neutre -Terre en fonction de la consommation de mes voisins.

    Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer cette analyse ?
    Et si vous pensez que cela vient de ma terre (idem pour mon voisin) , quelle méthode simple pour évaluer impédance de ma terre (Je n'ai qu'un contrôleur classique avec pince ampèremétrique).

    Celle de Daniel ci-dessus me plaisait bien, mais je n'ai pas tout compris.

    Par avance merci pour vos réponses.

    Celtic22

  18. #48
    acx01b

    Re : vérifier la mise à la terre

    C'est normal d'avoir quelques volts entre le neutre et la terre, le câble de neutre entre chez vous et le transformateur a une résistance non nulle et un fort courant y circule (vos voisins chauffent le soir en hiver..) ce qui met votre neutre à un potentiel pas du tout à 0V par rapport à la terre (du transfo, qu'on suppose être au même potentiel que celui de votre terre).

    Dans mes expériences utiliser la tension terre/neutre pour mesurer la résistance de terre est trop approximatif. Il faut planter une deuxième terre T2 (dont la résistance peut-être de 3000 Ohms, il faut juste qu'elle soit négligeable par rapport à celle du voltmètre)

    Brancher une résistance de ~ 20000 Ohms entre phase et terre T1 et mesurer la tension entre T1 et T2.
    Dernière modification par acx01b ; 23/01/2023 à 19h19.

  19. #49
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre

    Merci pour votre réponse rapide.

    Cela vous semble normal d'avoir une tension de 8 volt entre terre et neutre ? Le problème c'est que les Twingo E-Tech ou Zoe contrôle cette tension et le chargeur se met en sécurité si cette tension dépasse 5 volt d'après ce que j'ai lu.

    Sinon avec votre montage comment je déduis la résistance de ma terre ? Il faut que je mesure le courant I qui passe dans la résistance de 20 000 Ohms, U la tension entre T1 et T2 et ensuite ma résistance de terre R c'est R = U/I ?

    Si c'est le cas :
    - il me reste à trouver une résistance de 20 000 Ohms... je peux prendre quoi ?
    - c'est quoi une terre dont la résistance peut être de 3 000 ohms ?

    Encore merci
    Bonne soirée
    Celtic22

  20. #50
    acx01b

    Re : vérifier la mise à la terre

    Si avec rien de branché la tension entre phase et terre est de 230V,

    puis qu'on branche une résistance entre la phase et T1 qui fait 20000 Ohms et que la tension entre T1 et T2 est de 1V alors
    c'est que la résistance de terre R1 entre T1 et "la terre" est telle que R1/(20000+R1) = 1/230

    Tout ça au multimètre bien sûr. Il faut juste avoir un jardin pour pouvoir planter un truc en métal pas trop près du piquet de terre de la maison.

    Si R1 est plus proche de 10Ohms alors il faudra probablement prendre une résistance plus faible et donc se brancher en amont du différentiel 30mA (et ne pas électrocuter quelqu'un qui toucherait la carcasse du lave linge pendant l'expérience)
    Dernière modification par acx01b ; 23/01/2023 à 21h56.

  21. #51
    acx01b

    Re : vérifier la mise à la terre

    Pour la tension entre neutre et terre il faut la mesurer après avoir branché une résistance toujours de 20000 Ohms entre neutre et terre,

    Si un appareil électrique contient une résistance de 1MegaOhm entre la phase et la terre alors à vide la terre sera à 230V mais elle tombera à ~5V en branchant une résistance de 20000 Ohms entre elle et le neutre.

  22. #52
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre

    Merci pour toutes ces précisions, mais concrètement qu'est ce que je peux prendre pour avoir une résistance de 20 000 Ohms ?

  23. #53
    acx01b

    Re : vérifier la mise à la terre

    20000 Ohms (11.5mA à 230V) c'est juste pour pouvoir le faire sur une prise en aval du 30mA et sans risque d'électrocution. Regardez vos vieux appareils électroniques pétés.. Et une résistance on sait qu'elle aura à peu près la même valeur à l'Ohmètre et en 50Hz. Et ça s'achète à 0.3€...

    Libre à vous d'essayer avec une lampe à incandescence mais 5W c'est déjà limite (21.7mA, ça fera sauter les différentiels 30mA crête, donc il faut en mettre deux en série...) et une ampoule LED si ça contient une alim à découpage ça se comportera de manière beaucoup plus compliquée qu'une simple résistance.
    Dernière modification par acx01b ; 24/01/2023 à 00h17.

  24. #54
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre

    J'ai planter un fer a béton d'1,5m dans la terre à une dizaine de mètre de la maison et je mesure à l'ohmetre, 0 Ohms entre ma terre et ce piquet ??

  25. #55
    gienas
    Modérateur

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par celtic22 Voir le message
    J'ai planter un fer a béton d'1,5m dans la terre à une dizaine de mètre de la maison et je mesure à l'ohmmètre, 0 Ohms entre ma terre et ce piquet?
    Je n'y crois pas du tout. Je soupçonne l'ohmmètre d'être en calibre kilo ohms qui peut, très probablement, indiquer zéro.

    En calibre 200 ohms, il est quasiment impossible d'avoir un vrai zéro, même en court circuitant les deux sondes. On y trouve le plus souvent déjà des dixièmes d'ohms!

  26. #56
    JeanYves56

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour ,

    il y a dans le commerce des piquets en acier galva pour faire des prises de terre .
    Cordialement

  27. #57
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    il y a dans le commerce des piquets en acier galva pour faire des prises de terre .
    Oui mas dans mon cas c'est juste pour essayer de tester ma terre avec la méthode indiquée par acx01B.
    Un fer a béton c'est moins bon mais ca n’explique pas les 0 Ohms

  28. #58
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je n'y crois pas du tout. Je soupçonne l'ohmmètre d'être en calibre kilo ohms qui peut, très probablement, indiquer zéro.

    En calibre 200 ohms, il est quasiment impossible d'avoir un vrai zéro, même en court circuitant les deux sondes. On y trouve le plus souvent déjà des dixièmes d'ohms!
    Tu as raison j'ai refait la mesure en forçant le calibre sur ohms..
    - Avec un multimetre j'ai 63 Ohms ou 289 suivant le sens où je le branche
    - Avec l'autre j'ai 125 Ohms ou 230 toujours en fonction du sens où je le branche.
    C'est normal l'importance du sens ?
    Sinon cela veut dire quelque chose mes mesures ?

  29. #59
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    20000 Ohms (11.5mA à 230V) c'est juste pour pouvoir le faire sur une prise en aval du 30mA et sans risque d'électrocution. Regardez vos vieux appareils électroniques pétés.. Et une résistance on sait qu'elle aura à peu près la même valeur à l'Ohmètre et en 50Hz. Et ça s'achète à 0.3€...

    Libre à vous d'essayer avec une lampe à incandescence mais 5W c'est déjà limite (21.7mA, ça fera sauter les différentiels 30mA crête, donc il faut en mettre deux en série...) et une ampoule LED si ça contient une alim à découpage ça se comportera de manière beaucoup plus compliquée qu'une simple résistance.
    Bonjour Acx01b,
    et encore merci pour ton aide.
    Je viens de faire la mesure comme tu le préconises, mais n'ayant pas de résistance de 20 000 j'ai mis une petite ampoule de 25W entre phase et terre après le disjoncteur principal qui est à 500ma. J'ai mesuré 230V et 100mA j'en déduit qu'à chaud cette ampoule fait 2 900 Ohms.
    Ensuite j'ai mesuré la tension entre T1 et T2 (donc le piquet planté à une dizaine de mètre et ma terre) j'ai obtenu 0,84 Volts et pendant cette mesure la lampe consommait toujours 100mA.
    Avec ta formule je trouve une terre de 8,5 Ohms. Est-ce correct ou ais-je fait une erreur ?
    Je suppose que c'est une approximation. Cette approximation est dans quel sens ?

    EN tout cas si c'est bon, je peux en déduire que ma terre initiale mesurée par le consule à 9 Ohm n'a pas bougé... Il faut dire qu'il fait bien humide en ce moment.

    Donc mes variations de tension entre neutre et Terre (de 4 à 9 Volts) viennent d'un raccordement du neutre à la terre du réseau trop loin de chez moi ?

    Bonne journée à tous et merci pour vos aides

    Celtic 22

  30. #60
    acx01b

    Re : vérifier la mise à la terre

    230V et 100mA ça fait 2300 Ohms

    Ensuite 0,84 Volts = 230 * R1/(2300+R1) ça donne bien R1 = 8.43079 Ohms

    Donc c'est super vous avez reproduit la mesure qui avait été faite avec un outil pro il y a quelques années.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Montée de séve et mise à la terre
    Par invite80e5bca7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 06h20
  2. mise à la terre variateur + moteur
    Par opix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 14h48
  3. Question sur la mise a la terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2006, 16h28
  4. Vérifier la mise à la terre d'un conducteur
    Par invitef799b903 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 11h28
  5. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...