conseil restauration/herisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

conseil restauration/herisson



  1. #1
    invite021c9376

    conseil restauration/herisson


    ------

    Bonjour,
    je suis sur le point d'acheter une maison dans laquelle il y a un superbe plancher qui a été posé directement sur la terre battue.
    Je voudrais éventuellement le garder mais auparavant il faudrait réaliser quelques travaux d'isolation. En me renseignant à droite à gauche, on m'a conseillé un hérisson puis une dalle avant de remettre le parquet ou bien d'enlever le plancher, isoler du sol avec un isiolant plastique et de combler l'espace sous le plancher avec des granulats.

    J'ai l'impression que le hérisson peut s'avérer couteux mais que l'autre solution est un peu "cheap".


    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : conseil restauration/herisson

    salve,
    un herisson ( en dehors de l'ongulet subsaharien ) est une épaisse couche de granulats concassés ( cailloux ) que l'on réalise avant de couler un dallage lorsqu'on construit une maison NEUVE.
    c'est donc en effet une trés bonne solution, mais qui n'est pas adaptée en "rénovation".
    en ce qui concerne cette maison, il faudrait en effet casser le carrelage ( s'il y a ) poser un polyane ( plastique épais ), puis une isolation ( polystirène extrudé environ 6cm ), puis couler une chape ( mini 7cm, ou poser plancher chauffant ) puis refaire un revêtement.
    mais les murs ne seront pas isolés ( ni contre l'humidité, ni contre "le froid" ) il faudra donc aussi faire quelquechoses pour ceux-ci.
    bon achat, a+

  3. #3
    invite58706596

    Re : conseil restauration/herisson

    Bonjour Matao,

    Amical Salut, Castelmolla...
    Le sol émet toujours de l'humidité (en absorbe aussi) donc avec un plancher, on ne peut se rendre réellement compte de cette humidité...puisqu'il respire.
    2 choix, on bloque cette humidité et elle va remonter dans les murs et donc, il faut ventiler sous la dalle. Ou on met des matériaux qui respirent.

    Personnellement (je dis bien perso), un léger décaissage (pour les seuils de portes), 10 cm de perlite (bille d'argiles) compacté, de la brique type cloisonnette (5 cm) à plat sans liant (toutes les alvéoles dans le même sens et collecteurs aux extrémités avec ventilation naturelle), un film géotextile (pour éviter que le mortier obture les alvéoles de briques) une dalle de chaux de 5 à 6 cm avec fibres et treillis plastique, lambourde de 100 de haut, un isolant (bille de polystyrène, chanvre, laine minérale, etc,...) et enfin le parquet massif.
    Ça isole, ça respire, ça ventile...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Piège à hérisson
    Par invitefe835aab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2017, 13h40
  2. radier/VS ou hérisson
    Par invite1a0bd079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2009, 21h05
  3. [Identification] Criquet Hérisson ???
    Par invite70542cd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2008, 08h09
  4. conseil SVP pour restauration système sur millénium
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 10h25
  5. la famille hérisson
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2004, 15h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...