radier/VS ou hérisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

radier/VS ou hérisson



  1. #1
    invite1a0bd079

    radier/VS ou hérisson


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu de nombreux articles sur ce sujet mais aucun ne nous a permis de trancher jusqu'à présent...
    On construit une MOB (avec 2 murs en maçonnerie) et on n'arrive pas à se décider pour le choix de la dalle...
    Notre terrain est un terrain de garrigue (calcaire ) donc a priori pas de problèmes du côté du sol! On a actuellement 2 devis de 2 maçons différents, l'un pour un radier l'autre pour un VS et on arrive au même tarif. De ce qu'on a compris le radier présente l'avantage de l'inertie d'été par contre vu notre sol, on n'a pas besoin d'une structure lourde.. Le VS, lui présente l'avantage d'être isolé par dessous et de laisser un accès aux canalisations...
    Alors quel est votre avis sur la question? Peut être aurions nous dû réfléchir à une troisième solution (le hérisson) car il nous permettrait peut être cette fois de réduire un peu les coûts...
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : radier/VS ou hérisson

    il y a aussi l'option du terre plein.

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : radier/VS ou hérisson

    Slt'

    Hérisson/radier ou même terre plein, c'est il me semble le même combat (en contact avec le sol).
    Après la dalle peut-être flottante ou accrochée au mur...

    Si votre sol ne pose pas de soucis de stabilité ou de remonté d'eau, je ferai sans réfléchir un hérisson, pour bénéficier de l'inertie du sol sous la maison.
    Le hic c'est que tout le monde pose des poutrelles/hourdis ... à croire que c'est la seul méthode

    Alors vous aller (normalement) parler isolation, et bien l'avantage de ce choix est justement de sans passer (en voilà des réduction de goût!)
    Et après coup aussi, parce que dans une certaine mesure vous réduirez vos besoin en chauffage/rafraîchissement, grâce aux tunnel à galet

    Lisez donc le post sur le tunnel à galet et malgré les apparences.
    Ne croyais pas que cela est réservé à "l'élite" des bricoleurs !
    Loin de là. Suffit de se creuser un peu la tête pour comprendre (et le sol après )

  4. #4
    invite1a0bd079

    Re : radier/VS ou hérisson

    Alors au risque de paraitre plus que novice (et nous le sommes!!!), il n'y avait pour nous pas de différence entre le radier et le terre plein, alors si vous pouviez nous expliquer la différence...c'est toujours un plus de parler avec le maçon en ayant quelques notions...déjà qu'il avait essayé de nous sur-facturer le supplément hydrofuge 6X son prix!!!
    En fait nous cherchons surtout à gagner un peu financièrement car le global de la maison dépassait notre budget...des pilotis nous sommes donc revenu à une dalle plus classique mais vu que le VS et le radier arrivaient au même tarif...
    Par contre effectivement nous pensions isoler notre dalle par du polytruc pour atteindre notre R à 2,3 environ comme préconisé dans la RT 2005 avant de poser des plaques de fermacell sol avant la pose du parquet, pensez vous que cette isolation est inutile??
    Merci encore pour vos conseils avisés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : radier/VS ou hérisson

    Aucune isolation n'est inutile, mais à la lecture du post sur le tunnel à galet, on se rend compte que la RT2005 est .... le minimum légale (j'allais dire vitale, mais le vitale c'est la limite du budget )

    Mais cette norme ne semble pas adapter à un maison bioclimatique.
    Orientation globale de la maison / % surface vitrée pas en adéquation avec le bioclimatisme (ou juste le bon sens quand on en prend conscience).
    Parce pour faire du "bioclimatisme" les gens vont croirent que la maison va coûter plus chère
    Or il faut faire des choix ou au pire des compromis, sans forcément dépenser des sousous.

    Comme un pan de façade aligner sur la route (dans certaine commune), plutôt que face au soleil ... c'est un , mais bon

    Le cas de l'isolant sous la dalle ou pas, dépend en faite SEULEMENT de votre choix ou non de profiter de l'inertie de la masse du sol sous vos pieds améliorer par un tunnel à galet.
    Tunnel => pas d'isolation
    Pas tunnel => isolation

    Cependant vu le coût d'un isolant, un tunnel (ou un ensemble de) reviens moins chère ... une (ou plusieurs) tranchés (de 4/5ml chacune, en même temps que les fondations), du polyane, des galets, quelques mètre de tuyau (et votre isolant ??)
    mais il faut y investir de sa personne, car personne ne vous montera un système fiable /sans entretien / efficace (prouver officiellement, cf. le post en question) /peu chère

    Pour les explications exacte maçonnerie, je passe la mains

  7. #6
    SamyS3

    Re : radier/VS ou hérisson

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Cependant vu le coût d'un isolant, un tunnel (ou un ensemble de) reviens moins chère ... une (ou plusieurs) tranchés (de 4/5ml chacune, en même temps que les fondations), du polyane, des galets, quelques mètre de tuyau (et votre isolant ??)
    mais il faut y investir de sa personne, car personne ne vous montera un système fiable /sans entretien / efficace (prouver officiellement, cf. le post en question) /peu chère
    Salut voisin

    Je suis d'accord avec toi mais il y a une chose importante à prendre en compte : les banques. Or, si on commence à vouloir s'investir dans le mise en place de tunnels à galets (par ex., il y a d'autres possibilités) il faut pouvoir le faire sans qe ça pose problème au niveau de la construction.

    On voulait faire nous-même les fondations et ainsi faire un peu 'ce qu'on veut', les risques de refus de prêt du à l'absence de décennale sont réels et il faut en tenir compte.

    La dernière option, que nous avons malgré tout abandonnée, c'était le vs que l'on pouvait se permettre de transformer en 'capteur solaire breton' grâce à l'utilisation de prédalle. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça permettait de réduire les coûts (le remblai et son damage par un pro qui veut assurer son travail pour sa dalle flottante à un coût....) La prédalle permet de protéger le pro de ce qui se passe dans le vs que l'on aura transformé puisqu'il n'y a pas de risque de tassement incontrôlé

    A réfléchir donc...

    A noter que si vous souhaitez bénéficiez du ptz il y a pas mal de choses à oublier au niveau autoconstruction, surtout pour le gros oeuvre. C'est l'état qui paye et ils ne sont pas faciles...

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : radier/VS ou hérisson

    Ha oui, j'avais pas vu la région

    là c'est trop pointu pour moi, mais si des "vrai pro",
    j'entends par là, compétant & désintéresser comme il y en a sur ce super forum.
    Peuvent nous répondre à ça, ce serait cool

    A savoir si un tunnel à galet remet en cause la décennale d'un gros oeuvre
    ou comment le faire passer
    Encore un truc qui me choquerai au plus au point
    Surtout qu'il s'agit juste de respecter la règle de distance des fondations.
    Mais ça ton maître-oeuvre doit le savoir
    Après vouloir lui faire faire "un trou de cailloux" ou pas ... il n'est pas obliger d'être convaincu du bien-fondé de la chose.
    Toi si, enfin je te prend la tête avec les tunnels à galet.
    Mais parce que c'est LE moment de le prévoir, tu ne pourra pas le regretter, l'inverse

  9. #8
    droopy74

    Re : radier/VS ou hérisson

    Bonsoir.
    pour les termes de maçonnerie ça dépend un peu des régions mais en gros:

    Dallage : béton posé sur un hérisson et désolidarisé des murs, il se fait après les murs et n'a aucune fonction statique .

    Radier : béton coulé sur le terrain et dont la fonction est de supporter la construction future. Il va porter la maison et fait office de fondation .
    Il est plus épais et plus ferraillé qu'un dallage, peu utilisé car plus cher que la combinaison semelles filantes- dallage.

    Vide Sanitaire : Dalle posée sur des murs qui sont eux mêmes posés sur des semelles filantes.
    Pour moi un VS est une abbération : on monte les murs d'un mètre supplémentaire et on a un sous sol !!!!!!!!!!!!!

    Je pense qu'une coupe du terrain avec la maison serait la bienvenue pour approfondir un peu plus.

    Droopy74

  10. #9
    SamyS3

    Re : radier/VS ou hérisson

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    A savoir si un tunnel à galet remet en cause la décennale d'un gros oeuvre
    ou comment le faire passer
    Encore un truc qui me choquerai au plus au point
    Surtout qu'il s'agit juste de respecter la règle de distance des fondations.
    Le tunnel ne remet pas en cause la décennale, mais sa mise en oeuvre doit être faite pas le maçon. Ce qui, financièrement, n'est pas négligeable rien que par le fait de devoir faire des fondations plus profondes pour un vs par ex., plus le remblai, plus la dalle flottante...

    La différence avec un simple vs + hourdis doit chiffrer à mon avis.

    Par contre la période est propice aux négociations, les maçons courent plus après le taf qu'il y a une paire d'années...

    Ne crois pas que je suis contre les tunnels à galets, j'ai suivis, lu, relu et encore les différents sujets à ce niveau (sujets hyper passionnant par ailleurs, j'ai laissé tomber pour l'instant dans mon projet mais je ne désespère pas totalement de pouvoir en faire un jour)

    MAIS, et oui il y a un mais , il faut bien étudier la question afin de ne pas trop grêver le budget, pouvoir prévoir le temps d'en faire une grosse partie (les trucs nouveaux c'est pas très rentable pour les entreprises et tu seras plus impliqué qu'eux) sans que cela n'entrave la responsabilité de cette entreprise (voir vs 'aménagé' dont je parle précédemment, c'est un exemple) afin de pouvoir faire faire le gros oeuvre facilement par des pros (tu verras que tu n'as pas trop le choix !)

    En tout cas Fab02300 a raison, une maison vraiment bien pensée (bioclimatisme) et isolée mérite qu'on s'y attarde (il y a quelques centaines de posts à lire et relire ) car il y a à gagner !!
    Dernière modification par SamyS3 ; 20/11/2009 à 21h08.

Discussions similaires

  1. Comment ferrailler un radier porteur ?
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2020, 23h29
  2. radier porteur sur remblai : possible ?
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2013, 21h33
  3. [sauvetage d'animaux] Patapouf le hérisson
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/07/2012, 19h08
  4. Isolation sous radier
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2011, 14h36
  5. fondation radier et maison en bois
    Par juju29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...