Salut à tous,
oui je suis un peu obnubilé par les radiers porteurs en ce moment. Vous allez comprendre pourquoi. Je rappelle qu'un radier c'est une grosse dalle fortement ferraillée qui est "posée" sur le terrain et qui soutient la maison. Le radier est indéformable : si le terrain bouge, la maison fait du snowboard mais aucune fissure n'apparait.
J'ai plusieurs devis et l'écart de prix est assez hallucinant : de 4500 à 12000 euros HT pour la partie radier (coffrage-ferraillage-béton).
Ils sont à peu près tous d'accord sur l'épaisseur (17 à 20 cm) mais alors le ferraillage...
L'un me dit qu'il faut deux nappes de treillis (une en haut, une en bas) séparées par des raidisseurs.
Un autre me dit que pas besoin de raidisseurs, on coule le béton en deux fois (quid de la solidité ???)
Un troisième me dit que les treillis peuvent être mince mais qu'il faut un chainage tout autour.
Un autre me met un chainage périf, deux chainages intermédiaires, et des fers de 8(1700 Ml, tout de même) passés dans la chainages inetrmédiaires un par un.
D'autres ne précisent rien et s'abritent derrière le "z'inquiétez pas on a l'habitude".
Mes charges
Matériaux
Murs : 41 Tonnes ; incluant ossature, ballots de paille, mortier banché, enduits intérieurs (3cm) et bardage extérieur (2 cm)
Plancher d'étage : 11T ; incluant solives, OSB, chape de sable 6 cm , lambourdes et parquet 2cm
Toiture : 17 Tonnes incluant pannes, chevrons, paille, panneaux de fibre de bois rigide, liteaux, zinguerie et tuiles
Cloisons : 10 Tonnes pour 35 mètres linéaires de cloison ossature bois remplies de mortier allégé. Hauteur moyenne 2.7 m
Maison seule 79 Tonnes. Attention le poids du radier lui-même n'est pas inclus.
Charges supplémentaires
Charges d'exploitation plancher RDC à 250 kg/m2 : 16T
Charges d'exploitation plancher étage à 200 Kg/m2 : 13T
NEIGE : charge extrême : 167 kg (si arrêts de neige) par m2 horizontal : 19 Tonnes
Total charges : 52 Tonnes
TOTAL : 131 Tonnes
La maison fait 9*9 m en extérieur. Elle a un étage. Le poids repose sur 2 ossatures, reposant chacune sur une lisse basse de 10 cm de large
Sur la façade sud, très ouverte, les charges reposent sur des colonnes d'appui pouvant accueillir une botte de paille verticale. Dimension des colonnes : 51 cm de large, 44 cm d'épaisseur.
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu, je lui paie une bière virtuelle
-----