Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur



  1. #1
    suugi94

    Question Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur


    ------

    Bonjour,
    J'ai une installation en triphasé, et je voudrais remplacer les fusibles céramique des radiateurs par des disjoncteurs.
    Les radiateurs font 6kW et 5 kW et se compose chacun de 3 résistances de 2kW et 1.67kW respectivement, chacune sur 1 phase + neutre commun.
    Selon le calcul suivant : 2000W / 220V / 1,73 = 5,25A ,
    un disjoncteur de 6A devrait faire l'affaire, ou même 10A pour avoir de la marge.
    Est-ce que ce raisonnement est correct ?
    Merci pour vos réponses,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannagesuugu94,

    Ton calcul est correct il faut impérativement installer des disjoncteurs tétrapolaires économiquement de 10 A les 6 A seront plus chers et plus difficiles à trouver.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    nicoso

    Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    bonsoir, les protections fusibles ou disjoncteur sont la pour protéger l'installation qui est après
    si la section des fils est de 1.5 carré tu met 10 A, et 16 A pour du 2.5 carré
    qu'elle est l'intensité de tes fusibles actuelles

  4. #4
    Cram 64

    Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    Re,

    Je ne comprend pas le but de ton intervention ? il s'agit de protéger 2 appareils de chauffage électriques de 5 et 6 kW, j'ai simplement insisté sur une protection par disjoncteur tétrapolaire afin d'éviter en cas de disparition d'une phase une marche en monophasée 400 V par retour du neutre risque avéré en triphasé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suugi94

    Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    Bonjour,
    je vous remercie pour vos réponses.
    Il s'agit de refaire le tableau électrique en le mettant plus aux normes. Les 2 photos parlent d'elle-mêmes; c'est un immeuble ancien (année1930), j'ai déjà remplacé tous les câbles en 2,5 pour les prises et 1,5 pour l'éclairage; le circuit est réparti équitablement sur les 3 phases.
    Actuellement, les radiateurs sont branchés sur les mêmes fusibles en 30A directement après le disjoncteur général.
    Je rajouterais un interrupteur différentiel 20A /30mA par radiateur entre le disjoncteur général et les disjoncteurs tétrapolaires 10A.
    NB: le gros boitier bleu Unelec est le contacteur jour/nuit, de type électromécanique, et fait un claquement sec lorsqu'il s'enclanche. je le remplacerai par un contacteur de puissance tétra 40A.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par suugi94 ; 18/08/2010 à 09h26.

  7. #6
    suugi94

    Question Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    J'ai un léger doute quant à la bonne formule à appliquer:
    si on prend P=UI, donc I=P/U = 2000W/220V on obtient 9A, bien plus que les 5.25A obtenu précédemment.
    D'où ma question: à quoi sert le 1.73 (en fait racine de 3)?

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    Bonjour

    Effectivement, ton 1er calcul était erronné ..

    a) Pour ce qui est des courants :
    En triphasé équilibré , tu as U=400V, P=6 KW ,
    P = U x I x Racine3 ..... donc I= 9 Ampères

    Ou si tu veux faire le calcul, en monophasé, tu as U=230V et P=2KW
    P = U x I ... donc I = 9 Ampères


    b) Pour ce qui est de la protection, il faut bien comprendre que ce n'est pas le radiateur que tu protèges , mais la ligne d'alimentation
    Si elle est en 1,5 mm2, le calibre max du disjoncteur sera de 16 A,
    Si elle est en 2,5 mm2, le calibre max du disjoncteur sera de 20 A.

    c) calibre à adopter :

    Il devra être au plus égal au calibre max , et devra par ailleurs être au moins égal au courant consommé ....

    Or les valeurs normalisées qui conviennent sont 10 ou 16 A .
    Dans ton cas, je te conseillerais du 16A , que les lignes soient en 1,5 ou 2,5 mm2 . Je trouve le 10 A trop "juste" pour le radiateur de 6 KW.

    Cordialement.

  9. #8
    suugi94

    Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    Merci beaucoup pour ces précisions;
    je vais donc clore ce fil.
    cordialement.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    Bonjour à tous,

    Je trouve étonnant que l'on ne voit que un interrupteur général tripolaire ? es-tu en triphasé 400 V ou en triphasé 230 V ?

    D'accord pour le calcul de BOB92, sauf que cest l'intensité en triphasé qui est recherchée soit en triphasé 230 V :

    - 6000 / 230 / 1.73 = 15,1 A
    - 5000 / 230 / 1.73 = 12.6 A
    ou en triphasé 400 V
    - 6000 / 400 / 1.73 = 8.67 A,
    - 5000 / 400 / 1.73 = 7.22 A.

    Les appareils de chauffage sont bien en triphasé 400 V ou 230 V.

    Je pense qu'il sera préférable d'installer soit :
    - un interrupteur différentiel 30 mA capable de protéger l'ensemble des besoins du logement et de protéger par disjoncteurs tri les appareils de chauffage les aitres lignes prises et éclairage par disjoncteurs monophasés,
    - ou les appareils de chauffage triphasés par interrupteur différentiel triphasé 30 mA et protection de chaque appareil par disjoncteur triphasés et un interrupteur différentiel monophasé 30 mA pour les prises et l'éclairage protégés par disjoncteurs monophasés.

    En haut à gauche de l'interrupteur tripolaire général, se trouve un relais de découplage plombé c'est ce contact qui commande le contacteur jour / nuit. Pourquoi ne pas installer un contacteur jour / nuit capable de commander un chauffe-eau par exemple en heures creuses.

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    suugi94

    Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    J'ai bien 400V entre les phases, et 220v entre phase et neutre.
    Un radiateur est composé de 3 résistances indépendantes de 2Kw, chacune branchée sur 1 phase différente et un neutre commun; il est donc en 220V.
    Il n'y a qu'un interrupteur général tripolaire sur lequel sont branchés les 2 radiateurs, les autres gros interrupteurs sont pour les moteurs de la ventilation (monophasé), et le chauffe-eau (monophasé).
    Actuellement, seul le circuit prises et éclairage est équipé d'un interrupteur différentiel 30mA. Un autre interrupteur différentiel 30mA sera ajouté pour les radiateurs et le chauffe-eau.
    Le contacteur jour/nuit commande le gros boitier bleu (à droite) qui est un contacteur de puissance électromécanique sur lequel sont connectés le chauffe-eau et les radiateurs. Ce contacteur sera également remplacé par un modèle silencieux.
    Ce sont des radiateurs à accumulation qui ne se chargent que sur le tarif de nuit pendant 7 heures.
    Je vais donc supprimer ces gros fusibles , et mettre un disjoncteur sur chaque élément.
    Dernière modification par suugi94 ; 19/08/2010 à 18h04.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    Re,

    C'est plus clair, dans ces conditions tu peux installer un seul ID 30 mA pour protéger chauffage chauffe-eau et ventilation. Le contacteur jour nuit devra être protégé par un 02A et les chauffages devront être relayés le chauffe-eau restant sur le contacteur.

    Schéma de principe du câblage contacteur jour nuit, il te suffira d'alimenter les deux bobines des chauffage en parallèle avec celle du contacteur.

    M
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    suugi94

    Re : Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur

    Merci pour toutes ces infos.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur tétrapolaire
    Par invite7631f0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 22h55
  2. calibre disjoncteur
    Par invitec46725f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 17h41
  3. section et calibre disjoncteur
    Par invite7013b9c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 16h51
  4. MAS Tétrapolaire
    Par invite0f395b48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 20h35
  5. interrupteur differentiel tetrapolaire
    Par invite2409106b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...