Bonjour à tous,
Voici une question un peu technique !
J'habite une maison de 100 m2 de toiture sur un terrain de 900 m2 argilo-sabloneux en très légère pente, en île de France.
Je suis innondé en rez-de-jardin en cas de fortes pluies, à peu près tous les deux ans :
Si les eaux pluviales du toits sont évacuées sans problèmes dans le réseau public , la pluie tombant sur le terrain ne l'est pas et ne peut pas l'être, car une grande partie du terrain est légèrement en dessous de la grosse canalisation eaux pluviales du réseau public. D'autre part, la pluie ne s'infiltre pas dans le sol, s'accumule, et finit par passer à travers la dalle de la maison (pas de vide sanitaire), bien que La nappe phréatique soit à -200cm sous la dalle (la perméabilité du sol est trop faible).
J'envisage donc de drainer l'eau vers un puisard qui serait réalisé au point bas du terrain, à 20 m de la maison, où la cote du sol naturel est entre -50 cm et -80cm sous la cote de la dalle.
A ce point, j'ai un piezomètre de 450cm de profondeur dans lequel le niveau d'eau est stable à -150cm (en bon accord avec le niveau de l'eau sous la maison).
Question 1: faut il drainer par des drains enterrés ou par des caniveaux ouverts dans un tel cas ?
Question 2: comment dimensionner le puisard et réaliser ses murs et son fond, sachant qu'il donne directement sur la nappe à -150cm du sol naturel ? Comment s'assurer qu'il ne débordera pas ?
Question Bonus 3: Une mesure de permeabilité de Nasberg aiderait-elle à dimensionner le puisard ?
Je suis preneur de tout conseil et de toute redirection vers des sites ou des documents clairs sur ces points.
Merci !
Denis2Gif
-----