Horloge sur radiateur et chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Horloge sur radiateur et chauffe-eau



  1. #1
    suugi94

    Question Horloge sur radiateur et chauffe-eau


    ------

    Bonjour,
    Je suis en triphasé avec un contrat de 18kW, en HP/HC (HC de 23h30 à 07h30).
    Le chauffage est constitué de 3 radiateurs à accumulation, qui chargent en heures creuses, plus le ballon d'eau chaude 150L en mono. J'arrive donc à 6+6+5+2=19kW. Là, le disjoncteur tient la route.
    Suite à l'ajout d'un nouveau radiateur d'appoint de 3kW (en remplacement d'un poêle à mazout), je vais dépasser les 18kW autorisé, mais je ne voudrais pas souscrire à la tranche supérieure, bien trop chère pour quelques kW de plus.
    J'ai donc pensé mettre 2 horloges + 2 contacteurs de puissance sur le chauffe-eau et sur un radiateur, de façon à faire d'abord chauffer le radiateur pendant 5h, puis le chauffe-eau pendant 3h.
    Ma question est de savoir si 3h sufisent à avoir assez d'eau chaude pour la journée (2 personnes, douche + vaisselle), quitte à rajouter 1à 2h la journée en HP ?
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite01c0b448

    Re : Horloge sur radiateur et chauffe-eau

    Salut
    si tu as un enregistreur d'intensité branche le sur ton chauffe eau et tu verra combien de temps il consomme donc combien de temps ton chauffe eau fonctionne.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Horloge sur radiateur et chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    Cela devrait passer sans difficulté, la puissance indiquée 18 kW est volontairement sous évaluée par EDF.

    Tu peux aussi envisager un délestage cyclique des plus gros consommateurs, mais je répète ça doit passer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    chrees

    Re : Horloge sur radiateur et chauffe-eau

    Bjr,
    Je valide avis de Cram64. Faire essai, sinon mettre délesteur, mieux que 2 horloges avec 2 contacteurs de puissance.
    La plupart des délesteurs acceptent le passage de puissance directement.
    Ainsi, le délesteur va "prioriser" les circuits que tu souhaiteras mettre en avant. Par ailleurs, il y a probablement une part de foisonnement entre les différents équipements => cela ne fonctionnera pas plein pot en somme des puissances !!!
    Et... 2 à 3 h de chauffe, cela dépend de ta conso d'eau chaude dans la journée... ca peut passer en semaine , moins en week end en cas de bain ou de douches, puisage d'ECS plus réguliers...!
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suugi94

    Re : Horloge sur radiateur et chauffe-eau

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    J'ai pensé au délesteur, mais il va couper un radiateur tant que le chauffe-eau fonctionne, donc tant que l'eau n'a pas atteint sa température.
    Il me semble préférable d'agir manuellement sur la répartition avec les horloges, sans compter qu'un délesteur en triphasé est assez couteux (env. 500€).
    C'est surtout utile par grand froid, lorsque tous les radiateurs sont au maximum. Au pire, je pourrais toujours faire un peu fonctionner le chauffe-eau en journée.
    En fait, avoir une telle puissance ne sert qu'en hiver, mais on paie l'abonnement toute l'année, l'EDF n'apprécie pas les changements tous les 6 mois.
    J'ai mis un tableau qui reprend la répartition: le chauffe-eau est monophasé, est vient se brancher sur la phase 2 du radiateur 1.
    Chaque radiateur contient 3 résistances, soit 1 par phase. C'est donc la résistance 2 du radiateur 1 qui est connectée sur une horloge.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Problème raccordement radiateur et chauffe-eau
    Par invitee7bedb69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2010, 13h24
  2. Panne horloge heures creuses EDF : incidence sur chauffe-eau ?
    Par invited099af47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/04/2009, 12h52
  3. Branchement horloge pour chauffe eau
    Par invite0e4a7bad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2008, 22h54
  4. [Divers] branchement chauffe-eau sur horloge prog
    Par invite65bc1d47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 19h10
  5. [Thermique] Reglage horloge chauffe eau
    Par invite276665b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...