branchement chaudiere electrique et délesteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

branchement chaudiere electrique et délesteur



  1. #31
    inviteffe624c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur


    ------

    re,

    dans le dernier schéma envoyé je comprends que c'est bon comme il est branché le parafoudre ?

    le parafoudre j'ai compris qu'il a une protection intégrée et ce n'est plus besoin de le protéger.

    -----

  2. #32
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonjour

    Oui, ce parafoudre a une protection intégrée, et il n'est pas nécessaire d'en mettre une à l'extérieur.
    Il fauit d'ailleurs partie de la nouvelle gamme "peignable" en Horirontal et vertical , mais tu ne peux pas en profiter, puisque tu n'a pas des ID Legrand.

    Pour info, aussi, le Disj que tu as mis est interdit pour un parafoudre.
    Il faut impérativement un "bipolaire" ( 2modules), et non un "UNI+Neutre" comme tu as dessiné.

    J'ai vu photo de tableau , j'ai pas trop compris avec tes 2 borniers "Phase" .. .. et il me paraît un peu "juste" pour loger tous les fils .. j'ai pas compris s'il était sur une goulotte ou non, ....
    Un 4x13 , fixé sur un mur est trés diçfficile à cabler .. c'et pour celà qu'il exsiste des "rehausse" pour améliore un peu l'espace sous les rails ..

    Quant au câblage ..
    il faut du 16 mm2 pour l'arrivée de ton DJ ERDF , et pour les Disj 63A ,
    par contre les ID 40A et le parafoudre, cablés jusqu'au bornier peuvent l'être en 10 mm2.

    Cordialement

  3. #33
    golfo57

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonjour à tous,

    A BoB92, merci pour ces précisions. Je n'installe pas dans le bâtiment et ne connais pas tout le matos.
    Citation Envoyé par BoB92
    il faut du 16 mm2 pour l'arrivée de ton DJ ERDF , et pour les Disj 63A
    Quand tu parles tu parles des disj. 63A, c'est disj. Diff ou inter. diff.? Et je pense liaison 16 mm² vers les 63A en tête et puis le reste en 10 mm². @+

  4. #34
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonjour

    Lapsus de ma part il faut du 16 mm2 pour l'arrivée de ton DJ ERDF , et pour les Disj 63A ,

    Je voulais dire arrivée du DJ ERDF , et départ vers le ou les ID 63A.
    pour les ID 40A , du 10mm2 suffit, s'ils sont reliés individuellement au bornier cité.

    cordialement

  5. #35
    inviteffe624c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonsoir à tous

    Merci pour les conseils. Jusqu'à là, c'est bon comme j'ai fais.

    J'ai vu photo de tableau , j'ai pas trop compris avec tes 2 borniers "Phase" .. .. et il me paraît un peu "juste" pour loger tous les fils .. j'ai pas compris s'il était sur une goulotte ou non, ....
    Un 4x13 , fixé sur un mur est trés diçfficile à cabler .. c'et pour celà qu'il exsiste des "rehausse" pour améliore un peu l'espace sous les rails ..
    J'attache quelques photos plus récentes du tableau.Oui, c'est sur une goulotte. Je n'ai pas mis des dominos, les conducteurs viennent de circuits directement au disjoncteurs sans coupe.
    Le conducteur de terre je l'ai amené au bornier de terre et du bornier je suis parti avec un autre conducteur sur le parafoudre.C'est bon?



    Amicalement
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonjour

    as-tu un ou 2 borniers ???
    Sur la 1ere photo jointe, on voit nettement 2 borniers ROUGE, l'uin en haut, l'autre en bas ..... c'est pour celà que celà m'intrique, car pas cohérejnt avec ton plan de cablage qui montre un seul bornier ..

    sinon, c'est correct dans le principe .. le problème se pose uniquement pour la longueur max de 50 cm ....
    Donc si tu as bien 2 borniers, faire le plan en conséquence .

    Cordialement

  7. #37
    inviteffe624c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    bonjour

    oui j'ai deux borniers rouges et 2 bleus. pour le plan de câblage je pensait que ça change rien car j'ai tiré un conducteur d'un bornier à l'autre.
    demain je vais aller à la maison et je vais faire le plan exact des deux borniers.

    Je comprends pas trop ce règle de 50cm.
    Est-ce que c'est à partir de DB jusqu'à la parafoudre 50cm?

  8. #38
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonjour

    Le fait d'utilisrer 3 borniers répartiteurs ne simplifie pas les choses, et augmente le nombre de points de serrage ....

    Considère que tu as des borniers prioncipaux et des borniers secondaires .

    Les borniers principaux sont ceux où arrivent :
    - le 16mm2 Neutre Disj ERDF ,
    - le 16 mm2 Phase Disj ERDF ,
    - le conducteur de Protection venant de ton raccordement à la TERRE.

    C'est sur ce bornier principal que tu dois raccorder le PARAFOUDRE ,
    et tu dois respecter L1 + L3 < 50 cm (longueur des fils ).
    Bornier N -Parafoudre + Parafoudre-Terre < 50 cm
    Bornier Ph-Parafoudre + Parafooudre-Terre < 50 cm.


    Cordialement

  9. #39
    inviteffe624c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonsoir à tous.

    Merci bien pour explications BOB92. En fait j'ai regardé et les conducteurs de 16mm² qui partent de DB, elles arrivent aux borniers en bas (borniers principaux ) et d'ici jusqu'a parafoudre en 10mm². Pour le conducteur de terre, il arrive toujours en bas et il va au parafoudre. Donc pour respecter cette règle il faut que je parle avec le gars de ERDF pour monter le DB et le comptoir le plus près de tableau.

    Le délesteur il est toujours pas arrivé, rupture de stock, un mois d'attente.

    Amicalement

  10. #40
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Unhappy Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Citation Envoyé par klud Voir le message
    Bonsoir à tous.

    Merci bien pour explications BOB92. En fait j'ai regardé et les conducteurs de 16mm² qui partent de DB, elles arrivent aux borniers en bas (borniers principaux ) et d'ici jusqu'a parafoudre en 10mm². Pour le conducteur de terre, il arrive toujours en bas et il va au parafoudre. Donc pour respecter cette règle il faut que je parle avec le gars de ERDF pour monter le DB et le comptoir le plus près de tableau.
    Le délesteur il est toujours pas arrivé, rupture de stock, un mois d'attente.

    Amicalement

    Bonjour

    NON, tu n'as pas compris .. celà n'a rien à voir avec le tableau ERDF ( disjoncteur ..)

    Relis ce que j'ai écrit ...
    C'est sur ce bornier principal que tu dois raccorder le PARAFOUDRE ,
    et tu dois respecter L1 + L3 < 50 cm (longueur des fils ).
    Bornier (principal) N -Parafoudre + Parafoudre-Terre < 50 cm
    Bornier (principal) Ph-Parafoudre + Parafooudre-Terre < 50 cm.

    Cordialement

  11. #41
    inviteffe624c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonsoir,

    Oui, t'as raison.Alors c'est parfait. L1 + L3 chez moi ça va etre max. 15 cm
    Merci encore une fois pour tout.

  12. #42
    inviteffe624c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonsoir BOB92

    J'ai changé un peu les rangées du tableau.

    1er rangée
    - ID 40A, 30mA, type AC
    - CE1, disj 10A
    - CE2, disj 10A
    - CP1, disj 16A
    - CP2, disj 16A
    - seche linge, disj 20A
    - protection chauffe-eau, disj 2A
    - chauffe-eau, disj 20A
    - contacteur HP/HC Moeller 20A

    2eme rangée
    - ID 40A, 30mA, type AC
    - VMC, disj 2A
    - CE3, disj 10A
    - CE4, disj 10A
    - CP3, disj 16A
    - lave-vaisselle, disj 20A
    - ID 40A, 30mA, type AC
    - congelateur, disj 16A

    3eme rangée
    - ID 40A, 30mA, type AC
    - CE5, disj 10A
    - CE6, disj 10A
    - CE7, disj 10A
    - CP4, disj 16A
    - four, disj 20A
    - prises GTL, disj 20A

    4eme rangée
    - parafoudre bipolaire LEGRAND 03951
    - ID 40A, 30mA, type A
    - lave linge, disj 20A
    - plaque cuisson, disj 32A
    - prise modulaire 1
    - prise modulaire 2

    5eme rangée
    - ID 63A, 30mA, type AC
    - chaudière électrique, disj bipolaire 40A
    - protection délesteur, disj 2A
    - contacteur HP/HC Hager ET221 25A
    - délesteur Reyder

    Maintenat après ton schéma j'ai fait un schéma complet entre 1er rangée et le 5eme rangée. J'espere que c'est bon.

    Amicalement
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    inviteffe624c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonsoir BOB92

    b) Je te conseille, puisque toutes tes commandes sont en "discret" ( pas de fil pilote, CPL , ..) de :
    - Utiliser les traditionnels 2 fils 1,5 mm2 sur C1-C2 pour la commande HC.
    - Celà ne t'empèche pas, si ce n'est pas réaliser, d'y adjoindre un cable TELEINFO (non utilisé) , .. on ne sait pas ce que l'avenir réserve ...

    d) 4 fils , ou un cable 5G1,5 mm2 à mettre entre ce coffret et ta chaudière
    J'ai été aujourd'hui pour acheter les fils de 1,5 mm². Je n'ai pas trouvé le cable 5G1,5 mm² (peut-etre aux marchands d'électricité).
    Pour le fils de 1,5 mm² il faut du cable souple (H07V-K) ou rigide (H07V-U)?
    Moi, j'ai acheté du souple mais je veux savoir si ça marche aussi du rigide.
    Merci.

  14. #44
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonjour

    Oui, c'est pas facile à trouver , surtout au détail ....
    le 4 x 1,5mm2 existe , ( prévu pour 3Ph +N )
    et le 5G1,5 mm2 aussi ' prévu pour 3PH +N + Terre non utilisée ici ).

    Le souple est utilisable, mais théoriquement, il faut des embouts rigides sertis aux extrémités ....
    On en trouve quelquefois en grande surface , surtout pour du 1,5 mm2. Mais compte tenu, qu'il transporte un trés faible courant, si tu dénudes proprement, sans blesser les brins, tu peux faire l'impasse (C'est mon point de vue, mais non strictement conforme à la norme).

    cordialement

  15. #45
    inviteffe624c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    re
    merci pour infos. en fait, encore une fois je me suis trompé. Je pensait que c'est mieux le fil souple et c'est pour ça je l'ai acheté. je vais le changer avec du fil rigide (en plus le souple c'est presque 2 fois plus cher que le rigide).

    Pour le dernier schéma une petite modification, pouvez vous vérifier si c'est bon?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    inviteffe624c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    bonjour BOB92, bonjour à tous

    Le Consuel est passé et tout c'est bien passé. J'ai l'électricité maintenant.
    J'habite toujours pas dedans donc je n'ai pas mis en route la chaudière.
    BOB92, un très grand MERCI pour votre aide. Sans vous et d'autres personnes comme vous, j'arrivait jamais.

    Bonne et heureuse année! Meilleurs voeux!

  17. #47
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonjour

    Merci de ce retour d'info , et de ton travail accepté par le CONSUEL.

    Maintenant, il reste à vérifier le fonctionnement et le délestage .....


    Et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ..
    Cordialement

  18. #48
    invite6394b2c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonsoir,
    je suis dans le cas d'une situation similaire: branchement d'une chaudière électrique Gretel derrière un délesteur.

    L'avantage: la Gretel est équipée de 2 bornes de délestage, 3 et D, qu'il convient de relier au délesteur par un contact sec.

    Mon problème: j'ai acheté un délesteur Hager qui envoie de la puissance sur sa sortie ...

    Vous avez deviné ma question: comment passer de la sortie du délesteur (qui envoie du 230V) à un contact sec que je vais pouvoir relier directement à ma chaudière ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    @ +

  19. #49
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Bonjour sanzatou et tout le groupe

    Citation Envoyé par sanzatou Voir le message
    ... j'ai acheté ... qui envoie de la puissance sur sa sortie ...
    Bizarre!

    Je n'ai pas trouvé la notice détaillée sur ton lien, uniquement une fiche produit, qui mentionne, en sortie, ou bien un contact, ou bien un fil pilote.

    Puisque tu as le produit et sa doc papier en main, tu dois pouvoir vérifier ce qu'il en est au juste. Je suppose que c'est son raccordement externe qui fait apparaître le secteur en sortie.

    Mon idée est que le plus universel possible c'est un contact, et que donc ce que tu t'es trompé au montage.

    Autre hypothèse, que je n'ai pas le moyen de vérifier: tu as la version fil pilote, qui ne convient pas à ton application et qu'il faut changer chez le fournisseur.

    Citation Envoyé par sanzatou Voir le message
    ... comment passer de la sortie du délesteur (qui envoie du 230V) à un contact sec que je vais pouvoir relier directement à ma chaudière ? ...
    En se mettant dans le plus mauvais des cas et où je me tromperais et pas toi par ton câblage, (et que ce ne soit pas une sortie fil pilote) tu achètes un contacteur qui sera commandé par ton signal, et tu utiliseras son contact pour ta chaudière.

  20. #50
    invite6394b2c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour sanzatou et tout le groupe
    Bonjour, et merci pour ta réponse.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n'ai pas trouvé la notice détaillée sur ton lien, uniquement une fiche produit, qui mentionne, en sortie, ou bien un contact, ou bien un fil pilote.
    oui, effectivement, avec la notice, c'est mieux !
    La notice indique en fonctionnement "contacteur à ouverture":
    - délestage = arrêt = 230V
    - marche = 0V
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En se mettant dans le plus mauvais des cas et où je me tromperais et pas toi par ton câblage, (et que ce ne soit pas une sortie fil pilote) tu achètes un contacteur qui sera commandé par ton signal, et tu utiliseras son contact pour ta chaudière.
    Effectivement, c'est la solution vers laquelle je me dirigeais ...
    Mais je n'arrive pas à choisir le contacteur ! Les catalogues parlent de 20A voire 25A, mais il me semble n'avoir besoin que de 5A voire 2A ...
    Et puis, pour son intégration dans la tableau, est-ce que je dois le mettre derrière un DD ? Ou est-ce que je peux le mettre en parallèle derrière le DD 2A qui protège le délesteur ?

    Que de questions encore ...

    @ +

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Je comprends mieux avec la notice, et j'y vois que le contact est "précâblé" ce qui n'est pas des plus heureux.

    20 ou 25 voire 40A supportera les 5A dont tu as besoin.

    Côté protection, il faut le disjoncteur 2A d'alim du délesteur+contacteur.

    Il n'est pas interdit (et même conseillé) de protéger en amont avec un ID 30mA partagé avec d'autres lignes.

  22. #52
    invite6394b2c2

    Re : branchement chaudiere electrique et délesteur

    Extra, c'est exactement ce qu'il me fallait

    Le tout est déjà derrière un différentiel 30mA, sur une même "ligne".

    Merci pour ton aide, @ +

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. branchement électrique
    Par invitecc2c7a68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2010, 16h11
  2. [Divers] Installation d'un délesteur électrique !
    Par invitef46b02eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 16h48
  3. [Thermique] Branchement electrique platine chaudiere saunier duval thema plus f 24
    Par invite1fd2f65b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 09h20
  4. [Blanc] Branchement Electrique
    Par invite8009e200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...