Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?



  1. #1
    nikomiko

    Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?


    ------

    Bonjour,

    Dans ma maison en région parisienne (années 50, toiture d'origine), j'ai quelques problèmes de porosité de tuiles. Ce sont des tuiles mécaniques assez larges, assez classiques. Surface de toit +/- 100m2, pente de toit autour de 40°, 2 pans.

    Des couvreurs passent régulièrement proposer un démoussage, a priori nécessaire.

    Que sont les entretiens réguliers nécessaires et à quelle fréquence ?

    On me propose des devis entre 1000 et 2200€ pour nettoyage basse pression, démoussage, hydrofuge. Ca va du simple au double, je suis preneur d'un avis sur les tarifs. Combien de temps dure un tel chantier ?

    Peut on peindre tous les types de toiture ? Quel est l'intérêt en terme de protection de la toiture, au delà de l'aspect esthétique ?

    Merci de vos réponses et commentaires !

    N.

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?

    salve,
    des problèmes de porosité de tuiles ?!
    qu'est-ce qui te fais dire ça ? tu as des suintements, des infiltrations ?
    "Vous avez les tuiles poreuses monsieur, il est tant que je vous déleste de quelques milliers d'Euros"; c'est là une phrase bien courante !

  3. #3
    invite55c41289

    Re : Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?

    bonsoir,
    d'abord il ne faut pas agresser la pellicule de cuisson de la tuile par lavage haute ou basse pression sinon elles deviennent poreuses et peuvent par la suite casser avec le gel
    la seule chose qu'il faut faire c'est pulvériser un anti mousse de tres bonne qualité qui est relativement cher
    ensuite elles se netoyent toute seules en 2 ou 3 mois c'est meme extraordinaire....elles devienent comme neuve
    seul un charpentier couvreur possède le matériel pour le faire
    il faut fuir les "manouches" qui vous ofrent leur service ils emploie de l'eau de javel tres dosée qui va certe nettoyer mais endomager vos tuiles
    pas d'hydrofuge, ni de peinture...aucun produit étanche....
    cordialement

  4. #4
    nikomiko

    Re : Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?

    Merci de ces réponses. Un couvreur est passé sur le toit et nous a descendu quelques tuiles, qui sont manifestement en sale état. J'ai pu constater moi même en montant sur le toit de nombreuses tuiles qui sont écornées, certaines fendues.

    Une pellicule blanche et craquante est visible sous les tuiles, apparemment du calcaire suite à une porosité des tuiles. Est ce un problème fréquent ?

    Du coup il me propose de soit tout changer par du PV13 (14000€), soit changer une moitié de toit et réutiliser les tuiles encore bonne sur la 2e partie, pour tenir quelques années avant de terminer le chantier (7000€). Que pensez vous de cette démarche et de ces tarifs ?

    +1500 € pour isolation complète sous toiture en 200 de laine de verre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackyvernis

    Re : Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?

    Bonjour subjectile,
    J'aime bien le terme " manouches" car je suis un de ses victimes. Au fait, il m'a proposé de nettoyé ma toiture environ 70m²(35x2pans) pour 800 euros(nettoyer avec eau javel et au karcher HP). J'ai failli refaire mon plafond. Un an apres , je demande à un artisan pro pour verifier ma toiture. Surprise, les tuiles sont poreuses et cassées par des endroits. Il m'a fait un devis environ 7000 euros pour refaire la toiture neuve. Je voudrais vous demander est ce que c'est le prix? y a t'il d'autres moyens moins couteux s'il vous plait? Quels sont les conseils que vous pouvez me donner? Merci
    Cordialement
    Jacky

  7. #6
    ossau

    Re : Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?

    si c'est de la tuile mécanique pourquoi ne pas le refaire vous même en prenant le même type?

    surtout qu'avec la mécanique vous pouvez les changer petit à petit.

  8. #7
    jackyvernis

    Re : Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?

    Bonsoir à vous tous,
    Je voudrais vous demander s'il y a quelqu'un deja utilisé le produit pour impermeabiliser les tuiles s'il vous plait? Merci de m'indiquer comment il faut faire et quel type de produit.
    Cordialement
    Jacky

  9. #8
    Ishido

    Re : Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?

    Bonsoir,

    On a acheté notre maison il y a 2 ans. La toiture n'a jamais été entretenu ( ni même le reste d'ailleurs ).

    Je peux donc vous dire que l'état des tuiles étaient déplorables.

    Surface au sol la maison fait 60 m² et la dépendance 20 m², je ne sais plus la surface toiture à traiter, mais un devis pour le nettoyage de la toiture ( Karcher ) + traitement anti mousse, environ 800 € de mémoire.

    La pente de mon toit étant assez faible, je peux y monter sans trop de danger.

    Après renseignement sur la procédure à suivre pour entretenir sa toiture, je me suis dis que je n étais pas plus con qu'un autre, j ai tout fait moi même.

    2 règles à retenir :

    1/ Jamais passer le nettoyeur haute ou même basse pression sur ses tuiles, certes l'aspect final est top mais la tuile est fragilisé.

    2/ Utiliser un produit reconnu, et non pas la méthode manouche Eau de Javel dans de l'eau.

    Toute " entreprise " qui ne respecte pas au moins ces 2 ces règles = des guignols.

    J'ai donc acheté une petite truelle de maçon ( langue de chat ) et une petite balayette.

    Y a pas 50 solutions pour nettoyer ses tuiles ( Romane Roumazieres ), l'huile de coudes.

    J'ai gratté chaque tuile une à une, soulevé une à une chaque tuile pour bien nettoyer au niveau des rainures, et un petit coup de balayette pour finir. Les tuiles endommagées fortement, une croix à la craie pour comptabiliser à la fin combien je devais en acheter pour les remplacer. J'en ai bavé mais les tuiles étaient débarrassées de toutes les saletés accumulées depuis plus de 30 ans.

    J'ai retiré + de 2 brouettes de mousses et diverses " plantes " ( des plantes ou je ne sais quoi, avaient carrément poussées sur le lit de mousse de la toiture, ca faisait facile 50 cms de haut ^^ )

    Ensuite j'ai aspergé un produit Pro de qualité ( et qui à priori respecte la nature, ou du moins n'est pas un produit où il faut être en combi anti nucléaire pour l utiliser ) où j'étais sur qu'il ne pleuve pas au moins pendant 4 à 5 jours suivant le traitement ( surtout ne pas rincer !).

    Et ensuite il faut être patient, car le produit va agir lentement, les mousses lichens etc vont sécher peu à peu, et ensuite c'est le vent et la pluie naturelle qui va dégager tout ça.

    Ca fais quasi 1 an que je l'ai fait et ma toiture a retrouvé une certaine jeunesse.

    Sur la dépendance je n'ai pas eu assez de produit j'ai traité que 50 % de la couverture. J'ai eu ensuite des soucis de santés je n'ai pas put m'occuper des 50 % restant, on voit donc parfaitement la limite entre la partie traité et non traité ( j attend les beaux jours pour retraiter la couverture )

    La toiture n'ayant pas été entretenue pendant au moins 20 ans, il est nécessaire je pense que cet été je passe une 2 ème couche du produit, je suis aussi un peu maniaque ^^

    Je me suis renseigné sur un imperméabilisant pour traiter la couverture, mais ça coûte un bras. J'ai donc repéré les tuiles à changer et j'en ai acheté des neuves, bien entretenue elles seront toujours là dans 20 ans.

    Pour le produit ils ont des solutions de nettoyage ( bouchon bleu ), Curatif et Préventif ( bouchon Jaune, c'est ce que j'ai utilisé )

    En terme de coûts : 1 langue de chat 2 € + 1 balayette 2 € + 1 Pulvérisateur de Jardin 8L 10 € + 1 Bidon de 30 L ( 1L pour 5 m² environ ) 85 € TOTAL 99 €

    Je ne compte pas le changement des tuiles, car traitement ou pas il faut bien les changer, on reste pas avec des tuiles fissurées où l'eau rentre...

    Je vais racheter un bidon de 30 L et retraiter la toiture, pour que ce soit bien propre, 185 € environ c'est peanuts quand je regarde les devis et au moins c'est bien fait !

    Le bidon était donné pour environ 150 m² de toiture, j'ai tout consommé car j'ai aspergé abondamment les tuiles de la maison, au vu de la couche noire de lichens and co ( malgré un grattage et coup de balayette ^^ )

    Si besoin je peux mettre des photos de l'état des tuiles Avant, pendant, après le traitement.

    Bon courage !
    Dernière modification par Ishido ; 22/02/2013 à 00h45.

  10. #9
    behache

    L'eau de javel est elle si condamnable ?

    Bonjour

    Les pulvérisation à l'eau de javel sont elle si nuisibles que cela
    - pour les tuiles ?
    - pour l'environnement ?

    Ne dit on pas que celle contenue dans l'eau du robinet s'évente lorsqu'elle est mise en carafe non bouchée durant 20 minutes ?
    Qu'en est il pour celle surement beaucoup moins diluée mais qui va stagner sur des tuiles au minimum douze heures (si pluie non prévue) ou plusieurs jours si on a bénéficié d'une météorologie favorable ?
    Cordialement.

  11. #10
    jackyvernis

    Re : Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?

    Bonjour,
    Quand l'artisant nous demande de nettoyer la toiture , je ne sais pas s'ils sont manouches ou pas . Si je savais meme pour le travaux gratuits, je ne veux pas. C'est daja trop tard maintenant. Faites attention à ces gens malhonnetes.
    Parcontre, que conseillez vous pour le produit traitement permeabilisant des tuiles? s'il vous plait

  12. #11
    trebor

    Re : Entretien de toiture : nettoyage ? hydrofuge ? peinture ?

    Bonjour,
    Quelques liens en attendant les avis des pros > https://www.google.be/#hl=fr&spell=1...w=1275&bih=678
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Ishido

    Re : L'eau de javel est elle si condamnable ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour

    Les pulvérisation à l'eau de javel sont elle si nuisibles que cela
    - pour les tuiles ?
    - pour l'environnement ?

    Ne dit on pas que celle contenue dans l'eau du robinet s'évente lorsqu'elle est mise en carafe non bouchée durant 20 minutes ?
    Qu'en est il pour celle surement beaucoup moins diluée mais qui va stagner sur des tuiles au minimum douze heures (si pluie non prévue) ou plusieurs jours si on a bénéficié d'une météorologie favorable ?
    Si c'était SI EFFICACE, pourquoi les pros utilisent des produits spécifiques plutôt que de l'eau de Javel qui ne coûte pas grand chose au litre ?

    Peut être que la javel est extrêmement agressif et fragilise la tuile en la rendant " poreuse " ? Peut être qu'elle décolore / blanchit le support ? Et peut être qu une fois que la javel est évacuée au sein du réseau d'évacuation, il y a mieux au niveau environnement ?

    @Jackyvernis : C’est très simple pour les reconnaître : Aucun Siret sur les camionnettes - Pas de N° Fixe de Téléphone et d'adresse de l entreprise - Rarement une carte de visite, mais idem si il y en a une pas de Siret etc - Tarif Imbattable - Paiement en espèce.

  14. #13
    behache

    Re : L'eau de javel est elle si condamnable ?

    Re bonjour à Tous

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Si c'était SI EFFICACE, pourquoi les pros utilisent des produits spécifiques plutôt que de l'eau de Javel qui ne coûte pas grand chose au litre ?
    Au jeu des " Peut être ", pour justifier le prix de leurs prestations et dissuader les particuliers de traiter eux même simplement, avec un composant peu couteux !
    Peut être que la javel est extrêmement agressif et fragilise la tuile en la rendant " poreuse " ? Peut être qu'elle décolore / blanchit le support ?
    Peut être pas ou du moins peu !
    Et peut être qu une fois que la javel est évacuée au sein du réseau d'évacuation,
    Peut être que l'eau de javel se dégrade comme l'explique Wilkipédia
    Citation :
    "L'eau de Javel, au contact de l'air, se décompose lentement (à température ambiante, plus rapidement au soleil et/ou exposée à la chaleur, ou en contact avec des métaux) en formant des chlorates et du chlorure de sodium, en libérant du dioxygène selon les réactions :

    3 NaClO → NaClO3 + 2 NaCl.
    2 NaClO → 2 NaCl + O2.
    il y a mieux au niveau environnement ?
    Donc si j'en crois (je suis incompétent pour le vérifier ) celui qui a publié ce qui précède, partent
    - du dioxygène dans l'atmosphère
    - du sel et des chlorures vers les stations d'épuration ou la nature
    Le sel dilué est insignifiant reste le problème des chlorures !
    Citation
    " Les chlorates sont plutôt toxiques, mais sont généralement réduits en chlorures, qui sont sans danger. "
    Peut être que pour des eaux pluviales qui en sites urbains sont obligatoirement traitées (présence d'hydraucarbure) le peu de chlorures contenu dans l'eau de javel pulvérisée sur les tuiles cela est strictement sans conséquence sur l'environnement !
    Dernière modification par behache ; 22/02/2013 à 13h06.
    Cordialement.

  15. #14
    Ishido

    Re : L'eau de javel est elle si condamnable ?

    Effectivement vive l'eau de Javel

    Pour ma part quand je vois les tâches sur les tuiles du beau père, sans compter que les mousses reviennent en à peine 1 an , 1 an et demi...

    Chacun est convaincu de ce qu'il veut

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. nettoyage de toiture
    Par pony dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/02/2019, 15h36
  2. nettoyage peinture
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2013, 07h28
  3. peinture toiture qui ne tient pas
    Par pitiv dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2011, 18h38
  4. peinture hydrofuge
    Par invitee1bc0c4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2010, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...