Quelle peinture pour plinthes en bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Yoghourt
    Animateur Habitat

------

Bonjour,

Je suis (enfin) dans la dernière ligne droite pour finir la 1ère pièce de ma rénovation : notre chambre.
    Il reste à poser les prises, refaire quelques joints bâteau, reboucher des trous dans la charpente, 2 p’tits bouts de lambris à la jonction plafond-charpente, poser la tringle à rideaux. Et le dormant de la porte à repeindre ainsi que les plinthes à mettre en forme & peindre & poser.
    On a relu le livre de Jean-Claude Mengoni. J’ai épluché mes archives d'un autre forum. On a ziotté en diagonale des articles de La Maison Ecologique. Au final, je ne sais pas avec quoi peindre les plinthes en bois.
    Il y a une dizaine de jours, nous sommes allés chez un fournisseur d'écomatériaux, qui a proposé de la peinture aglaia. Je n'en connais pas la composition. La teinte que nous voulons est mauve bruyère http://www.jardiland.com/upload/2884/bruyerecommune.gif. Elle n'est pas au répertoire du fournisseur ni réellement atteignable par mélange des teintes vendues.
    Le WE dernier, nous avons posé la question à B.Goutry (dont nous n'avons le livre) à la foire de l’Albenc. Il a conseillé l’huile de lin cuite, avec suffisamment de pigments pour que ça soit recouvrant. Quid de la peinture à la caséïne, des badigeons de chaux?

C’est pour des plinthes en bois. Ca subira au minimum des chocs d’aspirateur ou balai. Qu’est-ce qu’il faut mettre pour les peindre en mauve bruyère ?

Cdlt,
    Yoghourt

-----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Philou67

Re : Quelle peinture pour plinthes en bois?

Quelle fonction faut-il utiliser sous Gimp pour faire une synthèse soustractive de deux teintes, que l'on pourrait sélectionner dans cette palette de terres (ici, on trouve également des infos sur les pigments, notamment leur toxicité), par exemple ?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2010 à 12h00.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Yoghourt
    Animateur Habitat

Je suppose qu'il suffit de manipuler l'image en CMJN plutôt qu'en RGB, c'est à dire additionner dans l'espace CMJN les coordonnées des teintes

Philou67

Je crois que Gimp ne supporte pas encore nativement la quadrichromie...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Faut bidouiller avec xnview alors

Je vois sur l'un des liens que tu as donné que le violet de cobalt (arséniate de cobalt) est toxique.

Je viens de faire un saut (sot?) sur le site de la marchande de couleur. J'y vois du violet outremer, violet profond, violet superlaque.
    Bon, le violet outremer, c'est le plus probablement un thisolufate d'alumino-silicate de sodium, obtenu par synthèse à 500-750°C, comme toute la famille des pigments outremer.

Par contre, les deux autres, aucune idée. Je n'ai pas retrouvé ces appellations sur dotapea

Ca s'arrange pas, mon histoire.

Discussions similaires

1. Peinture pour poêle à bois
    Par invite04978021 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2020, 02h38
  2. Peinture pour métaux sur bois????
    Par invite09fe779a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 19h43
  3. Peinture pour maison avec ossature en bois
    Par invite44090d5c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 10h10
  4. quelle peinture pour le corps
    Par invite05edd129 dans le forum Allergies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2008, 14h02
  5. Choix d'une peinture bio pour menuiseries bois
    Par invite63de9cd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...