amélioration d'une isolation sous les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

amélioration d'une isolation sous les combles



  1. #1
    catsouli

    amélioration d'une isolation sous les combles


    ------

    Bonjour
    Je voudrais améliorer un peu l'isolation d'une chambre sous les combles avant de la retapisser.Je ne suis pas très au courant des matériaux les mieux adaptés . Je cherche un matériau mince pouvant être collé sur le support (aggloméré peint).Je ne connais que le polystyrène et le liège en rouleaux. Quelqu'un verrait-il autre chose? Evidemment le plus isolant possible et le moins cher.

    -----

  2. #2
    invite58a3c88f

    Re : amélioration d'une isolation sous les combles

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    ...
    Je ne suis pas très au courant des matériaux les mieux adaptés.
    ...
    Salut,
    Dans tous les magasin de bricolage, tu trouveras quantité de matériaux isolants plus ou moins efficaces et à des prix très variables.

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    ...
    Je cherche un matériau mince
    ...
    Plus un isolant est mince et moins il est efficace !

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    ...
    Evidemment le plus isolant possible et le moins cher.
    Là aussi, moins il est cher et moins il est efficace !

    Mais il ne faut pas rêver, les minces feuilles de frigolite à coller sont tellement minces que leur coefficient d'isolation frôle le 0 ! Idem pour le liège. Pour qu'il devienne efficace, il faut arriver au centimètre d'épaisseur.

    Il existe bien des panneaux de laine de verre ou de roche rigides de quelques centimètres d'épaisseur qui se fixent au support par des tiges vissées. Comme elles sont rigides et recouvertes, sur une face, d'un pare-vapeur, il est possible ensuite de tapisser dessus.

    A+

  3. #3
    catsouli

    Re : amélioration d'une isolation sous les combles

    Merci de votre réponse qui m'aura déjà permis d'avoir une idée de l'épaisseur pour obtenir un minimum d'efficacité , ça évite de travailler pour rien .
    Bonsoir

  4. #4
    invite97b5a6ce

    Re : amélioration d'une isolation sous les combles

    Il y a aussi des isolants minces...à voir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : amélioration d'une isolation sous les combles

    Bonjour,
    Plus un isolant est mince et moins il est efficace !
    Tout à fait d'accord.
    Là aussi, moins il est cher et moins il est efficace !
    Là beaucoup moins d'accord. À épaisseur identique, la laine de verre est beaucoup moins chère que les IMR pour une efficacité tout à fait comparable.

  7. #6
    catsouli

    Re : amélioration d'une isolation sous les combles

    Merci à tous qui m'avez répondu
    Après réflexion , je pourrais envisager au moins pour la moitié de la surface à isoler une épaisseur voisine de 1cm,car le support dans cette partie est en retrait des poutres qui sont apparentes .Mais trop épais çà ne ferait pas joli.Par contre au dessus des fenêtres (chiens assis) je ne peux m'en permettre que la moitié .
    Je viens de faire un tour dans un brico...(Leroy-Merlin ou Casto sont très éloignés) .Je n'ai trouvé que des plaques classiques de polystyrène expansé rigides épaisseur:6mm (comparables à 24mm de bois) à 3,30euros /m2 ,ça donnerait déjà une amélioration.
    J'avais aussi une autre idée:utiliser les déchets textiles en laine , et la laine provenant de vieux matelas dont on ne sait quoi faire (j'en ai).Je pourrais fixer quelques tasseaux(de 1cm) sur le support aggloméré et fixer ces morceaux textiles ou laines avec du scotch au milieu et appliquer par dessus une plaque de contre plaqué mince (3cm).Par contre le contre plaqué est très cher . Des plaques de carton rigide (il me semble) suffiraient mais çà se vend oû?Cette manière de procéder serait-elle bien isolante? je me rends pas tellement compte.

Discussions similaires

  1. [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 14h34
  2. Isolation des combles et cloisons entre les pièces
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 21h50
  3. Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide
    Par invite10576332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2008, 11h54
  4. Isolation des toitures, combles perdus, sous rampant...
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 16h24
  5. Isolation tubage poêle dans les combles
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...