Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere
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Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere



  1. #1
    duluf02

    Red face Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere


    ------

    Bonjour à tout le monde!

    Voilà je suis exploitant forestier et j'aimerai me construire un engin de débardage 8 roues motrices! Un collegue en a construit un il y a quelques années et m'a tuyauté un peu (pas trop pour éviter la concurrence )

    Le shéma de construction ressemblerait à cela:

    [IMG xxxxxxxxxxxx
    Les images sur serveur extérieur ne sont plus acceptées depuis longtemps.
    Lisez SVP
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique


    Un moteur et une boite de véhicule diesel
    Sortie de boite de vitesses vers 2 boites de transfert 1 entrée / 3 sorties
    Et 2 ponts pour redistribuer en sortie de boite de transfert

    Une articulation indiquée par un trait bleu et deux paliers pour maintenir les arbres de transmission!


    Donc le collegue m'a deja donné quelques infos, moteur boite de voiture, boite de transfert et pont de 505!

    Mes 1eres questions:
    En utilisant purement et simplement la transmission fournit par la boite de vitesse de voiture, normalement mon engin roulerait à 150/170/200km/h selon le moteur/boite utilisés... LOGIQUEMENT!

    Hors mon but est qu'il roule en 5eme à 20km/h environ.
    Y'a t il un rapport de boite different de 1/1 pour un pont de voiture type 505?
    (j'entend par 1/1, 1 tour d'arbre en entrée pour 1 tour d'arbre en sortie)

    Ensuite, comment calculer le rapport de démultiplication par rapport à la boite de vitesse choisit (ici ce sera clio 1.9L diesel) et une boite de transfert pour ateindre la vitesse désirée!

    Les deux questions sont en rapport, vu qu'il y aura 4 roues en direct sur les sorties de boite de transfert, il ne faut pas que les pont de 505 aie encore une démultiplication pour ne pas fausser le rapport de la sortie des 2 boites de transfert!

    Il faut que je me dépatouille de cela pour moi pouvoir choisir mes 2 boites de transfert (j'utiliserai peut etre des pont avec blocage de differentiel, mais ce n'est pas encore déterminé)

    D'avance merci aux gens qui se poseront sur le sujet!
    Bonne soirée!
    David

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 12/09/2010 à 19h28. Motif: Images non conformes (IMG)

  2. #2
    duluf02

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Dslé pour le format de l'image! Je viens de rectifier
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Boujour, il faudrait determiné le diamètre des roues de l'engin, jante de type agricole avec pneu forestier je suppose, l'important c'est de connaite le diamètre du pneu car il existe des dizaines de taille diffrente pour la même jante.
    Ensuite le differentiel de la boite de vitesse serra bloqué ? Pour la simpliciter du montage je conseillerai d'utilisé 4 ponts et de suprimé les 2 BDT. Et relier la sortie "droite" de la boite au 2 ponts avant et la "gauche au 2 ponts arriere au moyen d'une chaine par exemple se qui en plus permet de jouer sur la demultiplication entre la boite de vitesse et les 4 ponts.

  4. #4
    duluf02

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Le type de pneus serait du 31x15.5

    Je ne sais pas encore si je vais bloquer ou non le differentiel! Cela dépendra du montage je pense!

    J'ai bien pensé supprimer les boite de transfert, OK pr relier les ponts les plus proches des sorties de boite vitesses, mais comment ensuite reliser ces deux ponts à ceux de dérriere??

    J'ai également peur d'une casse de pignonerie, cela va demander un certain effort que je préfererai confier à un transmission 100% mécanique sans pignonerie...

    Si tout est bien calculer, par rapports aux forces et efforts demandés, aucune raison de devoir démonter pour avoir accés aux différents organes... ce que je crainds plus avec une transmissions par chaines et pignons!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Pour repondre à la première question, le pont est certainement reduit mais le raport ideal serai de 5/1 hors je doute fortement que se soit le cas. c'est pour cela que j'ai proposé l'idée de relier les ponts à la boite de vitesse par une chaine pour pouvoir jouer sur la vitesse d'avancement.

    cordialement

  7. #6
    duluf02

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Si le pont est lui aussi réduit, par rapport aux 2 BDT, il va se poser probleme sur les vitesses de rotation des roues montées en direct sur les 2 ponts et sur 2 BDT

  8. #7
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    autre solution ( realisable car je l'ai vu fonctionné ) qui pourrait en plus regler le soucis de vitesse avancement.

    donc : depart boite de vitesse, chaque sortie de boite irrais entrainer une boite de vitesse intermediaire. se qui donnerai 2 sorti, pour les 2 ponts avant, 2 sortis pour les 2 ponts arrière.
    L'ajout de ces 2 boites vous permettrais de plus, de pouvoir regler le raport demultiplicateur entre la boite "moteur" et les 4 ponts.

  9. #8
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Une question me chiffone, " debardeur forestier " veux dire l'engin a un treuil relier a l'arbre a deplacer et il le tracte ou bien il devra supporter le poid l'arbre sur sont chassis donc sur 2 ponts moteur ?

  10. #9
    duluf02

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Pour repondre a votre question sur le debardeur, non il y aura un panier et une grue pour sortir du 2m et non des grumes...
    Il devra quand meme supporter 4/5 st de 2m sur le pannier dérriere!


    Ensuite concernant le systeme des 3 boites, le soucis est que sans démultiplication inverse, je vais rouler à la vitesse d'une voiture vu que ce sera le montage d'une voiture!

    L'avantage des BDT c'est que cette démultiplicaion sera directement faite en leurs sorties (des 3 cotés) vers les ponts et roues qui lui sont directement rattachées!

  11. #10
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Citation Envoyé par duluf02 Voir le message
    Pour repondre a votre question sur le debardeur, non il y aura un panier et une grue pour sortir du 2m et non des grumes...
    Il devra quand meme supporter 4/5 st de 2m sur le pannier dérriere!


    Ensuite concernant le systeme des 3 boites, le soucis est que sans démultiplication inverse, je vais rouler à la vitesse d'une voiture vu que ce sera le montage d'une voiture!

    L'avantage des BDT c'est que cette démultiplicaion sera directement faite en leurs sorties (des 3 cotés) vers les ponts et roues qui lui sont directement rattachées!
    Et bien nan justement vous n'allez pas rouler a la vitesse d'une voiture je m'explique : sur la 1ere boite les 2 sorties cardan tourne à la vitesse prevu pr une voiture, si on dispose l'arbre prevu pour la transmission "moteur/boite" d'une boite secondaire sur l'une des 2 sortie de la boite primaire (moteur) vous reduirais la vitesse de rotation des ponts. de plus cette vitesse de rotation pourra changer suivant la vitesse engager. sa donnerra un systeme de boite de vitesse comme un tracteur agricole 4 gamme de vitesse divisable par 4 ou 5 vitesse . bref l'ideal pour l'utilisation a basse vitesse.

  12. #11
    duluf02

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    C'est vrai, je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement!

    Mais maintenant comment mécaniquement, accoupler les 8 roues sur seulement 6 sorties de BDC dont deja 4 seraient utililisées pour les relier entre elles??

    Vous voyiez mon schéma en haut de mon msg?

  13. #12
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Et bien si je suis votre shema, on remplace les 2 BDT par 2 pont, se qui donne 4pont donc 4 arbre de transmition a faire tourner on dispose de 2 boite de vitesse secondaire lesquelle ou 2 sortit chacune se ki donne 4 sorties pour transmission et nous avont 4 ponts... je ne voit pas le probleme

  14. #13
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Voir en piece jointe un shema plus explicite .J'ai oublier de remplaçer la legende, a la place de " BDT " lisez " pont "
    a+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Bonjour
    Votre post #1:
    Y'a t il un rapport de boite different de 1/1 pour un pont de voiture type 505?
    (j'entend par 1/1, 1 tour d'arbre en entrée pour 1 tour d'arbre en sortie)
    En français, cela veut dire quoi?
    Si vous voulez connaître le rapport de pont d'une "505", investissez dans l'achat d'un "bouquin" dédié.
    Il en existe deux : "RTA" et "Haynes".

    On se permet d'user le temps des gens du forum et on écrit par exemple

    BDT (OK c'est traduit dans le schéma)
    BDC (ça, c'est pour "pas que vous compreniez")
    pour bien montrer que l'on n'a pas de temps à perdre avec le clavier et le français
    Et puis "ça fait tellement pro" la "formulophonie".
    Il devra quand meme supporter 4/5 st de 2m
    Cela veut dire quoi ?
    J'ai appris (et d'autres que moi aussi) que le stère (st) est une unité de volume utilisée dans le commerce du bois. Cette unité correspond à 1m3.
    Alors "4/5 st" correspond à 0.8m3 Si la longueur des "bouts de bois" est "2m", hauteur et largeur du "paquet" sont en gros 0.6m.
    Dans ma région, les paysans (ancêtres des agriculteurs), pour labourer mettaient dans l'ordre:
    1/ - Les bœufs
    2/ - La charrue
    Et pas le contraire.....
    Déterminez donc d'abord les vitesses que vous voulez obtenir, les charges à transporter, la force de traction à exercer pour débarder. Cela permettra peut être de dimensionner les appuis au sol, de là les dimensions roues et pneus, puis la chaîne cinématique en sachant à quelle vitesse le moteur va tourner
    "Technologies" est un forum scientifique, pas un site de construction "bidouille" automobile.

    Je transfère en "Bricolage" à tout hasard.


    Bonne journée

  16. #15
    duluf02

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Mr le Modérateur,
    Malgrès votre réponse qui a pour but d'etre désagréable, vous répondez quand même à mes questions qui sont les suivantes:

    Hors mon but est qu'il roule en 5eme à 20km/h environ.
    Y'a t il un rapport de boite different de 1/1 pour un pont de voiture type 505?
    (j'entend par 1/1, 1 tour d'arbre en entrée pour 1 tour d'arbre en sortie)


    Merci pour le tuyau des bouquins, n'en n'ayant jamais eu besoin... je ne pouvais pas savoir que c'etait inscrit dedans!!!!!


    Ensuite, comment calculer le rapport de démultiplication par rapport à la boite de vitesse choisit (ici ce sera clio 1.9L diesel) et une boite de transfert pour ateindre la vitesse désirée!

    Je recherche simplement une formule de calcul! Et j'en ai bcp à apprendre, étant le but en venant ici!

    Je respecte le fait que vous bidouillez des messages sur un forum internet, pardon modérez un forum technologique, dont respectez le fait que je bidouille un construction, pardon que je bricole une construction!!!!

    Maintenant erreur de ma part pour les abréviations et la photo du début! Je m'en suis excusé et c'est vrai que c'est indiqué dans le shéma! Maintenant si vous m'en tenez rigueur supprimez le post et on en arrête là!

    Je vous souhaite une bonne journée!

  17. #16
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    A titre indicatif, un stere correspond environ a 800 Kg de bois humide, ou environ 500 kg de bois sec. Vu que l'utilisation de l'engin je suppose que se sera du bois humide qui sera alors transporté, bref sa reste très aleatoire.
    Personnelement se qui me chiffonne c'est que la construction d'un tel engin demande pas mal de savoir faire et de connaissance, et le fait que se probleme de transmission vous pose déjà un souci, je me demande si votre projet n'est pas trop ambitieux? ceci n'est pas pour vous offensé.
    Lorsque je realise se genre de projet je me procure déjà le maximum de pieces que je vais utilisé, pour evalué les problemes eventuels, faire des plans serieux et par exemple evalué les rapport de transmission.
    Une autre chose a definir c'est la perte de puissance du moteur j'usqu'au 8 roues, car imaginons 65 ch passant par 3 boites et 8 roues sa ne m'etonnerrais pas qu'il ne reste moins de 50 ch au roue..

    cordialement

  18. #17
    duluf02

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    C'est d'ailleurs pour cela que je viens sur le forum, je saurai me débrouiller tout seul je n'aurais besoin de personne!

    Projet ambitieux, oui je trouve aussi! Mais sans projet ambitieux on avance pas dans la vie!

    Je vous laisse allez visionner les vidéos de ma réalisation d'une fendeuse horizontale 4 éclats, 2 pompes en tandem avec multiplicateur, 3 vérins....... que j'ai réalisé tout seul (sans ventardise) car on m'a dit d'aller en acheter une chez le marchand!!!
    J'ai passé des heures avec les formules de calcul, à débiter, penser, souder...... donc ce n'est pas cela qui me fait peur!

    Allez sur le site you........... et tapez en recherche mon pseudo, duluf02!

    Bonne journée à vous!

  19. #18
    KATDEN

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Citation Envoyé par duluf02 Voir le message
    Je recherche simplement une formule de calcul!
    Bonjour à tous,
    d'après ce que je me rappelle et si c'est bien ce que tu cherches :
    nombre de dents (ou diamètre) menant / nombre de dents (ou diamètre) mené = rapport de démultiplication
    Avec ça, tu doit pouvoir t'en sortir pour avoir les même rapports partout.

  20. #19
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Bonjour à tous,
    d'après ce que je me rappelle et si c'est bien ce que tu cherches :
    nombre de dents (ou diamètre) menant / nombre de dents (ou diamètre) mené = rapport de démultiplication
    Avec ça, tu doit pouvoir t'en sortir pour avoir les même rapports partout.
    Je suit d'accord, donc imaginon une voiture, moteur à 3000tr/min elle avance a 100km/h.
    on estime la circonference de la roue a 1.80 mètre (cela correspond a un pneu type clio sur jante de 13 pouces).
    100km/h correspond à 1.67km/min.
    donc 1.67/1.8 = 927 tr/de roue par minute
    3000 / 927 = 3.24
    donc: lorsque la roue motrices a fait un tours complet le moteur a fait 3.24tours
    Nous voulons une vitesse de 20 km/h, je garde 3000tr/min au moteur comme reference. pour les pneu je suppose que c'est du" 31 x 15,50 x 15 " par conrte la il me manque une donné car il nous faut la circonference exterieur du pneu pour definir combien de mètre il parcours lors d'un tours complet.

    Essaie de trouver cette info ou( on peut l'estimer grossierement)
    pour definir le rapport de demultiplication qu'il faut a ta machine.

    a+

  21. #20
    duluf02

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Merci Katben pour la formule!!

    Oui il s'agit bien de 15 pouces... On ne peut pas calculer cette circonférence grace aux dimensions du pneu?

    Je vais me renseigner pour vous trouver ce manque... Et estimer grossièrement? Pour moi comprendre la notion du calcul afin de me débrouiller en cas de changement de taille de pneu!

    D'avance merci

  22. #21
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    si on peut calculer la circonference grace au dimension indiqué sur le pneu, mais les indications ecrite sur un pneu voiture et un pneu agricole ne se traduise pas de la même façon ( unité de mesure differrente je presume) du coup je bloque et je n'est pas trouvé de correspondance sur le net.

  23. #22
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Si non la circonference que j'ai estimé serai de 240 cm (38 cm pour le diamètre de la jante et 20 cm *2 de hauteur de pneu ) donc 78 cm pour le diamètre du pneu.

    Morphé m'appel, a+

  24. #23
    invitec2fb9bad

    Re : Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere

    Citation Envoyé par duluf02 Voir le message
    Merci Katben pour la formule!!

    Oui il s'agit bien de 15 pouces... On ne peut pas calculer cette circonférence grace aux dimensions du pneu?

    Je vais me renseigner pour vous trouver ce manque... Et estimer grossièrement? Pour moi comprendre la notion du calcul afin de me débrouiller en cas de changement de taille de pneu!
    D'avance merci
    j'ai enfin un peu de temps libre, alors je reprend le calcul :

    Imaginon une voiture, moteur à 3000tr/min elle avance a 100km/h.
    on estime la circonference de la roue a 1.80 mètre (cela correspond a un pneu type clio sur jante de 13 pouces).
    100km/h correspond à 1.67km/min.
    donc 1.67/1.8 = 927 tr/de roue par minute
    3000 / 927 = 3.24
    donc: lorsque la roue motrices a fait un tours complet le moteur a fait 3.24tours

    Nous voulons une vitesse de 20 km/h, je garde 3000tr/min au moteur comme reference.
    Donc notre roue parcour 2.4 mètres /tr
    20 km/h correspond à 0,333km/min
    333/2.4= 139
    Donc moteur 3000tr/min, les roues devront tourners à 139tr/min pour être a 20 km/h
    3000/139= 21,58
    Lorsque ton moteur fera 21,58 tr tes roue ne devront faire qu'un tours.

    Pour resumé le rapport moteur/boite est de 3,24 et il faut un rapport de 21,58.

    a+

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