Enduit à la chaux qui farine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Enduit à la chaux qui farine



  1. #1
    lmet99

    Enduit à la chaux qui farine


    ------

    Bonjour,

    J'effectue en ce moment des essais d'enduction à la chaux sur des plaques de liege expansé.

    Tous mes essais se soldent irrémédiablement par un farinage de la chaux. Elle ne tient pas sur le support et les morceaux qu'on enlève s'écrasent facilement avec 2 doigts.

    Petite précision, je fais un mélange mortier d'enduit classique (1v de chaux NHL2 Saint Astier pour 2 a 3v de sable 0-4). J'humidifie le support avant et je n'enduit qu'en fin d'après-midi, afin de laisser qq heures de prise sans soleil.

    j'avoue que ca me dépasse.

    Avez vous une explication

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Enduit à la chaux qui farine

    Bonsoir.
    as tu vérifié la date limite d'utilisation ?

  3. #3
    invite4af64531

    Re : Enduit à la chaux qui farine

    Bonjour

    Peut être que tout simplement la chaux faiblement hydraulique ne tiens pas sur le liège?
    un cas comparable ici:
    http://www.terrevivante.org/TPL_CODE.../553-forum.htm

    un essai chaux hydraulique NHL3.5 serait peut etre plus concluant.
    chaux aérienne + plâtre, ça devrait aussi bien tenir, à voir.

    Jér

  4. #4
    lmet99

    Re : Enduit à la chaux qui farine

    NHL2, c'est de la chaux Hydraulique, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4af64531

    Re : Enduit à la chaux qui farine

    NHL2, c'est faiblement hydraulique.
    dans le lien donné précédemment, c'est 4/5 aérienne et 1/5 hydraulique (pas précisé laquelle). Donc faiblement hydraulique, et ça farine...
    et le mélange 3/4 hydraulique 1/4 aérienne semble être plus costaud.

    Par expérience, je sais que le plâtre tiens très bien sur le liège (du moment que ce dernier est bien fixé).
    Et ça je ne le sais pas encore, mais j'en suis quasi certain, un enduit chaux aérienne/plâtre devrait très bien tenir aussi. Pour les proportions je ne les connais pas, faut essayer ou attendre qu'une bonne âme nous en fasse part.

    Jér

  7. #6
    lmet99

    Re : Enduit à la chaux qui farine

    En ce qui concerne la date limite d'utilisation, c'est pas marqué en clair sur le sac, mais j'ai acheté ça chez sainbiose la semaine dernière. Normalement, ya de la rotation chez ce vendeur, je pense

  8. #7
    noel84

    Re : Enduit à la chaux qui farine

    salut....

    franchement moi je comprends pas que l'on puisse essayer de mettre de l'enduit à la chaux sur du liège (matériaux souple?)...

    de toute façon il faut déjà que tu fasse une accroche ...sois un gobetis,un primaire fait d'acrylique et de sable pour l'accroche (cas de peinture) et pour isoler d'un support (dit) incompatible du genre platre...si c'est une couche assez épaisse il faudras mettre un grillage (du style grillage à poule) pour que celà tienne ...

    j'ai essayé de mettre de la chaux peinture sur du bois au bout de quelques années ca tient plus ca s'écaille le bois travaille , pas la chaux.

    il faut en premier mettre une couche qui uniformise le fond entre ta chaux et ton liège du style toile de verre non tissé...après tu passe ton accroche ...et puis ton enduit ou ta peinture à la chaux...utile aussi les fixateurs sel d'alun, et sikalatex..la dernière peinture à la chaux que j'ai faite c'était chaux sur platre direct ...accroche au silatex dilué passé à l'éponge puis après peinture à fresco à la chaux (avec fixateur au sika) et c'est nickel.

    si c'est l'effet cérusé et délavé que tu recherche....pourquoi pas un lavis acrylique puis poncé au grain fin (ca se ponce bien le liège) ...ensuite tu vernis...c'est ce que j'ai fais dans ma sdb et ca tiens bien juste au dessous de la baignoire...le liège ne craint pas l'eau de plus il est souple et suit les déformations de ma poutre.

  9. #8
    invite4af64531

    Re : Enduit à la chaux qui farine

    chaux sur liège cela semble délicat, mais il y a des retours concluant de ci de là sur le net et sur ce forum. la chaux hydraulique NHL 3.5 tiens assez bien avec un bon gobetis.
    et avec un adjuvant, encore mieux

    le sikalatex, c'est "magique", ça transforme un simple badigeon de chaux en peinture du commerce. ça tiens partout, mais ça "ferme" le support aux échange de vapeur d'eau, à utiliser avec modération.

    grillage à poule et chaux ne font pas bon ménage, la chaux bouffe le métal. et je doute qu'une mise en œuvre de ce type tienne de nombreuses années. il vaux mieux de la toile de verre, du canis, de la toile de jute...

    je suis têtu. le plâtre tiens très bien sur le liège, sans fissurer, sous réserve que les plaques soient bien fixée.

    jér

  10. #9
    Philou67

    Re : Enduit à la chaux qui farine

    Discussion déplacée depuis le forum Habitat bioclimatique.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    lmet99

    Re : Enduit à la chaux qui farine

    Merci pour vos réponses, mais je ne rencontre pas (pour l'instant) de problème d'accrochage, ni de grillage a poule, ne de gobetis, ni de platre, ...

    Mon probleme est que le gobetis que je réalise ne tient pas parce que il se réduit facilement en poussière

    Autres précisions, c'est un enduit exterieur sur une maison bioclimatique et perméable à la vapeur d'eau

  12. #11
    noel84

    Re : Enduit à la chaux qui farine

    et bien voilà on avance...

    perso si c'est dehors moi je mettrais quand même un grillage comme on le fait pour l'isolation par l'extérieur...ITE...ca peut être en plastique polyane (du genre bande pour renforcer les fissures utilisé par les facadiers) etc ...les anciens le faisait avec du grillage à poule qui finissait par rouiller...mais l'idée est la même biller le grillage..

    faire un gobetis un peu gras avec de la chaux grise (hydraulique) 3 sables pour 1 de chaux , fouetter

    puis faire un couche d'enduit au rénocal ou tradifarge (chaux formulée toute prête) 5 sables pour 2 de chaux(car j'aime bien cette couleur).

    tu dois d'abord melanger le mortier a sec puis le tamiser pour encore le mélanger et enlever les gros grains et fusées..
    mouiller le mélange consistance pâte à pain...penser à bien mouiller le support surtout si c'est en plein soleil ou si il ya du vent...proteger les surfaces faites par des linges ou des panneaux si les conditions ne sont super (chaleur, vent) ..si ca faience et c'est toujours le cas fermez les lezardes en passant un pinceau ou brosse... mouiller, et remouiller ...faire en sorte que l'enduit ne tire pas trop vite...et de finir le travail ou le panneau dans la journée..aucune reprise n'est possible le lendemain.Ca doit sécher lentement 2 à 3 jours...ca va devenir réellement dur que dans le temps...

    Moi c'est le beaupère qui m'a appris...
    cet été j'ai caladé et j'ai fais l'enduit de remplissage ainsi il y a aucune fissuration.J'ai rajouté au mélange un peu de sikalatex ou sikalite pour rendre étanche l'enduit au sol.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit chaux badigeon
    Par invite58d00aef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2010, 08h17
  3. enduit à la chaux
    Par invite1541d0b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2010, 09h28
  4. enduit chaux chanvre
    Par invite58d00aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 07h11
  5. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...