prise "rasoir seulement" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

pierremomo

------

Bonjour à tous, je viens d'emmenager dans une maison qui a une trentaine d'année et dans la salle de bains il n'y a qu'une prise "rasoir seulement - 220 volt"... Qu'est ce que ces prises ont de spécial ?

question simple: puis-je la remplacer par une prise "normale" (pour mettre un seche cheveux par exemple)

d'avance merci pour votre aide!

Pierre

-----

invite728b013d

Re : prise "rasoir seulement" ?

Bonjour à tous,

Sous réserve des conditions suivantes, il est sans doute possible de remplacer la prise rasoir :
    - qu'elle se trouve dans le volume 3 autrement dit à plus de 60 cm du bord extérieur de la douche,
    - qu'elle soit protégée en tête par un dispositif haute sensibilité 30 mA .

Cordialement,

Marc.

invite6f737abf

La prise 'rasoir seulement' était à la mode dans les années 70, c'était une prise reliée à un petit transfo d'isolement de qqs W.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    ... c'était une prise reliée à un petit transfo d'isolement de quelques Watts.
    C'est aussi mon, avis.

C'est un double isolement, qui permet de s'affranchir d'une terre, mais c'est très limité en puissance. Pas question d'y tirer les 1000W mini d'un sèche cheveux. Tout au plus, un chargeur de téléphone portable.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite728b013d

Re,

Amical salut à tous les deux, si la prise rasoir a été installée c'est qu'elle devait se trouver dans le volume enveloppe de l'époque, ces règlements ont été modifiés et amendés à plusieurs reprises depuis l'obligation d'installer des dispositifs haute sensibilité 30 mA.

]question simple: puis-je la remplacer par une prise "normale" (pour mettre un seche cheveux par exemple)
    C'est cette partie de question que j'ai répondu en post 2. sous réserves mentionnées il n'y a pas d'impossibilité.

Marc.

pierremomo

Bonjour à tous et merci pour vos reponses ...

je ne suis pas sur de bien comprendre ça:
    qu'elle soit protégée en tête par un dispositif haute sensibilité 30 mA .
    c'est très limité en puissance. Pas question d'y tirer les 1000W mini d'un sèche cheveux. Tout au plus, un chargeur de téléphone portable.
    comment puis-je vérifier dans quel cas je me trouve ?

bonne journée

gienas
    Modérateur

Bonjour pierremomo et tout le groupe

Citation Envoyé par pierremomo Voir le message
    ... je ne suis pas sur de bien comprendre ça ...
    La norme actuelle impose de protéger les installations, par des différentiels 30 mA, qui disjonctent en cas de fuite à la terre supérieure à 30 mA. La protection générale EDF, elle, est aussi différentielle, mais avec une fuite de plus de 350 à 640 mA, suivant le modèle installé.
    La grande sensibilité et la multiplication des 30 mA, permet de réagir avant que le problème ne devienne plus dangereux, et permet aussi, de protéger sans plonger toute l'installation dans le noir, permettant de réparer plus à l'aise.

... comment puis-je vérifier dans quel cas je me trouve ? ...
    Peut-être des mesures au multimètre, mais le plus efficace, c'est d'aller voir ce qui se trouve derrière la prise, et, en cas de doute, de suivre les fils.

S'il n'y a rien que du fil entre la prise et le tableau, c'est direct. S'il y a un transformateur, sa limite doit être inscrite dessus.

invite728b013d

Bonjour à tous,

La prise rasoir possède le transformateur de séparation de circuit incorporé et fait 20 VA donc seul un rasoir peut être utilisé.

Voici un lien où tout est expliqué avec plans de positionnement des zones et des appareils utilisables. Concernant l'inter différentiel ou le disjoncteur différentiel 30 mA il faut vérifier qu'il n'existe pas au tableau de distribution.

Cordialement,

Marc.

golfo57

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Cram64
    Voici un lien où tout est expliqué avec plans de positionnement des zones et des appareils utilisables.
    Amical salut Marc. Le lien est super, tu ne peux te tromper car on ne voit rien.
    @ pirremomo, si je ne me trompe ta prise est un boîtier spécial de 8x15cm ~ et non une prise traditionnelle. Donc tout dépend de ce tu veux maintenant. @+

f6bes

Bonjour à tous et merci pour vos reponses ...

comment puis-je vérifier dans quel cas je me trouve ?

bonne journée
    Bjr à toi,
    Dans ce genre de prise le transfo est INTEGRE.
    Tu ne peux tirer qu'une FAIBLE puissance , au risque de cramer la prise.

Si tu veux SUPPRIMER cette prise il t'en faut une "ordinaire" à la place.
    Mais le hic c'est qu'il n'y a (peut etre) PLUS de protection pour les personnes.
    C'est ce que t'ont expliquer les copains.
    Une "prise rasoir seulement":
    http://www.laboutiquedetoni.com/pris...ne-p-4162.html
    Si "on " t'as dit que c'est une "prise rasoir seulement" , t'as RIEN à vérifier...autant "croire" ce que l'on t'a dit !

invite728b013d

Re,

L'appel de la cloche du repas m'a fait oublier le lien :

http://extranet.decofinder.com/decof...ance_epsic.htm

mille excuses, mais je suis mieux...

Marc.

pierremomo

merci pour toutes ces informations ... apres démontage il s'agissait bien d'une prise avec transfo intégré, je l'ai donc remplacé par une prise "classique" et tout fonctionne, merci à tous !

PS: je voulais mettre [resolu] dans le sujet mais je n'ai pas trouvé comment faire
    Dernière modification par pierremomo ; 21/09/2010 à 20h07.

invitef04e98e1

Je suis sur qu'un modo sympa passera par là et se fera un plaisir de mettre ce fil en résolu

Merci pour le retour

A+

invite0324077b

ce n'est pas encore resolu

si ta prise est trop pres d'un point d'eau le transfo de prise rasoir etait une solution pour etre conforme au reglement

la facon actuelle d'assurer la securité est de mettre un differentiel 30mA ... ce qui'l y a souvent aujourd'hui sur l'ensemble de la maison

le differentiel 30mA est theoriquement aussi efficace pour la securité que le transfo mais ne limite pas la puissance

si il n'y a pas chez toi de differentiel 30mA il faut en mettre un pour eviter de faire comme claude francois

invite728b013d

Bonjour tous,

Je suis sur qu'un modo sympa passera par là et se fera un plaisir de mettre ce fil en résolu
    Pas du tout TDR125, chatlot16 que je salue amicalement comme tous nos autres amis,

Si les vérifications répétées dans cette discussion n'ont pas été vérifiées à savoir un dispositif 30 mA en tête les personnes sont en danger.

Pierremomo, fais des photos de la salle de bains et du tableau en macro pour ce dernier.

Cordialement,

Marc.

jpg29

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce n'est pas encore resolu

si ta prise est trop pres d'un point d'eau le transfo de prise rasoir etait une solution pour etre conforme au reglement

la facon actuelle d'assurer la securité est de mettre un differentiel 30mA ... ce qui'l y a souvent aujourd'hui sur l'ensemble de la maison

le differentiel 30mA est theoriquement aussi efficace pour la securité que le transfo mais ne limite pas la puissance

si il n'y a pas chez toi de differentiel 30mA il faut en mettre un pour eviter de faire comme claude francois
    Re,

Bien d'accord avec Chatelot16
    merci pour toutes ces informations ... apres démontage il s'agissait bien d'une prise avec transfo intégré, je l'ai donc remplacé par une prise "classique" et tout fonctionne, merci à tous !
    Pourrais tu nous dire à quelle distance se trouve cette prise du bac à douche ou de la baignoire ?
    Si la salle de bain était équipée de cette "prise rasoir" il doit bien y avoir une raison?

edit:Marc plus rapide que moi sur ce coup là
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

invite0324077b

meme si il y a un differentiel 30mA sur ton tableau electrique , il n'est pas sur que ta prise soit branché dessus

methode radicale pour verifier :

30mA x 230v = 6.6w

une lampe de plus de 6.6w branché entre la terre et le fils phase de ta prise doit faire sauter le differentiel : si c'est le cas tu peut toucher le fil : le diferentiel sautera avant que tu soit mort : le differentiel te protegera d'un seche cheveux ou d'un rasoir qui tombe dans l'eau ... comme le fesait le transfo d'isolement que tu a demonté

si il n'y a pas de diferentiel 30mA il y aura le disjoncteur edf 500mA qui saute avec une lampe de 115w entre phase et terre ... la en cas de contact accidentel tu risque d'etre mort avant que ca saute

le disjoncteur 500mA n'assure pas la securité contre l'electrocution , il n'est la que pour sauter en cas de gros defaut d'isolement

invitef04e98e1

Bonjour

les amis et merci

Encore un bide pour être allé trop vite . Mais les modos sont quand même sympas

Je m'incline

Amicalement

pierremomo

desolé, j'avais donc mal compris vos infos. Je n'avais lu que la premiere partie
    - qu'elle se trouve dans le volume 3 autrement dit à plus de 60 cm du bord extérieur de la douche,.
    ce qui est bien le cas ...

et j'avais un peu zappé ça:

- qu'elle soit protégée en tête par un dispositif haute sensibilité 30 mA
    (peut-être parce que ça me paraissait un peu plus compliqué )

j'essaie de vous mettre une photo rapidement et éventuellement de tester la manip avec la lampe (mais je ne comprends pas bien, j'ai déjà mis un seche-cheveux et ça n'a rien fait sauté ... c'était d'ailleurs un peu le but)

edit: ah la différence, c'est que là c'est entre la terre et le fils phase, j'ai bon ?
    Dernière modification par pierremomo ; 22/09/2010 à 16h03.

invite728b013d

Bonjour à tous,

j'essaie de vous mettre une photo rapidement et éventuellement de tester la manip avec la lampe (mais je ne comprends pas bien, j'ai déjà mis un seche-cheveux et ça n'a rien fait sauté ... c'était d'ailleurs un peu le but)
    Bien entendu rien ne va sauter tant que tu ne dépasses pas le calibre de protection de la ligne que nous ne connaissons pas. Si tu utilises un sèche cheveux de 500 W il consomme 2.18 A si le fusible est de 10 A ce qui est possible si la ligne rasoir était dédiée (réservée au rasoir) rien ne sautera.

Par contre tu ne seras pas protégé contre le contact direct (si tu touches le 230V imagines le fil abîmé accidentellement).

Cordialement,

Marc.

pierremomo

Bien entendu rien ne va sauter tant que tu ne dépasses pas le calibre de protection de la ligne que nous ne connaissons pas. Si tu utilises un sèche cheveux de 500 W il consomme 2.18 A si le fusible est de 10 A ce qui est possible si la ligne rasoir était dédiée (réservée au rasoir) rien ne sautera.

Par contre tu ne seras pas protégé contre le contact direct (si tu touches le 230V imagines le fil abîmé accidentellement).
    oui ça je pense que j'avais à peu près compris (même si c'est plus clair quand c'est toi qui le dis )

ce que je ne comprenais pas c'est : pourquoi un sèche-cheveux ne ferait pas sauter alors qu'une lampe de 7w aurait une chance de le faire ? mais je pense que c'est justement parce que la lampe il faut la tester en "direct"

invite728b013d

Re,

En fait chatelot16 veut te faire vérifier qu'il existe bien un dispositif de protection différentiel égal à 30 mA en créant une résistance (la lampe) entre la phase 230 V et la terre.

Ce dispositif de 30 mA est là pour provoquer un déclenchement du circuit protégé et éviter l'électrisation ou l'électrocution. Par expérience je peux t'assurer que cela marche.

Marc.

Discussions similaires

1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. perte de tension sur "une" prise de courant
    Par invitef81e512d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2010, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...