Chape beton dans grenier sur plancher en bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

Chape beton dans grenier sur plancher en bois



  1. #31
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois


    ------

    Si oui, cela me convient. Je mets mes plans sur papier dans l'attente. Merci Marc.

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bonsoir Cram, Bien à toi,

    Les trémis d'accès, les chevêtres font parties intégrantes des planchers...
    Perso, je poursuis l'avis de Cram et la discussion d'Eric...
    Donc j'attends les plans...

    Le Bon Dimanche à Tous...

  3. #33
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bon dimanche a tous de ma part aussi. Je m'attaque au plan lundi matin.

  4. #34
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Et bien voila. Ci-joint mes plans qui j’espère, seront assez clairs pour vous. La marche de départ de l’escalier sera installée au pied de mur en plâtre (partie mur hachuré) ou dans cette zone….Le mur en plâtre lui-même disparaitra pour réapparaitre par la suite pour isoler le nouvel escalier par rapport a Chambre 1. Merci pour vos recommandations de coupes des poutres pour la mise en place de cette nouvelle trémis d'accès.
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Et bien voila. Ci-joint mes plans qui j’espère, seront assez clairs pour vous.
    Ben pour mi, j'ai dû mal à situer ton escalier...
    Tiens Ericd, calcule ton escalier avec le lien suivant > http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/
    Puis dessine-moi en vue de dessus la pièce avec les solives et par-dessus la dimension de la trémie d'accès (rectangle en pointillé c'est tout), je connais les dim des solives et pour le reste, je me dépatouille...

    A+

  6. #36
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Merci AMATY, je revise mon diplome d'ingenieur fusee spatiale et je m'y mets. Par contre il me demande une longueur de tremis que je n'ai pas......(en me servant de l'example "escalier tournant").....Pour ta comprehension, la premiere marche de cet escalier sera la ou j'ai hachure le petit mur en platre, a droite en entrant du sejour (la ou l'extremite de ma dimension de 3m en chambre 1 vient mourir)

  7. #37
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Si tu veux, je te calcule ton escalier, à quelle hauteur désires-tu ton palier de repos (~1,20/1,30 m...) et quelle est la hauteur totale approximative (dessus plancher Rez de chaussée/dessus plancher étage).
    Après je te le dessine (j'suis brav' hein?) et je te calcule l'ouverture de la trémie... Et puis la suite bien évidemment...
    A+

  8. #38
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    J'accepte seulement si tu fabriques et tu poses !

  9. #39
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    à quelle hauteur désires-tu ton palier de repos (~1,20/1,30 m...)
    Cela n'a pas grande importance car il y a de la place en chambre 1....mais si nous regardons le probleme d'un autre cote....Si nous partons de ce petit mur en platre (hachure) et demarrons cet escalier "standard", il pourra monter, le long de la ligne des 3m jusqu'au niveau de la plateforme qui devra faire environ 1m de large. Cela nous donne le point haut du premier escalier. Ensuite, a partir de la plateforme, nous repartons a 180 degres vers les combles ou nous y deboucherons a un point P.

    Pour info complementaires,la section du grenier a cet endroit est comme suit:

    Hauteur totale sous panne faitiere par rapport au sol des combles
    = 2m60
    Largeur des combles = Chambre 1 + chambre 2 = 7m mini mur a mini mur.
    Hauteur des mini-murs sur lesquelles viennent reposer les pannes
    = 1m15
    Les pannes (mot correct???) intermediares sont a 1m75 du sol.

    Cela donne toutes les dimensions pour recreer la toiture/plancher combles.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    quelle est la hauteur totale approximative (dessus plancher Rez de chaussée/dessus plancher étage).A+
    Si je comprend bien......Plancher lieux d'habitation a plafond = 2m80
    Plancher combles a hauteur panne faitiere = 2m60

    L'epaisseur plancher combles = 25mm (j'avais dis 20mm plus haut....pardon )

    AMATY, ton aide est grandement acceptee et appreciee, je me ferai un plaisir de te faire parvenir une petite bouteille de ce coin sud de l'ecosse

  10. #40
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    J'accepte seulement si tu fabriques et tu poses !
    OK, mais je le ferais en colimaçon comme celui-là...
    Les pannes (mot correct???) intermediares sont a 1m75 du sol.
    Voir schéma joint pour quelques termes de charpente
    ...une petite bouteille de ce coin sud de l’Écosse
    Pure Single Malt distilled for JUSTERINI and BROOKS
    Si je comprend bien......Plancher lieux d'habitation a plafond = 2m80
    Oui... je m'imagine toujours que c'est l'étage...
    Donc hauteur totale > 2,80 + 0,25 = 3,05 m
    Le but de l'affaire, ne pas se cogner la tête dans le plancher des combles ou dans le plafond des combles....
    A +
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pure Single Malt distilled for JUSTERINI and BROOKS
    ..........A man of taste !

  12. #42
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    OK, mais je le ferais en colimaçon comme celui-là...
    Mon epouse ne sera pas trop contente.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Voir schéma joint pour quelques termes de charpente
    Voila celui dont je me sert www.chovin.fr/html/petit_lexique_illustre.html

  13. #43
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    As tu les informations necessaires AMATY ??? merci et bonne soiree.

  14. #44
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Quelques problèmes avec ton escalier...
    La flèche bleu indique la hauteur de 2 m > Pour la trémie...
    Pour relier les solives coupées, on met un chevêtre dans lequel on va se taper la tête...
    Donc il devra partir de la seconde solive et là j'ai deux poutres sans appui... Prévoir alors un pilier de soutien...

    J'ai essayé un escalier droit avec le giron le plus faible, la projection horizontale de l'escalier est alors de 3,75 m...
    Donc à voir et/ou à revoir...
    A man of taste !
    Immer, natürlich!!!
    Escalier en colimaçon > Assez surprenant, peut-être histoire un peu romancée, mais le charpentier était un ultra bon...
    Google > Escalier de Santa-Fé au Nouveau-Mexique

    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Merci AMATY mais je ne comprend pas....l'escalier tourne a 90 degres ce qui risque de causer des bobos a la tete en arrivant dans les combles....si il repartait de la plateforme a 180 dgres par rapport a la premiere montee???? et encore ?????

  16. #46
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Parce que la ou debouche ta proposition d'escalier sur ton dessin, deviendrai par la suite, une pettite SdB 2m x 2m douche/evier/wc). En revenant a 180 degre avec le 2em escalier, cela nous fait deboucher dans le centre des combles mais laissant plein de place (je pense) pour la SdB et l'ajout d'un canape lit.
    Si il faut mettre une poutre de support additionel, il faudra que je mette la meme chose dans la cave dessous chambre 1 pour la supporter (ce qui ne posera pas de probleme.)....merci AMATY de comprendre ce que j'ai en tete.....

  17. #47
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Tu ferais un escalier de ce genre...
    Là, j'ai coupéez une solive, soit largeur d'escalier (2 x 650 + (2 x 140) /2 = 790 mm, peut-être un peu étroit...
    Après on peur couper 2 solives et la largeur passe à ~1,2 m...
    Quel est ton avis?

    La Bonne Soirée
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Là, j'ai coupée une solive, soit largeur d'escalier (2 x 650 + (2 x 140) /2 = 790 mm, peut-être un peu étroit...
    Après on peur couper 2 solives et la largeur passe à ~1,2 m...
    Quel est ton avis?

    La Bonne Soirée
    Bonsoir AMATY et merci pour la chandelle de minuit passé !!!, je ne comprend pas 100% les 2 x 650 + (2 x 140) / 2.....cela represente quoi??? EST-CE LA LARGEUR DE MARCHE ??

    Par contre bravo pour avoir tout compris sur le desira ! Peut-on monter un sommier de lit double ou un canapé sur une dimension d'escalier/tremis tel que tu proposes? A-t-on besoin d'une poutre de renfort vertical ou bien la nouvelle piece en travers fera le nécéssaire???

  19. #49
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    ...je ne comprend pas 100% les 2 x 650 + (2 x 140) / 2
    1ère solive 140 (non coupée) + 1er espacement de 650 + 1 solive coupée 140 + 2ème espacement 650 pour les 2 volées de l'escalier...Donc à diviser par deux pour avoir la largeur moyenne d'une volée et il faut déduire la rampe aussi...Un peu étroit...
    Citation:
    A-t-on besoin d'une poutre de renfort vertical ou bien la nouvelle piece en travers fera le nécéssaire???
    Il faut calculer... l'impact de la charge plancher ainsi que celui de l'escalier.
    La 1ère volée de l'escalier repose sur le plancher de l'étage et appui également sur le palier de repos.
    La 2ème volée repose sur le palier de repos et sur la poutre rajoutée
    C'est pour le palier de repos qu'il faudra faire quelque chose...
    A+

  20. #50
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est pour le palier de repos qu'il faudra faire quelque chose...
    Je vois merci AMATY....pour le palier, et comme il est a l'angle de 2 murs porteurs, que penses tu d'un support a 45 degres prit dans les 2 murs et sur lequel vient s'assoir le palier???????

    Que gagnons nous si nous eliminons la 1ere poutre contre le mur???? que perdons nous en force???

    Que penses tu de l'ouverture tel que tu me la decris et le passage de canape etc???
    Dernière modification par ericd60 ; 14/10/2010 à 20h11.

  21. #51
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Et ainsi presente, les charges sont bonnes ??? la reprise avec certainement le morceau de poutre coupee, et la tremis ainsi formee nous permet elle ce design??

  22. #52
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Et ainsi presente, les charges sont bonnes ??? la reprise avec certainement le morceau de poutre coupee, et la tremis ainsi formee nous permet elle ce design??
    Là, c'est un mystère... Il faut calculer et vérifier...
    Voir les appuis avec les murs porteurs, voir la charge transmis par les solives...
    Donc, maintenant que l'escalier est défini... 2 volée avec palier de repos, ~1,2 m de large avec solive présente sur la 1ère volée.., donc ~1m de large. Pour déménager canapée...etc, il faudra également 1 m de largeur...

    A+

  23. #53
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Donc j'ai repris le calcul de l'escalier, voir schéma joint représentant l'escalier à l'échelle (rien que des trucs pour monter).
    9 marches (le palier de repos représentant la dernière > altitude 152,5 cm)
    Hauteur de marche > 16,94 et giron > 22,1 cm
    Longueur escalier > 176,9 cm.
    Idem pour la seconde volée..
    Largeur du palier de repos > 100,1 cm
    La trémie d'ouverture sera donc de 2,77 x 2,37 m
    A importer dans le plan de la chambre 1 que je dois faire...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Donc voici ton plancher à l'échelle au-dessus des chambres 1 & 2 :
    Pourquoi ne pas profiter de cet escalier pour mettre un IPN (3 flèches) pour soutenir le tout....
    1) Renforcer ton plancher (vérifier si c'est OK quand même...)
    2) Soutenir l'escalier
    3) Soutenir les solives coupées
    4) Couper également la solive (1 flèche)
    5) Peut-être éviter le renfort des solives coupées (2 flèches).
    D'un poutrelle acier 2 coups...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bonsoir AMATY (et les autres). Mon silence de ce weekend because nous etions a Liverpool pour voir notre petite qui est en 3em annee de fac et sommes la que depuis peut. Je prendrai connaissance de tes propositions demain donc la bonne soiree et encore merci.

  26. #56
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bien, j’ai montré les plans (et expliqué en long en large et en travers à ma femme……) et elle me demande de résilier de ce site IMMEDIATEMENT si on nous force à faire passer un IPN sous les poutres actuelles…..je lui ai dis que ce n’était pas moi mais AMATY mais il n’y a pas d’ouverture pour négociation !

    Donc j’ai fais un autre petit brouillon de croquis etc… pour voir si j’avais quand même bien compris les propositions.

    Le dessin du milieu est tel que suggéré par AMATY, insérer un IPN de 5m+ de long sous mes poutres existante, IPN inséré dans mes 2 murs porteurs. Mais, afin de rendre cet ajout un peut plus esthétique, j’ai pensé à modifier le profil des poutres tel que mon croquis. Sachant que ces poutres seront par la suite isolées et plaquées, ne laissant que environ 5cm de poutre apparente (l’IPN pourra dès lors être caché par les plaques BA10 et je pourrai mettre des « rustines » sur mes poutres.). Cette idée tient-elle la route ?

    Mes autres idées (évitant l’utilisation d’un IPN) que je vous propose sont croquées en A et B.

    A : Poutre ↑ sera échancrée juste ce qu’il faut afin de venir s’assoir sur la nouvelle poutre P qui formera le bord de la trémie et sera elle-même insérée dans le mur porteur (chambre 1 – séjour). L’autre extrémité sera tel que B1 or B2.

    B1 : Coupe franche sur poutre de trémie, qui viendra s’abuter à plat sur poutre restante chambre 1, avec insertion de 2 x vis à bois géantes (type Ø 25mm – L 350mm) + une patte en T sur le dessus et 2 x pattes en équerre de dimension appropriées à ce montage ou bien …

    B2 : Coupe d’un tenon de bonne taille dans poutre de trémie et mortaise dans poutre chambre 1…

    Vos commentaires svp. Merci à tous. Je comprends fort bien que nos histoires de combles, dalle allégée et autres aménagements de cette vieille maison peuvent vous embêter un peu mais sachez que nous apprécions vos efforts et commentaires et espérons que vous resterez avec nous jusqu'à la fin de ce projet.
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    ... et elle me demande de résilier ce site IMMEDIATEMENT si on nous force à faire passer un IPN sous les poutres actuelle
    Ah! ah! ah!... Moi je m'en fous, je n'ai pas de problème de combles...
    J'y peux rien si tes solives sont trop faibles...

    Maintenant j'ai parlé d'IPN pour une histoire de hauteur plafond...
    Mais vu que ton plafond culmine à 2,80 m..., tu peux mettre une poutre en bois d'arbre...
    Je t'ai mis 2 petits dessins > Une poutrelle acier habillée et une poutre bois pour soutenir tes solives...
    Pour tes schémas, découper tes solives, c'est bien..., mais comme elles sont déjà faiblardes, ça ne va pas améliorer les choses...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Quel idiot je suis, bien entendu une poutre en bois d'on on fait les arbres est la solution.......Quelles dimensions pour cette poutre AMATY??? et longueur?? 5m + quoi??? merci pour tes lumieres

  29. #59
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Oh! Attention poutre en bois, il existe de ce fait, un espace abrité entre les solives > Pour passer le chiffon pas facile.... Qu'est-ce que je suis emm..... Ben forcément...
    L'escalier sera en bois, je suppose... On peut le faire avec des morceaux d'IPN aussi... Ce coup-ci, je suis radié de FFS...
    Ben, il faut que je calcule encore et toujours pour voir si ça passe...

    A+

  30. #60
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Oui escalier en bois...Pour le ménage je le laisse a ma femme (absente pour le moment d'ou ma témérité!!!)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien
    Par invite71374289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 18h43
  2. Sol carrelé! Chape ciment ou plancher bois?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 17h41
  3. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  4. Meilleure isolation accoustique avec plancher bois ou béton?
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...