Chape beton dans grenier sur plancher en bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Chape beton dans grenier sur plancher en bois



  1. #61
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois


    ------

    Donc la portée des solives deviendrait 7 m - 2,77 m - 0,2 m (largeur poutre) = ~4 m.
    Charges poutres 140 x200 au-dessus chambres 1 & 2
    Surface de chargement d'une poutre 4 m x (0,14/2 + 0,65) = ~2,9 m²
    Charge admissible d'une poutre de 140 x 200, portée 4 m, avec flèche maxi de L/500 > ~810 kg.
    Si je garde mes chiffres précédents > Solive > ~22 kg/ml soit ~30 kg/m² _ Parquet 20 mm > ~15 kg/m² _ Isolant standard 40 mm > ~2 kg/m² _ Chape allégée 700 kg/m3 en 4 cm d'épaisseur > 28 kg/m² soit un total de 75 kg/m².
    75 x 2,9 = ~220 kg
    Charges d'occupation > 150 kg/m² x 2,9 m² = 435 kg.
    Total charges 655kg pour 810 kg > donc c'est OK...

    Charges sur la future poutre en bois :
    Charge plancher :
    (3 solives x 655 kg) + (3 solives x 655/4 x 7) + 140kg + 50 kg = ~5600 kg
    Charges escalier > 1/2 volée ~350 kg > Total ~5950 kg.
    Portée de la poutre 5 m en L/500 > Charge 5600 kg + poids poutre.
    Poutre 35 x 40 (poids 560 kg hors appuis) en L/500 > Charge admissible 6560 kg pour 5950 + 560 = ~6500 kg de charges réelles.
    Donc tout est correct de cette façon...
    Et le schéma devient :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bonsoir AMATY, suis sur mon laptop en regardant une emission sur les causes de l'accident atomique de Chernobyl sur Direct8....bonne emission.

    Si je comprend bien, avec une nouvelle poutre (tel schema) de 350 x 400 (400mm de hauteur de poutre???? chene?? peuplier?? ou pas important???) en longueur 5m+ encastrement dans murs porteurs sera suffisant a faire une chape allegee de 40mm sur combles au dessus des chambres 1 et 2 ?????

    Avec nos remerciements, nous sommes au bout de tes peines.

    PS: Qu'est-ce le pointille sur ton plan???

  3. #63
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    ....une nouvelle poutre de 350 x 400 (400 mm de hauteur de poutre???? chene?? peuplier??
    Tu peux trouver du chêne, mais pas facile, du châtaignier encore moins... Après sapin rouge, douglas, pin, ...etc très facilement > Voir en magasins de matériaux...
    ...sera suffisant pour faire une chape allegee de 40mm sur combles au dessus des chambres 1 et 2 ?????
    Tout à fait..
    Qu'est-ce le pointille sur ton plan???
    Ta cloison en plâtre où je ne sais quoi ou plus...
    Avec nos remerciements, nous sommes au bout de tes peines.
    Pas si sûr...
    Et ton palier de repos, y tient tout seul...
    Tu me diras, 1,30 sous ce palier, déduction faite d'1 hauteur de marche.. Ça fera un rangement...
    2 petites poutres muralières et une cloison bois sous le départ de la 2ème volée de l'escalier et l'affaire devrait passer...
    A+

  4. #64
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu peux trouver du chêne, mais pas facile, du châtaignier encore moins... Après sapin rouge, douglas, pin, ...etc très facilement > Voir en magasins de matériaux...
    La cote de 400mm hauteur ou bien largeur??? ou bien peut importe pour la pose??

    Milles merci AMATY.

    Pour le palier, il sera supporte par des tasseaux "consequents" visses dans les 2 murs.

  5. #65
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Une poutre se pose toujours à champ > c'est à dire sur la partie la plus étroite donc ici 350 sera la base ou la largeur et 400 la hauteur.
    Donc "il n'y a plus ka"
    Bonne réalisation Eric...
    A+

  6. #66
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    C'est du boulot........tu fais quoi cet ete pour les vacances........le Tarn & Garonne c'est pas mal tu sais !

    Merci enormement. Donnes moi une adresse en pm s'il te plait.

  7. #67
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    C'est du boulot........tu fais quoi cet ete pour les vacances........le Tarn & Garonne c'est pas mal tu sais !
    Je serais impardonnable, si je ne connaissais pas cette région...
    Castelsarrasin, Moissac, Valence d'Agen, ...
    Un petit vin noir de Brulhois... quand je dis un petit...

    Le bon Week end

  8. #68
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Merci Amaty. Ton aide est fortement appreciee et ta visite aussi (region Laguepie)

  9. #69
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Re-bonjour à tous en 2012. Vous espérant tous en excellente santé. Je me permets de relancer ma discussion car depuis début novembre 2010, il y a eu du changement d’idée et de conception (pour le mieux en ce qui nous concerne). Le projet avance, nous avons commandé les fenêtres pour les ouvertures existantes et les Velux pour le toit. Ceci nous permettra d’y voir plus clair dans le grenier.

    Pour le changement de plans d’occupation des sols, l’escalier qui devait venir manger un morceau de la chambre et compliquer les calculs n’est plus. Nous accéderons le grenier par l’extrémité opposée aux chambres (cote grange) en perçant un mur pour y mettre un escalier d’accès indépendant de la structure plafond/grenier.

    L’agencement des pièces est maintenant fixé pour de bon.

    - Pièce de relaxation/TV/sofas etc au dessus de Salle à Manger et cuisine existante.
    - Salle de Douche/WC au dessus de la buanderie.
    - Master Bedroom au dessus des chambres 1 et 2 avec un petit ajout…….vu la surface au sol de cette pièce, ma femme souhaiterait maintenant avoir une baignoire dans le coin de la chambre.

    Je ne pense plus couler une chape sur le plancher du grenier (gain de poids) mais d’isoler entre les poutres dans la pièce du dessous. Le plancher existant du grenier sera poncé, huilé/ciré…. Et nous chaufferons ces volumes avec des radiateurs électriques.

    Le fait d’ajouter une baignoire dans la chambre du grenier change t-il la donne concernant les charges/déformations poutres etc ???? sachant que cette baignoire sera située dans la zone des 2 premiers mètres là où les poutres de chambre 1 sont arrimées dans le mur porteur ??

    Si la réponse est « non le problème reste le même », est-ce une solution d’insérer une paire d’ IPN en parallèle a plat au dessus du plancher grenier existant placés à un angle de 45 degré dans l’angle de la pièce (là où sera la baignoire) sachant que ces IPN seront insérés dans 2 murs porteurs 60cm….. formation d’un triangle isocèle avec le mur porteur…?? Ou toute autre structure IPN (Soudées en T toujours dans l’angle)…Je pourrai y construire ensuite une petite estrade et y mettre la baignoire dessus.

    La portée de l’IPN la plus grande serait de 3m

    Messieurs (mesdames), merci pour vos conseils et recommandations

  10. #70
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bonsoir Eric, Bien à Toi et content de te lire...

    Je vais essayer de rapatrier quelques dessins, car avec 5 pages, je vais limiter les flashback...
    En ce moment, un peu submergé par les demandeurs...
    Je regarde demain ou plus...
    A+

  11. #71
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bonjour Amaty et content de te savoir en forme (ou du moins actif sur ce site). J'attendrai mon tour.......j'attteeeennndddrra aaiiiii le jourrrrr et la nuiiiiittttt j'attteeeennnnddddrrraaaaiiiii ii toujjouurrrrrrrssss........

  12. #72
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    All OK Amaty ??? Bien vote ???

  13. #73
    behache

    Penser aux solutions dites à chapes sèches

    Bonjour

    Penser aussi aux solutions dites à chape sèche (quitte à les abandonner ensuite, en connaissance de cause).

    Faire un recherche /Net

    Je lis chez un des fournisseurs
    *à base de plâtre...plus mince et surtout beaucoup plus léger, épaisseur 42 mm (hors isolant et revêtement) et n'excède pas 34 kg/m²
    ou
    ** tôles en acier collé, le plus mince (19 mm) le plus léger (20 kg/m²) et le plus réactif.



    Par contre je n'ai aucune expérience dans le domaine.
    Cordialement.

  14. #74
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bonsoir Ericd,

    All OK Amaty ??? Bien vote ???
    Devoir civique oblige... Mais existe-t-il un candidat qui a vraiment envie de s'occuper de la France et de ses petits habitants????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ????????????????????
    Bonsoir Behache, Bien à Toi...

    Je me suis retapée ta discussion Eric, mais le mieux, il faudrait faire un petit schéma avec ton projet... Repositionne tes solives existantes et tes IPN éventuels...
    Pour la baignoire, quelle dimensions d'appui et poids total avec eau et baigneur (1 ou 2??? )...
    A+

  15. #75
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bonjour a tous. Merci pour les commentaires Amaty, il est vrai qu'un petit rappel ne fera pas de mal. Je suis en Pologne en ce moment pour le travail et m'en occupe d'ici a la fin de la semaine. Je ferais un petit croquis des solives et position de la baignoire. Bonne journee a tous.

  16. #76
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Oui, la baignoire a une certaine importance...
    Une double balnéo avec eau + 2 personnes = ~500 kg... Pas du light...
    A+ et le Bonjour aux Polonais...

  17. #77
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Re-bonjour à tous. Je suis resté plus longtemps que prévu en Pologne mais me revoilà avec des réponses/repères pour vous tous et Amaty !!!

    Donc voici le plan qui était en début de conversation (photo plan),




    La baignoire sera sise au dessus de Chambre 1 en haut à droite (voici photo des poutres à cet endroit)



    ou bien dans le coin en bas à droite (voici poutres a cet endroit).



    Les poutres du grenier y sont orientées droite/gauche dimensions 200mm x 140mm entraxe de 790mm (7 poutres au total). Au dessus dans grenier nous ferons la chambre principale (35m2 au sol) qui comprendra la superficie des chambres 1 et 2 rassemblées.

    Cette photo est ce a quoi la nouvelle chambre ressemble aujourd’hui.

    Voila, Madame ericd60 tient plus que jamais a avoir sa baignoire dans l’un des 2 angles de la nouvelle chambre.

    Je passe en poids ou je passe pas ?......photo de la baignoire….



    Merci pour la reprise de ce sujet et bonne fin de journée
    Dernière modification par ericd60 ; 28/05/2012 à 14h57. Motif: ajout photos et textes

  18. #78
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Ces 2 photos est ce a quoi la nouvelle chambre ressemble aujourd’hui.



    et


  19. #79
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bonsoir Amical Eric

    Je suis resté plus longtemps que prévu en Pologne mais me revoilà avec des réponses
    Tu parles et les Infos sur la baignoire > Message #76...

    Poutre/solive > 140 x 200 avec entre-axes de 790 mm (donc différent du 1er étage) Portée > 4 m
    Parquet massif 20 mm???? C'est un peu léger pour l'entre-axes de 790 mm (????) + Isolant entre poutre + placo pour tenir cet isolant thermique ou phonique

    Déjà, il faudra positionner la baignoire perpendiculairement aux solives???? Il faudra peut-être mettre des entretoises...
    TU peux me confirmer toutes ces infos et les caractéristiques baignoire...
    A+

  20. #80
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bonjour honorable Amaty. Pour des raisons d'esthetiques, la baignoire sera tres certainement a 45 degres par rapport aux poutres. L'isolation entre poutres cote chambre du dessous sera LdV sur placo (phonique et thermique). Je confirme le poids et dimensions de la baignoire a vide (la photo de la baignoire n'est que representative mais tres proche de l'objet de ses desirs (ceux de ma femme )

    Lorsque tu parles d'entretoises....elles seront entre poutres donc sur plafond chambre ?? A quoi serviront-elles mecaniquement?? Bonne journee a tous.

  21. #81
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Je confirme le poids et dimensions de la baignoire a vide
    Ben, je ne trouve pas ces infos????

    A quoi serviront-elles mecaniquement?
    Elles feront participer les solives adjacentes, mais cela de façon temporaire..
    A+

  22. #82
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ben, je ne trouve pas ces infos????
    A+
    Bonjour Amaty. Le catalogue est a la maison et moi a Prague !....La version acrylique fait 50Kg a tout casser (200 litres) mais il n'y aura jamais 200 litres parce qu'il y aura toujours quelqu'un dedans (je suis d'ailleur curieux de connaitre la part du poids de l'eau restant dans une baignoire lorsqu'un corps est entierement plonge dans l'eau .....poussees egales.....au volume deplace.)...LA version que ma femme souhaite avoir est la version a) la plus chere et b) celle qui est faite d'un melange de poussiere de pierres et de resine qui est bien plus lourde. Je regarde cela. Dobre Den ! la bonne journee.

  23. #83
    invite58706596

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Le catalogue est a la maison et moi a Prague !....La version acrylique fait 50Kg a tout casser (200 litres)
    Et moi je suis sur le Net...
    Acrylique, on doit tourner autour de 30 kg maxi
    Tu es bien brave, tu m'aurais mis le lien de ta photo... J'ai regardé sur le Net, des centaines, que dis-je des milliers, peut-être des milliards de modèle... Et je n'ai pas trouvé le tien...
    De toute façon, j'aime pas les baignoires...

    Enfin je vais me baser sur tes infos, 200 litres jusqu'au trop-plein, en prenant ~1 kg/dm3 pour la densité d'un humain (toute personne plongée dans l'eau avec les poumons remplis d'air FLOTTE sans faire aucun mouvement. Eh! Oui!!! En clair, personne ne devrait se noyer...). Je vais donc compter 220 kg + 20 kg d'habillage (support angle + carrelage ou autre, robinetterie en or, etc, etc)...
    Vu que ta baignoire n'a pas de pied (elle marche pas????), et qu'elle sera positionnée à 45° par rapport aux angles, on va se retrouver avec 240 kg/1,5 m² (surface morte) = 160 kg/m²... A 10 kg/m² près, on est dans les clous > Si la baignoire est positionnée perpendiculaire aux solives le long d'un mur, là, on passe à 200 kg/m² et bien sûr, il faut étrésillonner 3 ou 4 solives > 2 à 3 fois 790 mm d'entre-axes suivant longueur occupée par la baignoire...

    Alors ça baigne comme ça pour toi???
    Dobre Den aux Polonais qui te supporte
    Et La Bonne Journée à Toi....

  24. #84
    ericd60

    Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

    Bonjour Amaty et milles excuses pour ce retard de reponse. J'etais sur site la semaine derniere mais pas acces a l'internet !!! Je prends note te tes conseils et mettrais des entretoises consequentes sous la partie baignoire.
    .....We are getting there.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien
    Par lapate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 18h43
  2. Sol carrelé! Chape ciment ou plancher bois?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 17h41
  3. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  4. Meilleure isolation accoustique avec plancher bois ou béton?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...