Bruit anormal dans une distribution d'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bruit anormal dans une distribution d'air chaud



  1. #1
    invite7fbce8c0

    Unhappy Bruit anormal dans une distribution d'air chaud


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens juste de terminer mon installation d'une distribution d'air chaud. Je pars d'un insert qui possède 2 bouches dédiées, je passe par mon extracteur, et je renvoie l'air à 2 bouches (normal quoi). Mon extracteur est neuf, mais très vieux (acheté il y a 15 ans et jamais installé). Je l'ai suspendu car il parait que ça fait moins de bruit.

    Tout se passe très bien au démarrage, mais au bout d'une heure environ de fonctionnement, il y a un bruit carrément anormal qui se produit, au niveau du moteur. Comme si une palle frottait la paroi. Je bouge un peu mon extracteur (facile vu qu'il est suspendu), et ca se calme un peu. Mais je ne trouve pas la position dans laquelle il ne ferait pas de bruit.

    J'ai enlevé le tube à l'entrée de l'extracteur.... le bruit cesse.... quand je met la main devant l'entrée (et donc empêche l'air d'entrer), le bruit réapparait.

    Je n'ai pas fait beaucoup d'autres tests. J'ai qq suppositions :
    - Soit c'est un problème de volume d'air extrait (les sorties de l'insert sont en 100, et le reste du système en 125)
    - Ce système n'est pas prévu pour être suspendu, avec le temps, le moteur se "décale" et frotte
    - Le système est tout simplement vieux ou foutu....

    Je serai heureux d'entendre vos suggestions ou vos expériences,

    Merci d'avance à tous,

    Guillaume

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Bruit anormal dans une distribution d'air chaud

    Déplacé en bricolage (peut-être aurait-il fallu mettre en dépannage?)

  3. #3
    invite58706596

    Re : Bruit anormal dans une distribution d'air chaud

    Bonjour Soguy

    Si le bruit se produit au bout d'une heure, c'est qu'il y a un facteur qui vient modifier la situation > Par exemple la T°, s'il est vieux et neuf, un problème de graisse, je ferais une révision des parties mécaniques palier bronze ou roulement à billes (ça serait surement plus le cas...).
    S'il n'est pas bruyant, c'est vraisemblablement que les billes ne sont pas rouillées... De la graisse séchée qui vient contrarier la rotation...
    Par contre ton essai prouve que lorsque le moteur force, le problème apparaît > donc voir un problème de serrage des paliers...
    Vérifie également la fixation de la turbine, sait-on jamais...
    Comme il n'a jamais servi, on ne peut parler de problèmes liés à l'usure ou de décentrage du moteur (rotor)...

    Le Bon Dimanche

  4. #4
    Cram 64

    Re : Bruit anormal dans une distribution d'air chaud

    Bonjour à tous,

    Amical bonjour à tous AMATY, tu touches du doigt la raison de ce problème ! je doute que l'extracteur soit fait pour accepter de l'air très chaud, j'ai contrôlé des températures supérieures à 135 °C à la sortie de bouches.

    Voir si il est possible de forcer l'air frais à l'entée de l'insert.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Bruit anormal dans une distribution d'air chaud

    Bonsoir Amical Cram, Bien à Toi,

    J'aurais dû penser à la T° de l'échangeur de l'insert...
    Problème de roulement à billes alors, la graisse lubrifiante ne doit pas aimer... d'où le bruit généré...
    Mettre des roulements haute T°, changer d'extracteur ne modifiera pas le problème dans ce cas...
    Ou dégraisser les roulements (ou paliers bronze), puis mettre une graisse type Never-seez > http://www.isoroulements.com/Catalog...VER%20SEEZ.pdf
    Reste effectivement la solution la plus sage de pulser l'air entrant dans l'insert, comme le stipule Cram.....

  7. #6
    invite7fbce8c0

    Re : Bruit anormal dans une distribution d'air chaud

    Bonjour,

    Et tout d'abord un grand merci pour la qualité et la rapidité de vos réponses.

    Effectivement je pense qu'il y a un "paramètre" qui change avec le temps, c'est à dire au bout d'une heure d'utilisation.
    - J'ai fait le test la première fois sans allumer l'insert, donc on ne peut pas dire que ce soit un problème de chaleur extrême
    - Je vais regraisser des mécanismes qui n'ont connu que la poussière depuis 15 ans. Dans les premiers temps, le bruit est très faible, juste le ronronnement normal, mais un peu d'huile sera toujours la bienvenu
    - Le système n'est initialement pas prévu pour être suspendu, donc je vais essayer de le poser sur le plancher

    - Par contre, je ne comprends pas la proposition de 'pulser' l'air frais dans l'insert. Par quel moyen?

    Je reviens vers vous dès que j'ai eu le temps de faire ce test,

    Encore un grand merci!!

    Soguy

  8. #7
    Cram 64

    Re : Bruit anormal dans une distribution d'air chaud

    Bonjour à tous,

    Il faut forcer l'air froid, à l'entrée de l' insert, il se réchauffera au contact de l'échangeur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
    Par invitec147fc45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 08h06
  3. Distribution d'air chaud.
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2009, 19h45
  4. distribution d'air chaud
    Par invite7a6037a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 09h28
  5. Distribution d'air chaud
    Par invite6f56e085 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...