Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide



  1. #1
    invite67264532

    Question Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide


    ------

    Bonjour j'ai recherché un peu avant, et il semblerait que ça dépende des Watts total de ma plaque, donc j'ai un énorme doute !

    J'ai refait toute mon électricité à neuf il y a quelques mois, et j'avais demandé spécifiquement un emplacement pour plaque à induction et machine à laver, et branchement hotte au dessus, et une prise en plus dans une sorte de mansarde qui fera "placard/étagère" pour une machine à café.

    Le problème c'est que pendant l'installation, on a démonté la "prise" qui était pour la plaque au départ, et là je me suis aperçu que déjà les câbles étaient plus petits que ceux de la plaque... alors moi je pose tout, j'appel le patron de l'électricien, et il me dit " aucun problème tout est conforme " donc je lui dit que je l'attends, donc il vient, déjà il savait pas brancher la plaque avec le domino (la plaque a 3 fil, il m'en branche que 2 sur 3) bon après c'est pas son taff ok mais quand même...

    Donc je redémonte tout, je place le fil noir, je remet le courant, ça fonctionne !
    ok ça fait 2 semaines qu'il devait revenir, il me dit soit disant qu'il est malade !

    Dernièrement je branche mon tel fixe, pareil il m'a foutu une prise RJ11, marche pas du tout, il me dit " si si ça marche " un peu agacé, alors je fais venir france telecom et BOUM ! erreur de câblage sur la prise venant de chez moi !

    Alors je le rappel furax, il me dit " nan france telecom raconte n'importe quoi ! " je lui dit que c'est quand même leur métier

    il me dit " si on se déplace pour rien vous pairez des frais " je dis "je paie rien du tout, vous câblez mal, j'me tape 54 euros de frais, et je dois vous repayez ?! nan mais oh c'est du délire vous allez venir me réparer ça "

    Donc depuis AUCUNES NOUVELLES ! je comptais le relancer, et s'il me dit rien, j'vais le tel avec un autre numéro, et faire comme si j'étais un client et on vera bien si j'arrive à le choper comme ça, j'veux bien porter plainte contre lui si rien n'est conforme sérieux !

    Surtout que j'étais hyper novice quand on a tout fait, et du coup j'ai 2 feuilles de contrat (aucun devis) et c'est marqué "installation électrique complète" avec un prix TTC et c'est tout, mais j'ai des témoins (famille) qui étaient présent lors des demandes spécifiques !


    De plus sur cette même prise, il a relié avec les mêmes cables, la prise lave linge + la prise plaque + la prise hotte + la prise
    et pour ce qui est de la dernière prise, ils ont fait un trou au milieu du mur dans toute la longueur (donc sans respecter les normes je crois)

    Heureusement que j'ai pas prévu de poser un placard où il a encastré sa gaine...

    Pour ce qui est des câbles et du compteur, ils sont à même pas 1mètre de distance, mais comme j'ai fait une chape, ils sont encastré sous la chape !!! Du coup s'il doit tout refaire, ça sera en apparent !? (l'appart sort de peinture, tout est propre!)

    la plaque a induction ne devrait-elle pas être séparée des autres prises ?

    C'est une 3 feux mais y'a pas les watts au total, j'ai une plaque qui peut monter à 5200W, une autre à 1400 et 2400 mais y'a des fonctions booster, je ne me sers jamais des 3 en même temps
    voici le lien vers ma plaque :

    http://www.cdiscount.com/electromena...ehd60010i.html


    Je m'apprête à rappeler cette personne pour qu'elle vienne me refaire l'installation aux normes !!

    Il m'avait dit d'acheter une prise vide pour mettre au bout du câble de la plaque en 16A, mais apparemment ça ne se fait pas, c'est super dangereux ! Moi je compte le louer par la suite cet appart, je veux pas que mes futurs locs soient comme ça !

    Que doit-il faire? isoler la prise toute seule jusqu'au compteur non ? et ne rien relier dessus ?

    car comme je l'ai dit, tout est relier dessus (lave linge, les plaques, la futur hotte qui fera entre 175 et 240 watts)

    PS: je suis pas du tout câlé en électricité mais merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite97c3277c

    Re : Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide

    Bonsoir,
    Recherchez sur un moteur de recherche :norme 15100 ou visitez les sites de frabriquant d'appareillage électrique.
    Votre plaque induction doit être relié a: 3x6mm carré avec disjoncteur 32 milliampère.
    Une prise 16A a en principe 3x2,5mm carré. Un fil de 2,5mm carré "prends 4800 wats maxi"
    Un foyer de votre plaque prends 5400w = pb.
    La norme 15100 précise sans équivoque que votre lave vaisselle doit être SEUL sur sa prise et par le fait sa ligne.
    Ne laissez pas cette installation en l'état. Même en réfection votre électricien vous dois les dernières norme.

  3. #3
    invite97c3277c

    Re : Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide

    Re, pour la ligne de la plaque, lire 3x6mm carré avec disjoncteur 32A. Tableau électrique protégé par un disjoncteur monté en tête de 32 milliampère.
    Dsl de cette bévue, mais je vous écrit avec mon téléphone. C'est pas bien grand. LOL
    A+

  4. #4
    invite67264532

    Re : Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide

    Merci de votre réponse, c'est agréable !

    En fait je ne sais pas trop différencier les sections de câble 6mm², c en gros la même épaisseur que celles de ma plaque? j'ai déjà essayé les sites où il y a les normes, mais je n'y avais pas un total accès, je n'ai pas de lave vaiselle, mais c une machine à laver, donc je suppose pareil !

    Donc ce n'est pas aux normes, comment je peux faire pour lui faire admettre raison? les textes de lois ? le menacer d'aller en tribunal ?

    Ma plaque doit être également toute seule ? pas de hotte ou autre dessus je suppose... ça va faire un beau bordel chez moi je le sens, et par rapport à ce qui est gainé, je ne sais vraiment pas comment il va refaire son câblage, et je me vois mal "casser" la dalle... enfin même si c'est à sa charge, à moins qu'il me dédommage, ou puis-je appeler mon assurance pour lui faire mettre la pression également ?

    je tiens à rajouter également, que mon disjoncteur est un 32 semble t-il, et qu'il me reste 2 places pour 2 modules dans mon boitier, mais après ils ont marqué sous les modules ce à quoi ça corresponds, mais ça ne me semble incompréhensible (très mal écrit...)

    merci en tout cas
    Dernière modification par Daroll ; 14/10/2010 à 19h31. Motif: rajout d'informations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97c3277c

    Re : Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide

    6mm carré représente la section en cuivre de chaque fil qui constitue le câble et pas la section total du câble (cuivre + isolant)
    Le câble de la plaque ainsi que celui d'une prise 16A sont en 3x2,5mm carré toujours pour la section du cuivre. Il semble idiot d'avoir l'obligation d'un gros câble(la ligne) pour brancher un plus petit câble (la plaque) Mais ainsi
    Point de détaille un peut trop compliqué pour être expliqué ici. Comme l'échauffement des fils /a leurs longueur et le nombre de wats tiré dessus

  7. #6
    invite97c3277c

    Re : Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide

    Oui votre plaque doit être seul sur sa ligne.
    Oui le lave linge doit être seul sur sa ligne

    Vous dites que vous n'utiliserez les 3 foyers de la plaque en même temps. C'est vraiaujourd'hui mais demain..... Au réveillon et votre future locataire ??????

    Pour lui faire respecter les normes pales lui de la norme 15100.
    Payez les travaux c'est comme cela en France,si non devant un tribunal ce sera vous le méchant.
    Puis voyez votre assureur si vous avez l'assistance juridique. Vous voilà sur la route des experts etc..... Et d'un électricien qui fera les travaux forcé en faisant la gu....
    Voyez aussi peut être la répression des fraudes.

  8. #7
    invite67264532

    Re : Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide

    Merci pour toutes ces réponses, c'est en effet "dingue" qu'en France on laisse ces personnes avoir des sociétés, et dire que j'ai du avoir 20 devis allant du plus bas au plus haut, et vraiment de tout de tout ! J'ai l'impression que peu importe ce qu'on paie, on l'a dans le baba en gros... pas glop j'appel mon assurance demain matin merci encore

  9. #8
    invite97c3277c

    Re : Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide

    Vous dites avoir un disjoncteur 32A. Ok mais vous confondez peut être le 32A pour la plaque et un 32miliampere pour votre protection corporel..avec un 32 mili Claude François chanterais toujours aujourd'hui.
    Autre soluce exposez votre soucis a un autre électricien. Il vous en couteras 50 ou 100€
    Mais une fois sur place et avec l'installation sous les yeux il confirmera vos soupçons ou vous rassurera .100€ c beaucoup et a la fois rien devant une procédure....

  10. #9
    invite67264532

    Re : Plaque induction sur 16A ?? Besoin d'aide

    Non non je confonds pas, je parlais bien du 32 juste après le compteur pour la protection..

    J'aimerais bien l'exposer à un autre électricien, mais déjà j'ai pu un ronds sniff et il va venir me taxer et me dire qu'il me refait le truc au black pour 500 euros, enfin voilà le topo moi je veux que le mec revienne finir son travail, je fais toutes mes démarches demain, et tant pis s'il doit passer en encastré par sa faute, il refera les peintures à sa charge car je n'accepterais pas de goulotte vu que cette partie là était encastrée !

    je tiens le topic au courant en tout cas

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne sur plaque induction
    Par invite2ab8a80c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 12h04
  2. [Blanc] perte de puissance sur plaque induction ????
    Par invitee663b7ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/10/2008, 18h36
  3. [Blanc] Pb sur plaque induction sauter
    Par invite617ab785 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 07h50
  4. PB touches sensitives sur plaque à induction
    Par invitec2fcb7ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...