Bonjour
Je viens vous faire part de mon expérience du WE sur le sujet en objet et profite par la même occasion pour faire appel à vos lumières.
Je possède une plaque à induction 3 foyers de marque Thermor modèle I 338 B Maxima qui date de 2000 ou 2001 et qui jusqu'à présent fonctionnait à merveille (contrairement à certains matériel évoqués dans ce forum).
Symptomes: depuis quelques jours, fonctionnement aléatoire de la plaque gauche (la grosse) : marche arrêt inactif et si actif, c'est les touches + ou - ou 6 ou programmateur qui sont inactives, le tout même à froid. Parfois, refonctionnement pendant quelques heures.....et ce WE le marche-arret de cette plaque ne répond plus du tout..!
Démontage et tentatives: après lecture du forum, je m'attendais au pire (carte alim ou puissance ou sonde....).
Chaque commande de touche sensitive possède une laguette souple qui vient toucher la face interne de la vitre recouverte sur toute sa surface d'un "isolant" noir. Tout est propre, les circuits imprimés et condos semblent en parfait état, pas de traces de surchauffe, les ventillos tournent bien et l'aération est largement suffisante. A ma grande surprise, le fait de commander par "toucher" directement sur les languettes du circuit imprimé entraine un fonctionnement tout à fait normal de toute les fonctions de la plaque et ce à chaque essai ( plusieurs fois en plusieurs jours). (attention environ 160 V alt / chassis se promène sur chaque languette).
Au remontage ça marche ... parfois mais pas tout, puis au bout de quelques heures rebelote ......plus de marche arret de mon foyer gauche....
Au xieme démontage/remontage, et vérification de la propreté des languettes et nettoyage de l'isolant noir sur la vitre (propre d'ailleurs....) : mêmes résultats.
Lors du démontage de ce WE et après une approche plus bricolage que scientifique et l'énergie du desespior, j'entoure ma languette marche-arret avec du papier aluminium bien fixé et un peu plus long que la languette. Lors de la remise sous tension et approche progressive de la vitre, le marche arret fonctionne avec une bonne sensibilité. Par contre, les autres commandes fonctionnent quand elles en ont envie.... Après application du même traitement aux languettes des + et - puis remontage, le foyer fonctionne avec ses fonctions minimales : marche /arret, le + et le - . (pour ne pas tenter le diable sur les autres touches, j'ai tout reinstallé comme ça et depuis ça fonctionne, même si c'est avec les fonctions minimales).
Voila pour mon expérience, ...par contre celà ne me satisfait pas pleinement ! : avec quelques connaissances en mécanique, électrotech et electronique, je fais appel à vos connaissances individuelles ou collectives pour essayer de comprendre et avoir des infos sur:
1/ le fonstionnement de ces touches sensitives (ou comment à travers le verre et ce traitement de surface noir, on arrive à faire passer le jus à la languette ( ça ne semble pas etre capacitif car même en approchant tres près, il faut réellement toucher la languette sur le circuit imprimé pour que ça réagisse)
2/ l'explication de ces dysfonctionnements et les moyens de réparer (sans changer le verre et son "isolant" noir puis pouvoir enlever ma bidouille en alu).
A dispo pour compléments et au plaisir de vous lire pour éclairer ma lanterne (à induction...).
-----