fondations et dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fondations et dalle



  1. #1
    invite0586cc3e

    Cool fondations et dalle


    ------

    bonjour,

    La construction bois doit être réalisée près d'un étang et les berges sont composées parfois d'argile et de bonne terre.

    Comment faire les fondations ?

    La construction sera un plein pied de 6m sur 11m.

    Dois je faire un vide sanitaire ? La dalle isolante.

    Le gros hic c'est que nous avons des ragondins qui creusent des galeries dans les berges.

    la berge sur laquelle je souhaite construire ne doit pas encore être occupée... mais si un jour ils leur prenaient l'envie... J'ai peur que ma maison s'écroule.

    Si vous pouviez m'aider...

    Ah! oui. Entre ces deux solutions laquelles choisissez-vous ?
    dalle complête sur toute la surface ou construction sur pilotis ?

    merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : fondations et dalle

    Bonjour Capblancnez & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Une petite photo serait la bienvenue > Suivre ce lien pour la mettre sur la discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Maison à Ossature Bois (MOB), au niveau poids, ça doit être assez léger > de l'ordre de 15 tonnes.
    Comment faire les fondations ?
    Penses-tu qu'il y ait un sol dur à une certaine profondeur???
    Le gros hic c'est que nous avons des ragondins qui creusent des galeries dans les berges.
    Faut prendre un fox terrier/ratier...
    dalle complête sur toute la surface ou construction sur pilotis ?
    Si on trouve un sol dur pas trop profond > pilotis avec aussi possibilité de faire une dalle béton.
    Ou créer un sol dur > Gros cailloux compactés, les ragondins n'iront pas saper les fondations...
    6 m x 11 m > périmètre > 34 m x 0,40 m (largeur fondations) = 13,6 m² ou 136000 cm² >>> Charge 15000 kg/136000 = ~0,11 kg/m² > Pour une maison à étage en dur, on oscille autour de 1 kg/m² (10 fois plus).
    Donc en final, il serait sûrement préférable de monter sur pilotis... Les fondations étant sur-dimensionnées par rapport à la maison...
    Encore faut-il s'assurer que le terrain soit homogène....
    3 x 2 piliers > 15000/6 = 2500 kg/pilier > Semelle béton 1 m x 1m >>> 0,25 kg/m².
    Donc à voir....

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite0586cc3e

    Re : fondations et dalle

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Capblancnez & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Une petite photo serait la bienvenue > Suivre ce lien pour la mettre sur la discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Maison à Ossature Bois (MOB), au niveau poids, ça doit être assez léger > de l'ordre de 15 tonnes.

    Penses-tu qu'il y ait un sol dur à une certaine profondeur???

    Faut prendre un fox terrier/ratier...

    Si on trouve un sol dur pas trop profond > pilotis avec aussi possibilité de faire une dalle béton.
    Ou créer un sol dur > Gros cailloux compactés, les ragondins n'iront pas saper les fondations...
    6 m x 11 m > périmètre > 34 m x 0,40 m (largeur fondations) = 13,6 m² ou 136000 cm² >>> Charge 15000 kg/136000 = ~0,11 kg/m² > Pour une maison à étage en dur, on oscille autour de 1 kg/m² (10 fois plus).
    Donc en final, il serait sûrement préférable de monter sur pilotis... Les fondations étant sur-dimensionnées par rapport à la maison...
    Encore faut-il s'assurer que le terrain soit homogène....
    3 x 2 piliers > 15000/6 = 2500 kg/pilier > Semelle béton 1 m x 1m >>> 0,25 kg/m².
    Donc à voir....

    Bien Cordialement
    merci beaucoup.
    j'ai oublié de préciser que c'est un plein pied que je souhaite construire, pas d'étage.
    J'ai bien pensé la monter sur piloti, mais en matière d'isolation entre le sol et la construction...

  4. #4
    invite0586cc3e

    Re : fondations et dalle

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Capblancnez & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Une petite photo serait la bienvenue > Suivre ce lien pour la mettre sur la discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Maison à Ossature Bois (MOB), au niveau poids, ça doit être assez léger > de l'ordre de 15 tonnes.

    Penses-tu qu'il y ait un sol dur à une certaine profondeur???

    Faut prendre un fox terrier/ratier...

    Si on trouve un sol dur pas trop profond > pilotis avec aussi possibilité de faire une dalle béton.
    Ou créer un sol dur > Gros cailloux compactés, les ragondins n'iront pas saper les fondations...
    6 m x 11 m > périmètre > 34 m x 0,40 m (largeur fondations) = 13,6 m² ou 136000 cm² >>> Charge 15000 kg/136000 = ~0,11 kg/m² > Pour une maison à étage en dur, on oscille autour de 1 kg/m² (10 fois plus).
    Donc en final, il serait sûrement préférable de monter sur pilotis... Les fondations étant sur-dimensionnées par rapport à la maison...
    Encore faut-il s'assurer que le terrain soit homogène....
    3 x 2 piliers > 15000/6 = 2500 kg/pilier > Semelle béton 1 m x 1m >>> 0,25 kg/m².
    Donc à voir....

    Bien Cordialement
    et si l'on augmente la largeur et la profondeur des fondations cela pourrait passer.
    je n'ai pas trop compris ton calcul.
    Tu calcules la charge admise par m². Pourquoi changes-tu ton unité dans ton calcul ? Pourquoi le mets-tu en cm² pour effectuer ton calcul ? Car si tu restes dans les mêmes unités cela fait : 1102.94kg/m²

    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : fondations et dalle

    Demande de mille excuses...
    Je n'ai écris que des bêtises...
    Donc correctif
    6 m x 11 m > périmètre > 34 m x 0,40 m (largeur fondations) = 13,6 m² ou 136000 cm² >>> Charge 15000 kg/136000 = ~0,11 kg/cm² > Pour une maison à étage en dur, on oscille autour de 1 kg/cm² (10 fois plus).
    3 x 2 piliers > 15000/6 = 2500 kg/pilier > Semelle béton 1 m x 1m >>> 0,25 kg/cm².

    On calcule en daN/cm² ou kg/cm² (meilleur ressenti...).
    Pour donner une ordre d'idée, une personne de 80 kg sur la pointe d'un pied (~5 cm²) impacte le sol à 16 kg/cm²...

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  2. fondations
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 09h52
  3. Fondations
    Par inviteda21133f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 19h25
  4. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...