Problème électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème électrique



  1. #1
    invite2057f705

    Problème électrique


    ------

    Bonsoir

    Suite à la rénovation lourde d'une maison je souhaite refaire entièrement le câblage afin de remettre l'installation aux normes d'une part et de l'autre de la faire plus fonctionnelle.

    Après avoir détruit plusieurs cloisons, des saignées sont apparues dans la chape flottante.
    Je comptais bien les utiliser pour passer tout mon câblage mais après avoir lu de la doc technique j'ai vu que ce procédé était interdit, or actuellement toutes mes gaines passent sous la chape.

    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette interdiction?
    Quelles autres solutions s'offrent à moi?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Alzen McCAW

    Re : Problème électrique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    ...mais après avoir lu de la doc technique j'ai vu que ce procédé était interdit,...
    ben ça alors, vite transmet nous les liens qui disent que c'est interdit

    ----
    ça ira mieux après je pense...
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #3
    invite2057f705

    Re : Problème électrique

    Bonsoir

    C'est écrit noir sur blanc dans la NF C 15-100 ,je cite:

    "Dans tous les planchers lourds, quelle que soit leur nature (dalle pleine coulée sur place, prédalles, poutrelles et hourdis...), il est interdit de pratiquer des saignées après construction (jusque là logique)
    La pose dans les chapes flottantes est interdite excepté pour les liaisons froides des systèmes de plancher chauffant"

    Cordialement

  4. #4
    golfo57

    Re : Problème électrique

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par JNG74
    La pose dans les chapes flottantes est interdite excepté pour les liaisons froides des systèmes de plancher chauffant"
    Dans la chape en elle même oui, mais pas sous la chape entre l'isolation. Si c'est pour une question d'écrasement....? N'importe comment, chez toi c'est en place et si les anciens fils se laissent retirer facilement, je vois pas où est le problème.
    Pour d'autres solutions, c'est faire des saignées dans les murs ou de la goulotte apparente type plinthe. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alzen McCAW

    Re : Problème électrique

    OUI pour le texte tu as parfaitement raison
    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    NF C 15-100
    "...La pose dans les chapes flottantes est interdite excepté pour les liaisons froides des systèmes de plancher chauffant"
    chapes flottantes, c'est la dernière couche, destinée notamment à recevoir le carrelage, qui fait de 4 à 8 cm maxi d'épaisseur suivant les cas :
    a) chape de finition uniquement : 4 à 6 cm maxi +/- 0.5 ; elle ne peut contenir aucun conduit, d'une part afin de ne pas la fragiliser, d'autre part car tout conduit serait trop facilement accessible par perforation lors des travaux de second oeuvre. Néanmoins les traversées verticales sont admises si réalisées avant la mise en oeuvre par des réservation (fourreaux, bloc polystyrène,...)
    b) chape destinée à recevoir des conduits de plancher chauffant uniquement......étude spécifique suivant le système, avec calpinage et emplacements des cloisons définitives

    Par contre les canalisations autres (à condition que leur diamètre n'entrainent pas une fragilisation de l'ouvrage prévu) peuvent être noyées dans les dalles et les chapes de ravoirage (celle ci c'est sa raison d'être, elle est sous la chape flottante) lors de leur mises en oeuvre.


    Maintenant pour le cas te concernant, ce qu'il faut déterminer :
    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    Après avoir détruit plusieurs cloisons, des saignées sont apparues dans la chape flottante.
    juste localement au niveau des cloisons pour un réglage de position, ou bien sur plusieurs mètres en traversant toute la pièce ?
    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    ...or actuellement toutes mes gaines passent sous la chape.
    • sous la chape ? avec saignées locales de réglage de position (en fait des résa avant coulage, remplies ultérieurement) sans fissures de la chape dénonçant le cheminement total de conduit noyés ou engravés? Dans ce cas c'est bon.
    • ou dans les saignées de la chape ? S'il y a des fissures partout dans la chape, c'est pas cool si tu veux y coller un carrelage...si c'est du plancher flottant c'est moins grave...

    Donc tu as plusieurs choix:
    • si tu as la possibilité de re-couler une chape par dessus celle existante tout va bien... voir d'en profiter pour mettre un plancher chauffant
    • sinon choisir un autre mode de pose et cheminement de conduit en rendant obsolète l'existant + plancher flottant...
    • ou alors faut tout péter

    ...Après ...chacun...


    Edit: grillé par golfo57 qui à raison sur la forme...
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. problème électrique
    Par invitebb013951 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 07h56
  2. probleme électrique
    Par invite2b95a2ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 03h27
  3. [Blanc] Probleme électrique :(
    Par invitec8a1a5ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 15h39
  4. Problème électrique
    Par invite322a1ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 08h27
  5. problème électrique
    Par invite112c3ef9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2005, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...