Autoconstruction ossature bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Autoconstruction ossature bois



  1. #31
    invite728b013d

    Re : Autoconstruction ossature bois


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Stocker de l'eau de pluie est une chose et pourquoi pas ce genre de bâche souple. Mais il faudra un dispositif de pompage "surpresseur " pour distribuer l'eau vers la chasse d'eau et sans doute l'arrosage du jardin.

    Cordialement,

    Marc.

    -----

  2. #32
    invited7788175

    Re : Autoconstruction ossature bois

    Bonsoir,
    ce dispositif est bien sur les points suivants:
    -Absence de contact air eau
    -parfaitement adapté à la mise en place dans un vide sanitaire.

    par contre les défauts que j'y trouve:
    -nettoyage pas évident
    -utilisation difficile autrement que dans un vide sanitaire (afin d'être hors gel et encore)
    -certainement le prix (mais tous les systèmes de récupération d'eau tout prêt sont excessif je trouve)
    Personnellement je prépare un puits fait avec des buses de puisards pleines. Mon plus gros problème c'est le filtrage en amont pour éviter d'avoir un maximum de saleté qui rentre dans la réserve.

    Pour info mon beau-père à recyclé son ancienne fosse septique en réserve à eau pour les WC et le jardin: il est passé de 90m3 à 60m3 sur un an de consommation avec seulement 1.5m3 de réserve.

  3. #33
    invitebf5bb8b9

    Re : Autoconstruction ossature bois

    Bonjour

    Ok merci pour les infos, on va continuer à regarder sur le internet, je n'ai pas eu le temps de lire toute la discusion sur le sujet (33 pages ça fais beaucoup).

    Autre question.
    Pour le rdc (cuisine, salon, sam, 1 ch, 1 wc, 1 bureau) on pense à un vide sanitaire et plutôt que de faire un hourdis béton on fera un plancher bois.
    Je pense décomposer mon plancher comme ci dessous mais je ne suis pas sur de certaines choses?
    -Si plancher chauffant:
    solivage avec OSB en dessous puis isolant puis re OSB
    "système qui ressemble à une boite d'oeuf ou on installe les tuyaux pour le chauffage" + les tuyaux
    chappe
    carrelage ou parquet en fonction de la pièce
    -Si pas plancher chauffant:
    solivage avec OSB en dessous puis isolant puis re OSB
    "film d'indépendance"
    chappe
    carrelage ou parquet en fonction de la pièce
    Faut-il une lame d'air dans l'isolant ou bien comme pour le plancher de l'étage il vaut mieux qu'il soit un peu comprimé?
    Peut-on couler la chappe directement sur l'OSB ou bien il faut un "film d'indépendance"?

    Pensez-vous qu'il est nécessaire dans ce type de plancher sur vide sanitaire il y a besoin d'isoler le soubassement. Si oui je connais le fibrastyrène et le styrodur.

    Pour le garage (qui est au rdc comme la cuisine etc...) vide sanitaire aussi mais quel système (hourdis béton ou solivage bois avec chappe plus épaisse) serait le mieux adapté (garage pour 2 voitures et établi chaudière + buanderie).

    Voilà encore beaucoup de questions, merci pour vos réponses et la temps passé pour nous lire.

    Bonne aprèm
    clolifier

  4. #34
    invite58706596

    Re : Autoconstruction ossature bois

    Bonsoir Clolifier,

    Plancher Chauffant :
    Attention aux risques de fluage (affaissement) des isolants...
    Les plaques avec des plots sont des isolants (polyuréthane ou polystyrène limités à ~120 mm)
    Je dirais Solives goudronnés + 0SB 4 + Perlite (argile expansée) tassé, puis le truc à oeufs, tuyaux et la chape liquide.
    Je ne sais si cela vaut le coût d'isoler les soubassements.
    En hiver, la terre va fournir une T° oscillant entre 13 et 14°C.
    Le problème des planchers bois, c'est le risque d'être détruit par les moisissures ou autre... Donc, le vide-sanitaire doit être ventilé (Nord et Sud)...
    Terrain non humide (sources, zone en creux, nappe phréatique proche de la surface, ...etc).
    Pour le garage (qui est au rdc comme la cuisine etc...) vide sanitaire aussi mais quel système (hourdis béton ou solivage bois avec chappe plus épaisse) serait le mieux adapté (garage pour 2 voitures et établi chaudière + buanderie).
    Possible, mais cela va demander du solide comme pour l'habitation...

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
  4. autoconstruction charpente bois
    Par invitee3fbe3f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2007, 22h15
  5. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...