Transformation d'un moteur asynchrone monophasé en générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformation d'un moteur asynchrone monophasé en générateur



  1. #1
    CycloPassionné

    Transformation d'un moteur asynchrone monophasé en générateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et peut-être que ma question n'est pas au bon endroit.
    J'ai lu de nombreux topics sur le sujet sans trouver de réponses correspondant à ma question.
    Dans le cadre de la réalisation d'un banc d'essai, je souhaite transformer un moteur 220v monophasé en génératrice. J'ai lu a plusieurs reprise qu'il me fallait, pour cela, utiliser des condensateurs.
    Mais je ne sais toujours pas combien et comment?
    En outre, faut-il que ma génératrice tourne plus vite que la vitesse de synchronisme initiale de mon moteur?

    Si vous avez un avis expérimenté sur la question, je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Transformation d'un moteur asynchrone monophasé en générateur

    Bonsoir,
    En monophasé vous n'avez que le condensateur dont est déjà doté le moteur, quand à la vitesse il suffit de retrancher de la vitesse de synchronisme la vitesse portée sur la plaque signalétique et de rajouter la vitesse de synchronisme.
    Si par exemple votre moteur est marqué 2850 trs, le moteur étant un 2pôles la vitesse de synchronisme est de 3000trs donc la vitesse pour le faire tourner en génératrice sera de :
    3000-2850+3000=3150trs
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    CycloPassionné

    Re : Transformation d'un moteur asynchrone monophasé en générateur

    Bonsoir Labobine,

    Merci pour cette réponse rapide, je vais tenter l'experience dès ce soir.
    Je posterai mes résultats quand je les aurais.

    Cordialement,

  4. #4
    claude51

    Re : Transformation d'un moteur asynchrone monophasé en générateur

    .



    Bonjour à tous

    Reste encore la question de l'amorçage, car, sans aucune aimantation résiduelle du rotor, aucun courant ne sera produit, l'ensemble tournant à vide.
    Beaucoup de machines électriques sont réversibles, mais le petit détail qui fait déraper risque d'être là.
    Cordialement,
    CD.







    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Transformation d'un moteur asynchrone monophasé en générateur

    bonsoir,
    Claude a absolument raison, c'est un grand oubli, pour l'amorçage il suffit de mettre le moteur sous tension secteur une petite seconde, pour cela on fait un montage avec un poussoir et une lampe de 100w en série.
    Quand au rendement il ne faut pas être trop exigeant, la carcasse a été calculée pour faire moteur pas générateur.
    Pour exemple flagrant si vous regardez un démarreur et une dynamo ce sont tous deux des moteurs à courant continu, mais regardez le rendement si vous voulez faire du courant avec un démarreur et démarrer un moteur avec une dynamo. En moteur asynchrone c'est absolument la même chose : il y a moteur et il y a génératrice.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    CycloPassionné

    Re : Transformation d'un moteur asynchrone monophasé en générateur

    Bonsoir,

    Merci pour ces compléments. Effectivement, suite à vos dernières remarques, j'ai trouvé un schéma électrique me permettant d'initialiser mon moteur en générateur grâce au réseau. Par ailleurs, mon objectif étant de réaliser un banc d'essai, le rendement de mon générateur m'importe peu, l'objectif étant de le faire débiter dans des résistances pour créer une charge relativement constante dans le temps.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Moteur asynchrone monophasé
    Par fethim dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2010, 14h49
  2. variateur moteur asynchrone monophasé
    Par invite1aeee04f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 18h40
  3. Moteur asynchrone monophasé
    Par invite9579b395 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 16h58
  4. Cablage Moteur Asynchrone Monophasé
    Par invite096f87e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 18h54
  5. moteur monophase asynchrone...
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 21h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...