Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?


    ------

    Hello à tous,
    Re-voilà votre Sica Nationale qui n'est toujours pas blonde !!
    Voilà mon interrogation du jour:
    La production d'eau chaude est actuellement assurée par un chauffe-eau électrique de 300 L qui nous suffit en capacité.
    Production eau chaude en heures creuses.
    Nous souhaitons créer dans une petite dépendance attenante, un studio indépendant avec évier, lavabo et douche pour satisfaire notre besoin en eau chaude.
    Par souci de rendement, consommation, coût et surtout économie escomptée, que me conseillez-vous:
    - Investir dans un ballon supplémentaire de 150 L par exemple
    - Changer le 300 L existant par un 500 L ?

    Merci à vous at A +
    Sica

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello à tous,
    Re-voilà votre Sica Nationale qui n'est toujours pas blonde !!
    Voilà mon interrogation du jour:
    La production d'eau chaude est actuellement assurée par un chauffe-eau électrique de 300 L qui nous suffit en capacité.
    Production eau chaude en heures creuses.
    Nous souhaitons créer dans une petite dépendance attenante, un studio indépendant avec évier, lavabo et douche pour satisfaire notre besoin en eau chaude.
    Par souci de rendement, consommation, coût et surtout économie escomptée, que me conseillez-vous:
    - Investir dans un ballon supplémentaire de 150 L par exemple
    - Changer le 300 L existant par un 500 L ?

    Merci à vous at A +
    Sica
    Bjr à toi,
    C'est pour louer ?
    Dans ce cas comment "facturer" la prestation "eau chaude" SI un seul chauffe eau ??
    A+

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Hello f6bes,
    J'avais essayé d'anticiper les questions mais pas celle-ci !!
    Non, ce n'est pas pour louer mais plutôt pour la famille, les amis et ..........anticiper pour nos vieux jours..... (Hélas oui, nous sommes tous logés à la même enseigne et encore, pour ceux qui y arrivent), en l'occurence, d'avoir une aide à domicile pouvant avoir son indépendance.
    Elle en a des idées la brune ....lol...
    Sinon, l'électricté complète sera faite à partir d'un tableau supplémentaire dans cette dépendance.
    Merci à toi et A +
    Sica

  4. #4
    apzo11

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Bonjour,
    Ca dépend beaucoup de l'utilisation
    1jour/ semaine
    30 jours / mois
    5 WE dans l'année.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Hello apzo11,

    Waouh, encore une question !! lol...
    Effectivement, vu sous cet angle.
    Déjà, pas question d'avoir la famille sur le dos tout au long de l'année !!
    N'étant pas devineresse, partons du principe que nous devons loger, pour dépanner par exemple, 1 ou 2 personnes pendant quelques mois.
    Autre question ??? NON - OK ...je peux y aller ...MouAAF
    Merci à toi et A+
    Sica

  7. #6
    Lutin_malin

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Si le studio n'est pas utilisé toute l'année, je dirais d'acheter un autre chauffe-eau.
    ça t'évitera de t'embêter à modifier la plomberie existante, et ça évitera de chauffer 500L quand personne ne sera dans ce studio.
    Après...si ton chauffe-eau actuel se fait vieux... ce serait l'occasion de racheter un neuf pour ta maison, et recycler l'ancien pour le studio...
    ça dépend également de l'endroit où se trouve ton/tes chauffe-eau (niveau isolation/perte d'énergie)

    D'un autre côté, il me semble que les chauffe-eau vieillissent plus vite s'ils ne sont pas utilisés régulièrement (dépôts de calcaire).

    Tant de paramètres à prendre en compte !

  8. #7
    Petit Bonheur

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Salut!

    Il y a aussi un autre inconvenient à utiliser le même chauffe-eau, c'est la distance entre celui-ci et les robinets. S'il faut tirer 5 litres d'eau froide, à chaque fois, avant d'avoir de l'eau chaude, c'est désagréable, coûte cher et n'est pas très écolo. De même pour le fait de chauffer et garder chaud 200 l d'eau si on n'en a pas besoin pendant plusieurs jours.

    Donc, pour moi le choix du chauffe-eau en plus est sans conteste, le plus fonctionnel et économique.

    Bons travaux et A+

  9. #8
    verdifre

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Bonjour,
    si les deux chauffe eau sont en permanence maintenus chauds, la solution avec un seul chauffe eau permet de reduire les pertes thermiques et donc la consommation (uniquement pour la fonction stockage)
    les pertes thermiques d'un chauffe eau de 300l sont oresque les mêmes que celles d'un chauffe de 500l
    aprés, reste à voir la longueur des canalisations... pour estimer les pertes lors de l'utilisation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite8732121111
    Invité

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Hello à tous,
    Tout d'abord, merci pour vos précieux commentaires.
    Y'a pas à dire, ce forum est génial !!
    Une fois de plus, et je pense que vous ne me contredirez pas, lorsqu'un problème est mal exposée, l'analyse résultante est faite en conséquence. Excusez-moi !! Je reprends:
    - La dépendance est accolée à la maison (mur de 60 cm pierre et terre)
    - Le chauffe-eau de 350 litres (année 2007 par rapport à une remarque) se trouve dans cette dépendance, isolé par un caisson doublé de laine de verre.
    - La salle de bain de la maison est la plus éloignée du chauffe-eau (environ 8-10 mètres de tube cuivre gaîné et recouvert de ''tube mousse épais" dont je n'ai plus le nom). Effectivement, il faut laisser couler l'eau quelques secondes avant d'avoir de l'eau chaude.
    A ce propos, j'ai une question (de blonde ...lol): la sortie d'eau chaude du chauffe-eau est réglable. En sortie chaude (normale) ou très chaude (brûlante), la consommation électrique mensuelle diffère-t'elle ?
    - Le studio que nous souhaitons installé dans cette dépendance sera à l'étage sous combles isolés, et le coin douche-lavabo sera juste au dessus du chauffe-eau actuel. Le point eau-chaude évier à 3-4 mètres maxi.
    A vous lire, le temps d'occupation du studio est le "simulateur statégique" de cette grande question: 1 ou 2 chauffe-eaux
    - Occupation occasionnelle (équivalent à 3-4 mois/an): laisser l'installation comme telle et, le cas échéant, mettre en marche forcée si besoin supplémentaire.
    Car, comme expliqué justement, il est inutile de maintenir un chauffe-eau chaud s'il n'est pas utilisé. De plus, problème de vieillissement et de calcaire.
    - Occupation à plein temps: 2° ballon
    Je vous fais grace et je ne développerais pas le fait d'installer 2 chauffe-eaux et, de mettre celui de la dépendance en route lors de fréquentation occasionnelle
    POUR ou CONTRE ces 2 réflexions ?
    Merci encore à vous et A +
    Sica

  11. #10
    Petit Bonheur

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Salut

    Je pense que la première solution est, et de loin, la plus raisonnable, quitte à passer en marche forcée de temps en temps.

    De toute façon, il sera toujours temps, ensuite, si par exemple l'occupation se fait plus importante, de rajouter un deuxième appareil à côté du premier et de raccorder la tuyauterie en conséquence.

    Il est bien certain que chauffer trop d'eau et la maintenir chaude inutilement coûte cher même en heures creuses

    Bonne soirée et A+

  12. #11
    invite8732121111
    Invité

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Hello à vous,

    Ok Petit Bonheur.
    "Sage solution" liée à votre expérience.
    Donc j'adhère entièrement en ce sens
    Merci à vous et A +
    Sica

  13. #12
    invite9d22630b

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello à tous,
    Re-voilà votre Sica Nationale qui n'est toujours pas blonde !!
    Voilà mon interrogation du jour:
    La production d'eau chaude est actuellement assurée par un chauffe-eau électrique de 300 L qui nous suffit en capacité.
    Production eau chaude en heures creuses.
    Nous souhaitons créer dans une petite dépendance attenante, un studio indépendant avec évier, lavabo et douche pour satisfaire notre besoin en eau chaude.
    Par souci de rendement, consommation, coût et surtout économie escomptée, que me conseillez-vous:
    - Investir dans un ballon supplémentaire de 150 L par exemple
    - Changer le 300 L existant par un 500 L ?

    Merci à vous at A +
    Sica
    bjr je vous conseil de changer de balon mai il fau voir si vou ette a 2perssone le balon 300litre est sufisan

  14. #13
    invite9d22630b

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    vous etre combien de perssonne dans la maison ?

  15. #14
    invite8732121111
    Invité

    Re : Installer 1 ou 2 chauffe-eaux ?

    Hello fredo974,

    Nous sommes 3 personnes à moins que je sois à nouveau enceinte... lol !!
    Mais non, je ne suis pas blonde
    Changer de chauffe-eau, peut-être pas tout de suite, car celui en place l'est depuis 10-2007 et suffit pour notre consommation, même quand nous avons de la famille ou des amis.
    Le tout est de ne pas rester 1 heure sous la douche

    Et comme l'a souligné Petit Bonheur:
    De toute façon, il sera toujours temps, ensuite, si par exemple l'occupation se fait plus importante, de rajouter un deuxième appareil à côté du premier et de raccorder la tuyauterie en conséquence.

    Il est bien certain que chauffer trop d'eau et la maintenir chaude inutilement coûte cher même en heures creuses


    Merci à vous et A+
    Sica

Discussions similaires

  1. Chauffe-eaux
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 13h31
  2. Câbler deux chauffe-eaux électriques en HP/HC ? [résolu]
    Par Minaki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2009, 12h52
  3. [Thermique] Chauffe-eaux pour alimenter 12 douches.
    Par zaynou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2009, 13h21
  4. Raccorder 2 chauffe-eaux en heures creuses !
    Par invite3b2f3db9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/05/2009, 10h33
  5. Fabrication Chauffe Eaux &fours
    Par invite39ecc528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2005, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...