branchement vmc elgé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

branchement vmc elgé



  1. #1
    inviteea0792ad

    branchement vmc elgé


    ------

    Bonjour à tous,
    suite à 1 gros problême d'arrachement du cablage de mon groupe vmc de marque elgé datant environ des années 75- 80 (lors du remplacement de la laine de verre dans mon grenier) j'aimerais savoir si 1 personne connait le branchement sur ce type de vmc.
    du moteur j'ai 4 fils débranchés:
    1 noir relié apparement à 1 noir au transfo
    1 bleu
    1 vert
    1 jaune

    j'ai également 1 fil bleu venant de l'intérieur du groupe et sortant dans 1 trou au niveau du raccordement des dominos également débranché

    et enfin j'ai l'alimentation arrivant (3 fils débranchés)
    1 phase
    1 neutre
    1 terre

    par contre les 4 fils venants de l'interrupteur sont eux restés connectés

    merci d'avance pour votre aide

    cordialement

    -----

  2. #2
    behache

    Re : branchement vmc elgé

    Bonjour

    N'y aurait-il pas deux moteurs, un d'insufflation et un d'extraction (VMC double flux) ?
    Pourquoi parlez vous , d' " 1 noir relié apparement à 1 noir au transfo " , il n'y pas de transfo autour du caisson de VMC ni dedans.

    Je ne comprends pas comment
    Citation Envoyé par phw
    - j'ai l'alimentation arrivant (3 fils débranchés)
    1 phase,
    1 neutre
    1 terre
    avec
    Citation Envoyé par phw
    ...par contre les 4 fils venants de l'interrupteur sont eux restés connectés ;
    Quel interrupteur, restés connectés où ? et n'avez vous pas aussi un dispositif de variation (3 vitesses) associé cet l'interrupteur, normalement installés dans votre cuisine ?
    Le mieux serait que vous fassiez un schéma figurant les organes à raccorder (le caisson, l'arrivée du courant, l'interrupteur-variateur) les canalisations électriques, les fils leur couleur et leur état (branchés ou arrachés)
    Cordialement.

  3. #3
    inviteea0792ad

    Re : branchement vmc elgé

    Bonjour et merci de votre réponse.

    désolé pour mes explications pas claires. ce que j'appelle transfo est 1 cylindre d'environ 2,5 cm de diametre (représenté en rouge sur le schéma d'origine de la vmc)d'où partent 2 fils noirs.
    1 seul moteur sur ma vmc

    je joint le schéma à ma réponse.
    merci beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    behache

    Re : branchement vmc elgé

    Re bonjour
    Je ne pouvais pas comprendre c'est totalement différent de mon Elgé VMCDF 1984 (2 moteurs).
    Chez moi c'est évident :l'alimentation arrive directement dans la cuisine, l'auto-transfo et le commutateur à 3 positions y sont regroupés dans un boitier un peu plus grand que celui d'un inter classique.
    Ne montent au grenier que 3 fils terre, neutre, phase à tension variable.
    Aussi le bornier de raccordement du caisson est limité à ces trois fils.
    ====================
    De votre demande qui est maintenant parfaitement claire, je crois que l'on peut ensemble dire
    - Les trois fils d'alimentation pourront être rebranchés sans risque selon le schéma.
    - Ce, qui est dessiné en rouge sur le schéma, que vous aviez appelé transfo doit être une capacité permanente obligatoire avec un moteur monophasé.
    Pour vous en convaincre :
    1ére question : N'est-ce pas un cylindre en aluminium ? essayez d'y déchiffrer une mention du style x microfarads ...450V 50/60 Hz
    - L'auto-transfo mentionné dans le schéma doit se situer dans le caisson, il sera alimentés par les fils " compteur " (quand vous les aurez rebranchés) à partir des bornes repérées E et F Terre sur le schéma
    2ème question : voyez vous 3 fils actuellement branchés sur les bornes E F et Terre qui entrent dans le caisson ?

    Toujours concernant l'autotransfo (qu'à priori vous ne voyez pas), il comporte 3 fils de sortie correspondant aux 3 tensions donnant les trois vitesses :
    3ème question : Mis à part les 4 fils qui descendent vers le boitier de commande, voyez-vous des fils venant d'ailleurs qui y seraient raccordés ? si oui sur quelles bornes exactement

    J'attends ces trois réponses avant de poursuivre ensemble
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea0792ad

    Re : branchement vmc elgé

    merci du temps que vous me consacrez,

    c'est bien 1 cylindre en aluminium qui se situe dans le caisson de la vmc , mais pour voir une inscription ,je suis obligé de le monter car rien sur la partie visible de celui ci.....

    sur les bornes E F et terre , il y a actuellent plus que le domino avec les 3 fils d'alimentation du disjoncteur 2Amp de mon tableau electrique
    terre à droite du domino
    neutre (fil bleu) au centre du domino en F
    phase (fil rouge) à gauche " " " en E
    mais plus rien de connecté en sortie de ces trois fils sur domino

    et débranchés (apparement de ce domino) les 3 fils venants du moteur
    1 bleu
    1 vert
    et 1 jaune
    + le bleu sortant d'1 trou de 5 mm, débouchant entre le domino
    E F TERRE et le domino A B C D

    les bornes A B C sont connectées chacune à 1 fil descendant sous le cylindre en alu
    la borne D est reliée à 2 fils:
    1 noir venant du dessus du cylindre en alu
    et à 1 bleu venant de dessus ce cylindre

    merci

  7. #6
    behache

    Re : branchement vmc elgé

    Bonsoir
    Citation Envoyé par phw Voir le message
    c'est bien 1 cylindre en aluminium qui se situe dans le caisson de la vmc ,
    donc le condensateur du moteur !
    mais pour voir une inscription ,je suis obligé de le monter car rien sur la partie visible de celui ci.....

    sur les bornes E F et terre , il y a actuellent plus que le domino avec les 3 fils d'alimentation du disjoncteur 2Amp de mon tableau electrique
    Ceci contredit maintenant la mention manuscrite " débranchés " figurant sur le schéma.
    terre à droite du domino
    neutre (fil bleu) au centre du domino en F
    phase (fil rouge) à gauche " " " en E
    mais plus rien de connecté en sortie de ces trois fils sur domino

    et débranchés (apparement de ce domino)
    ce que je pensais aussi
    les 3 fils venants du moteur
    Non, ces fils débranchés correspondent à l'entrée de l'auto-transfo qui doit être dissimulé à l'intérieur du caisson.
    1 bleu
    1 vert
    et 1 jaune
    + le bleu sortant d'1 trou de 5 mm, débouchant entre le domino
    E F TERRE et le domino A B C D
    celui-ci pourrait être un fil du moteur.

    les bornes A B C sont connectées chacune à 1 fil descendant sous le cylindre en alu
    Ce que j'espérais , certainement les 3 sorties de l'auto-transfo.
    la borne D est reliée à 2 fils
    1 noir venant du dessus du cylindre en alu
    et à 1 bleu venant de dessus ce cylindre
    Là cela ne va plus suffisamment clair pour moi, il doit même y avoir un lapsus (dessus à la place de dessus) reformulez, svp " avec un fil ...passant sous le condensateur (et entrant dans caisson) " et un fil ...connecté au condensateur "[QUOTE]

    - Ne voyez vous nulle part de fils bicolores, vert-jaune ? si oui où
    - Est-vous qui avez dessiné le cercle figurant sur le schéma ? qu'y avez vous inscrit au centre ?
    - disposez vous d'un multimètre ?

    A demain.
    Cordialement.

  8. #7
    Labobine

    Re : branchement vmc elgé

    Bonjour,
    Je vais essayer de vous aider un peu plus en raisonnant logiquement.
    Normalement s'il y a un auto-transfo le moteur lui est à une seule vitesse et donc l'auto transfo (et il doit y en avoir un) ce doit être les bornes EF et ABCD.
    Logiquement aussi si le moteur est à une vitesse et avec 4 fils qui sortent ce doit être les entrées sorties des 2 enroulements.
    En admettant que le condensateur soit bien branché (noir), il s'agirait en premier lieu avec un hommètre de repérer la sortie de l'enroulement auxiliaire et regarder où la continuité se situe :
    soit entre noir et bleu, entre noir et jaune, ou entre noir et vert.
    Une fois trouvé cette sortie il s'agira alors de coupler en // les 2 enroulements.
    Un point commun se trouvera logiquement aussi sur la borne D qui est la sortie de l'auto-transfo donné par le commutateur de la cuisine et l'autre point commun sera à E ou F. Encore faudra t'il que ce couplage en // soit dans le bon sens pour le bon sens de rotation.
    Donc d'abord trouver la correspondance de l'enroulement auxiliaire.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    behache

    Exclamation Pas d'accord avec Labobine

    Bonjour Géo
    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ...
    Logiquement aussi si le moteur est à une vitesse et avec 4 fils qui sortent ce doit être les entrées sorties des 2 enroulements.
    Pas d'accord, relis bien :
    Hors les fils venant du compteur (en fait d'un disjoncteur modulaire) rien d'autre n'est branché sur E F --> les 3 fils qui sortent à proximité et qui y étaient branchés ne peuvent correspondent qu'au primaire de l'autotransfo + le conducteur de protection

    A l'appui de mon hypothèse ci dessus voici déjà deux deux quatre fils du bobinage d'un moteur mono
    - alimentation phase principale et condensateur à partir D est 100% fait mais un fil (bleu ?) n'est pas représenté sur le schéma et il y a un méli-mélo dans l'explication qui a suivi sur les dessus du cylindre
    - liaison condensateur entrée de la phase auxiliaire par le domino

    Restent à trouver les deux derniers fils d'alimentation des enroulement, hors il n'en reste qu'un :
    -le 4ème (fil bleu sortant isolément d'un trou)
    Conclusion, il correspondrait à la liaison du neutre avec un point commun interne " sortie des 2 enroulements "
    Il n'y a donc pas de risque de faire tourner le moteur à l'envers .

    Bien sûr toutes les hypothèses doivent être vérifiées, ce pourquoi je demandais
    - confirmation des fils branchés sur D (visiblement il y avait une erreur de rédaction)
    - et si phw disposait d'un multimètre.
    - confirmation qu'Elgé n'aurait pas respecté la couleur vert-jaune car un vert-jaune devrait repartir de la borne de masse.

    A ce propos phw votre caisson est-il en tôle ou comme le mien en plastique.
    Cordialement.

  10. #9
    inviteea0792ad

    Re : branchement vmc elgé

    Bonjour à vous & merci ,

    le caisson est bien en plastique ,

    et en effet , c'est uniquement la connection entre l'arrivée 220v (phase ,neutre et terre) et les 3 fils restant du moteur (1 vert,1 bleu , 1jaune) + le fil bleu sortant d'un trou du caisson qui me pose probleme.
    car en fait c'est la connection entre eux qui a été arachée......

    je vais essayer de me faire preter 1 multimetre demain pour + de contrôles

  11. #10
    inviteea0792ad

    Re : branchement vmc elgé

    rebonjour,
    le cercle sur le schéma représente le moteur, j'ai juste rajouter les 4 fils sortant de celui ci
    1 noir relié au cylindre en alu
    1 bleu
    1 vert
    1 jaune

    pas de fil bicolore nulle part.......
    merci

  12. #11
    behache

    Thumbs down C'est 4 réponses que j'attendais.

    Bonjour phw
    1 Bon une certitude " Le caisson est en plastique "
    La borne de masse à coté de la borne F doit donc aussi comporter au moins un fil vers l'intérieur du caisson (masses auto-transfo et moteur) curieux que vous ne citiez aucun vert-jaune débranché. Elgé aurait elle fait l'impasse sur la norme de couleur ?
    Il faut définir lequel des 4 fils débranchés correspond à la masse de l'auto-transfo et du moteur .

    Edit : Les auttres réponses m'avaient échappé. Je reviendrai vers vous dans un moment.
    Cordialement.

  13. #12
    Labobine

    Re : branchement vmc elgé

    Bonsoir,je reviens de ma pause "soleil",
    Oui mais il ne parle pas de vert/jaune mais d'un fil vert et d'un fil jaune d'où mes dires, parce que la terre qu'elle n'y soit pas venant d'un Elgé de cette époque, ( car il y a bien longtemps que ce système n'existe plus) moi ne m'étonnes pas du tout.
    ensuite les repères EF ABCD sont bien les entrées et sorties transfo, je suppose ? Que les fils soient branchés ou débranchés il y a ce schéma phase et neutre sur E et F je suppose aussi.
    Ce que je ne comprends pas aussi c'est pourquoi il y aurait ce fil bleu tout seul.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    Labobine

    Re : branchement vmc elgé

    re,
    Il y a 4 fils qui sortent du moteur, et si le condensateur est bien branché, il va falloir fatalement brancher 2 autres fils sur les 3 qui restent . Si il y a un fil, le jaune ou le vert qui serait par hazard la "terre" (parce que il ne peut pas y avoir 2 fils de terre au cas où), les 2 qui restent doivent être branchés au secteur dont un des 2 devra aller à E ou F et un autre commun sur la borne D.
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    behache

    Re : branchement vmc elgé

    Citation Envoyé par phw Voir le message
    rebonjour,
    le cercle sur le schéma représente le moteur,
    et vous y avez inscrit quelque chose à l'intérieur que je devine sans certitude
    j'ai juste rajouter les 4 fils sortant de celui ci
    Non ce ne sont pas les fils du moteur !
    1 noir relié au cylindre en alu
    Appelez un chat un chat et un condensateur, un condensateur
    1 bleu
    1 vert
    1 jaune
    pas de fil bicolore nulle partmerci
    Pour éviter toute ambiguïté je numérote les fils débranchés :
    n° 1 bleu du toron de 3
    n° 2 vert du toron de 3
    n° 3 jaune du toron de 3
    n° 4 bleu sortant du trou à proximité du bornier E F Terre
    ainsi que les suivants :
    n° 5 bleu raccordé à la borne D et entrant dans le caisson sous le condensateur (à confirmer)
    n° 6 noir reliant D au condensateur
    n° 7 ... reliant le condensateur au domino
    n° 8 ....liaison domino à l'intérieur du caisson.

    Lorsque vous aurez le multimètre
    1 Débranchez les 3 fils de la borne D
    1 1 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n° 1 et A
    1 2 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°1 et B
    1 3 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°1 et C
    1 4 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°1 et D

    1 5 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°2 et A
    1 6 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°2 et B
    1 7 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°2 et C
    1 8 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°2 et D

    1 9 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°3 et A
    1 10 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°3 et B
    1 11 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°3 et C
    1 12 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°3 et D

    1 13 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°4 et le fil n°5
    1 14 Communiquez les valeurs de résistance entre le fil n°4 et le domino
    Ceci fait, rebranchez les trois fils sur la borne D.

    Hors le fil de terre venant coté du compteur y a t-il un autre fil branché sur la borne de masse à côté de la borne F ?

    A bientôt.
    Cordialement.

  16. #15
    behache

    Red face Pour l'instant je crois comprendre, tout se tient.

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonsoir,je reviens de ma pause "soleil",
    Oui mais il ne parle pas de vert/jaune mais d'un fil vert et d'un fil jaune d'où mes dires, parce que la terre qu'elle n'y soit pas venant d'un Elgé de cette époque, ( car il y a bien longtemps que ce système n'existe plus) moi ne m'étonnes pas du tout.
    Si Elgé à mis une borne de raccordement pour le conducteur de protection sur une caisse plastique c'est bien qu'il y avait un fil de masse.
    Je parie pour le jaune (ou le vert) de la série des 3 arrachés
    ensuite les repères EF ABCD sont bien les entrées et sorties transfo, je suppose ? Que les fils soient branchés ou débranchés il y a ce schéma phase et neutre sur E et F je suppose aussi.
    Ce que je ne comprends pas aussi c'est pourquoi il y aurait ce fil bleu tout seul.
    Parce que ce serait la sortie commune aux deux enroulements, principal et auxiliaire.
    L'entrée de l'enroulement principale étant le petit bleu /D et l'entrée de l'enroulement auxiliaire le fil arrivant au domino qui le relie au condensateur.
    Cordialement.

  17. #16
    Labobine

    Re : branchement vmc elgé

    re,
    Tant qu'on n'aura pas la mesure d entre les fils on ne sera pas d'accord, de toute façon si le fil bleu est commun il faut fatalement qu'il y ait un autre fil soit le jaune soit le vert, puisque pour le moment le moteur n'est branché que par le noir venant du condensateur ( qui serait l'auxilaire)
    Amicalement, Gérard

  18. #17
    behache

    Relevé des résistances pour éviter des bêtises

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    re,
    Il y a 4 fils qui sortent du moteur,
    Il n'y a pas quatre fils qui sortent du moteur pour la bonne raison qu'il n'y aurait rien pour alimenter l'auto-transfo alors qu'il y a dejà deux fils n° 5 et 8 correctement raccordés qui indiscutablement appartiennent aux bobinages du moteur
    et si le condensateur est bien branché, il va falloir fatalement brancher 2 autres fils sur les 3 qui restent . Si il y a un fil, le jaune ou le vert qui serait par hazard la "terre" (parce que il ne peut pas y avoir 2 fils de terre au cas où), les 2 qui restent doivent être branchés au secteur dont un des 2 devra aller à E ou F et un autre commun sur la borne D.
    Surtout rien de plus sur D, il y a déja une arrivée à tension variable venant du commutateur et deux utilisations, la phase principale du moteur et le condensateur --> phase auxiliaire.
    Les fils 1 2 et 3 (primaire auto-tranfo et masses) se branchent sur le bornier E F Terre
    et le fil 4, commun phases principale+auxiliaire sur F, à condition d'avoir correctement identifié le neutre de l'auto transfo qui devra impérativement y être aussi raccordé ne pouvant deviner lequel des 3 possibles, j'ai besoin du relevé de résistances demandé à phw.

    Pas mal ces colles, cela vaut les mots-croisés
    Dernière modification par behache ; 12/12/2010 à 16h38.
    Cordialement.

  19. #18
    Labobine

    Re : branchement vmc elgé

    re,
    Je suis assez tenace quand je sens la logique,
    Le schéma est bien d'origine alors le entrées de l'auto transfo sont E et F
    Les soorties A,B,C et la borne D est le retour de l'inter à quatre positions.
    La borne D délivre donc une tension approximative entre 150 et 230v suivant la position du commutateur de la cuisine.
    Le moteur doit être branché obligatoirement sur D et une des 2 bornes E ou F, donc reste à savoir les enroulements du moteurs à quoi ils correspondent si bleu est le commun (comme vous le pensez), mais moi je suppose tout tant que je n'ai pas les mesures. Ces mesures donneront soit 1 circuit, soit 2 circuits.(Pour mesurer le moteur le fil du condensateur doit être débranché)
    Amicalement, Gérard

  20. #19
    Labobine

    Re : branchement vmc elgé

    re,
    Mais au fait, cet auto-transfo où est-il ? parce que sans auto-transfo avec les repères EF, ABCD pas de variation de vitesse, ou alors le schéma n'est pas le bon ?
    Amicalement, Gérard

  21. #20
    behache

    Tout se tient

    Bonsoir Labobine
    Trois remarques
    - il faut alimenter l'auto-transfo, pour l'instant il est débranché (Cf réponse #5)
    - seul le neutre du moteur peut être raccordé sur F
    - s'il y a une borne de masse sur une carcasse plastique ce n'est pas pour faire joli.
    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    re,
    Tant qu'on n'aura pas la mesure d entre les fils on ne sera pas d'accord, de toute façon si le fil bleu est commun il faut fatalement qu'il y ait un autre fil soit le jaune soit le vert, puisque pour le moment le moteur n'est branché que par le noir venant du condensateur ( qui serait l'auxilaire)
    Pas seulement par le fil n°8 mais aussi par le fil n°5, cf réponse #5
    La mesure de résistances est indispensable pour réunir, en connaissance de cause, le fil bleu n° 4 au neutre de l'auto-transfo, probablement le fil 1, puis, le tout sur la borne F.
    De même pour choisir entre les fils n°2 et 3 lequel est à brancher en L et lequel à la borne de masse.
    Plus rien à brancher et rien ne manquerait.

    En électricien nous devons vérifier avant de brancher, là encore les mesures de résistances sont indispensables.
    Cordialement.

  22. #21
    inviteea0792ad

    Red face Re : branchement vmc elgé

    Bonsoir Mrs Behache et Labobine

    escusez moi si je mélange les termes techniques mais je n'y connais pas grand chose........

    demain ,je vais sortir le groupe vmc du grenier ,je prendrai les mesures demandées ainsi que des photos des différents composants

    je joins à ce message un autre schéma de branchement Elgé (ne correspondant pas au mien) mais qui me fais penser que le fil de mise à la terre est le vert sur le le schéma groupe vmc T....enfin à vous de voir car je ne suis pas spécialiste..

    Merci beaucoup de vos efforts
    Bonne soirée
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    behache

    Re : branchement vmc elgé

    Re bonsoir
    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    re,
    Mais au fait, cet auto-transfo où est-il ? parce que sans auto-transfo avec les repères EF, ABCD pas de variation de vitesse, ou alors le schéma n'est pas le bon ?
    Nos réponse se sont croisées.
    L'auto- transfo est au bout des fils 1 et 2 ou 1 et 3
    Le schéma est bon, il eu le temps de faire ses preuves
    et mes hypothèse concordent.

    A l'instant phw nous apporte des éléments nouveaux.
    Je serais presque affirmatif quant aux branchements mais
    je préfère attendre les mesures, plutôt que de faire faire des bêtises

    Quelle stroumpf qu'Elgé pour n'avoir pas respecté la norme vert-jaune pour le conducteur de protection, cela ne coutait rien
    Cordialement.

  24. #23
    behache

    Re : branchement vmc elgé

    Re bonsoir
    Citation Envoyé par phw Voir le message
    ...
    demain ,je vais sortir le groupe vmc du grenier ,je prendrai les mesures demandées ainsi que des photos des différents composants

    je joins à ce message un autre schéma de branchement Elgé (ne correspondant pas au mien) mais qui me fais penser que le fil de mise à la terre est le vert sur le le schéma groupe vmc T....enfin à vous de voir car je ne suis pas spécialiste..
    J'ai également retrouvé un schéma Elgé avec
    - un fil vert relié à la borne Terre
    - un bleu relié à la borne .
    - et un fil jaune relié à la borne .
    Mais comme cela ne concerne pas un groupe avec auto-transfo incorporé comme le vôtre, je répugne à vous inciter à brancher sans mesurer auparavant.
    Néanmoins je suis à peu près sûr de moi.
    J'attends vos mesure et ayez confiance , Labine et moi nous vous sortirons de ce mauvais pas ,
    de plus on se contrôle l'un l'autre
    Cordialement.

  25. #24
    Labobine

    Re : branchement vmc elgé

    Bonjour,
    Il semblerait que Elgé (sur le 2ème schéma) est pris pour terre le vert.
    Dans cette hypothèse ou Elgé ait gardé la même logique, il ne peut y avoir que 1 de ces 4 branchements là :
    Le bleu sur D, le jaune sur F
    Le bleu sur D le jaune sur E
    Le bleu sur E, le jaune sur D
    Le bleu sur F le jaune sur D
    Mais attendons les mesures., c'est ce que je recommande d'habitude en premier.
    Amicalement, Gérard

  26. #25
    behache

    Prudence est Mère de Sureté

    Bonjour Labobine
    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Il semblerait que Elgé (sur le 2ème schéma) est pris pour terre le vert.
    Dans cette hypothèse ou Elgé ait gardé la même logique, il ne peut y avoir que 1 de ces 4 branchements là :
    Le bleu sur D, le jaune sur F
    Le bleu sur D le jaune sur E
    Le bleu sur E, le jaune sur D
    Le bleu sur F le jaune sur D
    Faux il n'y a plus aucun fil à brancher en D.
    Sortie à tension variable, outre le fils du commutateur situé dans la "Cuisine " qui alimente cette borne, il y a déjà deux consommateurs qui y sont branchés : l'entrée de l'enroulement principal et le condensateur qui repart ensuite vers l'entrée de l'enroulement auxiliaire , cf réponse #5.
    Mais attendons les mesures., c'est ce que je recommande d'habitude en premier
    et même en deuxième, c'est plus prudent .
    J'ai un schéma Elgé qui précise pour mon matériel, de la couleur des fils en E et F, je me suis abstenu de les communiquer à phw, parce que ce n'est pas exactement son matériel.
    Cordialement.

  27. #26
    Labobine

    Re : branchement vmc elgé

    re,
    Alors on n'a pas la même vue sur le schéma moi je ne vois que le fil du condensateur de branché sur D et un fil bleu coupé.
    Si ce départ de fil bleu (qui est coupé) est vrai alors c'et bien le bleu qui es raccordé à D donc il ne reste plus que le jaune à raccorder à E ou F (en supposant toujours que le vert est la terre.
    Amicalement, Gérard

  28. #27
    behache

    Re : branchement vmc elgé

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    re,
    Alors on n'a pas la même vue sur le schéma
    Tu prends trop à la lettre ce qui à l'origine n'était déjà qu'un simple croquis de bornier, complèté ensuite pour expliciter la première demande par quelqu'un qui ne sait pas reconnaître un condensateur. Ce n'est pas un schéma électrique mais une " simple suggestion de présentation " dont il faut recouper chaque point avant de tirer la moindre conclusion solide.
    moi je ne vois que le fil du condensateur de branché sur D et un fil bleu coupé.
    Il faut aussi lire les réponses cela fais plusieurs fois que je te renvoie à la réponse #5, il n'y est pas dit que le fil bleu sur D soit coupé par contre il y un lapsus (dessus dessus) évident, jamais corrigé.
    Si ce départ de fil bleu (qui est coupé) est vrai alors c'et bien le bleu qui es raccordé à D
    Quel bleu ? il y en 3, dont un raccordé, le n°5, non coupé, qui ne fait donc pas partie de la demande
    donc il ne reste plus que le jaune à raccorder à E ou F (en supposant toujours que le vert est la terre.
    ainsi deux autres bleu, les fils n° 1 et 4, selon moi les neutres du moteur et de l'autotransfo.
    Cordialement.

  29. #28
    Jyule

    Re : branchement vmc elgé

    Bonjour, je suis nouveau et j'ai une réponse probable étant donné que j'ai à priori la même vmc.
    Pour ma part le souci est d'un autre ordre (turbine du caisson d'insufflation bloqué, impossible à démonter. E
    n revanche j'ai le câblage correct, ci joint photo.
    Cordialement Nom : IMG_20210410_120301.jpg
Affichages : 1383
Taille : 80,6 Ko

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement vmc elgé

    Bonjour Jyule et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jyule Voir le message
    ... j'ai une réponse probable étant donné que j'ai à priori la même vmc ...
    Penses-tu qu’une solution après dix ans d’attente soit utile au demandeur?


    Si ta "réponse" était en réalité une question pour un problème que tu rencontres, il faut ouvrir une nouvelle discussion, avec un titre explicite, en donnant tous les détails nécessaires et les images qui vont avec.

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. Branchement VMC sur minuterie reliée à 2 éclairages
    Par invite53ec7f73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 19h37
  3. [Blanc] Branchement VMC
    Par invited603477c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2008, 10h41
  4. [Divers] Branchement VMC
    Par Mr.Julien dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 15h45
  5. Schéma electrique branchement VMC
    Par invite924e3e78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...