Remplacement accus sur éclairage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invite1b10a711

------

Bonjour,
    Je prends le riique que mon problème ne soit pas placé au bon endroit !
    Aprés une utilisation de plusieurs années de mes éclairages solaire, placé au pied de mes arbres, j'ai décidé de replacer les accus. Pour être précis, je vais dans un ordre chronologique lister les différentes étapes :
    - à l'automne 2010, j'ai déposé les 16 accus de 8 éclairages.
    - afin de tester leur degré de fatigue, je les ai chargés, avec un chargeur traditionnel. Ceci m'a permis au bout d'une semaine de voir qu'une bonne moitié n'avait pas tenu la charge.
    - là comme prévu, j'ai décidé de commander de nouveaux accus en passant de 600mAh à 2500mAh.
    - dernièrement , j'ai donc voulu équiper mes appareils avec les nouveaux accus (2500mAh), que j'avais pris soin de recharger, afin de démarrer la saison en situation optimale. Surprise, pas d'allumage des leds sur le premier ! aprés cette constatation, j'ai décidé d'équiper un deuxième appareil toujours avec les nouveaux accus; idem pas déclairage !
    - afin de revenir à l'équipement d'origine, j'ai équipé un autre appareil, avec les accus d'origines (600mAh) qui avaient été rechargé à l'automne, et présentaient une capacité de charge restante de 50%; et la déception totale, toujours pareil pas déclairage. J'en ai d'ailleurs équipé un autre avec les anciens accus, mais le même problème persiste, toujours pas d'éclairage !
    Je ne sais pas ce que vous allez en penser, mais pour moi, tout porte à croire que le fait d'être passé par un chargeur traditionnel serait peut être à l'origine du problème ?
    Je précise que les inter son bien sur on, et que je fais les tests d'éclairage dans le noir.
    Je joint une photo des accus , ainsi que de la carte electronique.
    Merci d'avance.

accus.JPG
    Spot carte.JPG

-----

f6bes

Re : Remplacement accus sur éclairage solaire

Bjr à toi,
    Et tes cellules solaires....donnent elles du courant *.
    Faut commencer par là.
    D'autre part as tu vériifié que les leds s'allument bien avec une alimentation en DIRECT ( sans électronique de gestion).
    Si les leds sont aussi malades.
    De meme vérifier la QUALITE des contacts (oxydation= humidité extérieure)
    Bonne journée

invite1b10a711

Merci pour ta répoonse:
    - Concernant les cellules, je vais t^écher de vérifer si elles donnent bien du courant (bien que ça serait le hasard que les huit projecteurs manifestent en même temps la même panne !)
    - Concernat la vérification de l'allumage des leds, ça c'est à ma porté, mais avec quelle valeur de tension en direct ? là aussi (bien que ça serait le hasard que les huit projecteurs manifestent en même temps la même panne !)
    - Quand à la qualité des contacts, c'est bien que j'ai fais d'une manière scrupuleuse, et là auss ! (bien que ça serait le hasard que les huit projecteurs manifestent en même temps la même panne !)
    Merci d'avance.

XK150

Salut ,

Nouveaux ou anciens accus , vous ne dites rien sur la tension aux bornes avant ou après branchement sur une borne d'éclairage , de jour ou de nuit .
    Et la tension nominale des anciens et nouveaux accus ?
    Tout cela ressemble à une erreur de branchement ou de manipulation ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1b10a711

bj, les cellules fournissent 4,7volts
    si vous pouviez me dire avec quelle tension je dois controler les leds ?
    En m^me temps, je reprends la réponse de XK150:
    - acccus neufs ou vieux les appareils ne fonctionnent pas
    - la tension des accus aprés exposition au soleil de l'ensemble, je vais fair de mesures, je les communique dès que possible.
    - qaund à l'erreur de branchement, mis à part inverser les accus dans leurs logements, je ne vois pas ou ?
    Ce que je vais peut être faire, c'est racheter 2 accus 600mAh, ne pas les charger, et les mettre dans un appareil, qui n'a eu aucune manipulation depuis l'hivernage dernier !
    Merci
    accus.JPG
    Spot carte.JPG

titijoy3

Bonjour,

les accus sont des NIMH, donc 1.2 volts par accu à multiplier par deux (accus en série), donc 2.4 volts pour alimenter le circuit,

remplacer des accus 600 mA par des accus 2500 mA ne me semble pas judicieux car pour fonctionner longtemps ces accus doivent être déchargés complètement avant d'être rechargés à 100%, sinon, l'effet de mémoire intervient et l'accu perd rapidement sa capacité,

avec des accus de quatre fois la capacité d'origine on risque de ne pas atteindre la pleine charge avant le soir, l'accu sera sollicité incomplètement chargé => effet mémoire et perte de capacité, ou alors il faut quadrupler les cellules solaires de charge
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL30 Voir le message
    ... Je prends le risque que mon problème ne soit pas placé au bon endroit! ...
    Bonjour JPL30 et tout le groupe

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Attention cependant que sauf erreur, les lampes ne s’allument pas "spontanément" mais uniquement la nuit.

Ce n’est pas par miracle, mais le résultat d’une mesure de la luminosité ambiante et d’une fonction qui commande la LED proprement dite.

Ceci est à suivre, à mesurer, à contrôler mais sans la connaissance nécessaire ...

C’est à découvrir en ouvrant les tripes avec des yeux avertis.

AD 44

Salut,

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention cependant que sauf erreur, les lampes ne s’allument pas "spontanément" mais uniquement la nuit.

Ce n’est pas par miracle, mais le résultat d’une mesure de la luminosité ambiante et d’une fonction qui commande la LED proprement dite.
    Oui

Faire l essai avec le spot dans une pièce sombre (volets baissés).
    mon secret? ... Ne rien dire.

titijoy3

j'ose espérer que l'initiateur du sujet à eu le temps de constater qu'un système de détection commandait l'allumage de la led,

cela dit, ce qui est évident pour un technicien ne l'est pas forcément pour tout le monde..

patrick78140

salut
    @titijoy3 as d'effet memoire sur les nimh...
    Autrement je vois pas trop le probleme ,si les accus founissent 2,4v ,c'est facile a verifier

invite44510b00

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    l'effet de mémoire intervient ee
    L'effet mémoire sur les NiMh est très limité; c'était surtout sur les NiCd qu'on utilise plus depuis ...presque 20 ans. (interdites en Europe depuis 2006 de toute façon).

invite44510b00

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    salut
    pas d'effet memoire sur les nimh...r
    Si; mais en général on peut le négliger (ce qui fait que les fabricants prétendent qu'il n'y en a pas).

patrick78140

Donc on est bien d'accord lol

titijoy3

merci pour l'info, j"'étais persuadé du contraire, par contre, je trouve qu'ils se détériorent rapidement, peut être à cause de chargeurs mal conçus..

patrick78140

Apres,il y a accus et accus
    Ceux qu'on achete sur le marché ou en grande surface et les autres
    Si le voltage est bon,faut essayer de les faire debiter dans une ampoule ad hoc

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... j'étais persuadé du contraire, par contre, je trouve qu'ils se détériorent rapidement, peut être à cause de chargeurs mal conçus..
    Pour rester dans le sujet, (lampe solaire qui fonctionne la nuit), il est difficile de savoir si la journée précédente a été assez ensoleillée pour que l'accu dispose d'assez d'énergie pour toute la nuit.

Je viens d'en acheter deux, installées le même jour avec une exposition voisine.

Hier soir, au coucher du soleil, une était allumée et pas l'autre. La nuit n'était pas encore noire.

Une demi heure plus tard, nuit noire: les deux allumées.

Ce matin, à 3 heures, encore nuit noire.

La "précoce" éteinte, la tardive encore allumée.

Les nuits sont encore longues. Je soupçonne que les batteries se déchargent complètement toutes les nuits, ce qui n'est pas le mieux pour leur durée de vie.

titijoy3

à moins que le circuit ne soit conçu pour couper en dessus de la tension minimale de l'accu ?

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Remplacement accus samsung 18650
    Par KOFFE35 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2020, 13h46
  2. [Energie] Alimentation solaire avec accus
    Par invite9b0316c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2018, 10h08
  3. Remplacement accus
    Par invite817fde73 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2012, 15h58
  4. charge d'un accus avec panneau solaire
    Par invite736414c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 21h10
  5. accus nicd ou nimh pour le remplacement des piles ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 02h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...