Carte ventilateur HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carte ventilateur HS



  1. #1
    dugoups

    Carte ventilateur HS


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un lanterneau de camping-car avec ventilateur intégré qui est en panne. J'ai changé la carte électronique il y a 6 ans, et aujourd'hui elle est de nouveau en panne. Je souhaiterai la réparer si possible.

    Le 12v DC alimente la carte basée sur un circuit MC33074ADR2G. Il y a une carte additionnelle avec un capteur de température pour le déclenchement qui est ok (testée).
    Le potentiomètre allume et module la vitesse du ventilateur (en tension ou en impulsions ? Comment le savoir ?).

    Le moteur du ventilateur fonctionne parfaitement lorsqu'il est branché directement au 12v.

    Tous les composants ont l'air visuellement en bon état. La LED s'allume. En sortie, j'ai 7v puis 12 v au bout de quelques secondes. Mais si j'y branche une charge (ampoule 12v 5w, la tension retombe à 0v)

    Je dirais que l'humidité pourrait avoir joué un rôle, étant situé sous le toit du camping-car.

    Des idées des composants en cause, ou de tests complémentaires à effectuer (je possède un multimètre et quelques connaissances)?
    PS : C'est un mosfet F530NS sous la grille en métal.

    Merci !

    Rémi

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Carte ventilateur HS

    Bonsoir,
    en fait, j'ai pas exactement compris ce qui ne fonctionnait pas
    Tu parles d'une carte additionnelle.
    Et le MC33074 n'est qu'un quadruple ampli-op. Du coup, j'ai un peu du mal à m'y retrouver.
    PS: bravo pour la qualité des photos, ça va aider si le problème est sur cette carte.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    dugoups

    Re : Carte ventilateur HS

    Hello !

    En fait tout simplement le ventilateur ne tourne plus.
    La carte additionnelle est une sorte de thermostat à potentiomètre qui règle la température de déclenchement du ventilateur. Celle-ci fonctionne.

    Sur la carte principale (celle des photos), j'ai 7v ou 12v en sortie, mais cette tension ne fait plus tourner le ventilateur. On dirait un problème de puissance, car la tension tombe à 0v lorsqu'on le branche dessus.

    Est-ce un variateur en PWM ou en variation de tension ?

    Merci !

    Nom : download.jpg
Affichages : 201
Taille : 7,0 Ko

  4. #4
    titijoy3

    Re : Carte ventilateur HS

    Bonsoir,

    l'humidité à pu jouer un rôle, la chaleur aussi, la carte étant sans doute à proximité du moteur et juste sous le toit..

    perso, vu qu'il n'y a que trois condensateurs chimiques, je les remplacerai d'office, suivis éventuellement par le mosfet puis l'ampli op
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte ventilateur HS

    Bonsoir dugoups et tout le groupe

    Citation Envoyé par dugoups Voir le message
    ... J'ai un lanterneau de camping-car avec ventilateur intégré qui est en panne ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  7. #6
    DAT44

    Re : Carte ventilateur HS

    Bonjour,

    Dans un premier temps tu peux vérifier les diodes au testeur de diodes (hors tension)

    Dans un deuxième temps (sous tension), tu peux vérifier la température et la tension aux bornes du polyswitch (le gros composant jaune) ...

  8. #7
    DAT44

    Re : Carte ventilateur HS

    Dans un troisième temps (sous tension) mesurer la tension au bornes de la diode qui est a cote du connecteur d'inversion du sens de rotation ...

  9. #8
    dugoups

    Re : Carte ventilateur HS

    Hello,

    J'ai remplacé les 3 condos ainsi que le Mosfet, mais cela ne change rien.
    La diode verte s'allume, mais très faiblement, et le ventilateur ne tourne pas.

    Chose étrange, si j'alimente la carte avec le - à sa borne, mais le + sur une des borne de sortie vers le ventilateur, celui-ci se met en route, et le potentiomètre permet même de faire varier sa vitesse. Par contre, lorsqu'on met le potentiomètre à zéro (petit clic = interrupteur ouvert), le ventilateur continue de tourner au régime minimum. En gros, on ne peut plus l'éteindre.

    Des idées ?

    Merci !

  10. #9
    titijoy3

    Re : Carte ventilateur HS

    donc, il y a une coupure sur le circuit,

    probablement l'ampli op, plus compliqué à changer mais il y a des tutos sur le net..
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/04/2021 à 22h53.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    dugoups

    Re : Carte ventilateur HS

    Hello,

    Tu penses au circuit intégré MC33074ADR2G, ou bien au petit composant noté J5 31 ?

    Merci

  12. #11
    titijoy3

    Re : Carte ventilateur HS

    il semblerait que le mc33074 gère la vitesse du ventilateur, c'est un quadruple ampli op
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/04/2021 à 17h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Ventilateur de carte graphique qui toune au maximum
    Par loup223 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2020, 20h23
  2. Carte vidéo avec ventilateur très bruyant
    Par Babar24 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2012, 16h29
  3. ventilateur sur carte mere asus defaillant!!!
    Par masterblaster dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2010, 17h01
  4. Connecteur inconnu ventilateur carte graphique
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2008, 21h58
  5. souci ventilateur de carte graphique
    Par invited84210a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2007, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...