Condensateur sur moteur volet roulant
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Condensateur sur moteur volet roulant



  1. #1
    Jule 13

    Condensateur sur moteur volet roulant


    ------

    Bonjour,

    Je vais changer le condensateur d un moteur de volet roulant sur du 230 v , le condensateur est un 4 mf 400 v
    ma question concerne la façon de décharger le condensateur et pouvoir le tester ensuite avec un multimétre capacimétre , on m'a conseillé un ampoule 230 v 35 w est ce correct et quelles autres façons de décharger un condensateur de tous type

    merci pour votre aide et conseil

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Condensateur sur moteur volet roulant

    Bonjour,
    Pour un petit condensateur comme celui-là, un tournevis en travers les pattes ou une résistance de quelques centaines d'ohms devrait aller. Appareil débranché, il ne garde pas la charge longtemps.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Jule 13

    Re : Condensateur sur moteur volet roulant

    Merci pour votre réponse, on m'avait conseillé aussi pour tous types de condensateur une résistance de 100 w 8 ohms J, ceci pour servir sur d'autres condensateurs plus puissants type electroniques

    résistance
    https://www.amazon.fr/SODIAL-Alumini...language=fr_FR

  4. #4
    f6exb

    Re : Condensateur sur moteur volet roulant

    Depuis le temps que tu as posté ton message, le condo doit être déchargé, car je suppose que si tu poses la question, c'est que tu n'as pas encore tenté le dessoudage.
    Si tu as peur, tu court-circuites les pattes avec une paire de pinces (isolées du coup) avant de dessouder.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jule 13

    Re : Condensateur sur moteur volet roulant

    Oui bien sur c'est fait mais j'aime bien comprendre et aller jusqu'au bout de l'explication

  7. #6
    polo974

    Re : Condensateur sur moteur volet roulant

    normalement, le condo a en parallèle les 2 enroulements du moteur asynchrone, donc une fois le jus coupé (entièrement coupé), il ne doit rien rester aux bornes.
    => voltmètre pour le vérifier, et s'il reste qq chose, c'est que le moteur est cramé ou un enroulement débranché.


    dans d'autres montages (moteurs avec condo de démarrage par exemple), le condo est commuté, et donc peut rester chargé, jusqu'à 400V environ, donc soit on accepte de décharger sur une lampe, soit on en met 2 en série.

    et toujours => voltmètre pour le vérifier, et s'il reste qq chose, la décharge n'a pas fonctionné (lampe cramée, par ex).

    stockage, si possible en court-circuit, pour éviter les blagues de copains ou frangins farceurs (c'est du vécu, ça ...)
    Jusqu'ici tout va bien...

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