Lecture d'une inscription sur condensateur moteur volet roulant ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lecture d'une inscription sur condensateur moteur volet roulant ? [Résolu]



  1. #1
    yvondez

    Red face Lecture d'une inscription sur condensateur moteur volet roulant ? [Résolu]


    ------

    bonjour a tous.

    j'aimerais pouvoir connaitre la valeur de deux condensateurs qui se trouvent sur une carte electronique de volet roulant bubendorf.

    il s'agit de condos mpk/sh x2
    sur le dessus il est inscrit "u9-10nk275v~
    sur l'autre"u3-1u k305v~
    il est bien inscrit "u" et non "µ" je pense qu'ils sont de la marque epcos..??
    je precise que je n'y connais rien...helas...j'ai essayé de les tester au multimetre en "ohms",mais pas tout compris ...

    bonne soirée a tous.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    sur l'autre"u3-1u k305v~
    en générale c'est le 1µ qui est HS

    http://composants.e44.com/composants...-CP1UF305.html

  3. #3
    abracadabra75

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    Bonjour.
    Une des caractéristiques d'un condensateur est de ne pas laisser passer le courant continu. Un ohmmètre ne te sert à rien dans ton cas précisément. Tout au plus que le dit condo n'est pas en court circuit interne.
    Mais il ne te dira pas qu'il est coupé...
    Les valeurs 1µF et 10nF.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 22/02/2017 à 20h56.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... en générale c'est le 1µ qui est HS ...
    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Les valeurs 1µF et 10nF ...
    Je confirme que les "chances" pour que ce soit le 1µF le coupable sont grandes.

    Nous ne savons pas quelle est la panne du volet, mais le 1µF est le condensateur de déphasage du moteur, dont la présence est obligatoire, et qui donne son couple au moteur.

    Si le condensateur vieillit, perd de sa valeur, le moteur perd du couple et peut finir par ne plus avoir la force de tirer le "rideau".


    Comme le problème n'est pas de nature électronique, la discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 22/02/2017 à 21h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvondez

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    merci de vos reponses,
    il s'agit d'un probleme ouverture et fermeture saccadée du volet en commande sans fil(10 appuis au moins sont necessaires dans les deux sens).Et lors de la lecture du condos de 1µf en ohm ,j'ai une valeur et elle revient a 0,tandis qu'avec le condos de 10nf j'ai une valeur qui reste fixe. je precise qu'ils sont encore sur le circuit.
    Lors d'une reinitialisation du "volet" avec coupure du disjoncteur plusieurs fois...le volet s'est comporté normalement 2 ou 3 fois...
    j'ai lu que c'etait souvent soit le condos moteur(celui la ,j'ai testé avec un autre),ou le condos de 1µf ,mais comment etre sur que c'est celui de 1µf? il y a aussi celui de 220µf 25v(rond ) polarisé je crois, qui me donne une valeur qui reste fixe.
    bonne journée a tous

  7. #6
    abracadabra75

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    Pour un condensateur en bonne santé tu dois lire 0 (après un certain temps pour les 'gros').
    Si une valeur quelconque reste affichée c'est qu'il y a des 'fuites' à l'intérieur, donc qu'il est défuncté.
    Donc le 1µF semble bon, tandis que le 10nF est à changer.
    Pour le 220F polarisé, il faut faire atten tion au sens du branchement, et le résultat est trrrrrrrrrrrrrès douteux à l'ohmmmètre.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 23/02/2017 à 08h13.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    yvondez

    Red face Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    merci.j'ai donc desoudé le condos x2 mpk 10nf 275v~,
    au test multimetre la valeur reste a 1,donc hs si j'ai bien compris.
    par contre j'ai sous la main un condos mpk x2 100nf 275v,puis m'en servir en remplacement du 10nf,et j'en ai un autre marqué u1 275v,qu'elle est sa valeur ?svp.
    désolé de mon ignorance....

  9. #8
    antek

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    au test multimetre la valeur reste a 1,donc hs si j'ai bien compris.
    Le résultat de mesure est inexploitable.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    Ne connaissant pas ton appareil, et sans schéma, je ne peux te dire si tu peux remplacer le 10nF par un 100nF.
    1u signifie 1µ , abrégé de 1µF. (L'encre doit couter cher dans le pays de fabrication!). Le u en remplacement du µ est fréquent chez les anglo-saxons et affiliés.
    Une valeur lue avec un ohmmètre pour un condensateur n'a aucune signification quantitative. Comme je te l'ai dit, c'est soit 0 (ou l'infini si l'appareil sait l'écrire) et on peut penser que le condo est bon, soit une valeur quelconque non = 0, qui signifie un défaut d'isolement interne et donc un condo nase.
    Etant en 230 volts, il faut remplacer le défaillant par un de classe X2 impérativement, sous peine d'être obligé de le remplacer de nouveau à plus ou moins brève échéance.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 23/02/2017 à 17h20.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    DAT44

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    Bonjour,
    en général le condo n'est pas celui qui déphase le moteur, il sert a l'alimentation de la carte.
    En vieillissant, il diminue de valeur et sous alimente la carte.
    En veille cela n'est pas gênant, mais quand il y un ordre de monter ou descente, il y a une augmentation de conso sur l'alim et elle s’effondre, c'est pour cela qu'il y a des saccades (le volet bouge un peu a chaque commande).

  12. #11
    abracadabra75

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    ? il y a aussi celui de 220µf 25v(rond ) polarisé je crois, qui me donne une valeur qui reste fixe.
    Celui là tu peux le remplacer sans hésiter (attention: il y a un sens à respecter, sinon..... explosion garantie!) : repérer ce qui est inscrit dessus, souvent des traits "-" indiquant le côté négatif.
    Augmenter sa valeur (en µF) n'a pas d'inconvénient, mais ne pas diminuer la 'tension de service', ici 25V. Exemple: 330µF/65v.
    Et même, en prenant une tension plus élévée, tu auras une durée de vie plus longue.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 23/02/2017 à 18h03.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    yvondez

    Smile Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    bonjour a tous et merci de votre interet a mon probleme
    je mets les photos de la carte electronique et les 3 condensateur presents sur celle ci
    donc celui qui ne me donne aucune valeur a l'ohmetre et le petit bleu de 10nf.
    a votre avis quel est le fautif de l'ouverture fermeture par plusieurs appuies pour boucler le cycle?

    bonne journée a tous
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    yvondez

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    bonjour a tous,
    je suis allé chercher des condensateurs de remplacement ,hier chez dipsonic.Je joints les photos,les rouges sont les nouveaux..sont ils bien equivalants?

    bon dimanche a tous.IMG_20170226_074204.jpgIMG_20170226_073942.jpgIMG_20170226_074055.jpgIMG_20170226_074204.jpgIMG_20170226_073942.jpgIMG_20170226_074055.jpg

  15. #14
    yvondez

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    suite de "l'opération"!!
    Donc voilà j'ai quand même remplacé le 10nF(bleu) qui me donnait une valeur de 1 a l'ohmetre,par le 10nF de chez wima,j'ai resoudé le condensateur polarisé de 220ùF (car il était "ok") ...et j'ai tout remonté sur le volet...
    pour l'instant tout fonctionne correctement.
    J'aurais quand même aimé pouvoir comprendre les inscriptions du condensateur wima par rapport a la tension surtout car il est inscrit 630- ???
    merci a tout ceux qui m'ont apporté leur aide pour essayé de "comprendre" la lecture sur les condensateur ,car je trouve cela très compliqué ..même en cherchant sur "google".
    bon dimanche a tous

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : lecture d'une inscription sur condensateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    ... J'aurais quand même aimé pouvoir comprendre les inscriptions du condensateur wima par rapport a la tension surtout car il est inscrit 630- ? ...
    Cool!

    La "qualité" de ton nouveau condensateur n'est pas la même. L'original comportait la mention X2 qui suppose un comportement particulier quand il est directement sur le secteur 230V.

    Celui que tu as mis, n'est pas spécifié pour cet usage et ce comportement, mais il est large, même très large côté tension supportée. Les 630V sont en continu, pour un secteur qui ne devrait pas dépasser 350V en crête.

    Tu dois commencer par te rassurer (ou te faire rassurer) par le comportement que va avoir maintenant ton volet. S'il se confirme, à l'usage, que le fonctionnement est devenu fiable, tu devrais pouvoir dormir sur tes deux oreilles.

    Il serait intéressant, pour comprendre complètement, de pouvoir mesurer les capacités des "cadavres", ce qui pourrait expliquer les défauts que tu constatais.

  17. #16
    yvondez

    Re : Lecture d'une inscription sur condensateur moteur volet roulant ? [Résolu]

    bonjour a tous

    alors...suite de l'aventure!!
    j'avais changé ce matin le condensateur de 10nF,tout remonté...mais...le volet n'a fonctionné normalement que 3 ou quatre fois,au dernier essai ,2h environs apres le remontage,le volet a recommencé ouverture et fermeture par accoup...
    j'ai a nouveau redemonté le tout et changé le condos bleu de 1µF par le rouge wima (avec des doutes par rapport a la tension).
    remontage vers midi et depuis tout fonctionne "nickel"...mais le doute persite ,le condos d'origine(bleu) est bien en 305v alternatif ,alors que ceux que j'ai ressoudés serraient (d'apres le marquage) en "continu"...est-ce possible? ,impossible de trouver l'info sur le net,peut etre la fiche technique(en anglais) du fabriquant,mais, j'avoue être un peu perdu dans cette technique.Pourtant j'aurais aimé comprendre
    bref...je verrai bien au fil des jours,en esperant qu'il n'y a pas de danger de securitée avec mon "bricolage".
    par contre pour les mesures,au multimetre fonction ohm 2M ;le condos de 10nF me donnait une valeur constante de "1"
    et celui de 1µF me donne une valeur de .930 le temps d'une seconde et retour a 1 et a chaque remesure(apres decharge) la valeur est plus basse (.520) puis retour a 1...ect.
    helas cela depasse mes compétences ,pour analyser cela,je laisse aux connaisseurs de ce forum,bien plus competants
    encore merci a tous
    bonne soirée

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Lecture d'une inscription sur condensateur moteur volet roulant ? [Résolu]

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    ... changé le condos bleu de 1µF par le rouge wima (avec des doutes par rapport a la tension).
    remontage vers midi et depuis tout fonctionne "nickel"...mais le doute persite ,le condos d'origine(bleu) est bien en 305v alternatif ,alors que ceux que j'ai ressoudés serraient (d'apres le marquage) en "continu"...est-ce possible? ... Pourtant j'aurais aimé comprendre ... en esperant qu'il n'y a pas de danger de securitée avec mon "bricolage".
    par contre pour les mesures,au multimetre fonction ohm 2M ...
    Pour la sécurité, tu dois te rassurer car le 630V, spécifié traditionnellement en continu est large.

    Les modèles X2 sont eux, compte tenu de leur usage, spécifiés en tension alternative, chez nous 230V. Donc, 250V alternatif c'est leur "quotidien".

    S'il s'avère, à l'usage et avec le temps, que ta réparation avec le 1μF est effective et avérée, tu peux après coup, approvisionner un modèle X2 pour le remplacer. Mais, je répète, sans stress et sans urgence.

    Pour ce qui est de la mesure, l'ohmmètre est inopérant. Il faut un multimètre avec la fonction capacimètre pour mesurer la valeur en μF. Si le tien ne l'a pas, cherche parmi tes amis et connaissances s'il n'y en a pas un qui en dispose, ou essaye de contacter un pro ou une école technique ou professionnelle qui pourrait avoir cet instrument.

  19. #18
    yvondez

    Re : Lecture d'une inscription sur condensateur moteur volet roulant ? [Résolu]

    bonjour et merci de ta réponse
    apres 2 jours et bien..tout fonctione encore!! ouf.
    Je suis donc rassuré!! et content d'avoir pu me dépanner en faisant des économies!!
    cette discution peut donc être marquée "résolue" , en remerciant tous ceux qui m'ont éclairés de leurs connaissances.
    bonne journée a tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur de volet roulant SOMFY [Résolu]
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2015, 08h33
  2. mémoire moteur volet roulant
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2014, 14h23
  3. [Divers] Moteur électrique pour volet roulant ? [résolu]
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2013, 20h27
  4. [Divers] Condensateur moteur volet roulant Somfy ! [résolu]
    Par christo448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 06h26
  5. Moteur volet roulant
    Par jambon007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2013, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...