Bonjour à tous. Il y a bien longtemps que je n'ai fait appel à vous, mais je sais que comme toujours vous allez m'aider.
Voila mon problème: J'ai une poutre en pin, positionnée à la verticale car elle soutient l'escalier et le plancher de 2 pièces palières s'y attachant.
Cette poutre montre plusieurs fissures - pas en continu - depuis de nombreuses années, donc à priori sans danger: il n'y a eu aucun changement dans la taille de ces fissures. Nous aimerions peindre cette poutre, mais la difficulté que nous rencontrons c'est comment traiter ces fissures, car il ne sera pas possible de peindre l'interieur des fissures et les laisser telles quelles ne semble pas très esthétique. Nous aimerions donc les combler et un ami nous a suggéré de le faire avec du papier, puis de recouvrir ensuite de pâte à bois. Cela vous semble -t-il faisable?
Il y a aussi la question du traitement contre les xylophages. Cet ami nous a suggéré d'introduire le produit de traitement dans le papier (après l'avoir inséré dans la fente) à l'aide d'une seringue, puis de boucher avec de la pâte à bois. Il n'est pas possible de traiter le bois directement avec la seringue, le liquide de traitement coule jusqu'au sol. A nouveau, cela vous parait-il faisable? Le papier ne va-t-il pas moisir? ou pire en causant l'apparition de champignons (puisque le papier ne sera pas exposé à l'air libre, enfermé à l'intérieur de la poutre.
Vos réflexions et suggestions seront vraiment les bienvenues. merci d'avance et bon weekend
-----