Condensateur de moteur volet roulant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Condensateur de moteur volet roulant



  1. #1
    Jule 13

    Condensateur de moteur volet roulant


    ------

    Bonjour,

    Ayant changé mes 2 moteurs de volets roulants et après quelques recherches sur internet, j'ai pu trouver des indications sur la possibilité que ces moteurs ne fonctionnent plus à cause du condensateur de démarrage, évidemment dans la mesure ou on peut se rendre compte que le moteur fonctionne mais n'a plus de couple pour monter le volet





    Ma question est il possible de mesurer effectivement un condensateur avec un multimètre de façon de s'assurer qu'il est bien cuit


    Le type de condensateur qui est utilisé

    Nom : c.jpg
Affichages : 4581
Taille : 12,1 Ko


    En vous remerciant pour vos avis

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour Jule 13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    ... Ayant changé mes 2 moteurs de volets roulants ...
    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.


    La mesure peut être faite sur le multimètre, s'il comporte la fonction capacimètre.

    Ce n'est pas le cas de tous.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bjr ,

    Oui c'est possible comme l'indique Gienas

    Mais il y a bien d'autres causes de non fonctionnement de ces moteurs de volets , notamment les contacts de fin de course .
    De quelle marque sont ils ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/02/2019 à 09h23.
    Cordialement

  4. #4
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour,

    A vrai dire le moteur tourne mais n'a pas de force, en l'aidant cela suffit pour qu'il monte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bsr ,

    Oui alors plutot une histoire de condo ! ?
    quelle marque de volet ?
    Cordialement

  7. #6
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonsoir,

    La marque est SOMFY, je démonte demain et je regarde le type de condo

    Cordialement

  8. #7
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour,

    J'ai démonté facilement bien que les 2 vis soient sous le scotch de la marque et le condo ressemble à ça Nom : condensateur vr 2.jpg
Affichages : 3901
Taille : 15,0 Ko
    le mousse isolante collée dessus ne facilite pas la lecture du produit, je peux deviner 2.5 micro farade

    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bjr ,

    Il faut le débrancher ( le sens n'a pas d'importance ) et le mesurer .
    Cordialement

  10. #9
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour,
    Oui justement mon métrix ne mesure pas cela, à moins que je passe en ohm mètre , j ai vu un truc qui expliquait cette façon de pratiquer

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Ben non , en ohmetre ca ne marche pas !

    Avec un vrai transfo 230 -> 24 V , et vous mesurez l'intensité sous 24 volts :
    C = I / UW
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/02/2019 à 13h45.
    Cordialement

  12. #11
    Cielbleu92

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    j'ai exactement ce cas de figure. Le volet ne monte pas.. si on l'aide un peu, il monte.
    Le devis que j'ai eu était de 320 € TTC pour fourniture et pose d'un nouveau moteur. J'ai préféré acheter un condensateur en ligne (12 € de mémoire, livraison incluse) et j'ai fait le changement. Tout marche parfaitement. Par contre, j'ai bien passé plusieurs heures à tout démonter et tout remonter. Pas évident, petit risque de se retrouver bloqué. A prendre en compte avant de se lancer. Moi, j'aime le bricolage, ces challenges. Donc parfait pour moi. Il y a des tutos sur Youtube qui explique tout.
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 04/02/2019 à 13h47.

  13. #12
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    En gros ce qui est dit : en branchant en ohmétre, lire le résultat et on doit retomber à 0, s il ne descend pas il est cuit

  14. #13
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    C est exactement cela, dans mon cas j ai acheté 2 moteurs sur ebay pour 100 e mais comme j avais cette idée du condo je voudrais en avoir le coeur net

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    C'est vous qui voyez !!
    Cordialement

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    ... je peux deviner 2.5 micro farade
    Il faudrait être sûr de la bonne lecture de la capacité, cette information est primordiale !
    Quel est le diamètre du condo ?
    Est-ce qu'il y a de la marge en longueur ? Si non, quelle est sa longueur ?

    La capacité d'un condo doit se mesurer avec un multimètre en mode capacimètre. En mode ohmmètre, tu ne peux pas te rendre compte s'il est bon ou défectueux, tout au plus tu peux mesurer s'il est en court-circuit.
    Cordialement

  17. #16
    Cielbleu92

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Question.. à quoi sert le condo en fait ? je ne comprends pas pourquoi le courant 220v disponible ne permet pas de démarrer le volet...... désolé d'interférer avec la discussion mais j'en profite car j'ai jamais bien compris pourquoi il faut un condo sur les volets roulants.

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Hello,
    à quoi sert le condo en fait ? je ne comprends pas pourquoi le courant 220v disponible ne permet pas de démarrer le volet
    Le condensateur PERMANENT (c'est ce qu'il faut dans le cas présenté par Jule) permet d'avoir un champ magnétique décalé dans un deuxième enroulement du moteur.

    Si un moteur a un seul enroulement en monophasé, le rotor se cale sur les pôles de l’enroulement puis vibre mais ne tourne pas.
    S'il a deux ou trois enroulements et qu'on y applique la même phase aux bornes des enroulements, rien ne se passe non plus car le champ magnétique est le même dans tous les enroulements.

    Un condensateur permet de déphaser le courant dans un enroulement, son champ magnétique est décalé par rapport à l'autre enroulement. Le rotor, attiré dans un premier temps par le champ magnétique du premier enroulement, sera attiré par celui du deuxième enroulement, en suivant le déphasage. Le rotor bouge et tourne dans le même sens que le champ magnétique ‘tournant’.

    Bref, sans condensateur, le moteur alimenté en monophasé ne tourne pas.

    Pour tourner dans l’autre sens, il suffit d’intervertir l’enroulement avec le champ magnétique normal et celui avec le champ magnétique déphasé.

    Regarde les 2ème et 3ème illustrations du (très bon) site de Labobine ICI. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/02/2019 à 16h20.

  19. #18
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    D'accord pour le controle si ça ne sert à rien, je peux acheter ce condo vu le prix, je vais mesurer le diamètre et la longueur mais il y a de la marge et merci pour l explication , j ai pas tout compris mais c est pas grave

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    je peux acheter ce condo vu le prix
    Hello,
    Prendre un condensateur permanent avec une tension minimum de 450V AC, qui puisse s'insérer dans le tube du volet. Si la capacité de 2,5µF est confirmée, tu peux en trouver, par exemple, chez 1) 2) 3) 4) 5) 6) (il y a sûrement d'autres fournisseurs). Compter les frais de port en sus. Bonne suite

  21. #20
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour,

    Les mesures sont diamètre 25 mms, longueur 56 mms mais j'ai un doute sur 2.5 ou 3.5 micro farade , ils ont collés la mousse sur les indications pour éviter que l'on puisse les lire et on tirant ça part, condo permanent

    La différence est elle très importante et quel risque pour le moteur ?

    Vos avis

  22. #21
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Une précision, je compris qu'il faut un capacimètre pour tester le condo mais j ai essayé avec l'ohmmètre et ça décolle pas, rien ne passe

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Hello,
    j'ai un doute sur 2.5 ou 3.5 micro farade ...La différence est elle très importante et quel risque pour le moteur ?
    La valeur exacte de la capacité doit être respectée, sous peine de perte de puissance, perte de couple, surchauffe du moteur, voire destruction des enroulements par surchauffe (donc moteur HS) !

    j ai essayé avec l'ohmmètre et ça décolle pas
    Qu'entends-tu par 'ça décolle pas' ? S'agit-il d'une mesure faite avec un multimètre analogique à aiguille ? Quelle valeur ? A+

  24. #23
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour,

    J'ai essayé avec 2 multimètres , aiguille et numérique, aucune continuité

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    re-moi,
    Donc ça montre qu'il n'est pas en court-circuit, mais ça n'indique pas s'il est en bon état (ni sa valeur actuelle de capacité). Une estimation du temps qu'il a été utilisé peut éventuellement donner un indice... A+

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    ... J'ai essayé avec 2 multimètres , aiguille et numérique, aucune continuité
    C'est normal: un condensateur, quelle que soit sa valeur, est un circuit ouvert à l'ohmmètre.

    Pour mesurer sa valeur, il faut un capacimètre, dont seuls certains multimètres numériques sont équipés.

    S'ils ne le sont pas, il faut essayer un condensateur neuf, de la bonne valeur et de la bonne tension alternative pour vérifier que le moteur tourne bien.

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour

    Inutile d'essayer des manips à la "noix" avec un ohmètre ……..

    Une mesure au capacimètre n'est pas très judicieuse pour ce type de condensateur qui fonctionne sous 230 V alternatifs (environ), surtout si l'on ne connait pas sa valeur théorique .

    De façon pratique, il doit avoir une valeur faible par rapport à sa valeur nominale, car d'après ce qu'il a été exposé (couple moteur très faible) il semble avoir été détruit progressivement (condensateurs auto-cicatrisables).

    Donc le remplacer, purement et simplement.
    A noter qu'en cas de doute sur la valeur, il est préférable de mettre une valeur plus faible (ici 2,5µF) malgré un coupole légèrement plus réduit, qu'une valeur trop forte qui fera chauffer l'enroulement et détruira le moteur.

    Cordialement

  28. #27
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour,

    ok si circuit ouvert ça sert à rien de tester sans capacimètre, je vais prendre un 2.5 pour éviter de fatiguer le moteur meme s'il y a moins de couple

    Cordialement

  29. #28
    DAT44

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour,
    si tu n'a pas de transformateur 24 Volts, tu peux quand même faire la mesure de la valeur de ton condensateur actuel comme le propose Jean Yves en #10, directement sur le secteur ...
    Mais attention c'est très dangereux a cause du risque d’électrocution ...
    De plus après la fin de la mesure le condensateur risque de resté chargé, donc une fois débranché il faut faire un court-circuit des ces deux bornes afin de le déchargé !
    De plus il ne faut pas faire de faux contactes lors de la mesure, car tu fera alors de grosse étincelles qui risque d’endommager le multimètres , il faut donc faire l'assemblage de l’ampèremètre et du condensateur en série avant la mise sous tension. Si possible mettre le contacte pour la mesure avec un interupteur (de multiprise ou autre ...) afin que celui-ci soit franc ...

    Pour rappelle C=I/UW et W=2 x PI x F, soit environ 314 quand F=50 (fréquence de la tension secteur utilisé en FRANCE)

    Donc pour un 2,5 µF, le courant que tu doit obtenir est normalement égal a CUW soit 0,0000025 x 230 x 314 = 180 milliampères environ ...
    Dernière modification par DAT44 ; 06/02/2019 à 10h47.

  30. #29
    Jule 13

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour,

    j'ai un transfo 24v , peux tu m'expliquer la façon de mesurer

    Cordialement

  31. #30
    DAT44

    Re : Condensateur de moteur volet roulant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un transfo 24v , peux tu m'expliquer la façon de mesurer

    Cordialement
    C'est plus cool.

    Le principe reste le même, sur le transformateur tu a deux bornes entrées(primaire 230Vac) et deux borne sorties(secondaire 24Vac)
    Du coup tu fait les mesures sur le secondaire, donc tu place ton multimètre en position ampèremètre AC , tu connecte un des fils du multimètre sur une des deux bornes de sortie du transformateur, l'autre fil du multimètre va sur une des bornes du condensateur, l'autre borne du condensateur vas sur l'autre borne du transformateur, c'est un câblage en série (mesure de courant).

    Puis tu alimente le primaire du transformateur et tu mesure le courant qui traverse le condensateur (QQ milliampères ...),
    ainsi tu peux calculé la valeur de ton condensateur C=I/UW soit ici C=I x 0,133 (C en µF et I en mA)
    Dernière modification par DAT44 ; 06/02/2019 à 14h53.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Condensateur volet roulant
    Par invite2b11662f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2020, 20h43
  2. [Divers] Moteur volet roulant Somfy RTS 10/17 HS ?
    Par invite147bfd9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2017, 07h07
  3. Lecture d'une inscription sur condensateur moteur volet roulant ? [Résolu]
    Par yvondez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2017, 07h59
  4. [Divers] Condensateur moteur volet roulant Somfy ! [résolu]
    Par invitea2de6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 06h26
  5. Moteur volet roulant
    Par inviteb7ea6112 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2013, 20h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...