Escalier escamotable usage "fréquent"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Escalier escamotable usage "fréquent"



  1. #1
    nino79

    Escalier escamotable usage "fréquent"


    ------

    Bonjour,

    J'ai une partie de mes combles qui me sert de stockage et que j'aimerai bien aménagé.
    Actuellement , j'y accède avec une échelle par une trappe.

    Je souhaiterai placé un escalier escamotable entre les chevrons (voir photo).

    Existe t'il des escaliers de ce type, mais pour un usage "régulier", je pense faire une salle détente:TV, Baby...)
    Pas d'autres accès malheureusement.

    Merci pour vos conseils

    Nom : xd.jpg
Affichages : 1042
Taille : 79,8 Ko

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Escalier escamotable usage "fréquent"

    Bonjour,

    Perso pour monter dans l'étage d'un garage, j'ai fait un escalier d'une seule volée le long d'un mur. Cette escalier est fixé au mur par 2 charnières type '' de portail ''. En cas de besoin, cet escalier peut se relever contre le mur pour gagner 40 à 50 cm de large d'emprise au sol.

  3. #3
    nino79

    Re : Escalier escamotable usage "fréquent"

    Bonjour sh 42,

    Vous avez peut être une photo?

    Chez moi, c'est dans un couloir avec une porte au milieu vers la salle de bain et de chaque côté il y a une chambre, je ne sais pas si j'ai assez de place.

    Merci

  4. #4
    sh42

    Re : Escalier escamotable usage "fréquent"

    Bonsoir,

    Je n'ai pas de photo.

    Avec un couloir, j'essaierai de faire un escalier qui se '' colle '' au plafond en non utilisation, ce qui veut dire que les 2 montants de l'escalier sont liés au plafond par des charnières. Escalier couplé à la trappe d'accès, il y a sécurité, escalier '' collé '' au plafond, la trappe est fermée, escalier accessible pour monter, la trappe est ouverte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Escalier escamotable usage "fréquent"

    Bonjour nino79 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    ... Je souhaiterai placé un escalier escamotable entre les chevrons ...

    Existe t'il des escaliers de ce type, mais pour un usage "régulier", je pense faire une salle détente:TV, Baby...) ...
    J'ai déjà fait ça, dans une chambre d'enfant, mais, bien entendu, ce n'est utilisé qu'occasionnellement.

    C'est fermé habituellement par la trappe.

    Voilà à quoi ça ressemblait, pendant l'aménagement.

    Rien n'empêche de le laisser ouvert en permanence. Çà provient d'une GSB de bricolage.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    nino79

    Re : Escalier escamotable usage "fréquent"

    Merci pour ces idées.

    L'escalier ne sera pas ouvert en permanence, ça pourrait être gênant.
    Après avoir fait un tour dans un magasin de bricolage, je n'ai pas vu d'escalier escamotable plus qualitatif qu'un autre.

    Est ce que ça existe?Ou les escaliers escamotables c'est vraiment que pour de occasionnelle?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Escalier escamotable usage "fréquent"

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    ... L'escalier ne sera pas ouvert en permanence, ça pourrait être gênant ...
    C’est le propre de ce type de matériel.

    Celui des photos est pour ainsi dire toujours fermé, et ne laisse paraître que la trappe au plafond, avec un anneau/pithon destiné à le tirer avec un "manche à balai) muni d’un crochet à son extrémité.

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    ... L'escalier je n'ai pas vu d'escalier escamotable plus qualitatif qu'un autre.

    Est ce que ça existe?Ou les escaliers escamotables c'est vraiment que pour de occasionnelle?
    Je n’en connais pas. Celui que j’ai installé chez mon fils à été installé en rénovant et isolant une chambre d’enfant. Découvrant qu’un grenier inutilisé (inhabitable) était présent, j’avais arrêté le travail pour permettre de monter cet accès pour servir de débarras, dont la dernière utilisation a été d’y remettre le sapin de Noël et ses décorations qui y passent dix mois par an.

  9. #8
    sh42

    Re : Escalier escamotable usage "fréquent"

    Bonjour,

    Les escaliers escamotables sont souvent des escaliers type '' échelle de meunier '' qui sont souvent assez verticale et qui obligent à monter et descendre comme à une échelle.

    Il faut également savoir que plus le pente de l'escalier est faible et plus l'ouverture dans le plancher est importante mais plus l'escalier est confortable.
    Personnellement, j'ai calculé mon escalier et l'ai fabriqué et construit. Mais en partant d'un escalier droit standard, comme ceux vendu par merlin l'enchanteur, il doit y avoir moyen d'adapter mais c'est également une question de configuration des lieux, largeur, hauteur, .....

  10. #9
    nino79

    Re : Escalier escamotable usage "fréquent"

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Les escaliers escamotables sont souvent des escaliers type '' échelle de meunier '' qui sont souvent assez verticale et qui obligent à monter et descendre comme à une échelle.

    Il faut également savoir que plus le pente de l'escalier est faible et plus l'ouverture dans le plancher est importante mais plus l'escalier est confortable.
    Personnellement, j'ai calculé mon escalier et l'ai fabriqué et construit. Mais en partant d'un escalier droit standard, comme ceux vendu par merlin l'enchanteur, il doit y avoir moyen d'adapter mais c'est également une question de configuration des lieux, largeur, hauteur, .....
    Bonjour,
    Oui,je comprends mieux, de cette manière l'escalier sera plus "confortable".
    Je vais essayer d'utiliser un escalier sur la base d'un de ceux vendu dans le commerce et voir comment je peux l'adapter à ma configuration.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 31/01/2017, 19h56
  2. À lire avant de poster - règles d'usage de la section "orientation"
    Par vep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2016, 13h50
  3. A lire avant de poster - règles d'usage de la section "orientation"
    Par vep dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2016, 13h50
  4. Rebouche des puits de pétrole après "usage"
    Par marc.suisse dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 00h26
  5. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...