[Outils/Fab/Comp] Remplacement accus samsung 18650
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Remplacement accus samsung 18650



  1. #1
    KOFFE35

    Remplacement accus samsung 18650


    ------

    Bonjour, j'ai un des accu samsung qui doit etre HS ( en dessous de 4V) dans mon aspirateur balai qui en comporte 5 , il est indiqué samsung INR18650-15L a priori je ne trouve a vendre que des INR18650-25R..... a priori une difference de resistance ... , puis je le remplcer sans risque ?? merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Hello!
    Citation Envoyé par KOFFE35 Voir le message
    .... à priori une différence de résistance ...
    Non, c'est une différence de capacité : les 18650 15L font 1,5A, les 18650 25R, 2.5A.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    KOFFE35

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Bonjour merci pour cette reponse donc a votre avis je peut changer juste un accu par un 25R sur les 5 ou faut t'il absolument changer les 5 ?? (ils sont branchés en serie)

  4. #4
    KOFFE35

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Bonjour une idée pour le remplacement de mon accu ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Bonjour,

    Il me semble (mais sans certitude) nécessaire de changer les 5 accus car il n'est autrement pas certain que le circuit d'équilibrage soit capable de faire correctement son travail, ce qui empêcherait une recharge complète de tous les accus.

    j'ai un des accu samsung qui doit etre HS ( en dessous de 4V)
    La tension en fin de charge devrait être d'environ 4.2 V, mais le nominal est à 3.7 V et la tension de décharge max au alentours de 2.5 V...
    Si les accus sont chargés en série et que, en fin de charge, l'un des accus est en deçà de 4 V, ce serait plutôt car il est en bon état comparé aux autres : la charge s'arrête car les autres accus sont pleins.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Non, c'est une différence de capacité : les 18650 15L font 1,5 Ah, les 18650 25R, 2.5 Ah.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    KOFFE35

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    ok merci je vais donc chercher ma panne ; chargé a bloc mon aspirateur s'arrete au bout d'une minute et il faut le recharger... peut etre les 5 accus HS ??

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Citation Envoyé par KOFFE35 Voir le message
    ok merci je vais donc chercher ma panne ; chargé a bloc mon aspirateur s'arrete au bout d'une minute et il faut le recharger... peut etre les 5 accus HS ??
    Ca me parait être un diagnostique raisonnable
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Piefra

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Re,

    Pas forcement les 5
    Un bms peut couper le bloc d'accus sur defaillance d'un element
    Ca depend de la complexite du bms

    Cdlt

  10. #9
    Exotique

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Ce qui est certain c'est que le changement d'un seul élément dans la chaine n'est pas la meilleure des idées.
    L'élément le plus médiocre entrainera les autres dans sa médiocrité quelque soit la qualité des autres.
    Si vous remplacez l'élément le plus faible par un neuf ce sera le 2eme plus médiocre de la chaine qui donnera le tempo au groupe, le plus vite chargé et le plus vide déchargé.
    Le PCM sécurisera toujours sur la cellule la plus fuiteuse.
    Donc vous devez les changer tous sinon c'est un bricolage qui vous obligera à tous les changer à court terme.
    En changeant tout le groupe d'un coup, avec des éléments de même lot de fabrication vous aurez un assemblage naturellement équilibré.
    Sur un outil portatif le nombre de cycles est généralement autour de 300 maximum soit 2 ans minimum en usage intensif et 3 ans minimum en usage standard.

  11. #10
    KOFFE35

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    OK Merci et le fait de changer pour des 2.5 A est ce problematique ??

  12. #11
    Exotique

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Ca va dépendre du système de gestion en place dans le système aspirateur.
    Comme l'a dit Antoane, au niveau de l'équilibrage le dimensionnement ne sera probablement plus adapté.
    Si c'est un BMS qui gère ça dépendra de sa complexité.
    Certains BMS détecteront que la capacité ne "match" plus et refusera de mettre ON l'appareil.
    Quelle est la marque et référence de votre aspirateur?
    Il faut aussi s'assurer que les nouvelles cellules soient adaptées à l'application.
    La capacité est une chose, la durée de vie une autre.
    Généralement les faibles capacités sont des cellules orientées applications de "puissance".

  13. #12
    KOFFE35

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Bonjour c'est un aspirateur balai de marque electrolux ergorapido
    Dernière modification par KOFFE35 ; 24/07/2020 à 20h30.

  14. #13
    KOFFE35

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Bonjour j'ai oublié de preciser que l'aspirateur à deux modes d'aspiration, au demarrage il est en pleine puissance la il se vide en 20 secondes par contre si je le mets en puissance reduite c'est beaucoup mieux.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Bonjour KOFFE35 et tout le groupe

    Citation Envoyé par KOFFE35 Voir le message
    ... j'ai oublié de preciser que l'aspirateur à deux modes d'aspiration, au demarrage il est en pleine puissance la il se vide en 20 secondes par contre si je le mets en puissance reduite c'est beaucoup mieux.
    J’ai du mal à croire que les accus soient indépendants, et donc remplaçables "à l’unité". Je penche plutôt pour un bloc, probablement disponible en tant que pièce de rechange.

    Tu ne dis rien de l’âge de la bête, ou, plus exactement du nombre de cycles charge/décharge/recharge au "compteur". Chaque cycle tend à "vieillir" la batterie qui finit par "rendre son tablier"

    Comme chaque élément est différent de ses voisins, c’est un peu à l’image des retraités. Il y en a qui vieillissent plus vite que d’autres.

  16. #15
    KOFFE35

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Bonjour, j'ai recupéré cet aspirateur avec son chargeur en dechetterie donc je ne connais pas son age, au demontage il y a bien 5 accus montés en serie.je pense que je vais chercher des accus samsung 18650 INR 15L mais je n'en trouve pas a un tarif raisonnable...je ne vais pas acheter plus cher les accus que la valeur de l'aspi.....; et les accus ne sont pas montés en bloc interchangeable mais soudés en serie.

  17. #16
    Exotique

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Cette cellule Samsung a la particularité de permettre un courant de décharge continu de 18A soit 12C, et une recharge rapide max à 4A ce qui explique ce choix adapté à ce type d'appareil.
    Ce qui en fait bien une cellule dite de "puissance" comme je l'avais soupçonné et explique son niveau de prix plus élevé que la moyenne.

  18. #17
    KOFFE35

    Re : Remplacement accus samsung 18650

    Bonjour, ok et peut etre que mes cellules sont bonnes car a priori ce probleme viendrait peut etre de la carte mere car quand il est vide il se charge en a peine 10 mn...j'ai lu qu'il pouvait y avoir un condensateur defectueux..

Discussions similaires

  1. [Energie] remplacement cellule 18650
    Par tcpc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2020, 00h25
  2. [Outils/Fab/Comp] BMS pour accus li-ion 18650
    Par invitea1b230db dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2019, 15h11
  3. [Energie] Difference accus 18650
    Par akorx dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2018, 21h11
  4. Remplacement accus
    Par invite817fde73 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2012, 14h58
  5. Accus 18650 et chargeurs AA
    Par invite27082e20 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 12h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...