[Energie] Difference accus 18650
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Difference accus 18650



  1. #1
    akorx

    Difference accus 18650


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à trouver sur le net une explication sur le "codage" des accus 18650... on trouve des 13Q, des 25R, des 22F, des 30B, etc sans que j'arrive à trouver ce que cela signifie. J'imagine qu'il est question de "puissance" fournie à un instant t car je vois bien qu'une batterie d'une lampe electrique de 3,6v n'a pas besoin de délivrer autant de puissance que celle d'un tournevis electrique de même voltage... Quelqu'un peut il me donner une explication ?

    Autre chose liée à ma question précédente : j'ai une batterie de viseuse 18v dont les accus sont HS, ce sont des INR18650-13Q... par quoi dois je les remplacer? vous me direz "prends les mêmes et basta !" mais dans l'absolu j'aimerai comprendre si des 20Q sont plus adaptés que des 13Q ou s'il vaut mieux prendre des 25R...

    Merci d'avance pour vos explications ,

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : Difference accus 18650

    Citation Envoyé par akorx Voir le message
    Je n'arrive pas à trouver sur le net une explication sur le "codage" des accus 18650... on trouve des 13Q, des 25R, des 22F, des 30B, etc sans que j'arrive à trouver ce que cela signifie. J'imagine qu'il est question de "puissance" fournie à un instant t car je vois bien qu'une batterie d'une lampe electrique de 3,6v n'a pas besoin de délivrer autant de puissance que celle d'un tournevis electrique de même voltage... Quelqu'un peut il me donner une explication ?
    Bonjour,

    22F par exemple signifie 2200mAh.
    Il n'est donc pas question de puissance mais de charge électrique.

    Autre chose liée à ma question précédente : j'ai une batterie de viseuse 18v dont les accus sont HS, ce sont des INR18650-13Q... par quoi dois je les remplacer? vous me direz "prends les mêmes et basta !" mais dans l'absolu j'aimerai comprendre si des 20Q sont plus adaptés que des 13Q ou s'il vaut mieux prendre des 25R...
    13Q indique des 1300mAh, la lettre peut avoir différentes signification selon le fabricant.
    En général la lettre indique un comportement, une évolution, soit de la chimie, soit des matériaux.

    La tentation est grande de prendre plus "fort" en se disant "qui peut le plus peut le moins", mais en matière d'accus ça n'est pas souhaitable.
    Une cellule de faible capacité, pour une même famille d'accus, par exemple les 18650, indique généralement un accu destiné à des applications de puissance, contrairement aux accus de forte capacité ayant plutôt un objectif d'autonomie.
    Une visseuse a besoin de puissance, donc on utilisera des accus capables de fournir de forts courants.

    Accessoirement voltage est à proscrire tension est bien suffisant et est l'équivalent en français, qui est votre langue d'usage.
    Dernière modification par Chtulhu ; 04/03/2018 à 16h06.

  3. #3
    akorx

    Re : Difference accus 18650

    Merci pour les explications Chtulhu (bordel "Chtulhu" c'est tout aussi imprononçable que mon pseudo )! c'est super sympa de ta part d'avoir pris quelques minutes ou plutôt un bon quart d'heure pour me rédiger un tel message et éclairer ma lanterne.

    Et merci pour ta petite remarque concernant la tension, autant utiliser les termes les plus adaptés.

    Mais du coup comment je sais moi que tel accu a tel puissance? sur mon actuel il es indiqué ceci :

    INRA8650-13Q
    SAMSUNG SDI
    088
    Dernière modification par akorx ; 04/03/2018 à 20h12.

  4. #4
    akorx

    Re : Difference accus 18650

    Oups , lire "telle puissance" et "est" et pas "es"... désolé pour les fautes d'orthographe et de frappe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Difference accus 18650

    La puissance qu'il fournit est U.I
    Sachant qu'il a un courant limite (donné par le fabricant) et que la capacité dépend aussi du courant fourni.

  7. #6
    akorx

    Re : Difference accus 18650

    Antek, je comprends bien le P=UxI mais cela ne me donne pas la "puissance instantanée" que me donnera ma batterie...

    Je prends un exemple simple : la batterie d'un téléphone portable qui aurait une capacité de 2000mA/h en 3,6V n'aura pas à délivrer la même "puissance" que celle d'un tournevis électrique qui serait également avec une capacité et un voltage identique... On a forcément y a bien une notion de "puissance de décharge à un instant t" qui doit faire la différence. Tu comprends bien là ce que je veux dire : dans le premier cas on voudra privilégier une batterie qui aura peu de puissance mais de l'autonomie et dans le second on privilégiera la puissance instantanée au dépens de l'autonomie... donc les 2 types de batteries doivent forcément exister et y a forcément un moyen de différencier cette "puissance de décharge instantanée" avec un codage indiqué sur l'accu...

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Difference accus 18650

    Le courant max en peak est donné dans la datasheet, c'est 30A@1s et le courant max continu est 15A.
    http://www.al-ko.com/shop/media/uplo...13Q_100326.pdf

    Les codes indiquent uniquement la famille, la série et le numéro de lot (date de fabrication).
    Tout le reste est dans la datasheet, il faut toujours s'en référer à elle.

    On choisit un accu en fonction du profil de courant de l'utilisation.
    Cette cellule fournit 23C en pointe et 11C en continu, c'est pas mal du tout.
    Quelle est votre application?

    Vous pouvez regarder du coté de chez LG avec la 18650 HD2C 2100mAh capable de fournir 20A en continu et accepte 4A en charge (fast charge).
    Il y a aussi la HG6 (3000mAh), plus récente, capable de fournir 30A, qui est une évolution de la HD2.
    Je ne l'ai pas encore testé, sa haute valeur de charge est plutôt étonnante pour un tel courant de décharge possible.

  9. #8
    akorx

    Re : Difference accus 18650

    Merci une fois de plus Chtulhu pour tes explications (on se tutoie c'est plus simple)... je me doutais bien qu'il devait y voir une espèce de fiche descriptive de l'accu mais je ne voyais pas comment la trouver sur le web; effectivement les termes "datasheet" et/ou "specification" semblent être les bons pour y arriver.

    Pour faire simple, j'ai une de mes batteries de ma visseuse qui est HS (je dis bien "batterie" au sens bloc complet). En testant les accus qui sont à l'intérieur, il s'avère que 3 sur 5 sont complètement morts et c'est pour ça que je voulais les remplacer (les 5 tant qu'à faire (5x3,5=18v)).

    Beaucoup me diront que je n'ai qu'à racheter une batterie complète mais à 99 euros la batterie, sans les frais de port, ça me calmait un peu... et racheter une visseuse complète avec des batterie c'est encore plus cher et ce n'est pas très écocitoyen comme comportement pour une visseuse qui somme toute tourne comme lorsqu'elle était neuve.

    Ne connaissant rien en accu, j'ai donc ouvert un post sur le forum car je me doutais quand même bien qu'il y avait une notion de "puissance de décharge" sans quoi on remplacerait les accus par de simples piles rechargeables de même autonomie et ce, pour 3 fois rien (sous couvert de trouver la même taille au sens "encombrement") et ta réponse a confirmé mon réflexion sur cette histoire de puissance qu'on semble appeler "courant de décharge".

    Maintenant d'après ce que je vois dans ton pdf, les infos intéressantes à retenir au delà de la capacité sont celles-ci :
    Discharge Current (continuous) : 15A
    Max. Discharge Current (Pulse) : 30A 1sec
    Du coup j'ai 2 questions :
    1. Ceci signifie que si je prends en dessous ma visseuse n'aura rien dans le slip en terme de force, donc il faut que je respecte les spec. Par contre, juste pour ma gouverne, si je prends au dessus (mais ce sera logiquement plus cher), je ne risque pas de claquer ma visseuse en lui envoyant d'un coup trop de jus (par exemple (Discharge Current (continuous) : 30A et Max. Discharge Current (Pulse) : 45A 1sec)) ???
    2. J'ai vu qu'on parlait de 2C, 3C, 4C... qu'est ce donc au juste?
    Dernière modification par akorx ; 05/03/2018 à 20h19.

  10. #9
    antek

    Re : Difference accus 18650

    Citation Envoyé par akorx Voir le message
    1. Ceci signifie que si je prends en dessous ma visseuse n'aura rien dans le slip en terme de force, donc il faut que je respecte les spec. Par contre, juste pour ma gouverne, si je prends au dessus (mais ce sera logiquement plus cher), je ne risque pas de claquer ma visseuse en lui envoyant d'un coup trop de jus (par exemple (Discharge Current (continuous) : 30A et Max. Discharge Current (Pulse) : 45A 1sec)) ???
    2. J'ai vu qu'on parlait de 2C, 3C, 4C... qu'est ce donc au juste?
    1) Non, la batterie est un générateur de tension, le variateur absorbe ce dont il a besoin pour faire tourner le moteur
    2) 1C est la capacité nominale
    exemple
    la capacité est de 6 000 mAh
    si la décharge max est de 3C il ne faut pas utiliser la batterie au-delà de 3 x 6 A = 18 A

  11. #10
    akorx

    Re : Difference accus 18650

    Ok je comprends antek...

    Je suis en train de regarder le datasheet d'accus qui ont presque la même ref et effectivement on retrouve bien les infos de courant de décharge dont parle Chtulhu. Les voici par exemple : http://dalincom.ru/datasheet/SAMSUNG%20INR18650-25R.pdf sauf que là on ne voit pas le max...

    Reste donc à trouver l'accu qui va bien.

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Difference accus 18650

    le courant max est indiqué ici:
    Nom : max_discharge.PNG
Affichages : 2182
Taille : 22,3 Ko

    la doc précise qu'avec 60% de ce courant on réalise 250 cycles soit 12A, un peu moins de 5C.
    Elle est donc moins performante que les précédentes et ne correspond pas à votre application.

  13. #12
    akorx

    Re : Difference accus 18650

    Je ne vais pas me casser la tête et vais prendre rigoureusement la même référence (c'est à dire INR18650-13Q Samsung SDI 1300mAh 088), comme ça je suis certains d'avoir les mêmes performances... surtout que mon accu d'origine ne coutant que 1.99€ pièce, cela me fera une batterie "neuve" pour 13€ avec les frais de port... je prends peu de risque !

    Dans l'idéal, avoir plus d'autonomie, c'est forcément plus pratique et cela évite des recharges supplémentaires qui n'arrangent certes pas la durée de vie des accus, mais comme la majorité des particuliers, ce sont plus les mois et années qui défilent plutôt que le nombre de cycle de recharges qui usent les batteries car quand bien même les accus ne tiendraient que 100 cycles, je suis loin de recharger mes batteries 1 mois sur 2... Un simple calcul montre qu'au bout de 5 ans je n'aurai fait que 30 recharges et mes accus auront surement déjà bien vieillis !

    Je vais faire ma commande et vous ferai un retour po

Discussions similaires

  1. différence entre des piles AA et 18650
    Par inviteeca384a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2016, 06h53
  2. 18650 parallèle charge
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2015, 10h43
  3. chargeur d'accu 18650 HS
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2013, 08h06
  4. DIfférence de tension pour charger des accus
    Par invite5a7968c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2012, 18h54
  5. Accus 18650 et chargeurs AA
    Par invite27082e20 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 12h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...