[Analogique] Commande résistance chauffante et recharge batterie avec connecteur jack
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande résistance chauffante et recharge batterie avec connecteur jack



  1. #1
    GeoffreyMa

    Question Commande résistance chauffante et recharge batterie avec connecteur jack


    ------

    Bonjour à tous,

    L'intitulé n'est pas très clair mais difficile de résumer mon problème:
    Je travaille actuellement sur un projet de régulation de température alimenté par une batterie 7.4V.
    Mon circuit fonctionne bien, je régule la température de ma résistance chauffante par un montage mosfet:
    Nom : mosfet_res-chauffante.png
Affichages : 174
Taille : 11,8 Ko

    Les pins de la batterie sont soudé à mon pcb et le tout est encapsulé dans un boitier récupéré équipé d'un connecteur jack femelle. La recharge de la batterie se fait par un transfo externe et donc connecteur jack mâle.
    La résistance chauffante est elle démontable par un connecteur.

    Mon but est d'utiliser le même connecteur pour connecter ma résistance chauffante et également recharger la batterie (la cellule est tout le temps déconnecté sauf lors de la recharge de la batterie).
    Avec mon montage actuel, j'ai donc besoin d'un connecteur 3 points (+Vbatt, -Vatt, signal pwm résistance chauffante).

    Le problème c'est que j'aimerai utiliser le connecteur "jack" (2 pin) de mon chargeur et d'avoir le même pour la résistance chauffante...

    Existe-t-il un montage me permettant de connecter ma résistance chauffante sur le +Vbatt et -Vbatt tout en régulant la température?

    Je ne sais pas si c'est très clair n'hésitez pas à me poser des questions.

    Merci par avance,

    Geoffrey

    -----

  2. #2
    GeoffreyMa

    Question Re : Commande résistance chauffante et recharge batterie avec connecteur jack

    Voici un schéma un peu plus global:
    Nom : mosfet_res-chauffante.png
Affichages : 154
Taille : 23,2 Ko

    J'ai rajouter un "SIGNAL" me permettant de lire la tension sur drain du mos.
    Cela pourrait marcher je lirai ~+Vbatt lorsqu'il y aurait la résistance chauffante et -Vbatt lorsqu'il y aurait le chargeur.

    Par contre il faudra activer le mos lors du chargement pour éviter de le détériorer. Et donc lorsque je suis totalement à plat, est-ce que le court instant pour alimenter tout le circuit par le chargeur, détecter le -Vbatt sur le drain, activer le mos ne risque pas d'endommager le mos?

    J'aimerai avoir un circuit un peu plus sécure...

    Merci par avance

  3. #3
    f6bes

    Re : Commande résistance chauffante et recharge batterie avec connecteur jack

    Bjr à toi,
    Hum et ta résistance chauffante fait ...QUELLE Puissance ? ( quel courant)
    Ton jack c'est du ..6.35 mm ou du 3.5 mm.?
    Comme on se sait pas QUEL courant tu veux faire passer dans ton jack...= réponse en suspend!
    Bonne journée

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande résistance chauffante et recharge batterie avec connecteur jack

    Bonjour,

    Le schéma de principe me parait raisonnable, quelque remarques cependant :
    -pense à insérer un PCM capable, en particulier, d'équilibrer la charge entre les accus entre la batterie et le reste du monde ;
    - il existe une diode structurelle à l'intérieure d'un mosfet, entre drain et source ;
    - pense que le potentiel sur le drain du mosfet pourra aller de -0.8 V à 7.4 V environ, il conviendra donc de protéger l'entrée de l'ADC.

    J'imagine que ce que tu appelles jack n'est pas un jack audio du genre :
    51jrLUQbIrL._SL1000_.jpg
    mais une prise cylindrique avec l'un des poles au milieu et l'autre à l'extérieur tq :
    DSC09727-800x800.jpg
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GeoffreyMa

    Re : Commande résistance chauffante et recharge batterie avec connecteur jack

    Comme on se sait pas QUEL courant tu veux faire passer dans ton jack...= réponse en suspend!
    Pour le jack il existe des références (wurth : 694106301002) qui passe 5A. Je suis encore en cours de calcul conso mais on va être <1A.
    La cellule chauffante fait quelques ohms. Est-ce que la RdsON ne va pas me poser de problème? Je pensais ajouter une résistance pour faire un pont diviseur et donc protéger mon entrée du micro.
    Mais si la résistance chauffante fait 2ohm et que je place 1ohm je fait chuter la tension de la batterie de 7.4V à 2.46V. Lorsque que la résistance est déconnecté je vais tendre vers 0 par contre lorsqu'il y aura le chargeur je ne sais pas trop ce que je vais avoir. Puis avec la décharge de la batterie est-ce que je vais être capable de distinguer ce que j'ai de branché...?

    -pense à insérer un PCM capable, en particulier, d'équilibrer la charge entre les accus entre la batterie et le reste du monde ;
    Qu'est ce qu'un PCM? Et à quoi sert d'équilibrer la charge entre les accus et le reste?

    - il existe une diode structurelle à l'intérieure d'un mosfet, entre drain et source ;
    Effectivement, mais aucunes incidence sur le montage/fonctionnement?

    - pense que le potentiel sur le drain du mosfet pourra aller de -0.8 V à 7.4 V environ, il conviendra donc de protéger l'entrée de l'ADC.
    Le pont diviseur joue ce rôle

    mais une prise cylindrique avec l'un des poles au milieu et l'autre à l'extérieur tq :
    Effectivement ce n'est pas un jack audio je n'ai jamais réussis à trouver le nom.. un plug dc?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande résistance chauffante et recharge batterie avec connecteur jack

    Bonjour,

    > Effectivement, mais aucunes incidence sur le montage/fonctionnement?
    Modélise le chargeur par une source de courant et vois ce qu'il advient


    A propos du PCM et de l'équilibrage : http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html


    > La cellule chauffante fait quelques ohms. Est-ce que la RdsON ne va pas me poser de problème? Je pensais ajouter une résistance pour faire un pont diviseur et donc protéger mon entrée du micro.
    Si le mosfet chauffe également l'enceinte thermo-régulée, les pertes en son sein ne sont pas gênantes.
    Sinon, c'est autant d'énergie perdu ete il faut alors minimiser sa Rds_on.
    Idéalement, il faudrait que les pertes dans le mosfet pendant la charge ne soit pas trop grandes pour ne pas tromper le chargeur. Ce n'est cependant pas critique puisque cela n'affectera pas la fin de charge, lorsque le courant approche 0 (et alors Rds_on*I ~0)

    > Mais si la résistance chauffante fait 2ohm et que je place 1ohm je fait chuter la tension de la batterie de 7.4V à 2.46V.
    A quoi correspond ce 1Ohm ?
    La tensionn batterie ne doit pas beaucoup s'éloigner de la tension nominale, sauf si :
    - la batterie est déchargée - il faut alors cesser d'en tirer du courant ;
    - la batterie est détériorée, sa résistance interne a fortement crû.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Recharge d'une batterie avec un module PV
    Par bogue69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2015, 14h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2014, 23h01
  3. Comment alimenter une résistance chauffante avec la batterie ?
    Par EL-2GILO dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2014, 13h51
  4. Commande d'une resistance chauffante à partir de 0-5V
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2011, 20h27
  5. Commande résistance chauffante et ventilateur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.